24 novembre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 20:14 et modifiée en dernier par 81.243.154.74 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Novembre
1er 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Chronologies thématiques

Abréviations / Voir aussi

Le 24 novembre est le 328e jour de l'année du calendrier grégorien, le 329e en cas d'année bissextile. Il reste 37 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 4e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la nèfle.

23 novembre - 24 novembre - 25 novembre

Événements

IXe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Art,culture et religion

Sciences et techniques

Économie et société

Naissances

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

Décès

XIVe siècle

XVIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Célébrations

Saints chrétiens

Saints catholiques[5] et orthodoxes[6] du jour

  • André Dung Lac, prêtre et ses compagnons martyrs entre 1745 et 1862
  • Alexandre (IVe siècle), Alexandre de Corinthe, martyr à Corinthe, sous l'empereur Julien.
  • Bieuzy (Bihy, Bihuy ou Bihuit (VIe siècle), disciple de saint Gildas de Rhuys, ermite et peut-être martyr à Bieuzy en Bretagne, où il aurait été tué d'un coup d'épée par un seigneur breton dont il refusa de soigner les chiens afin de pouvoir célébrer sa messe; on l'invoque contre la rage et de nombreuses fontaines portent son nom.
  • Chrysogone († 304), Chrysogone d'Aquilée, patricien romain, martyr à Aquilée en Vénétie julienne sous Dioclétien ; après avoir longtemps confessé sa foi lourdement chargé de chaines dans sa prison, il fut jeté à la mer ; il serait mort auparavant par le glaive.
  • Colman († 611), Colman de Cloyne, premier évêque de cet évêché, né à Cork en Irlande, il était poète et barde royal à la cour de Cashel quand il se fit baptiser par saint Brendan de Clonfert ; il embrassa alors la vie monastique, fut ordonné prêtre et évangélisa le Limerick ; il fonda l'église de Cloyne.
  • Flore et Marie († vers 854), Flore et Marie de Cordoue, durant la persécution des Maures, furent jetées en prison, en même temps que saint Euloge, et périrent décapitées à Cordoue pour avoir refusé de devenir musulmanes.

Saints et bienheureux catholiques[5] du jour

Saints orthodoxes[6] du jour

Prénoms

Bonne fête aux :

  • Flore et ses variantes féminines Flor, Flora, Floraine, Floralie, Floraline, Florane, Floranne, Florella, Florelle, Florène, Flores, Florestine, Florette, Floride, Florie, Florina, Florine, Florinne, Florise, Florisse, Florita, Flory, Floryne, Florynne et Floryse et formes masculines Florain, Floréal, Florestan, Florice, Florin, Floris, Florius et Florus.

Et aussi aux :

Traditions et superstitions

Dictons

  • « À Sainte-Flora, plus rien ne fleurira. »[7]

Astrologie

Toponymie

  • Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices, de pays ou régions francophones, contiennent cette date sous diverses graphies : voir Vingt-Quatre-Novembre Ce lien renvoie vers une page d'homonymie.

Notes et références

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :