Chris Marques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marques (homonymie).
Ne doit pas être confondu avec Cristiano Marques Gomes.
Chris Marques
Image illustrative de l'article Chris Marques
Chris Marques en 2013.

Nom de naissance Jean-Christophe Marques
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Colmar, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Drapeau du Portugal Portugaise
Langue Français, portugais, anglais
Émissions Danse avec les stars
Chaîne TF1, BBC
Site internet www.chrismarques.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Chris Marques, de son nom complet Jean Christophe Marques, né le à Colmar (Haut-Rhin), est un danseur et chorégraphe franco-portugais, spécialisé dans les compétitions de danses latines avec sa partenaire Jaclyn Spencer. Il obtient un titre de champion de salsa pendant trois années consécutives, en 2004, 2005 et 2006[1]. Il est surtout connu du grand public pour sa participation à plusieurs émissions de télé-réalité comme coach ou juré.

Carrière[modifier | modifier le code]

Né d'une mère espagnole fan de flamenco et d'un père portugais chanteur dans un groupe de musiques latines, il baigne tôt dans le monde de la danse et de la musique en accompagnant ses parents au bal[2],[3].

À 14 ans, il commence la danse. Il rejoint Lyon réputée pour ses écoles de danse sportive et commence à gagner tous les tournois de danse latine auxquels il participe. À 17 ans, il part en Angleterre pour se perfectionner. Il rencontre Jaclyn Spencer, déjà championne du monde de danse standard, lors d’une compétition de danse à Blackpool en 1997. Elle devient sa partenaire de danse et le couple se spécialise en danse latine[4]. Parallèlement, après un baccalauréat de sciences et techniques tertiaire, il poursuit des études de psychologie et de business, devenant le plus jeune manager d’e-commerce d’Europe[2].

En 2004, il réalise un triplé en étant champion de Grande-Bretagne, champion d'Europe et champion du monde de salsa. Il remporte à nouveau le titre de champion du monde de salsa en 2005 et 2006[2].

Devenu entraîneur scénique depuis 2005, Chris Marques met en scène et chorégraphie les compagnies Cuban Groove (depuis 2005) et Dance Rocks (depuis 2012) à travers le monde[2].

Depuis cette date, il est aussi le chorégraphe de Strictly Come Dancing sur la BBC, la version anglaise de Danse avec les stars.

En , il devient l'un des trois membres du jury de Danse avec les stars ainsi que le directeur artistique de l'émission.

Après les saisons 1, 2, 3, 4 et 5 de Danse avec les stars sur TF1, il est encore l'un des jurés de la saison 6 aux côtés de Jean-Marc Généreux, Fauve Hautot et Marie-Claude Pietragalla.

Il devient directeur artistique de la 14e cérémonie des NRJ Music Awards qui s'est déroulée le en direct du Midem de Cannes sur TF1.

Il a fait Danse avec les stars - la Tournée en tant que metteur en scène et en tant que juge aux côtés de sa fiancée[5],[6] Jaclyn Spencer et de Jean-Marc Généreux. En 2014, il participe à l'émission de NRJ 12 Les People passent le bac. En octobre 2016, il annonce la naissance de son premier enfant, Jackson, avec sa compagne Jaclyn Spencer[réf. nécessaire].

Il apparaît également dans le clip Je sais pas danser de la vidéaste Natoo.

Prises de positions politiques[modifier | modifier le code]

A l'occasion de l'élection présidentielle de 2017, Chris Marques annonce sur son compte Twitter qu'il soutiendra Emmanuel Macron lors du 2e tour face à son adversaire Marine Le Pen[7],[8] et regrette la suspension dont a fait l'objet Audrey Pulvar de la part de CNews pour avoir manifesté son soutien au candidat d'En marche !. Il a part ailleurs raillé Marine Le Pen pour sa prestation lors du débat télévisé d'entre-deux-tours[9],[10] et au contraire félicité Emmanuel Macron, à la fois pour sa prestation au cours du débat[11],[12] tout comme pour sa victoire le 7 mai 2017 au soir du 2e tour[13].

Palmarès et activités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b "[1]
  2. a, b, c, d et e « Chris Marques », sur premiere.fr,
  3. Interview de Chris Marques, site officiel www.chrismarques.com
  4. Pauline Gallard, « Chris Marques: “Jaclyn m’a aidé à me relever” », sur gala.fr,
  5. http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/chris_marques_jaclyn_m_a_aide_a_me_relever_305095
  6. http://www.public.fr/News/Photos/Photos-Danse-avec-les-Stars-la-tournee-avec-son-boyfriend-Gregoire-Lyonnet-Alizee-a-de-nouveau-remporte-la-competition-a-Bercy-481003
  7. « Chris Marques sur Twitter : "Il est temps de voter pour la république. Je vote @EmmanuelMacron 🇫🇷#Presidentielle2017" », sur Twitter,‎ (consulté le 16 juin 2017)
  8. « Chris Marques sur Twitter : "#Avoté #OuiJeSaisCaNeSeFaitPas #president #Presidentielles2017 🇫🇷" », sur Twitter,‎ (consulté le 16 juin 2017)
  9. « Chris Marques sur Twitter : "Toujours pas de propositions economiques claires de la part de #MmeLePen #2017LeDebat" », sur Twitter, (consulté le 16 juin 2017)
  10. « 2017, le débat : les stars réagissent au débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron sur Twitter », sur Non Stop People, (consulté le 16 juin 2017)
  11. « Chris Marques sur Twitter : "👏🤣 @EmmanuelMacron splendide #2017LeDebat" », sur Twitter,‎ (consulté le 16 juin 2017)
  12. « Chris Marques sur Twitter : "Resultat @EmmanuelMacron 👏 #2017LeDebat" », sur Twitter,‎ (consulté le 16 juin 2017)
  13. « Chris Marques sur Twitter : "Bravo Mr le President @EmmanuelMacron 💥" », sur Twitter,‎ (consulté le 16 juin 2017)
  14. « Le Figaro Interview Chris Marques », sur Le Figaro

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :