Nancy Drew (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nancy Drew
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo promotionnel original de la série.
Type de série Série télévisée
Autres titres
francophones
Les Enquêtes de Nancy Drew
(Drapeau : Québec Québec)
Genre Drame, thriller et fantastique
Création Josh Schwartz, Stephanie Savage
et Noga Landau (développement)
d'après Alice Roy du collectif Caroline Quine
Production Warm Bloody Sunday Productions
Furious Productions
Fake Empire Productions
CBS Television Studios
Acteurs principaux Kennedy McMann
Leah Lewis
Maddison Jaizani
Tunji Kasim
Alex Saxon
(liste complète)
Musique Siddhartha Khosla
Jeff Garber
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 18
Format
Durée 40-43 minutes
Diff. originale en production
Site web Site officiel

Nancy Drew, ou Les Enquêtes de Nancy Drew au Québec, est une série télévisée américaine développée par Josh Schwartz, Stephanie Savage et Noga Landau, diffusée depuis le sur le réseau The CW, et en simultané sur W Network[1] au Canada.

La série est une adaptation de la série littéraire Alice Roy du collectif Caroline Quine. Il s'agit de la troisième adaptation des aventures du personnage en série télévisée.

Au Québec, elle est diffusée depuis le sur le service Club Illico[2], et en Belgique, depuis le sur Plug RTL[3]. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nancy Drew est une jeune détective amatrice qui, depuis son plus jeune âge, s'amuse à résoudre des enquêtes dans sa petite ville, Horseshoe Bay, au grand désarroi du shérif, dont elle fait parfois mieux le travail.

Diplômée de son lycée, Nancy était prête à quitter Horseshoe Bay pour rejoindre les bancs de l'université avant que la mort de sa mère ne fasse tomber ses plans à l'eau. En attendant de pouvoir retenter de s'inscrire à l'université, elle travaille dans un petit restaurant et a fait une croix sur sa passion pour les enquêtes.

Mais un soir, le corps sans vie de la femme de Ryan Hudson, l'un des hommes les plus riches de la ville, est retrouvé sur le parking du restaurant. Nancy se retrouve suspecte aux côtés de ses collègues : George Fan, son ancienne ennemie du lycée ; Bess Marvin, une fille riche au passé mystérieux ; Ned Nickerson, avec qui elle entretient une relation secrète et Ace, le fils d'un ancien policier.

Nancy commence alors à retrouver goût pour sa passion et décide d'enquêter sur ce crime. Mais elle va découvrir d'étranges connexions avec la mort de Lucy Sable, une reine de beauté d'Horseshoe Bay qui s'était fait assassiner le soir de son couronnement il y a plusieurs années et dont les habitants de la ville s'amusent à imaginer qu'elle hante la ville.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, le studio CBS Television Studios tentait d'adapter la série littéraire Alice Roy en série télévisée. Le studio avait alors tourné un épisode pilote intitulé Drew à destination de la chaîne CBS avec Sarah Shahi dans une version adulte du personnage travaillant pour la police de New York. Mais le résultat ne plaît pas et le projet est abandonné[4].

L'année suivante, le studio commence à développer un nouveau projet, cette fois-ci à destination de NBC, toujours avec une Nancy adulte mais cette fois-ci en romancière ayant adapté ses propres aventures. La chaîne n'est pas satisfaite et ne commande pas d'épisode pilote[5].

Le , il est dévoilé que le duo Josh Schwartz et Stephanie Savage développe un nouveau projet basé sur la série littéraire pour la chaîne The CW, qui appartient à moitié au même groupe que CBS Television Studios. Contrairement aux deux précédents projets, ce dernier se rapprochera des livres avec une Nancy plus jeune[6].

En , The CW annonce officiellement la commande d'un épisode pilote pour la série[7]. Le mois suivant, l'équipe s'élargit avec Melinda Hsu Taylor qui est engagée en tant que show runner et Larry Teng qui réalisera le pilote[8].

En , le président de The CW dévoile lors d’un interview que la série aura une facette surnaturelle. Une première pour la jeune détective car jusqu’à présent, dans l’histoire de la franchise, chaque aventures de Nancy ayant un lien avec le surnaturel se terminait par une explication rationnelle[9].

