90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
90210 Beverly Hills
Nouvelle Génération
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série

Titre original 90210
Genre Série dramatique pour adolescents
Création Rob Thomas
Jeff Judah
Gabe Sachs
Production Wendey Stanzler
Sean Reycraft
CBS Paramount Network Television
Acteurs principaux Shenae Grimes
Tristan Wilds
AnnaLynne McCord
Jessica Stroup
Michael Steger
Jessica Lowndes
Matt Lanter
Musique Evan Frankfort
Marc Dauer
Liz Phair
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 114 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://www.cwtv.com/shows/90210

90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération ou simplement 90210 (90210) est une série télévisée américaine en 114 épisodes de 42 minutes créée par Rob Thomas et diffusée entre le et le sur The CW, et au Canada, les 3 premières saisons ont été diffusées sur le réseau Global. C'est une série dérivée de la série culte Beverly Hills 90210.

En Suisse, la série est diffusée depuis le sur TSR1 puis sur RTS Deux. Au Québec, depuis le sur VRAK.TV. En France, depuis le sur M6, depuis le sur Téva[1], du au sur W9 (saisons 1-3) et entre le et le sur 6ter (saisons 1-5)[2]. En Belgique depuis le sur RTL-TVI puis sur Plug RTL.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Harry Wilson est un ancien élève du lycée de Beverly Hills. Il s'était installé à Saint-Louis dans le Middle West après avoir obtenu son diplôme. Le voilà forcé de revenir en ville lorsque sa mère, une ancienne actrice des années soixante-dix, sombre dans l'alcool alors qu'il devient par ailleurs le nouveau principal du lycée West Beverly. Il est accompagné de son épouse Debbie, une ancienne médaillée olympique, de sa fille Annie, ainsi que de leur fils adoptif Dixon. Les deux adolescents doivent s'intégrer dans leur nouvel environnement et s'y faire des amis…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Source V. F. : Doublage Séries Database[3]

Diffusion française[modifier | modifier le code]

En France, 90210 fait son arrivée le sur M6 avec la diffusion d'un épisode tous les samedis à 18h50. Néanmoins, le succès n'est pas au rendez-vous et la chaîne déplace la série aux mercredis après-midi à partir du à 13h40 avec 2 épisodes. La diffusion de la 2e saison débute le avec 5 épisodes tous les mercredis entre 13h45 et 17h45[4]. Deux semaines plus tard, M6 propose désormais 3 épisodes dès 15h15. Les deux premières saisons sont ensuite rediffusées entre le et le sur Téva puis également sur W9 dès le qui enchaîne avec la saison 3 inédite[5]. Malgré de bonnes performances sur W9[6], les deux dernières saisons sont proposées sur 6ter en prime-time (mercredis puis mardis). D'abord proposée à raison de 3 épisodes par semaine pour la 5e saison, la chaîne accélère la diffusion suite aux audiences décevantes. M6 décide de proposer, quant à elle, les saisons 3 à 5 (inédite sur son antenne) à partir du du lundi au vendredi en matinée. Cependant, sans raisons apparentes, la chaîne décide d'arrêter la diffusion de la série après la diffusion de l'épisode 9 de la saison 5, le . Téva rediffuse l'intégrale dès le . Cependant, la série est déprogrammé en access mais conserve tout de même sa place en matinée[7]. L'intégrale de la série est proposé pour la première fois sur M6 à partir du la semaine en matinée[8].

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , Rob Thomas écrit un script mettant en scène une famille avec deux adolescents qui ont récemment déménagé du Midwest pour Beverly Hills. Rob Thomas a révélé qu'il projetait de réintroduire l'un des membres du casting d'origine, mais qu'il ne l'avait pas rencontré pour discuter du rôle. Les producteurs voulaient voir "le plus grand nombre de membres du casting d'origine que possible", mais ils ont pris soin de ne pas tous les faire apparaître dans le pilote. Le , Rob Thomas quitte le projet. Gabe Sachs et Jeff Judah sont alors embauchés comme les producteurs exécutifs et écrivent une nouvelle version du script à la fin avril. Ils ont changé le nom de la famille principale passant de Mills à Wilson, et ont également modifié le prénom de la mère de Celia à Debbie.

Casting[modifier | modifier le code]

Le premier acteur à rejoindre le casting de la série est Dustin Milligan, suivie par AnnaLynne McCord. Le rôle d'Annie Wilson a été donné à Shenae Grimes, qui a déclaré être une grande fan de la série originale. Rob Estes était le dernier acteur à rejoindre la série, il a été engagé par la chaîne The CW pour jouer le rôle de Harry Wilson. La chaîne The CW a également engagée les actrices vedettes de la série originale, Jennie Garth, Shannen Doherty et Tori Spelling, néanmoins elles apparaissent qu'en tant qu'invitées.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saisons Épisodes Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau de la France France
Dates de diffusion Chaîne Dates de première diffusion Chaîne Rediffusion
Saison 1 (2008 - 2009) 24
du au
The CW
du au
M6
Téva
W9
6ter
Saison 2 (2009 - 2010) 22
du au
du au
Saison 3 (2010 - 2011) 22
du au
du au
W9
6ter
M6
Saison 4 (2011 - 2012) 24
du au
du au
6ter
M6
Téva
Saison 5 (2012 - 2013) 22
du au
du au

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Annie Wilson : est la fille de Debbie et de Harry Wilson et la sœur de Dixon. Annie vivait avec sa famille dans le Kansas avant de déménager à Beverly Hills. Elle est le personnage principal de la série, car les péripéties sont souvent dénouées par elle, et qu'elle joue le rôle de pilier dans son groupe d'amis, dans sa famille aussi. Elle est tout le temps joyeuse, et c'est une amie fidèle. Son histoire d'amour avec Liam alimentera la majorité des épisodes de la série.
  • Dixon Wilson : est le fils de Debbie et Harry Wilson et le frère d'Annie. Celui-ci fut par ailleurs adopté par les Wilson à l'âge de dix ans. Dixon est un garçon drôle qui séduit les filles notamment grâce à cet atout. Lorsque les problèmes surviennent, il se renferme sur lui-même et n'en parle pas à son entourage, ce qui crée parfois des tensions. Il est le seul garçon de West Berverly à s'intéresser à Ivy Sullivan et il vivra avec elle une histoire d'amour compliquée.
  • Naomi Clark : C'est l'une des filles les plus riches et les plus populaires de tout le lycée. Elle n'a aucun soutien de sa famille, avec une mère qui vit dans la constante recherche de l'amélioration esthétique, un père toujours en voyage d'affaires et une sœur opportuniste qui voyage à travers le monde. Naomi doit se débrouiller sans l'aide de personne. Le mal que lui font les gens la pousse à faire en sorte d'être supérieure aux autres. Narcissique et vicieuse, elle est aussi considérée comme la reine de l'école, la plus belle, la plus riche, la plus importante de toutes. Mais ses fragilités font aussi son charme et loin d'être une bimbo stupide, elle se révélera être une fille maligne et débrouillarde, qui se laisse juste un peu trop guider par son besoin d'être aimée.
  • Erin Silver : est la demi-sœur de David Silver (Brian Austin Green) et de Kelly Taylor (Jennie Garth). Plein d'énergie, elle est l'auteure d'un blog très populaire au lycée qui mettra à jour des secrets dangereux. Son excentricité se révélera être un des effets de sa maladie : La bipolarité. Elle sait ce qu'elle veut, et cette détermination peut souvent être proche d'un manque de flexibilité qui lui causera problème.
  • Adrianna Tate-Duncan : Adrianna commence sa scolarité au lycée dans le monde de la toxicomanie et est plutôt mal vue par les autres. Elle tentera de se remettre dans le droit chemin avec l'aide de Navid, mais ayant une fragilité émotionelle, ses choix de vie seront toujours désastreux et elle sera souvent la cible de problèmes. Depuis son entrée au Lycée, elle peut néanmoins compter sur le soutien de Navid.
  • Liam Court : Liam n'est pas le garçon californien classique, il est rebelle et indépendant. Mystérieux, il est toujours à l'écart des autres personnes et n'aime pas l'école. Sa principale relation, que l'on verra évoluer au fil de la série est avec Annie Wilson.
  • Teddy Montgomery : grand, musclé, sportif, Teddy est un joueur de tennis. Après ses nombreuses ruptures avec les filles il admettra qu'il est homosexuel.
  • Ivy Sullivan : Fille de la productrice de musique Laurel Cooper, Ivy est une fille solitaire et cool. Elle se fait remarquer par les garçons lors d'un entraînement de surf où elle les domine largement. Elle se liera alors d'amitié avec eux. Légèrement garçon manqué, elle se démarque des filles de West Beverly par son style de surfeuse loin des hauts talons et des faux cils des filles de Beverly Hills. Discrète et réservée, elle essaye de fuir les problèmes et se laisse facilement marcher sur les pieds.
  • Navid Shirazi : Navid est un riche héritier d'origine iranienne, il aime beaucoup rire et il est au centre d'un triangle amoureux qui occupe une place prépondérante dans la série, et qui le compte lui ainsi qu'Adrianna Tate et Erin Silver. Il est honnête et les amis sont sa priorité.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Saison Horaire de diffusion Premier épisode Dernier épisode Rang Audience moyenne
(en millions)
1 Mardi 20 h (2 septembre 2008 - 10 février 2009) 2 septembre 2008 19 mai 2009 #172 3.12
Mardi 21 h (31 mars 2009 - 19 mai 2009)
2 Mardi 20 h 8 septembre 2009 18 mai 2010 #137 1,95
3 Lundi 20 h 13 septembre 2010 16 mai 2011 #133 1,76
4 Mardi 20 h 13 septembre 2011 15 mai 2012 #186 1,51
5 Lundi 20 h (8 Octobre 2012 - 10 décembre 2012) 8 octobre 2012 13 mai 2013 #88[9] 0,80[9]
Lundi 21 h (21 janvier 2013 - 13 mai 2013)[10]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article contient une ou plusieurs listes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture.

