1742
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Années : Décennies : Chronologies thématiques : Calendriers : |
Cette page concerne l'année 1742 du calendrier grégorien.
Sommaire |
Événements [modifier]
Article détaillé : 1742 au Canada.
Possessions et zone d'influence française en Inde, 1741-1754. Les compagnies britanniques et françaises en Inde rompent avec la politique des comptoirs et entament une politique de pénétration et de conquête. En 1743, les deux compagnies traitent entre elles pour savoir si elles resteront en dehors du conflit européen. Les Britanniques finissent par refuser.
- 14 janvier : Joseph François Dupleix, devient le Directeur Général des comptoirs français aux Indes à Pondichéry[1]. Il colonise une partie de l'Inde au profit de la France.
- Mai : révolte quechua de Juan Santos Atahualpa au Pérou[2].
- 18 juillet (7 juillet du calendrier julien) : victoire britannique contre l’Espagne à la bataille de Bloody Marsh, en Géorgie (Guerre de l'oreille de Jenkins)[3].
- 11 juillet : constitution Ex quo singulari. Le pape Benoît XIV condamne la politique des Jésuites en Chine (rites malabares et rites chinois). Fin de la querelle des Rites[4].
- 3 novembre : Pedro Cebrián y Agustín prend ses fonctions de vice-roi de Nouvelle-Espagne (fin en 1746)[5].
- Madagascar : le Sakalava Andrianiveniarivo, frère d’Andriamahatindriarivo, après avoir conquis les vallées de la Sofia et du Sambrino, puis l’île de Nossi-Bé et le territoire de l’Ankarana, devient roi de Boina (fin en 1770). Les Sakalava occupent alors avec les royaumes du Ménabe et de Boina le tiers de Madagascar[6].
- La Compagnie néerlandaise des Indes orientales accorde aux officiers, pour les dédommager d’un commerce qu’on leur interdit, des primes proportionnelles à leur grade[7]. De fait, la Compagnie ne parvient pas à faire respecter son monopole par ses propres employés.
Europe [modifier]
Article détaillé : 1742 en France.
- 24 janvier : Charles VII Albert est élu empereur romain germanique[8] (fin de règne en 1745).
- 27 janvier, Russie : Andrei Osterman et Münnich, condamnés à mort, sont graciés et exilés en Sibérie ainsi que Biron. Alexis Pétrovitch Bestoujev-Rioumine devient responsable des affaires étrangères[9].
- 1er février : convention de Turin entre Charles-Emmanuel III de Sardaigne et Marie-Thérèse. Elle promet le Milanais au roi de Sardaigne en échange de son soutien en Italie contre la France et l'Espagne[10].
- 11 février : le Premier ministre du Royaume-Uni Robert Walpole, au pouvoir depuis 20 ans, démissionne devant l’hostilité des communes[11].
- 12 février : Charles VII est couronné empereur à Francfort[8].
- 16 février : début du ministère whig du comte de Wilmington, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1743). Le nouveau ministère, animé par lord John Carteret, Henry Pelham et Newcastle, est résolument anti-français[12].
- 20 avril : Maurice de Saxe prend Egra[10].
- 6 mai (25 avril du calendrier julien) : Élisabeth de Russie est couronnée à Moscou[13].
- 17 mai : Frédéric II de Prusse bat l'Autriche à la bataille de Chotusitz[14].
- 11 juin : paix de Breslau. Après la conquête de la Silésie sur l’Autriche, Frédéric II de Prusse se retire du combat[10].
- 2 juillet : échec d'une conférence entre Belle-Isle et le comte de Königsegg (de), qui assiège Prague, au château de Komarzau[10].
- 13 juillet : Belle-Isle fait publier une patente promettant la liberté à tous les serfs de Bohême qui prendraient les armes contre l’Autriche[15].
- 28 juillet : au traité de Berlin (en), Marie-Thérèse cède à la Prusse la Silésie et le comté de Glatz à l’exception des duchés de Teschen, Troppau et Jägerndorf. La Saxe signe la paix. L'Autriche se retourne contre la Bavière et s'allie à la Savoie, la Saxe et la Grande-Bretagne. Le poids de la guerre retombe sur la France[10].
- 29 juillet : le roi de Sardaigne prend la citadelle de Modène par capitulation[10].