Le , la chaîne annonce la commande d'une première saison pour la série[10]. Quelques jours plus tard, lors de sa conférence annuelle, il est dévoilé qu'elle sera lancée à l'automne 2019[11], plus précisément le [12].

Le , lors d'un panel dédié à la série au Comic-Con, l'équipe dévoile plusieurs informations sur la série dont la raison derrière le changement de nom de la ville de Nancy. En effet, depuis sa création, Nancy vit dans la ville de River Heights mais dans la série, cette dernière devient Horseshoe Bay. L'équipe voulant éviter toute confusion entre la série et une autre série de The CW, Riverdale, il a été décidé de faire déménager Nancy pour la première fois de son histoire[13]. Néanmoins, la rue de Nancy dans la série se nomme River Heights Drive, en référence aux romans[14].

Fin , après la diffusion du troisième épisode, la chaîne annonce la commande de neuf épisodes supplémentaires, portant la première saison à un total de vingt-deux épisodes, réduit par la suite à dix-huit épisodes en raison de l'interruption du tournage à cause de la pandémie de COVID-19[15]. Deux mois plus tard, la série obtient son renouvellement pour une seconde saison qui sera lancée en 2021, suite à une décision de la chaîne qui souhaite repousser le lancement de sa saison 2020-21 pour des raisons de sécurité[16],[17].

Distributions des rôles[modifier | modifier le code]

Kennedy McMann interprète Nancy Drew. Il s'agit du premier rôle principal de sa carrière.

Le , l'actrice Kennedy McMann, qui débute alors sa carrière, rejoint la distribution pour le rôle de Nancy Drew, devenant la septième interprète du personnage. Leah Lewis signe le même jour pour le rôle de George Fayne qui, dans cette adaptation, sera une jeune femme rebelle en conflit avec Nancy[8].

Quelques jours plus tard, Tunji Kasim rejoint la distribution pour interpréter Ned Nickerson, l'intérêt amoureux de Nancy[18]. Il est ensuite rejoint par Maddison Jaizani et Alex Saxon. L'ancienne actrice de la série Versailles sera Bess Marvin et Saxon interprétera Ace, un personnage créé pour la série[19].

Le , Freddie Prinze Jr. est engagé pour le rôle de Carson Drew, le père de Nancy. Il est dévoilé que dans cette adaptation, sa relation avec Nancy ne sera pas aussi idyllique que d'habitude, cassant l'image de la relation père-fille parfaite[20]. Il est suivi par l’actrice Alvina August qui signe pour le rôle d’une détective[21].

Le , il est annoncé que l'actrice Pamela Sue Martin, qui interprétait Nancy Drew dans la série télévisée The Hardy Boys/Nancy Drew Mysteries, fera une apparition en tant qu'invitée dans l'épisode pilote[22].

Deux jours après la commande de la série, il est dévoilé que la production souhaitait aller dans une direction différente avec le personnage de Carson Drew, les poussant à se séparer, d'un commun accord, de Freddie Prinze Jr.. L'acteur Scott Wolf rejoint alors la distribution pour le remplacer dans le rôle[23].

Lors de la conférence annuelle de la chaîne le , il est dévoilé que Riley Smith fait partie de la distribution principale de la série. L'acteur avait rejoint la distribution en seconde option en cas d'annulation de la série Proven Innocent sur laquelle il était déjà engagé[24].

Le , Miles Gaston Villanueva rejoint la distribution récurrente de la première saison pour le rôle d'Owen, un personnage qui arrivera au cours de la saison[25].

Tournage[modifier | modifier le code]

À la suite de la commande de la série, le tournage débute le à Vancouver au Canada. Certaines scènes sont tournées dans la communauté côtière de Horseshoe Bay, qui prête son nom à la ville de la série[26].

Le , le tournage du 19e épisode de la première saison de la série est interrompu par mesures de sécurités à la suite de la pandémie de Covid-19. Par conséquent, le nombre d'épisode de la saison est réduit et le tournage reprendra directement avec la deuxième saison[27].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saisons Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Début de saison Fin de saison
1 18
2 NC NC

Première saison (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Composée de 18 épisodes, elle a été diffusée entre le et le .

