1712 en France
Apparence
Chronologies
René Duguay-Trouin racontant ses exploits à Louis XIV, au retour de l’expédition de Rio. (Obra de Chasselai, date inconnue, Musée de Rio)
1709 1710 1711 1712 1713 1714 1715 Décennies : 1680 1690 1700 1710 1720 1730 1740 Siècles : XVIe XVIIe XVIIIe XIXe XXe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Peinture et Sculpture), (), (), Littérature (), Musique (Classique) et Théâtre |
Cette page concerne l’année 1712 du calendrier grégorien.
Événements
[modifier | modifier le code]- 29 janvier : ouverture du congrès d’Utrecht pour négocier la paix entre les Alliés et les Bourbons dans la guerre de Succession d’Espagne[1].
- 6 février : retour de René Duguay-Trouin à Brest après l’expédition de Rio[2].
- 7 février - 8 mars : dans le courant du mois de février, la famille royale française est décimée, en trois semaines, par une épidémie de variole, qui ne laisse vivant que Louis, duc d’Anjou, arrière-petit-fils de Louis XIV âgé de trois ans, sauvé par sa gouvernante Mme de Ventadour qui l’arrache aux pratiques des médecins de la cour. Il devient de ce fait l’héritier du trône[3].
- 4 mai : le corsaire français Jacques Cassard ravage les colonies portugaises du Cap-Vert[4].
- 4 juillet : Le Quesnoy, défendue par 2 000 hommes, se rend après un siège de quinze jours[5]. Les deux tiers de la garnison ont pu s’échapper avec leur chef, le gouverneur La Badie, que Louis XIV fait emprisonner à La Bastille, considérant cette fuite comme une désertion[6].
- 16 et 20 juillet : le corsaire français Jacques Cassard pille les colonies britanniques des Antilles de Montserrat et d’Antigua[7].
- 17 juillet : suspension d’armes franco-britannique dans les Flandres[8] ; elle est sanctionnée par un traité signé à Paris le 19 août[1].
- 24 juillet : victoire vitale des troupes françaises de Villars et de Montesquiou-d’Artagnan sur les Autrichiens, les Hollandais et les Allemands du prince Eugène lors de la bataille de Denain[8]. Le prince Eugène lève le siège de Landrecies[9].
- 26 juillet : les Français reprennent Saint-Amand[10].
- 22 août : une convention est signée à Fontainebleau, entre la France et la Grande-Bretagne, aux termes de laquelle l’armistice en vigueur entre les deux armées doit durer jusqu’à la signature de la paix[11].
- 8 septembre : les Français reprennent Douai[12].
- 14 septembre : lettres patentes accordant au sieur Antoine Crozat privilège pour le commerce de la Louisiane[13].
- 4 octobre : les Français reprennent Le Quesnoy[12].
- 10 octobre : Jacques Cassard pille la colonie hollandaise d’Amérique du Sud du Suriname[7].
- 19 octobre : les Français reprennent Bouchain[12].
- 5 novembre : le roi d’Espagne Philippe V renonce à ses droits sur la Couronne de France, pour lui et ses descendants[8].
- 7 novembre, Utrecht : traité de suspension d’armes entre la France et l’Espagne et entre la France et le Portugal[14].
- 30 décembre : ordonnance portant défense aux habitants des îles d’Amérique de donner la question à leurs esclaves de leur autorité privée et ordonnant qu’ils soient nourris et entretenus conformément aux règlements[15]. Elle fait suite à une lettre du gouverneur de la Martinique, Phélypeaux, datée du , qui fait état des mauvais traitements : « L'avarice et la cruauté des maîtres sont extrêmes envers leurs esclaves ; loin de les nourrir, conformément à l'ordonnance du Roi, ils les font périr de faim et les assomment de coups... »[16].
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Christophe Guillaume de Koch, Maximilian Samson Friedrich Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, vol. 1, Bruxelles, Méline, Cans et Cie, (présentation en ligne)
- Charles Cunat, Saint-Malo illustré par ses marins, Imprimerie de F. Péalat, (présentation en ligne)
- Henry Méchoulan, L'État classique : Regards sur la pensée politique de la France dans le second XVIIe siècle, Vrin, , 504 p. (ISBN 978-2-7116-1275-8, présentation en ligne)
- André Barbe, Les îles du Cap-Vert : De la découverte à nos jours, une introduction, Éditions L'Harmattan, , 286 p. (ISBN 978-2-296-31030-8, présentation en ligne)
- Charles Sevin Quincy, Histoire militaire du règne de Louis-le-Grand, vol. 1, Denis Mariette, (présentation en ligne)
- Louis de Rouvroy Saint-Simon, Cheruel, Sainte-Beuve, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon sur le siècle de Louis XIV et la Régence : 1691-1723, vol. 10, Hachette, (présentation en ligne)
- David Marley, Wars of the Americas : a chronology of armed conflict in the New World, 1492 to the present, ABC-CLIO, , 722 p. (ISBN 978-0-87436-837-6, présentation en ligne)
- Hervé Hasquin, Louis XIV face à l'Europe du Nord : l'absolutisme vaincu par les libertés, Lannoo Uitgeverij, , 334 p. (ISBN 978-2-87386-390-6, présentation en ligne)
- Abel Hugo, Histoire générale de la France depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, vol. 5, Delloye, (présentation en ligne)
- Louis Moreri, Le grand dictionnaire historique, vol. 7, chez Brunel, (présentation en ligne)
- Jean-Christian Petitfils, Les Rois de France : Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, EDI8, , 3684 p. (ISBN 978-2-262-05041-2, présentation en ligne)
- Henri Marie Ghislain Mérode-Westerloo, Mémoires du feld-maréchal comte de Mérode-Westerloo, Ad. Wahlen, (présentation en ligne)
- Guillaume-Thomas-François Raynal, Histoire universelle, depuis le commencement du monde jusqu'à présent, vol. 22, Arkstée et Merkus, (présentation en ligne)
- Traité de suspension d'armes entre la France & l'Espagne d'une part & le Portugal de l'autre. Conclu à Utrecht le 7 novembre 1712, Guillaume van de Water & Jaques van Poolsum, (présentation en ligne)
- Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry, Loix et constitutions des colonies françoises de l'Amerique sous le vent, vol. 2, Paris, Moutard, Mequignon, Labotiere, D'Espilly, (présentation en ligne)
- Antoine Gisler, L'esclavage aux Antilles françaises (XVIIe – XIXe siècle) : contribution au problème de l'esclavage, Karthala, (présentation en ligne)