- 19 août :
- La flotte anglaise entre dans le port de Naples et impose à Don Carlos la neutralité dans la guerre de Succession d'Autriche[16].
- Bombardement de Prague par les troupes du comte de Königsegg[10].
- Août - Décembre : Belle-Isle doit évacuer la Haute-Autriche et la Bohême tandis que les Autrichiens avancent jusqu’au Rhin (Munich est occupée le jour de l’élection de l’empereur Charles Albert de Bavière à Francfort).
- 4 septembre, guerre russo-suédoise : les Suédois capitulent devant les Russes à Helsinki[17].
- 10 septembre : Don Felipe et le comte Glimes occupent Chambéry[10].
- 14 septembre : les Autrichiens doivent lever le siège de Prague après l'intervention des troupes du maréchal de Maillebois[10].
- 17 septembre[18] : inauguration de la première loge maçonnique de Vienne, « Aux trois canons ». Fille de celle de Breslau, « Au trois squelettes », elle sera fermée dès 1743 sur ordre de l’impératrice Marie-Thérèse.
- Automne : mariage secret de l’impératrice Élisabeth de Russie avec Alexis Razoumovski[19].
- 18 novembre :
- Alliance défensive de Wesminster entre la Prusse, le Royaume-Uni et les États-généraux[10].
- Élisabeth de Russie désigne son neveu, le duc de Holstein-Gottorp comme son successeur[20].
- 2 décembre : oukase ordonnant l'expulsion des Juifs de Russie[21].
- 16 décembre : Belle-Isle évacue Prague et se retire sur le Rhin[10].
- 22 décembre[22] (11 décembre du calendrier julien[23]) : pacte défensif entre la Russie et la Grande-Bretagne.
- 26 décembre : capitulation du général Chevert à Prague, qui se retire à Egra[10].
- 31 décembre : Charles Théodore de Bavière devient électeur palatin[24].
- Décembre, Russie : le Cabinet des ministres est supprimé et le Sénat est rétabli (14 membres)[25]. Les Dolgorouki rentrent à la cour.
- Marie-Thérèse créée une chancellerie aulique et d’État ayant la haute main sur les affaires étrangères et sur les affaires de la maison des Habsbourg[26].
Chronologies thématiques [modifier]
Articles détaillés : 1742 en littérature, 1742 au théâtre, 1742 en musique classique, 1742 en architecture et 1742 en science.
Naissances en 1742 [modifier]
- 2 ou 3 janvier : Jean-Baptiste Treilhard, juriste et homme politique français pendant la période de la Révolution, député aux États généraux de 1789, président de l'Assemblée constituante, puis de la Convention nationale. († 5 décembre 1810).
- 8 janvier : Philip Astley, le père du cirque moderne.
- 6 mai : Jean Senebier, pasteur et botaniste suisse († 1809).
- 18 mai : John Francis Rigaud, peintre britannique († 6 décembre 1810)
- 4 juin : Ignacio Jordán Claudio de Asso y del Rio, naturaliste, juriste et historien espagnol († 1814).
- 27 juin : Clemente Bondi, religieux jésuite et poète italien. († 1821)[27].
- 17 août : Pierre Ruffin, diplomate et orientaliste († 19 janvier 1824)
- 19 août : Jean Dauberval, danseur et chorégraphe français († 14 février 1806)
- 9 décembre : Carl Wilhelm Scheele, chimiste suédois découvreur de nombreux éléments chimiques († 1786).
Décès en 1742 [modifier]
- 14 janvier : Edmond Halley, astronome britannique (° 1656).
- 13 mars : Gilles Marie Oppenordt, architecte et décorateur (Paris, 1672-1742)[28].
- 23 mars : l’abbé Du Bos, historien, critique et diplomate français (Beauvais, 1670-Paris, 1742).
- 16 juin : Louise-Élisabeth d'Orléans, dite Mlle de Montpensier, fille du Régent Philippe d'Orléans, reine d'Espagne (° 11 décembre 1709).
- 19 octobre : Pedro de Ribera, artiste baroque espagnol (° 1681)[29].