  1. Bienvenue à Horseshoe Bay (Pilot)
  2. Le Monde secret de la vieille morgue (The Secret of the Old Morgue)
  3. La Malédiction de la tempête noire (The Curse of the Dark Storm)
  4. La Bague hantée (The Haunted Ring)
  5. L'Affaire de l'esprit errant (The Case of the Wayward Spirit)
  6. Le Masque de velours (The Mystery of Blackwood Lodge)
  7. La Légende de la reine des mers déchue (The Tale of the Fallen Sea Queen)
  8. Le Chemin des ombres (The Path of Shadows)
  9. La Pièce secrète (The Hidden Staircase)
  10. L'Empoisonneuse à la perle (The Mark of the Poisoner’s Pearl)
  11. Le Fantôme de Bonny Scot (The Phantom of Bonny Scot)
  12. La Dame de Larkspur Lane (The Lady of Larkspur Lane)
  13. La Chambre de chuchotements (The Whisper Box)
  14. Le Signe de l'hôte indésirable (The Sign of the Uninvited Guest)
  15. Terreur à Horseshoe Bay (The Terror of Horseshoe Bay)
  16. La Hantise de Nancy Drew (The Haunting of Nancy Drew)
  17. titre français inconnu (The Girl in the Locket)
  18. titre français inconnu (The Clue in the Captain's Painting)

Deuxième saison (2021)[modifier | modifier le code]

Elle est prévue pour le [28].

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

La première saison de la série a divisé la critique, d'après le site agrégateur Rotten Tomatoes sur lequel elle recueille 50 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,59/10 sur la base de 24 critiques collectées.

Le consensus critique établi par le site résume que la série « bénéficie d'une esthétique alléchante et d'une distribution prometteuse mais qui a du mal à s'élever au niveau du matériel d'origine »[29].

Audiences[modifier | modifier le code]

La série est diffusée sur le réseau The CW dont les séries, pour la saison 2018-2019, ont eu une audience moyenne allant de 400 000 téléspectateurs pour Crazy Ex-Girlfriend à 1,70 millions de téléspectateurs pour Flash[30].

Au , la meilleure audience de la série a été réalisée par le premier épisode, avec 1,17 million de téléspectateurs. La pire audience a été réalisée par le dernier épisode de la première saison, The Clue in the Captain's Painting, avec seulement 489 000 téléspectateurs[31].

Saisons Diffusion Nombre
d'épisodes
Lancement Final Téléspectateurs
(en moyenne)
Date Téléspectateurs Date Téléspectateurs
1 Mercredi, 21 h 18
1,17 million
489 000 685 000[31]

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Roman dérivé[modifier | modifier le code]

En , CBS Television Studios dévoile que l'éditeur Simon & Schuster va publier un roman se déroulant dans l'univers de la série. Intitulé The Curse (La Malédiction en français), il s'agit d'un prequel écrit par la romancière Micol Ostow. Le roman suit Nancy avant les événements de la série alors qu'elle enquête sur une ancienne malédiction qui menace un événement ayant lieu à Horseshoe Bay[32].

Projet de spin-off[modifier | modifier le code]

