Supergirl (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Supergirl.
Supergirl
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original Supergirl
Genre Série de Super-héros
Création Greg Berlanti
Ali Adler
Production Production
Michael Grassi
Ted Sullivan
Larry Teng

Production exécutive
Sarah Schechter
Ali Adler
Andrew Kreisberg
Greg Berlanti

Société(s) de production
Berlanti Productions
DC Entertainment
Warner Bros. Television

Société(s) de distribution
Warner Bros. Television Distribution
Acteurs principaux Melissa Benoist
Mehcad Brooks
Chyler Leigh
David Harewood
Jeremy Jordan
Calista Flockhart (saison 1)
Chris Wood (saison 2)
Floriana Lima (saison 2)
Katie McGrath (saison 3)
Odette Annable (saison 3)
(liste complète)
Musique Compositeur(s)
Blake Neely
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS (saison 1)
The CW (depuis la saison 2)
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 49 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale en production
Site web http://cwtv.com/shows/supergirl/

Supergirl[1] est une série télévisée américaine développée par Greg Berlanti et Ali Adler, basée sur le personnage de Kara Zor-El alias Supergirl, cousine de Superman, et diffusée depuis le [2] sur le réseau CBS et en simultané sur le réseau Global[3] au Canada pour la première saison, puis sur The CW et en simultané sur Showcase[4] depuis la deuxième saison.

En France, la série est diffusée en version originale sous-titrée depuis le sur le service de vidéo à la demande MYTF1 VOD[5]. En version française, elle est diffusée depuis le sur la chaîne à péage Série Club[6] et en clair depuis le sur TF1[7]. En Belgique, la série est diffusée depuis le sur La Deux[8], et au Québec, depuis le [9] sur MusiquePlus[10] puis rediffusé en clair sur le réseau V.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kara Zor-El, cousine de Kal-El, est arrivée sur Terre, mais avec 24 ans de retard. Elle avait pour mission de protéger son cousin, mais celui-ci est devenu entre temps un super héros respecté de tous. La jeune fille est donc recueillie par une famille d'adoption, la famille Danvers. Elle change donc son nom pour Kara Danvers. Grâce à sa famille adoptive, la jeune fille apprend à maîtriser ses super-pouvoirs, mais surtout à les cacher du grand public.

Une fois adulte, âgée de 24 ans, elle travaille comme assistante pour Cat Grant au sein du groupe de média CatCo, dans la ville de National City, située sur la côte Ouest des États-Unis. Une catastrophe inattendue va l'obliger à se montrer telle qu'elle est vraiment aux yeux de tous. Très vite, les habitants de la ville ayant vu ses incroyables capacités la surnomment Supergirl.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Invités[modifier | modifier le code]

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Invités venu d'autres séries[modifier | modifier le code]

The Flash[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[11]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En , la rumeur d'un projet d'adaptation des aventures de Supergirl dans une série télévisée par Michael Green (en)[12], producteur d'autres séries DC comme Gotham, The Flash, Smallville ou bien la série Heroes. Le lendemain, de nouvelles informations sur la série dévoilent qu'elle ne sera pas développée par la chaîne The CW sous-entendant aucun lien avec les séries ci-haut mentionnées. La série sera développée et écrite par Greg Berlanti associé à Ali Adler[13].

En , il est annoncé que la série sera diffusée par CBS[14].

En , Berlanti, producteur de la série, a sous-entendu que la série se situerait dans le même univers que les séries Arrow et The Flash[15].

Le , CBS commande la série[16] pour la saison 2015-2016.

Le , lors des Upfronts, CBS annonce la diffusion de la série pour les lundis à partir de la fin novembre 2015, après le déplacement de The Big Bang Theory au jeudi[17]. Mais le pilote fuit en ligne le 22 mai, seulement deux semaines après la commande[18].

À la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, CBS a décidé de déprogrammer l'épisode How Does She Do It? qui sera diffusé une semaine plus tard, et le remplacer par le suivant, Livewire[19].