  • Après le succès de la série, la chaîne a lancé Melrose Place : Nouvelle Génération, diffusée pendant la saison 2009-2010 et qui est une série dérivée de la série des années 1990, Melrose Place.
  • Le lycée West Beverly est en fait le même que l'on voit dans la série Buffy contre les vampires et Beverly Hills 90210, pendant les trois premières saisons, ainsi que dans le film Sex Academy.
  • À partir de la saison 2, on retrouve dans le générique de début, les chiffres 9 (sur la vitrine d'un magasin), 0 (une bouée dans la piscine), 2 (les doigts en V), 1 (une fille qui se tient en équilibre sur ses mains) et 0 (formé avec le pouce et l'index). Il s'agit d'un clin d'œil au code postal 90210 ainsi qu'au titre de la série.
  • Une légère modification du générique des saisons 2 et 3 a été apportée au générique de la saison 4.
  • La série aurait dû se nommer Meet the Mills, mais ce nom se verra modifié au profit de 90210 car la famille se nommera finalement Wilson au lieu de Mills. Le personnage de Lori Loughlin se nommait Cécilia Mills avant de devenir Debbie Wilson.
  • Lors de son arrivée au cours de la saison 2, le personnage de Teddy interprété par Trevor Donovan n'était pas très populaire parmi les fans de la série. Néanmoins, au cours de la troisième saison, avec l'évolution du personnage qui accepte son homosexualité, on lui découvre une certaine sensibilité et il devient rapidement très coté parmi les légions de fans.
  • Rob Estes est le dernier à avoir rejoint la distribution de 90210 car après avoir refusé une première fois car il jouait dans la série Women's Murder Club, il accepta finalement lorsque celle-ci fut annulée. Cela peut expliquer qu'il n'apparaisse pas dans les premières photos promotionnelles de la série.
  • Rob Estes a tenu le rôle de Kyle McBride dans Melrose Place alors que dans 90210 il tient le rôle de Harry Wilson. De même pour Jessica Lucas, Niall Matter et Nick Zano qui jouent respectivement Kimberly MacIntyre, Greg et Preston Hillingsbrook dans 90210 alors que dans Melrose Place : Nouvelle Génération ils jouent Riley Richmond, Rick Paxton et Dr Drew Pragin. Greg Vaughan a joué Cliff Yeager dans Beverly Hills 90210 alors que dans 90210 il a joué Kai. Cela paraît donc incohérent car ces séries font partie de la même franchise et donc du même univers.
  • Ryan Eggold qui interprète le professeur Ryan Matthews devait également jouer dans Melrose Place : Nouvelle Génération et suivre la vie personnelle du professeur de West Beverly[11]. Mais il a été prié de quitter la série avant le début du tournage car Jessica Lucas, Kimberly MacIntyre dans 90210, a intégré la distribution dans le rôle de Riley Richmond, institutrice et petite-amie de Jonah Miller. Cela aurait été incohérent puisqu'elle joue Kimberly MacIntyre, agent de police sous couverture de la brigade des stupéfiants et petite amie de Ryan Matthews dans 90210[12].
  • Jennie Garth, Shannen Doherty ainsi que Ian Ziering de la série originale, et Lisa Rinna et Jack Wagner de Melrose Place ont tous participé à l'émission Dancing with the Stars. Aucun d'entre eux n'a remporté la victoire. Billy Ray Cyrus, invité lors de la saison 4 de 90210 était également candidat dans la même saison de Dancing with the Stars que Ian Ziering.
  • Seules les actrices Shenae Grimes, AnnaLynne McCord et Jessica Stroup apparaissent dans tous les épisodes de 90210. Pourtant présents tout au long de la continuité de la série, Michael Steger n'apparait pas dans 20 épisodes, Tristan Wilds est absent dans 3 épisodes de la saison 4 et Jessica Lowndes s'absente dans un épisode de la première saison.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :