Projet Cadmus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Projet Cadmus est un projet de génie génétique de fiction dans l'Univers DC. L'organisation fut créé par le scénariste Jack Kirby sous le nom de DNA Project dans le comic Superman's Pal Jimmy Olsen #133 (octobre 1970).

Histoire de fiction[modifier | modifier le code]

Version alternative[modifier | modifier le code]

La Ligue des justiciers[modifier | modifier le code]

Dans la série animée La Ligue des justiciers, le projet Cadmus ou simplement Cadmus, baptisé projet Achille par Lex Luthor, est à l'origine l'initiative prise par le gouvernement, à la suite de la « trahison » de Superman quand celui-ci tenta de coloniser la Terre sous l'ordre de Darkseid. Il s'avéra par la suite qu'il fut manipulé psychiquement par un lavage de cerveau. Mais la confiance que les gens mettaient en lui a été fortement diminuée et lui a été retiré par certaines personnes influentes. Ces mêmes personnes décident de fonder le projet Cadmus.

À sa tête, il y a bien sûr le Président, qui se garde toutefois un droit de réserve, la très influente et docteur Amanda Waller, l'homme d'affaire et politicien Lex Luthor, le Professeur Emil Hamilton de S.T.A.R Labs, le docteur Achilles Milo (ancien ennemi de Batman) qui libérera plus tard Doomsday, le général de l'U.S Airforce Wade Eiling, Maxwell Lord, gérant et manager des Ultimen, le docteur Lune et le docteur Hugo Strange. le professeur Hamilton décrit Cadmus comme étant "une réunion de politiciens, de criminels et de mercenaires ayant une chose en commun : le fait d'être le dernier espoir de l'humanité contre les méta-humains". L'apparition des Seigneurs de Justice ou Seigneurs justiciers qui sont les sept membres fondateurs de la Ligue mais ayant franchi la ligne et donc étant plus sombre et ne faisant aucun compromis, a contribué à renforcer le sentiment d'insécurité par rapport aux super-héros. cependant, Lex Luthor se servait de Cadmus a des fins strictement privés notamment pour avoir les fonds nécessaires à l'élaboration d'un exosquelette et l'obtention de plus de pouvoir afin de se débarrasser de Superman.

On appris plus tard, en 2082, (dernier épisode de la saison 4 et crossover avec Batman, la relève), qu'Amanda Waller a revu son jugement sur les héros et plus particulièrement sur Batman, elle reprit le projet Cadmus afin de lancer le protocole Batman, la relève (Batman Beyond en V.O) consistant a donné une "descendance" à Bruce Wayne. C'est ainsi qu'un virus désactivé contenant l'A.D.N de Bruce Wayne avec des puces de nanotechnologie fut implanté, lors de ce qui devait être un vaccin, par intraveineuse dans le bras d'un homme : Warren McGinnis dont sa femme s'appelait Mary. Il s'était en effet avéré que sur le plan psychologique le couple était semblable à celui de Thomas et Marta Wayne (les parents de Bruce). Warren et Mary eurent un premier enfant qu'ils nommèrent Terrence, dit "Terry" par ses amis : c'est donc Terry McGinnis qui prendra la relève de Batman, en 2039.

All-Star Superman[modifier | modifier le code]

Dans le comic All-Star Superman de Grant Morrison, le projet Cadmus est connu sous D.N.A. P.R.O.J.E.C.T. et l'organisation est dirigée par Leo Quintum.