Mathieu Saïkaly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mathieu Saïkaly
Description de cette image, également commentée ci-après
Mathieu Saïkaly en concert en novembre 2015.
Informations générales
Naissance (26 ans)
Genre musical Folk, Pop-Folk, "Space Folk"
Instruments Guitare
Années actives 2010 - Aujourd'hui
Labels Polydor
Influences Elliot Smith

Mathieu Saïkaly, né le 8 mars 1993 et originaire de Cachan, dans le Val-de-Marne, est un auteur-compositeur-interprete folk, Youtubeur et gagnant de la saison 10 de Nouvelle Star.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Cachan dans le Val-de-Marne, et issue d'une famille franco-libanaise, Mathieu commence à pratiquer la guitare vers l'âge de 9 ans. Quelques années plus tard, il poursuit son apprentissage au Conservatoire. En 2010, il ouvre sa chaîne YouTube "MathPlup", chaîne qui comptabilise aujourd'hui près de 22 000 abonnés.

Il gagne la Nouvelle Star en 2014, et signe avec Polydor, sa maison de disque actuelle, avant de prendre une pause afin d'écrire son album.

YouTube[modifier | modifier le code]

Saïkaly ouvre sa chaîne YouTube « Mathpulp » en 2010. Il y poste régulièrement des compositions, ainsi que des reprises. D'Elliot Smith à One Direction, en passant par Arctic Monkeys et la bande originale de Game of Thrones, il reprend de nombreux titres, très différents et séduit un large public. Sa chaîne comptabilise à ce jour plus de 25 000 abonnés, et sa reprise de First Day of My Life, du groupe Bright Eyes a atteint les 300 000 vues.

Nouvelle Star[modifier | modifier le code]

En 2014, après avoir terminé ses études d'Anglais (LLCE), et s'être octroyé une pause afin de réfléchir à son avenir dans la musique, des amis lui conseillent de tenter le casting de la Nouvelle Star. Il se lance, pensant passer quelques tours et faire connaître sa musique à un plus large public. Il devient rapidement, et contre toute attente, l'un des chouchous des réseaux sociaux, ainsi que d'André Manoukian, membre du jury, qui le surnomme « le Farfadet ». Le jeudi , Mathieu remporte la Finale de l'émission et devient la Nouvelle Star 2014, face à Yseult Onguenet.

Départ de chez Polydor[modifier | modifier le code]

En 2016, il quitte Polydor pour créer son propre label, Double Oxalis[1]. C'est sous le nom de Saïkaly qu'il édite le son nouveau single, Jeux d’ombres, extrait de l'album Quatre murs blancs, à paraître début 2019[2],[1].

Les Garçons Manqués[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, Saïkaly participe au projet « les Garçons Manqués », duo de lecture musicale avec Nicolas Rey[3]. Rey lit des textes, compositions ou textes d'autres auteurs, et Saïkaly illustre les textes avec ses reprises. D'abord en radio, sur France Inter, le duo décide de commencer une tournée française, qui dure encore jusqu'à ce jour.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Mathieu Saïkaly joue le rôle de Samuel dans le film Jusqu'à la garde de Xavier Legrand en 2017.

Albums[modifier | modifier le code]

Mathieu Saïkaly (EP)[modifier | modifier le code]

Saïkaly sort son premier EP éponyme le 9 mars 2015. Composé de 6 titres (deux en français, deux en anglais, une instrumentale et un duo) qu'il écrit et compose lui-même; à l'exception de La Folie, co-écrit avec Nicolas Rey (voir: Les Garçons Manqués). Parmi ces titres, son premier single: Cliché Cosmique, une mélodie pop-folk "solaire[4]", qui passera à la radio tout l'été 2015 et recevra des éloges de médias influents tels que le Huffington Post[5] et RFI[6].

A Million Particles[modifier | modifier le code]

Moins d'un an plus tard, le 11 novembre 2015, il sort son premier album: A Million Particles. Dans cet album, 14 titres, certains en français, d'autres en anglais, et des instrumentaux. On retrouve les titres de l'EP à l'exception de l'instrumental et du duo avec Nicolas Rey.

L'album reçoit des critiques très positives, celles du Parisien notamment. ("Un premier album tout en finesse", "L'une des merveilles de la saison")[7].

En février 2016, sa chanson From Glass To Ice atteint le million d'écoutes sur le site de streaming musical Spotify.

Quatre murs blancs[modifier | modifier le code]

À paraître au printemps 2019 (L’autre Distribution / Idole)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :