The Daily Planet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Daily Planet est un quotidien publié dans l'univers imaginaire de Superman, dans la ville de Metropolis. Le personnage de Superman, dissimulé sous l'identité de Clark Kent, y travaille comme journaliste aux côtés de la reporter Loïs Lane, du photographe Jimmy Olsen et du rédacteur en chef Perry White.

On retrouve ce journal dans toutes les versions existantes ou dérivées des aventures de Superman en bande dessinée, au cinéma ou dans les séries télévisées.

Dans les premiers épisodes de la série Superman, le journal portait le nom de Daily Star.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À l'occasion de la sortie du film Superman Returns, 5e épisode cinématographique des aventures de Superman, le site internet www.dailyplanet.com est utilisé pour une campagne promotionnelle.

Valeur symbolique dans le schéma de l'histoire

Réplique d'Ouverture de la version cinéma de Superman (1978) dans son doublage français originel avec la voie OFF d'un jeune garçon:

«À la fin des années 30, la crise économique qui sévissait à l'échelle mondiale n'avait même pas épargné une grande cité comme Métropolis. En ce temps de peur et de désarrois, la mission d'informer le public était largement assumée par le Daily Planet, le grand quotidien national, qui par sa clarté et son honnêteté était devenu le symbole de l'espoir pour les habitants de Métropolis.»

Scénario de : Mario Puzo, Robert Benton, David Newman et Leslie Newman, d'après l'œuvre de Jerry Siegel et Joe Shuster

Hommage[modifier | modifier le code]

En référence à ce journal de fiction, un groupe d'humoristes brésiliens a publié, entre 1984 et 1992, un journal dessiné sous le titre de O Planeta Diário, traduction en portugais de The Daily Planet[réf. nécessaire].