Fête des professeurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Dans plusieurs pays, une journée particulière que l'on peut traduire en français par fête des professeurs, ou journée des professeurs, est dédiée aux enseignants.

Elle est destinée à reconnaître leur rôle important dans le développement social, économique et moral du pays. Cette journée peut être chômée ou non, selon les pays.

Elle n'existe pas encore de façon officielle en France ni en Belgique ni en Suisse.

Les dates auxquelles le plus grand nombre d'étudiants fêtent leurs professeurs sont les 5, 10 et 11 septembre, le 28 février et le 5 octobre, cette dernière date étant recommandée par l'UNESCO, qui l'a choisie pour célébrer la journée mondiale des enseignants[1].

Fête des professeurs par pays[modifier | modifier le code]

Pays Nom Date Référence
Drapeau de l'Albanie Albanie "Festa e mёsuesit" 7 mars En 1867, ouverture de la première école dispensant un enseignement en langue albanaise dans la petite ville de Korca.
Drapeau de l’Argentine Argentine "Día del Maestro" 11 septembre[2] En l'honneur du travail de Domingo Faustino Sarmiento.
Drapeau de l'Australie Australie "World Teachers’ Day" Dernier vendredi d'octobre [3]
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan "Beynəlxalq Müəllimlər Günü" 5 octobre Entre 1965 et 1994, premier dimanche d'octobre.
Depuis 1994, le 5 octobre, coïncide avec la Journée mondiale des enseignants (établie en 1994 par l'UNESCO).
Drapeau de la Bolivie Bolivie "Dia del Maestro"[4] 6 juin Commémore la fondation de la première École normale à Sucre et la naissance de Modesto Omiste Tinajeros (es).
Drapeau du Brésil Brésil "Dia do Professor"[5] 15 octobre Date d'un décret national régulant les écoles élémentaires au Brésil.
Sa célébration gagna en popularité dans le pays et le 15 octobre fut officiellement choisi comme Journée du professeur en 1963.
Drapeau du Canada Canada Journée des enseignants 5 octobre
Drapeau du Chili Chili "Día del Profesor" 16 octobre En 1975, la date choisie fut d'abord le 10 décembre date où le poète chilien Gabriela Mistral reçut son Prix Nobel de littérature en 1945. Mais en 1977 la date fut ramenée au 16 octobre en référence à la fondation du Colegio de Profesores de Chile[6].
Drapeau de la République populaire de Chine Chine (RPC) "教师节" 10 septembre Les élèves offrent de petits cadeaux (cartes, fleurs,..) à leurs enseignants pour exprimer leur reconnaissance.
Drapeau de la Colombie Colombie "Día del Profesor" 15 mai  
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 스승의 날 15 mai depuis 1963 à Séoul et depuis 1964 à Chunju city
Drapeau de la Croatie Croatie "Dan učitelja" 5 octobre Journée non travaillée dans les écoles.
Drapeau de l'Équateur Équateur "Día del maestro" 13 avril  
Drapeau de l'Espagne Espagne "Día del maestro" 27 novembre En l'honneur de saint Joseph Calasanz.
Drapeau des États-Unis États-Unis "National Teacher Day" Mardi de la première semaine complète de mai (le 5 mai en 2009).
Drapeau de Hong Kong Hong Kong "Teachers' Day" 10 septembre Avant le Transfert de souveraineté de Hong Kong, le Teachers' Day était célébré le 28 septembre, selon la tradition de la République de Chine depuis les années 1950.
Après le Transfert de souveraineté à la République populaire de Chine (RPC) in 1997, la date de célébration fut changée au 10 septembre, comme en RPC.
Drapeau de la Hongrie Hongrie "Pedagógusnap" Premier dimanche de juin.  
Drapeau de l'Inde Inde "शिक्षक दिवस"
(Shikshak Divas)
5 septembre[7] Date de naissance du second Président de l'Inde (de 62 à 67), le philosophe Dr Sarvepalli Radhakrishnan. Ce dernier croyait véritablement en l'éducation comme vertu fondamentale pour l'homme et la société. Il a été le premier Indien à être professeur à Oxford. Il a reçu en 1975 le prix Templeton.

Les professeurs et les étudiants se livrent à des activités visant à célébrer cette journée spéciale.