En , il est dévoilé que l'équipe de la série développe une adaptation de la série littéraire Tom Swift qui se déroulerait dans le même univers. Le personnage pourrait donc être introduit dans un épisode de Nancy Drew si le projet devait aller plus loin[33].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Corus Entertainment Announces Premiere Dates for Showcase & W Network's Fall 2019 primetime Schedule », sur Corus Entertainment,
  2. « Les Enquêtes de Nancy Drew sur Club illico », sur Club illico,
  3. « Nancy Drew : bientôt une nouvelle série sur Plug RTL », sur cinetelerevue.be,
  4. (en) Chris E. Hayner, « Sarah Shahi says Nancy Drew pilot ‘was not good’ but also not ‘too female‘ », sur screenertv.com,
  5. (en) Lesley Goldberg, « Nancy Drew Reboot Being Redeveloped at NBC », sur The Hollywood Reporter.com,
  6. (en) Rebecca Iannucci, « Nancy Drew Series Eyed at The CW », sur tvline.com,
  7. (en) Nellie Andreeva, « Riverdale & Jane Spinoffs, Nancy Drew & The Lost Boys Get the CW Pilot Orders », sur Deadline.com,
  8. a et b (en) Nellie Andreeva, « The CW Pilot Finds Its Nancy Drew In Kennedy McMann, Casts Leah Lewis, Sets Larry Teng To Direct, Melinda Hsu To Run », sur deadline.com,
  9. (en) Jenna Anderson, « The CW's Nancy Drew Pilot Will Have a Supernatural Twist », sur comicbook.com,
  10. (en) Nellie Andreeva, « Batwoman, Katy Keene & Nancy Drew Picked Up To Series By the CW, Glamorous Still In Contention », sur deadline.com,
  11. (en) Dave Nemetz, « The CW Fall Schedule: Batwoman Teams Up With Supergirl, The Flash and Arrow Reunite on Tuesdays », sur TVLine,
  12. (en) Dave Nemetz, « The CW Sets Fall Premiere Dates: Batwoman, Supergirl, The Flash, Nancy Drew, More », sur deadline.com,
  13. (en) Channel Control, « Panel de la série au Comic-Con de San Diego de 2019 », sur youtube.com,
  14. (en) Amanda Bruce, « Nancy Drew: 10 Details You Missed In The CW Show », sur screenrant.com,
  15. (en) Alex Welch, « Batwoman and Nancy Drew get full-season orders at the CW », sur zap2it.com,
  16. (en) Nellie Andreeva, « The CW Renews 13 Series Including Batwoman, Nancy Drew, The Flash, Riverdale, All American », sur deadline.com,
  17. (en) Nellie Andreeva, « The CW 2020-21 Schedule: New Season Launching In January, Supernatural Conclusion & Acquisitions In Fall », sur deadline.com,
  18. (en) Nellie Andreeva et Denise Petski, « The CW’s Nancy Drew Pilot Casts Tunji Kasim As Male Lead », sur deadline.com,
  19. (en) Denise Petski, « The CW’s Nancy Drew Pilot Casts Maddison Jaizani & Alex Saxon », sur deadline.com,
  20. (en) Denise Petski, « Freddie Prinze Jr. To Star In the CW’s Nancy Drew Pilot », sur deadline.com,
  21. (en) Denise Petski, « Alvina August Cast In The CW’s ‘’Nancy Drew’’ Pilot », sur deadline.com,
  22. (en) Nellie Andreeva, « TV’s Original Nancy Drew, Pamela Sue Martin, Cast In the CW Pilot Adaptation », sur deadline.com,
  23. (en) Lesley Goldberg, « Nancy Drew: Scott Wolf Replaces Freddie Prinze Jr. in CW Drama », sur The Hollywood Reporter.com,
  24. (en) Nellie Andreeva, « Nancy Drew: Riley Smith Co-Stars In New CW Series », sur deadline.com,
  25. (en) Denise Petski, « Nancy Drew: Miles Gaston Villanueva To Recur On CW Series », sur deadline.com,
  26. (en) « Planning de tournage à Vancouver en juillet 2019 », sur dgc.ca (consulté le 21 juillet 2019)
  27. (en) « NCIS Dramas, The Good Fight Among CBS TV Series Shutting Down Production Over Coronavirus », sur deadline.com (consulté le 12 mars 2020)
  28. (en) Erik Pedersen, « The CW Sets Season Premiere Dates For Flash, Batwoman, Riverdale, Nancy Drew, Charmed, Walker Reboot & More », sur deadline.com,
  29. (en) « Nancy Drex saison 1 sur Rotten Tomatoes » (consulté le 14 octobre 2019)
  30. (en-US) « CW 2018-19 Season Ratings », TV Series Finale,‎ (lire en ligne, consulté le 14 octobre 2019)
  31. a et b (en) « Nancy Drew: Season One Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne, consulté le 14 octobre 2019)
  32. (en) « First look: Nancy Drew gets sleuthing in official prequel novel The Curse », sur ew.com,
  33. (en) « Tom Swift Series In the Works At the CW As Nancy Drew Spinoff », sur deadline.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]