Le , CBS commande sept épisodes supplémentaires portant la saison à 20 épisodes[20].

Le , il est officiellement annoncé que la série va connaître son premier cross-over avec la série The Flash diffusée sur The CW. Après des mois de rumeurs et malgré le fait que les deux séries soient diffusées sur deux chaînes différentes, la production confirme que Barry Allen, alias The Flash, interprété par Grant Gustin, apparaîtra dans l'épisode qui sera diffusé le sur CBS[21].

Le , il est annoncé que la série est renouvelée pour une deuxième saison de 22 épisodes et qu'elle sera désormais diffusée sur le réseau The CW. La décision a été prise par CBS et le studio Warner Bros. Television à la suite des audiences jugées décevantes pour un réseau aussi important[22]. À partir du , la première saison est rediffusée sur The CW tous les lundis soirs et ce jusqu'à la diffusion de la seconde saison[23].

La production annonce un total de 23 épisodes[24] qui est finalement ramené à 22.

La chaîne annonce le que la série est renouvelée pour une troisième saison[25]. Ali Adler quitte son poste de showrunner, remplacée par Jessica Queller et Robert Rovner[26].

Casting[modifier | modifier le code]

En , Melissa Benoist[27] obtient le rôle-titre de la série, surpassant Claire Holt (H2O, Vampire Diaries, The Originals) et Elizabeth Lail (Once Upon a Time). Quelques jours plus tard, Mehcad Brooks décroche le rôle de Jimmy Olsen[28], célèbre photographe pour CatCo et ami proche de Kara.

En , la distribution continue de s’agrandir avec l'arrivée de Calista Flockhart (Ally McBeal, Brother & Sisters) dans le rôle Catherine Grant, la patronne de Kara[29], puis de Laura Benanti (Nashville) dans le rôle d'Allura Zor-El, la mère de Kara[30].

En , Dean Cain, interprète de Superman dans la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, interprétera Jeremiah Danvers, le père adoptif de Kara sur Terre.

Helen Slater, interprète principale dans le film Supergirl en 1984, rejoint la distribution en tant qu'invitée dans le rôle de la mère adoptive de Kara sur Terre[31].

Chyler Leigh, David Harewood et Jeremy Jordan (en) rejoignent également la distribution, la première interprétant Alexandra Danvers, le second Hank Hanshaw et le dernier Winslow « Winn » Schott, collègue de Kara et connu comme alias dans l'univers DC du Toyman. Quelques jours plus tard, en même temps que la publication d'une photo de l'actrice principale en costume de Supergirl, Faran Tahir s'ajoute à la distribution dans le rôle d'un méchant[32]. Malina Weissman décroche le rôle de la jeune Kara[33].

Fin , l'acteur Owain Yeoman (Troie, The Mentalist) décroche le rôle de Vartox[34].

En , Peter Facinelli (Twilight). décroche le rôle de Maxwell Lord[35] et Chris Browning celui de Reactron (en)[36].

En , il est annoncé que Lucy Lane sera incarnée par Jenna Dewan-Tatum[37], puis que le rôle de Livewire est attribué à Brit Morgan[38].

Le , Lors de la Television Critics Association, il est révélé par Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Ali Adler que le Général Sam Lane, Red Tornado, T. O. Morrow et un Kryptonien, intégreront la saison 1.

Le , Justice Leak (en) est choisi pour incarner Hellgrammite, un vilain de DC Comics.

Grant Gustin est annoncé le comme de retour dans son rôle de Barry Allen / The Flash pour un crossover diffusé le .

Le , le site Tvline annonce l'ajout de cinq nouveaux personnages importants à la série : Lena Luthor, la sœur de Lex Luthor ; Nick Farrow, fils d'un célèbre reporter et qui veut faire ses preuves dans le monde de CatCo ; un personnage féminin dont on ne connaît pas le nom pour le moment mais qui est appelé Le Docteur et qui se trouve derrière le projet Cadmus ; Snapper Carr, un journaliste vétéran engagé par Cat Grant pour faire fonctionner le département des news et Maggie Sawyer, une jeune femme détective ayant des connaissances scientifiques[39].

