Showcase (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Showcase
Création
Propriétaire Corus Entertainment
Format d'image 480i, 1080i
Langue anglais
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut chaîne spécialisée
Siège social Toronto, Ontario
Site web http://www.showcase.ca
Diffusion
Satellite Bell Télé : 616 & 617 (SD), 1726 (HD)
Shaw Direct: 521 & 522 (SD), 277 (HD)
Câble illico télé numérique : 105 (SD), 705 (HD)
Rogers Cable : 319 & 320 (SD), 560 (HD)
ADSL Bell Fibe TV : 616 & 617 (SD), 1616 (HD)
Telus Télé Optik : 262 (SD), 562 (HD)
Aire Drapeau du Canada Canada

Showcase est une chaîne de télévision canadienne anglophone spécialisée de catégorie A appartenant à Corus Entertainment. Elle diffuse des séries dramatiques ainsi que des films.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu une licence auprès du CRTC en 1994 pour une chaîne spécialisée avec une « programmation exclusivement de fiction qui se composera des meilleurs films, dramatiques, comédies et mini-séries de producteurs indépendants du Canada et d'ailleurs dans le monde » avec une restriction que 95 % des émissions diffusées par la chaîne doivent être produits à l'extérieur des États-Unis[1], Showcase est entré en ondes le par un consortium dont Alliance Atlantis possédait plus que la moitié des actifs de la chaîne.

Dès son lancement, Showcase a accumulé des critiques négatives en diffusant des rediffusions d'émissions des années 1980 en indiquant aux téléspectateurs que « les attitudes du passé n'ont pas toujours été les mêmes qu'aujourd'hui ». Après quelques acquisitions, Alliance Atlantis devient le seul propriétaire de la chaîne. Au mois de septembre 2001, Alliance Atlantis lance deux station-sœurs: Showcase Diva et Showcase Action, distribuées uniquement en mode numérique.

Une version haute définition de la version de l'est canadien, Showcase HD, a été lancée le .

Le , CW Media (Canwest et Goldman Sachs) fait l'acquisition d'Alliance Atlantis. Sous les dettes, Shaw Communications fait l'acquisition de CW Media le et Showcase fait maintenant partie de Shaw Media.

La chaîne opérait aussi depuis ses débuts un signal pour l'ouest canadien décalé de 3 heures, qui a pris fin le .

Depuis le , Shaw Media appartient désormais à Corus Entertainment.

Programmation[modifier | modifier le code]

Durant les premières années, Showcase diffusait des rediffusions de séries canadiennes telles que Due South, Cold Squad et Da Vinci's Inquest. Au cours des années, la programmation a changé beaucoup. On y retrouvait la première diffusion canadienne de séries américaines telles que Rescue Me, Weeds, It's Always Sunny in Philadelphia, Saving Grace et The L Word, ainsi que des importations britanniques telles que Queer as Folk et Shameless. Des séries ayant déjà été diffusées sur The Movie Network telles que Six Feet Under, Dead Like Me et Curb Your Enthusiasm s'y retrouvaient aussi. Showcase produit aussi des séries originales canadiennes telles que Paradise Falls, KinK, Naked Josh, Exes and Ohs et Trailer Park Boys.

Le slogan de Showcase à l'époque était « Television without borders » (« Télé sans frontières »). À l'automne 2005, la chaîne faisait la promotion de ses émissions de 22 h sous la bannière "10PM Unmissable" où chaque soir était thématique, dont le jeudi soir contenait des séries sous le thème gay et lesbien telles que The L Word et le vendredi soir, des séries érotiques pour adultes telles que Red Shoe Diaries et documentaires dans le monde de la pornographie telles que Sin Cities.

Lorsque CW Media a mis la main sur Alliance Atlantis en 2008, la majorité des séries de 22 h ont été remplacées par des rediffusions des séries NCIS, House, Bones, et CSI, les séries adultes du vendredi soir ont été transférées sur IFC Canada et remplacées par des films d'Hollywood. Aujourd'hui, une faible sélection de séries américaines sont diffusés à 22 h et les séries britanniques et australiennes se font rares.

Séries originales[modifier | modifier le code]

Séries diffusées actuellement[modifier | modifier le code]

  • Travelers (coproduction avec Netflix, depuis le )[2]

Anciennes séries originales[modifier | modifier le code]

Séries étrangères[modifier | modifier le code]

Première diffusion canadienne[modifier | modifier le code]


Rediffusions[modifier | modifier le code]

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]