Pat Morita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pat Morita

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Pat Morita - Photo publicitaire de 1971.

Nom de naissance Noriyuki Morita
Naissance 28 juin 1932
Isleton, Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 24 novembre 2005 (à 73 ans)
Las Vegas Nevada (États-Unis)
Profession Acteur
Films notables Karaté Kid (Saga)


Noriyuki « Pat » Morita (né le 28 juin 1932, mort le 24 novembre 2005 à Las Vegas), est un acteur américain d'origine japonaise.

Il fut nommé aux Oscar en 1984 pour son rôle de professeur de karaté (M. Miyagi) dans le film Karaté Kid (The Karate Kid). Il reste également dans les mémoires pour avoir tenu le rôle d'Arnold dans la série télévisée Happy Days. Il fit également des apparitions dans L'Incroyable Hulk, La croisière s'amuse, Magnum ou encore Alerte à Malibu.

Pat Morita, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne pratiquait pas les arts martiaux. Il travaillait en tant que technicien dans l'aéronautique avant de se lancer dans la comédie puis le cinéma.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pat Morita est né à Isleton en Californie du Nord. Il développe une tuberculose spinale à l'âge de deux ans et passe la plus grande partie des neuf ans suivants dans les hôpitaux. On lui prédit alors qu'il ne marcherait jamais. Il est enserré dans un corset. Après une intervention chirurgicale, il ré-apprend à marcher à l'âge de 11 ans.

À sa sortie d'hôpital, un agent du FBI escorte Morita et sa famille à un camp d'internement (Gila River en Arizona) pour les Nippo-Américains, où ils vivent plusieurs années. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Américains d'origine japonaise étaient en effet suspects aux yeux de l'administration US. Il y rencontre un prêtre Catholique qui lui inspirera plus tard son nom de scène « Pat ».

Peu de temps après la fin de la guerre, la famille Morita exploite le « Chop suey Ariake », un restaurant à Sacramento en Californie. Morita y distrait alors les clients par des plaisanteries et servait de Maitre de Cérémonies lors des dîners de groupe.

Plus tard, il travaille comme employé de bureau pour l'État de Californie puis pour la Société « Aerojet-General Corporation », près de Sacramento, comme technicien.

Au début des années 1960, il commence une nouvelle carrière comme comédien de « one-man show » et se produit dans des boîtes de nuit locales et des bars. Il devient ainsi le premier Nippo-Américain vedette.

Dans les années 1960 et 1970, Morita a interprété de nombreux petits rôles à la télévision, dans des séries telles que The Odd Couple, Les Arpents verts (Green Acres) et M*A*S*H, puis rejoignit la troupe des Happy Days dans le rôle de Matsuo « Arnold » Takahashi.

Il apparaitra par la suite dans plus de 100 films et expositions de télévision, et fournit la voix de l'empereur de la Chine dans les films d'animation Mulan et Mulan 2.

En 1984, Morita a interprété son rôle le plus célèbre, celui de Kesuke Miyagi dans le film Karaté Kid (The Karate Kid).

Pour son travail dans le film original, Morita a été nommé à l’Oscar de la catégorie du meilleur second rôle.

Il a également reçu en 1985 une nomination aux Emmys pour le film télévisé Amos.

Son étoile sur le Hollywood Walk of Fame est située à 6633 Hollywood Boulevard.

Un épisode de Bob l'éponge, L'Île karaté (saison 4) lui rend hommage.

Il fait une apparition dans le clip Movies de Alien Ant Farm.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Morita a été marié trois fois.

Son premier mariage date de la fin de l'école secondaire et dure près de 14 ans. De cette union nait une fille, Erin, en 1954. Sa décision de quitter son travail et devenir comédien semblent pour beaucoup dans la décision de séparation de sa première femme.

Morita épouse sa deuxième femme, Yuki, en 1970. Ils ont deux filles, Aly et Tia. Entre 1970 et 1982, date du divorce (le couple vivait séparé depuis deux ans), ils affrontent quelques problèmes. La maison de la famille est presque détruite par une coulée de boue. Les Morita s'en échappent de justesse avec juste les vêtements qu'ils portent. Tia, leur plus jeune fille est diagnostiquée avec une maladie des reins.

Morita rencontre sa troisième et dernière femme, Evelyn Louise Guerrero alors qu'elle est âgée de 15 ans. La mère d'Evelyn avait le même agent que lui, Sally Marr. Morita et Evelyn se rencontrent de nouveau des années plus tard et se marient à Las Vegas en mars 1994. Ils n'ont pas eu d'enfants ensemble.

Pat Morita meurt le 24 novembre 2005, dans sa maison de Las Vegas, d'une insuffisance rénale à l'âge de 73 ans. Sa mère, Dorothy Sueko Saika (née en 1913) lui survit jusqu'en 2009.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]