Le , l'acteur Tyler Hoechlin (Teen Wolf). est choisi pour incarner Clark Kent et son alter-ego Superman pour donner la réplique à Melissa Benoist pour la seconde saison, il sera invité durant les deux premiers épisodes[40].

Le , l'actrice Lynda Carter est choisie pour incarner la Présidente des États-Unis dans la seconde saison.

Le , l'acteur Chris Wood (The Vampire Diaries, Containment) est choisi et obtient le rôle principal pour le personnage de Mon-El/Mike Mathews à partir de la saison 2[41].

Le , après de longues semaines de négociations, Calista Flockhart reprendra son rôle de Cat Grant en tant que récurrente guest-star pour la saison 2. L'actrice se rendra à Vancouver pour tourner autant de scène que possible[42].

En , un nouveau cross-over est annoncé entre les trois séries dérivées ou du même univers, soit Arrow, Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl[43].

Le , la production annonce le retour de Tyler Hoechlin dans le rôle de Superman pour le final de la saison 2[44].

Le , l'acteur Mark Gibbon a été choisi pour incarner Zod dans le final de la saison 2[45].

Le , Odette Annable est annoncée comme interprète de Worldkiller Reign pour la saison 3[46].

Le , la CW annonce que Laura Benanti, ne pouvant reprendre son rôle d'Alura, est remplacée par Erica Durance pour la saison 3[47].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du pilote a débuté début [32] sur les studios de la Warner Bros. à Burbank, où la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman (1993-1997) a été tournée.

Le , le tournage de la série débute à Los Angeles avec celui de l'épisode 2.

À la suite du changement de chaîne en saison 2, le tournage de la série a été déplacé à Vancouver au Canada, où une grosse partie des séries de The CW sont tournées[48]. Le site Yvrshoots annonce que le début du tournage de la saison 2 a débuté le [49].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Épisodes Drapeau des États-Unis États-Unis Chaîne Audience
Drapeau des États-Unis États-Unis
Début de saison Fin de saison
1 20 CBS 9 810 000
2 22 The CW 3 120 000
3

Première saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Supergirl.
  1. Une nouvelle héroïne (Pilot)
  2. Période d'essais (Stronger Together)
  3. Dans l'ombre de Superman (Fight or Flight)
  4. Hautes tensions (Livewire)
  5. Mais comment fait-elle ? (How Does She Do It?)
  6. Plus loin, plus proche (Red Faced)
  7. Devenir meilleure (Human for a Day)
  8. L'Importance des secrets (Hostile Takeover)
  9. L'Instant de vérité (Blood Bonds)
  10. Héritage explosif (Childish Things)
  11. Les Visiteurs (Strange Visitor From Another Planet)
  12. Une place pour deux (Bizarro)
  13. Un monde parfait (For the Girl Who Has Everything)
  14. La Rivale (Truth, Justice, and the American Way)
  15. Moment de solitude (Solitude)
  16. Super méchante (Falling)
  17. La Véritable Histoire de J'onn J'onzz (Manhunter)
  18. À deux c'est mieux (World's Finest)
  19. Alliance de la dernière chance (Myriad)
  20. Condamnée à l'exploit (Better Angels)

Deuxième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Supergirl.

Elle est diffusée depuis le [50].

  1. Le monde à ses pieds (The Adventures of Supergirl)
  2. Les enfants de Krypton (The Last Children of Krypton)
  3. Rencontre au sommet (Welcome to Earth)
  4. Espoirs déçus (Survivors)
  5. À armes inégales (Crossfire)
  6. Climat défavorable (Changing)
  7. Au cœur de Cadmus (The Darkest Place)
  8. L'arme parfaite (Medusa)
  9. La porte des étoiles (Supergirl Lives)
  10. Ennemie jurée (We Can Be Heroes)
  11. L'un d'entre nous... (The Martian Chronicles)
  12. L'ADN des Luthor (Luthors)
  13. Mariage forcé (Mr. and Mrs. Mxyzptlk)
  14. Libéré mais pas délivré (Homecoming)
  15. titre français inconnu (Exodus)
  16. titre français inconnu (Star-Crossed)
  17. titre français inconnu (Distant Sun)
  18. titre français inconnu (Ace Reporter)
  19. titre français inconnu (Alex)
  20. titre français inconnu (City of Lost Children)
  21. titre français inconnu (Resist)
  22. titre français inconnu (Nevertheless, She Persisted)

Troisième saison (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Supergirl.

