Lara Lor-Van

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lara Lor-Van
Personnage de fiction apparaissant dans
Superman.

Alias Lara, Lara-El
Naissance Capital city
Origine Krypton
Espèce Kryptonienne
Activité scientifique, Bibliothécaire, artiste
Pouvoirs pouvoirs physiques, extra sensoriels, gravitationnels et mentaux
Famille Jor-El (mari décédé)
Kal-El (fils)
Nim-El (fils adoptif)
Zor-El (beau frère)
Alura In-Ze (belle sœur)
Kara Zor-El Supergirl (nièce)
Lois Lane (belle fille)
Affiliation House of El

Créé par Jerry Siegel & Joe Shuster
Première apparition Action Comics #1 (1938) citez
Superman comic strip (1939)
Éditeurs DC Comics

Lara Lor-Van ou Lara est un personnage de fiction de DC Comics et la mère Kryptonienne de Kal-El alias Clark Kent/Superman. Elle a été créée par Jerry Siegel et Joe Shuster dans Action Comics #1 1938 mais ne fut dessinée qu'à partir de 1939 dans le comic strip de Superman.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jor-El avait auparavant visité une planète nommée Terre, avant qu'il ne découvre que Krypton allait exploser. Lara & Jor-El décidèrent alors d'y envoyer leur fils Kal-El.

Lara Lor-Van vient d'une famille noble de Krypton.

La chance lui étant offert d'échapper à une mort certaine à la suite de l'explosion imminente de Krypton dans la fusée envoyant son enfant sur Terre dans une fusée expérimentale, elle refusa cependant d'abandonner son mari, demeurant à ses côtés pour périr dans le cataclysme. Même si son nom est cité comme étant "Lora" dans Action Comics #223 (décembre 1956), Lara est son seul nom authentique. Notée pour ayant une intelligence avancée comme pour sa beauté, elle travailla dans une usine qui fabriquait des robots avant son mariage avec Jor-El et aida comme agent pour le « Krypton Bureau of Investigation » à déjouer les machinations d'un tyran. Avant son mariage avec Jor-El, elle était son assistante.

Quand elle enfanta, elle et son mari demeuraient à Kryptonopolis, qui est devenue la capitale de Krypton à la suite du vol de Kandor par le vilain de l'espace Brainiac. Selon Superman #75 (mars-avril 1952), ils nommèrent leur enfant Jor-El 2nd, mais une prépondérance de texte démontre qu'il s'appelle bien Kal-El. Elle fût une des seules kryptoniennes à croire en la théorie de l'explosion de Krypton énoncée par Jor-El.

Plus tard, Superman, nostalgique de la perte de ses parents biologiques, les immortalisa de plusieurs façons: il leur dédia une chambre spéciale dans sa Forteresse de la Solitude et grava leurs visages sur le côté d'un planétoïde dans le style du "Mont Rushmore". Il y eut aussi des statues de Lara et Jor-El. C'est dans le comic Superman #53 de juillet-août 1948, qu'est divulgué pour la première fois le nom de "Lara". Ce comic raconte en fait pour la première fois une origine élaborée de Superman.

voir Crisis on Infinite Earths ; Superman-Prime, Superboy-Prime, Superman: Birthright ...

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Lara Lor-Van rôle joué par :