Guest-star

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une guest-star[1],[2] (de l'anglais « guest » signifiant « invité » et « star » signifiant « vedette ») ou vedette invitée[3] est une personnalité qui fait une apparition de courte durée dans une œuvre audiovisuelle ou un spectacle vivant afin d'y tenir un rôle secondaire. En particulier, une vedette invitée est un acteur (ou une actrice) extérieur(e) à la distribution d'une série télévisée ou une personnalité publique, qui apparaît dans un nombre fini d'épisodes[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Les guest-stars (« guest » signifiant « invité » et « star » signifiant « vedette ») proviennent de divers domaines : cinéma le plus souvent, mais aussi télévision, sport, chanson, média, etc. Leur apparition, destinée à « créer l'événement », a pour but de soutenir ou relancer l'audience de la série. Les contours de la définition de guest-star sont parfois plus floues, lorsque la vedette joue une saison entière, ou a un rôle intégral (comme Heather Locklear dans Melrose Place ou encore comme John Glover dans la saison 1 de Smallville). Le Muppet Show recevait, quant à lui, un invité en guest-star différent à chaque nouvel épisode. Le recours à plusieurs guest-stars est le signe pour certains du début du déclin de la série.

Les séries télévisées comme Le Prisonnier, Marc et Sophie, Columbo, Sous le soleil et bien d'autres encore se caractérisent, entre autres, par la présence de nombreuses guest-stars qui sont apparues une ou plusieurs fois au cours des différentes saisons. Michael Ironside est quant à lui un des acteurs totalisant le plus d'apparition « guest-star », ce qui lui vaut le surnom de Michael « Guest » Ironside pour de nombreux fans.

Autres domaines[modifier | modifier le code]

La notion de guest-star a pris, au fil du temps, un sens élargi sortant du champ des séries TV pour gagner d'autres domaines :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Larousse, s.v. « guest-star, guests-stars ».
  2. a et b Ahl et Fau 2016, s.v. « guest-star ».
  3. Commission d’enrichissement de la langue française, « vedette invitée », FranceTerme, Ministère de la Culture (consulté le 17 juin 2020).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]