Elle est diffusée depuis le [51] sur The CW.

  1. titre français inconnu (Girl of Steel)
  2. titre français inconnu (Triggers)
  3. titre français inconnu (Far From the Tree)
  4. titre français inconnu (The Faithful)
  5. titre français inconnu (Damage)
  6. titre français inconnu (Midvale)
  7. titre français inconnu (Wake Up)
  8. titre français inconnu (Crisis on Earth-X)
  9. titre français inconnu (Reign)
  10. titre français inconnu (Legion of Super-Heroes)
  11. titre français inconnu (Fort Rozz)
  12. titre français inconnu (For Good)
  13. titre français inconnu (titre original inconnu)

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

La première saison est accueillie de façon favorable par la critique. L'agrégateur de critiques Metacritic lui accorde une note de 75 sur 100, basée sur la moyenne de 33 critiques[52].

Sur le site Rotten Tomatoes, elle obtient une note moyenne de 97 %, sur la base de 68 critiques[53].

Concernant la presse américaine, The Washington Post décrit une adaptation « enjouée et très juste, qui accomplit habilement la tâche difficile qui est de rendre crédible et chaleureuse pour ceux qui sont fatigués du genre (ou ne l'ont jamais aimé) une histoire ringarde de comic book »[54].

Pour The Hollywood Reporter, cette série porte un « message édifiant et progressiste »[55].

Plus mitigé, The New York Times écrit que Supergirl est « une série d'action moyenne pour le moment, mais sa star est intéressante »[56].

Parmi les critiques de la presse française, le site web Konbini partage cette critique mitigée : « la série n’est pas exempte de défauts, mais elle se rattrape par sa mythologie au potentiel illimité »[57].

L'Obs, plus positif, compare Supergirl à Flash et Smallville, décrivant une série « optimiste et agréable »[58].

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote, diffusé le , a réalisé une audience de 12,955 millions de téléspectateurs avec un taux de 3,1 % sur les 18-49 ans lors de sa première diffusion. L'audience cumulée des sept premiers jours est de 16,924 millions de téléspectateurs avec un taux de 4,4 % sur les 18-49 ans[59].

La première saison a réalisé une audience moyenne de 7,687 millions de téléspectateurs avec un taux de 1,68 % sur les 18-49 ans lors de la première diffusion de chaque épisode[60].

DVD / Blu-ray[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France France : La série est sortie sur les formats Blu-ray et DVD en France.

- Supergirl - Saison 1 (Coffret 5 DVD-9 sous fourreau cartonné) sorti le chez Warner Home Vidéo France. Le ratio écran est en 1.77:1 panoramique 16:9. L'audio est en Anglais et Français 5.1 Dolby Digital. Les sous-titres français sont disponibles. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[61].