Drapeau de l'Indonésie Indonésie "Hari Guru" 25 novembre[8] Cette date est celle de la naissance du PGRI (PGRI= Association indonésienne des enseignants). Ce n'est pas un jour chômé ; il est utilisé à des activités visant à gratifier les enseignants, ainsi que les responsables et employés des écoles.
Drapeau de l'Iran Iran   2 mai Le 2 mai est le Ordibehesht 12 dans le calendrier iranien)
Commémoration du martyre de Morteza Motahari en 1979.
Drapeau de la Jamaïque Jamaïque "Teachers' Day" 5 mai Célébré parfois le premier mercredi de mai[9]. Les parents et les élèves offrent souvent de petits cadeaux aux enseignants. La plupart des écoles ferment tôt ce jour (à la mi-journée par exemple).
Drapeau de la Lituanie Lituanie "Mokytojo diena" 5 octobre Entre 1965 and 1994, la Fête des professeurs était célébrée le premier dimanche d'octobre. Depuis 1994, le 5 octobre coïncide avec la Journée mondiale des enseignants (établie en 1994 par l'UNESCO).
Drapeau du Liban Liban "Eid Al Moalim" 9 mars[10] Les Libanais ont beaucoup d'affection et de respect pour leurs enseignants.
Drapeau de la Malaisie Malaisie "Hari Guru" 16 mai
Drapeau du Maroc Maroc   5 octobre[11]  
Drapeau du Mexique Mexique "Día del Maestro" 15 mai  
Drapeau de la Mongolie Mongolie "Багш нарийн баярын өдөр" Première fin de semaine de février  
Drapeau du Pakistan Pakistan "Teacher's Day" 5 octobre
Drapeau du Panama Panama "Día del Maestro" 1er décembre Date de la mort de Manuel José Hurtado
Drapeau du Paraguay Paraguay "Día del Maestro" 30 avril  
Drapeau du Pérou Pérou "Día del Maestro" 6 juillet
Drapeau des Philippines Philippines "Teachers’ Day" 5 octobre
Drapeau de la Pologne Pologne "Dzień Nauczyciela" 14 octobre
Drapeau du Portugal Portugal "Dia do Professor" 5 octobre Pour la Journée mondiale des enseignants
Drapeau de la République tchèque République tchèque "Den učitelů" 28 mars Date de naissance de Jan Amos Komenský.
Les étudiants désignent les professeurs qu'ils ont le plus appréciés, lors d'un concours intitulé Zlatý Ámos qui se termine le 28 mars[12],[13].
Drapeau de la Russie Russie "День учителя" 5 octobre Célébrée, entre 1965 et 1994, le premier dimanche d'octobre, elle se tient depuis le 5 de ce même mois pour coïncider avec la Journée mondiale des enseignants de l'UNESCO.
Drapeau du Salvador Salvador "Día del maestro" 22 juin Jour chômé[14],[15].
Drapeau de Singapour Singapour   1er vendredi de septembre (date variable)[16]
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie "Deň učiteľov" 28 mars Date de naissance de Jan Amos Komenský.
Drapeau de la République de Chine Taïwan "教師節" 28 septembre[17]
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande "วันครู" 16 janvier
Drapeau de la Turquie Turquie "Öğretmenler Günü" 24 novembre[18] Mustafa Kemal Atatürk pensait et affirmait que « Les nouvelles générations seront créées par les professeurs ». Atatürk était aussi considéré comme le Premier professeur (turc : Başöğretmen), parce qu'il avait adopté un nouvel alphabet pour la toute nouvelle République turque fondée en 1923.
Drapeau du Venezuela Venezuela "Día del Maestro" 15 janvier  
Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam "Ngày nhà giáo Việt Nam" 20 novembre

France, Belgique et Suisse[modifier | modifier le code]

Cette tradition n'existe pas vraiment dans les pays européens à composantes francophones comme la Belgique, la France ou la Suisse. Toutefois, sous l'influence de jeunes issus d'un nombre important d'autres pays du monde, l'idée commence à faire son chemin.

Autres pays[modifier | modifier le code]

La Fête des professeurs est célébrée le 28 février, dans les autres pays suivants :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]