Mr Mxyztplk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mr Mxyztplk
Personnage de fiction apparaissant dans
Superman

Alias Mxy, Ben DeRoy, Mikhail Mxyzptlk,Kltpzyxm
Origine 5ème dimension
Espèce Diablotin
Pouvoirs entité cosmique, super force, rapidité et endurance,
multiples dimensions

Créé par Jerry Siegel
Joe Shuster
Ira Yarbrough
Première apparition Superman #30 (Septembre 1944)
Éditeur(s) DC Comics

Mxyzptlk (aussi surnommé Mxy) est un personnage appartenant à l'univers de DC Comics. Il est l'un des plus grands ennemis de Superman. C'est un lutin venant d'une autre dimension qui apparaît dans Superman #30 (Septembre 1944) en tant que "Mr. Mxyztplk". Le premier artiste à le dessiner est Ira Yarbrough. Les pouvoirs de Mxyztplk dépassent de loin la physique humaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Lors de sa première apparition, il sema le trouble dans Metropolis en faisant des blagues. Il dit bientôt à Superman qu'il était un bouffon dans sa dimension d'origine, expliquant pourquoi il utilisait ses pouvoirs pour réaliser des supercheries. Superman finit par découvrir le talon d'Achille de Mxy en le faisant prononcer son nom à l'envers.

Originellement, Mxy avait pour objectif de conquérir la planète pour son compte, mais décida bientôt de tourmenter Superman à chaque fois qu'il en aurait l'occasion. Sa seule faiblesse était qu'il ne pouvait supporter d'être ridiculisé et s'il disait ou épelait son nom à l'envers, Kltpzyxm, il était involontairement renvoyé dans sa dimension d'origine pour un minimum de 90 jours. Mxy essaya souvent de contrer cette dernière faiblesse, mais il restait toujours assez naïf pour que Superman réussisse toujours à se jouer de lui encore et encore.

Changements d'apparence[modifier | modifier le code]

D'abord, Mxy avait le look d'un petit chauve aux vêtements violet, nœud papillon vert et un coiffe violette. Cela fut changé pour une combinaison futuriste orange avec des bords violets au milieu des années 1950, personne ne sait s'il conserva seulement le chapeau. À peu près à cette époque le nom de Mxy devient "Myxzptlk".

Après l'établissement du multiverse chez DC Comics dans les années 1960, il fut expliqué que le Mxyztplk habillé de violet vivait dans la cinquième dimension connectée à Terre II et celui habillé d'orange, Mxyzptlk, dans la cinquième dimension connectée à Terre I. La version de Terre I fut aussi introduite rétroactivement dans les histoires de Superboy sous le nom de "Master Mxyzptlk".

Post-Crisis[modifier | modifier le code]

Mr. Mxyzptlk continua à être une épine dans le pied de Superman pendant de nombreuses années. Bien qu'Alan Moore ait offert une interprétation radicalement différente du personnage dans Whatever Happened to the Man of Tomorrow?, il passa à travers Crisis on Infinite Earths relativement inchangé, Bien que la nature déplaisante de ses farces et l'effet psychologique qu'elles avaient sur les autres fut renforcé, du moins au début. Dans les premières histoires post-Crisis la "condition" qui le ramènerait dans la cinquième dimension était tout ce qu'il voulait que ce soit mais, après que Lex Luthor lui ait appris comment mentir, rendant cela dénué de sens, les histoires recommencèrent à faire dire à Mxyzptlk son nom à l'envers. Beaucoup des histoires suivantes de Mxy adoptèrent un ton post-moderne, semblable à Ambush Bug, quand il commentait les décisions éditoriales, clichés du genre, etc. C'était particulièrement évident dans Superman: The Man of Steel #75, un pastiche de la mort de Superman dans Superman (volume 2) #75, qui culmina avec Mxyzptlk rencontrant l'Être Suprême ... qui se révéla être Mike Carlin, l'éditeur d'alors des titres Superman, qui le ramena promptement à la vie..

Bien que Mxy n'apparaisse pas dans les épisodes de la JLA de Grant Morrison, celui-ci tira parti de certaines similarités pour relier le Thunderbolt de Johnny Thunder et Qwsp, un ennemi d'Aquaman, à la cinquième dimension, impliquant que cette dimension pourrait être à l'origine de la légende des djinns. Cette histoire vit aussi la première (et pour l'heure unique) apparition post-Crisis de la petite amie du Mxy de Terre I, Ms. Gsptlsnz (décrite comme sa "quinto-partenaire").

Plus récemment, Peter David montra les origines de Mxy en tant que chercheur très sérieux dans Young Justice et, dans un crossover entre les titres Superman, ses pouvoirs furent temporairement volés par le Joker. Il a aussi été sous-entendu qu'il se voit comme servant un objectif important, en enseignant à Superman à ne pas tout prendre au sérieux.

Il a aussi rencontré deux fois Bat-Mite, le tourmenteur de Batman. La première fut dans le World's Finest de Karl Kesel, dans lequel ils forcèrent les héros à entrer en compétition l'un avec l'autre. La seconde fut dans le one-shot World's Funnest, dans lequel ils voyagèrent dans plusieurs Terres parallèles, incluant les mondes de Captain Carrot and His Amazing Zoo Crew! et de Kingdom Come.

Dans Adventures of Superman #617 (2003), Mxyzptlk fut réinventé sous la forme de jumeaux de sexes différents avec une haine sérieuse de Superman. Un an plus tard, dans Superman Secret Files and Origins 2004 (2004), il retrouva son apparence habituelle. Les raisons en restent obscures.

Autres médias[modifier | modifier le code]

  • Mr. Mxyzptlk apparu dans la série animée des Superfriends, doublé par Frank Welker. Dans cette série, son nom était mal prononcé Mix-ill-plick et il tourmentait tous les membres de l'équipe, même quand Superman était absent.
  • Dans la série Smallville des années 2000, un personnage baptisé "Mikail Mxyzptlk" apparu dans l'épisode "Jinx" (La Force des mots). Mxyzptlk, joué par Trent Ford, était un jeune étudiant étranger profitant d'un échange sponsorisé par Lionel Luthor qui organisait des paris clandestins dans Smallville High School. Dans cette série, Mxyzptlk était originaire d'un peuple qui vivaient près des Balkans et possédaient un pouvoir de contrôle mental, ce qui lui permettait de contrôler tous les joueurs et parieurs; par ailleurs, son nom était prononcé Mixilpitilik.