- Supergirl - Saison 1 (Coffret 3 BD-50 sous fourreau cartonné) sorti le chez Warner Home Vidéo France. Le ratio écran est en 1.77:1 anamorphique 16:9 natif. L'audio est en Anglais et Français 5.1 Dolby Digital. Les sous-titres français sont disponibles. IL s'agit d'une édition Zone B[62].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2017 19e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure série d'action Supergirl Nomination
Meilleur acteur dans une série d'action Chris Wood Nomination
Meilleure actrice dans une série d'action Melissa Benoist Lauréat[63]
Meilleur vilain dans une série Teri Hatcher Nomination
Meilleure alchimie dans une série #KARAMEL (Chris Wood & Melissa Benoist) Nomination
Meilleur baiser dans une série Chris Wood & Melissa Benoist Nomination
43e cérémonie des Saturn Awards Meilleure adaptation de super-héros Supergirl Lauréat
Meilleure actrice de télévision Melissa Benoist Lauréat
Meilleur acteur de télévision dans un second rôle Mehcad Brooks Nomination
Meilleur artiste invité Tyler Hoechlin Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le titre original peut se traduire littéralement par : « Super-fille »
  2. (en) « CBS Announces a Multi-Phase Rollout for Fall 2015-2016 Primetime Premiere Dates », sur TheFutonCritic,
  3. (en) « Global Delivers Super-Charged Slate Of New Series And Returning Primetime Hits This Fall », Shaw Media,
  4. (en) « Corus Dominates Specialty with Unrivalled 2016/2017 Schedule », Corus Entertainment,
  5. « Supergirl sur MYTF1 VOD », MYTF1 VOD,
  6. « TMC diffusera la série "Supergirl" » (consulté le 27 juin 2016)
  7. « Supergirl débarque sur TF1 dès le 10 juillet », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  8. « Diffusion en Belgique de "Supergirl" sur La Deux », sur Programme-tv.com (consulté le 30 juin 2016)
  9. (en) Alexe-Sandra Daigneault, « La rentrée à MusiquePlus: Pur plaisir », sur TVHebdo.com, (consulté le 18 août 2016)
  10. Anaïs Brasier, « Du nouveau contenu original à V et à MusiquePlus », sur InfoPresse.com, (consulté le 5 août 2016)
  11. http://www.rsdoublage.com/serie-18456-Supergirl.html
  12. « Bientôt une série autour de Supergirl ? », sur actuciné.com, (consulté le 25 février 2015)
  13. « La série Supergirl n'aura pas le même univers qu'Arrow ou The Flash », sur actuciné.com, (consulté le 25 février 2015)
  14. « Supergirl : la série sera centrée sur Kara et sa sœur », sur actuciné.com, (consulté le 25 février 2015)
  15. « Supergirl pourrait avoir le même univers qu'Arrow et Flash », sur actuciné.com, (consulté le 25 février 2015)
  16. (en) Michael Ausiello, « Supergirl Lands Series Order at CBS », sur TVLine,
  17. (en) « CBS 2015-16 Primetime Schedule: Supergirl to Monday in November, Limitless on Tuesday, Code Black Wednesday, CSI Finale on September 27, Rush Hour & Criminal Minds: Beyond Borders Held for Midseason », sur TVbytheNumbers,
  18. (en) Matt Webb Mitovich, « Is Supergirl the Earliest Pilot Leak Ever? »,
  19. (en) Michael Ausiello, « CBS Replaces Monday's Terrorism-Themed Supergirl, NCIS: Los Angeles Episodes in Wake of Paris Attacks », sur TVLine, (consulté le 15 novembre 2015)
  20. « CBS commande une première saison complète de 20 épisodes pour Supergirl : toutes les nouveautés de CBS de retour en 2016 », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 30 novembre 2015)
  21. [1]
  22. (en) Lesley Goldberg, « Supergirl Renewed for Second Season — at The CW », sur hollywoodreporter.com, (consulté le 12 mai 2016)
  23. (en) The CW to Air Supergirl Season 1 Ahead of Season 2 Premiere
  24. [2]
  25. [3]
  26. (en) Nellie Andrezva, « ‘Supergirl’: Jessica Queller & Robert Rovner Named Co-Showrunners On the CW Series »