- 23 avril : Jacques V Gabriel, architecte français (Paris 1667)
Notes et références [modifier]
- Étienne Taillemite, Denis Lieppe, La Percée de l'Europe sur les océans vers 1690-vers 1790 : actes du colloque du Comité de documentation historique de la Marine, vol. 1, Presses Paris Sorbonne, 1997 (ISBN 9782840500933) [présentation en ligne]
- Martín Lienhard, Disidentes, Rebeldes, Insurgentes : Resistencia Indígena y Negra en América Latina: Ensayos de Historia Testimonial, Iberoamericana Editorial, 2008 (ISBN 9788484893493) [présentation en ligne]
- David Marley, Wars of the Americas : a chronology of armed conflict in the New World, 1492 to the present, ABC-CLIO, 1998 (ISBN 9780874368376) [présentation en ligne]
- Salvador Eyezo'o, Jean-François Zorn, Concurrences en mission : propagandes, conflits, coexistences, XVIe-XXIe siècle : actes du 31e colloque du CREDIC tenu à Brive-la-Gaillarde, Corrèze, France, du 30 août au 3 septembre 2010, KARTHALA Éditions, 2011 (ISBN 9782811105372) [présentation en ligne]
- Emmanuel Domenech, Histoire du Mexique, vol. 1, Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et cie., 1868 [présentation en ligne]
- Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, 1996 (ISBN 9782738446886) [présentation en ligne]
- Johan Splinter Stavorinus, Voyages par le Cap de Bonne-Espérance dans l'Archipel des Molucques : de 1768 à 1771 et de 1774 à 1778, vol. 1, Maradan, 1805 [présentation en ligne]
- Frédéric Schoell, Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 42, Duncker et Humblot, 1833 [présentation en ligne]
- Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, ou histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique ou privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, vol. 30, Paris, L.-G. Michaud, 1821 [présentation en ligne]
- Frédéric Schoell, Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 37, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, 1833 [présentation en ligne]
- Pierre Trabaud, D'Inverness à Brighton, Amyot, 1853 [présentation en ligne]
- Keith Laybourn, British Political Leaders : A Biographical Dictionary, ABC-CLIO, 2001 (ISBN 9781576070437) [présentation en ligne]
- Jean-François Imer, Introduction à l'étude de l'histoire universelle, dédiée à la jeunesse, Lausanne, l'impr. des cit. Hignou et Comp., 1811 [présentation en ligne]
- Alphonse Jobez, La France sous Louis XV, Didier, 1866 [présentation en ligne]
- Jean Bérenger, Histoire de l'Empire des Habsbourg (1273-1918), Fayard, 1990 (ISBN 9782213648019) [présentation en ligne]
- Frédéric Schoell, Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 44, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, 1834 [présentation en ligne]
- Spencer Tucker, A global chronology of conflict : from the ancient world to the modern Middle East, vol. 2, ABC-CLIO, 2009 (ISBN 9781851096671) [présentation en ligne]
- Lajos Abafi, Geschichte der Freimaurerei in sterreich-Ungarn, Budapest, Ludwig Aigner, 1890 [présentation en ligne]
- Nicolas Ross, Mémoires du Prince Pierre Vl Dolgoroukow, vol. 1, Cherbuliez, 1867 [présentation en ligne]
- Mercure français, Au bureau du Mercure, 1745 [présentation en ligne]
- Nikolaĭ Dmietrievich Gradovskiĭ, La situation légale des Israélites en Russie, L. Cerf, 1890 [présentation en ligne]
- Karl von Martens, Causes célèbres du droit des gens, F.A. Brockhaus, 1858 [présentation en ligne]
- Christophe Guillaume de Koch, Histoire abrégée des traités de paix, vol. 4, Bruxelles, Meline, Cans et Cie, 1838 [présentation en ligne]
- Théodore Augustin Mann, Abrégé de l'histoire ecclésiastique, civile et naturelle de le ville de Bruxelles et de ses environs., Lemaire, 1785 [présentation en ligne]
- Kazimierz Waliszewski, La dernière des Romanov, Élisabeth Ire, impératrice de Russie, 1741-1762, Plon-Nourrit et cie, 1902 [présentation en ligne]
- Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, 1994 (ISBN 9782213639109) [présentation en ligne]
- Bruno Maier, Lirici del Settecento, Ricciardi, 1959 [présentation en ligne]
- Paul Planat, Encyclopédie de l'architecture et de la construction, Dujardin et cie [présentation en ligne]
- Instituto de Estudios Madrileños (Consejo Superior de Investigaciones Científicas), Anales del Instituto de Estudios Madrileños, vol. 46, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 2006 [présentation en ligne]