Sharon Leal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leal.
Sharon Leal
Sharon Leal crop.jpg

Sharon Leal au 36e gala annuel des Gracie Awards, en 2011.

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
TucsonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Sharon Leal est une actrice américaine née le Tucson, en Arizona (États-Unis).

Elle débute, à la télévision, et se fait remarquer dans le feuilleton américain Haine et Passion (1996-1999).

S'en suit des rôles récurrents dans diverses séries télévisées comme Legacy (1998-1999), Boston Public (2000-2004), Hellcats (2010-2011) et Supergirl (2016-2017).

Au cinéma, elle est notamment connue pour ses rôles dans des films comme : la comédie musicale Dreamgirls (2006) et les comédies Pourquoi je me suis marié ? (2007), This Christmas (2007) et Pourquoi je me suis marié aussi ? (2010).

Elle a également joué dans de nombreux longs métrages indépendants et a tenu la vedette de plusieurs spectacles musicaux[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Sa mère, Angelita, est philippine, son père, un ancien policier militaire afro-américain a rompu avec sa mère avant la naissance de Sharon. Peu de temps après, Angelita épouse Jesse Leal, un sergent chef de l'armée de l'air des États-Unis et également agent de police sur la base aérienne de Clark, aux Philippines, il adopte légalement Sharon. La famille s'installe ensuite à Fresno (Californie)[2],[3].

Ses parents divorcent à ses sept ans, sa mère refait alors sa vie avec Elmer Manankil avec qui elle a une fille, Kristina Manankil, la demie sœur de Sharon[3],[2].

Dès son plus âge, elle démontre un intérêt pour le milieu du divertissement, d'abord le chant et ensuite la comédie. Elle participe alors à des productions de théâtre locales et communautaires en tant qu'adolescente. Elle est finalement diplômée de la Roosevelt High School of the Arts[2].

En 1993, elle obtient une bourse de chant au Santa Cruz Jazz Festival, ce qui lui permet d'étudier avec Seth Riggs (coach vocal de Michael Jackson)[4]. Elle participe ensuite à plusieurs clips vidéos de rap et de r&b et se produit dans des productions de cabarets[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

1990-2000[modifier | modifier le code]

En 1996, la carrière de Leal a commencé avec le rôle de Dahlia Crede dans le feuilleton télévisé américain Haine et Passion, diffusé sur le réseau CBS et partiellement en France. Dans le même temps, elle rejoint la compagnie Broadway pour la comédie musicale Rent. Parallèlement à ces divers engagements, elle rejoint la distribution principale de l'éphémère série western Legacy dans laquelle elle donne la réplique à Brett Cullen et Sarah Freeman.

De 2000 à 2004, Leal a joué dans la série télévisée de la FOX, Boston Public. Cette série visant à recréer l'ambiance des lycées américains (L'histoire se déroule au lycée Winslow High), se différencie des séries classiques, celle-ci tourne seulement autour de l'histoire de ce lycée, pas seulement au niveau de la vision des élèves, mais aussi au niveau de celle du corps enseignant.

Après des débuts discret, au cinéma, dans la comédie indépendante Face the Music, ou elle joue aux côtés de Tyler Christopher, Elena Lyons et Patrick Malone, elle joue un rôle secondaire dans le court métrage de son mari de l'époque, Bev Land, intitulé What Are the Odds mais est finalement révélée dans la comédie musicale Dreamgirls, sortie en 2006. Elle incarne Michelle Morris, la remplaçante d'Effie White, personnage incarnée par Jennifer Hudson, qui vient seconder Beyoncé et Anika Noni Rose. Le film est l'adaptation de la comédie musicale de Broadway du même nom, qui s'inspirait elle-même de la vie et du parcours du groupe de la MotownThe Supremes. Cette production est un franc succès critique[5],[6] et public[7].

Après être intervenue dans quelques épisodes de la courte série dramatique LAX et avoir joué les guest star dans un épisode de Las Vegas ainsi que chez Les Experts : Miami, elle retourne au cinéma sous la direction de Tyler Perry pour la comédie Pourquoi je me suis marié ?, sortie en 2007. Cette comédie dramatique afro-américaine qui reçoit un accueil critique globalement positif[8] lui permet de donner la réplique à Janet Jackson ainsi que Jill Scott et décroche la première place du box office américain à sa sortie[9]. La même année, elle est aussi à l'affiche d'une autre comédie dramatique à succès pour This Christmas[10],[11]. Donnant la réplique à Idris Elba, Loretta Devine et Chris Brown, ce rôle lui permet de remporter l'Asian Excellence Awards de la meilleure actrice[12].

Par la suite, l'actrice tourne dans le thriller Linewatch (2008) avec Cuba Gooding Jr., la comédie dramatique et musicale Soul Men (2008) sous la direction de Malcolm D. Lee, aux côtés de Samuel L. Jackson et Bernie Mac. Côté télévision, elle tourne son premier téléfilm, Limelight (2009) pour David Semel avec Shannon Woodward et Oded Fehr et elle participe à une poignée d'épisodes de la série médicale à succès Private Practice, spin-off de Grey's Anatomy.

2010-...[modifier | modifier le code]

En 2010, elle retrouve le succès au cinéma avec Pourquoi je me suis marié aussi ? et elle intègre la distribution principale de la série développée par Tom Welling Productions pour le réseau The CW, Hellcats qui met en vedette Ashley Tisdale[13]. La chaîne fait confiance à la série et commande une saison complète de 22 épisodes mais les audiences sont insuffisantes et elle est finalement annulée[14].

S'en suit des projets essentiellement destinés au marché afro-américain : Comme l'indépendant drame Woman Thou Art Loosed: On the 7th Day (2012), dont elle occupe le rôle principal face à Blair Underwood, nommé pour le NAACP Image Awards du meilleur film indépendant[15] malgré une très mauvaise réception critique[16]. Le drame 1982, avec Hill Harper, Bokeem Woodbine et La La Anthony, qui a le mérite de bénéficier d'un bouche à oreille positif[17] et qui est même présenté au Festival international du film de Toronto, en 2013.

L'année d'après, elle enchaîne les déconvenues : elle porte le thriller The Last Letter avec Omari Hardwick, directement sorti en vidéo, elle retrouve Cuba Gooding Jr. pour le drame Freedoom, un échec critique cinglant[18] et elle est l'héroïne du thriller Addicted de Bille Woodruff très mal reçue par la presse[19] et qui ne fonctionne pas non plus au box office[20].

C'est à la télévision qu'elle participe à des projets plus exposés, mais rarement dans des premiers rôles. Elle joue dans deux épisodes de la série Suits : Avocats sur mesure, diffusés entre 2011 et 2014 et elle s'invite également sur les plateaux de Person of Interest (2012), Reed Between the Lines (2013) et Perception (2015). Entre 2014 et 2016, elle joue un rôle récurrent dans la série fantastique Grimm. En 2015, elle porte le téléfilm dramatique bien reçu[21] White Water avec Larenz Tate, puis elle apparaît dans un épisode de The Good Wife avant de rejoindre la distribution principale de la courte série dramatique du réseau Freeform, Recovery Road, en 2016[22].

Elle renoue ensuite avec le cinéma indépendant et retrouve Loretta Devine pour la comédie romantique 36 Hour Layover, doté d'un budget minimal d'un millions de dollars[23], puis, elle revient dans un rôle d'envergure en décrochant un contrat récurrent pour la série télévisée fantastique Supergirl. Elle incarne le personnage de Miss Martian[24]. En 2017, elle est aussi à l'affiche du drame indépendant Shot aux côtés de Noah Wyle. Elle rejoint ensuite la distribution principale de la série dramatique Instinct portée par Alan Cumming, diffusée par le réseau CBS.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sharon a été marié au réalisateur Bev Land de 2001 à 2007, avec qui elle a eu un fils, Kai Miles Land[2].

Depuis mars 2012, Sharon Leal fréquente l'acteur canadien Paul Becker.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre - Comédie musicale[modifier | modifier le code]

Sources[25],[26],[1],[4] :

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[27].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Sharon Leal », sur Challenges
  2. a, b, c, d et e (en) « Sharon Leal Biography », sur IMDb
  3. a et b (en) « Extra Credit », sur People,
  4. a, b et c (en) « Sharon Leal - Celebrity », sur TV Guide
  5. (en) « Review Dreamgirls », sur Rotten tomatoes
  6. (en) « Dreamgirls (2006) Awards », sur IMDb
  7. « Box Office - Dreamgirls », sur JP's Box-Office
  8. (en) « Pourquoi je me suis marié ? (2007) Critic Reviews », sur IMDb
  9. (en) « Tyler Perry's Why Did I Get Married? », sur Box office mojo
  10. (en) « This Christmas », sur Box Office Mojo
  11. (en) « This Christmas (2007) Critic Reviews », sur IMDb
  12. (en) « 2008 JCPenney Asian Excellence Awards - Backstage », sur Zimbio
  13. (en) Nellie Andreeva, « Mare Winningham joins HBO's 'Pierce' », sur The Hollywood Reporter,
  14. (en) « CBS Cancels "Suspect Behavior," Renews "CSI: NY"; The CW Keeps "One Tree Hill," "Nikita," Drops "Hellcats" », sur the Futon Critic,
  15. (en) « Woman Thou Art Loosed: On the 7th Day (2012) Awards », sur IMDb
  16. (en) « Woman Thou Art Loosed: On the 7th Day (2012) Critic Reviews », sur IMDb
  17. (en) « 1982 (I) (2013) Awards », sur IMDb
  18. (en) « Freedom (II) (2014) Critic Reviews », sur IMDb
  19. (en) « Addicted (I) (2014) Critic Reviews », sur IMDb
  20. (en) « Addicted », sur Box Office Mojo
  21. (en) « White Water (2015 TV Movie) Awards », sur IMDb
  22. (en) Nellie Andreeva, « ‘Recovery Road’ Canceled By Freeform After One Season », sur deadline,
  23. (en) « business for 36 Hour Layover », sur IMDb
  24. (en) Anthony D'Alessandro, « DC Superhero EPs At TCA: ‘Flash’ & ‘Supergirl’ Musical Crossover, Dolph Lundgren On ‘Arrow’ & More », sur deadline,
  25. a et b (en) « Sharon Leal Other Works », sur IMDb
  26. (en) « Sharon Leal - Performer », sur IBDb
  27. (en) « Sharon Leal Awards », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]