  27. « Melissa Benoist est Supergirl », sur actuciné.com, (consulté le 25 février 2015)
  28. « Supergirl : Mehcad Brooks devient Jimmy Olsen », sur actuciné.com, (consulté le 25 février 2015)
  29. « Supergirl : Calista Flockhart décroche le rôle de Cat Grant », sur actuciné.com, (consulté le 25 février 2015)
  30. (en) Sam Barsanti, « Nashville’s Laura Benanti to play Supergirl’s mom for CBS », sur avclub.com, (consulté le 25 février 2015)
  31. « Supergirl : la série invite des anciens Superman et Supergirl », sur actuciné.com, (consulté le 3 mars 2015)
  32. a et b « Supergirl : premières photos de Melissa Benoist en costume », sur actuciné.com, (consulté le 7 mars 2015)
  33. (en) Lesley Goldberg, « CBS Casts Young Supergirl », sur Hollywood Reporter,
  34. (en) Matt Webb Mitovich, « First Supergirl Villain to Be Played by Mentalist Alum Owain Yeoman », sur TVLine,
  35. (en) Anthony D'Alessandro, « Supergirl Finds Her Maxwell Lord: Peter Facinelli Joins Cast – Comic Con », sur DeadLine,
  36. (en) Rebecca Iannucci, « TVLine Items: Supergirl Villain Cast, Finding Carter Return Date and More », sur TVLine,
  37. (en) Rebecca Iannucci, « Supergirl: Jenna Dewan-Tatum to Recur as Lucy Lane, Jimmy Olsen's Ex », sur TVLine,
  38. (en) Laura Prudom, « Supergirl Casts True Blood Alum as DC Comics Villain Livewire », sur Variety,
  39. [4]
  40. [5]
  41. (en) Michael Ausiello, « Chris Wood Joins Supergirl Season 2 as 'Surprise' Series Regular », sur TVLine,
  42. (en) Nellie Andreeva, « Supergirl: Calista Flockhart To Recur In Season 2 On CW As Filming Moves North », (consulté le 1er août 2016)
  43. (en) Christian Saclao, « Arrow, The Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow 'Crossover': Melissa Benoist, Grant Gustin, Stephen Amell and Caity Lotz Tease Their Characters Dynamic in Invasion! », sur Ibtimes.com, (consulté le 26 novembre 2016).
  44. [6]
  45. [7]
  46. (en) Andy Swift, « Supergirl Casts Odette Annable as 'Worldkiller' Reign in Season 3 »,
  47. (en) Jacob Bryant, « Laura Benanti Exits Supergirl; CW Recasts Role », sur Variety,
  48. (en) Vancity Buzz Staff, « Supergirl is moving to Vancouver », sur VancityBuzz,
  49. [8]
  50. (en) Fabien, « The CW annonce son agenda de l’automne avec des dates pour The Flash, Arrow, Supernatural, Jane The Virgin », sur Critictoo.com, (consulté le 18 juin 2016)
  51. (en) Rick Porter, « The CW fall TV 2017 premiere dates: Dynasty, Supernatural and everything else in early October », sur TVbytheNumbers,
  52. (en) « Supergirl (2015) », sur Metacritic (consulté le 20 avril 2016)
  53. (en) « Supergirl: Season 1 », sur Rottentomatoes.com (consulté le 20 avril 2016)
  54. (en) « Fall TV Preview 2015: Every new show, the schedule for every returning show, and what’s worth watching », sur Washington Post (consulté le 23 avril 2016)
  55. (en) « 'Supergirl': TV Review », sur The Hollywood Reporter (consulté le 23 avril 2016)
  56. (en) James Poniewozik, « Review: Supergirl Leaps Tall Buildings While Leaning In », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  57. adriendelage, « Supergirl : une première saison attachante mais inégale pour Kara », sur Biiinge by Konbini (consulté le 23 avril 2016)
  58. « Supergirl : une série attachante et décalée, entre The Flash et Smallville », sur leplus.nouvelobs.com (consulté le 23 avril 2016)
  59. (en) « Broadcast Live +7 ratings: Big Bang Theory and Blindspot top week 6, Quantico doubles in 18-49 and viewers », sur TV By The Numbers by zap2it.com (consulté le 20 avril 2016)
  60. (en) « Supergirl TV show on CBS: ratings (cancel or renew?) », sur canceled TV shows - TV Series Finale (consulté le 20 avril 2016)
  61. [9]
  62. [10]
  63. [11]

Liens externes[modifier | modifier le code]