Les 100 (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les 100
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original The 100
Genre Série de science-fiction post-apocalyptique
Création Jason Rothenberg
Production Tim Scanlan (producteur)
Jason Rothenberg (producteur exécutif)
Acteurs principaux Eliza Taylor-Cotter
Bob Morley
Lindsey Morgan
Marie Avgeropoulos
Richard Harmon
Tasya Teles
Shannon Kook-Chun
JR Bourne
Chuku Modu
Shelby Flannery
Musique Tree Adams
Evan Frankfort
Liz Phair
Marc Bauer
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 100 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://www.cwtv.com/shows/the-100/

Les 100 (The 100) est une série télévisée américaine en cent épisodes de 42 minutes développée et produite par Jason Rothenberg, dont l'histoire est directement inspirée des romans éponymes de Kass Morgan, diffusée entre le [1] et le sur le réseau The CW.

La série décrit le parcours de survivants humains à bord d'une station spatiale nommée Arche suite à une apocalypse nucléaire ayant ravagé la Terre et décimé sa population près d'un siècle auparavant, puis le retour sur Terre d'un groupe de cent jeunes personnes toutes mineures et hors la loi. Leur survie sera difficile car ils devront faire face à de multiples dangers inconnus.

Au Québec, la série est diffusée depuis le sur Vrak, en France, en Suisse et en Belgique, depuis le sur la chaîne câblée Syfy[2] et Netflix, ainsi que depuis le [3] en clair sur France 4[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

97 ans après un holocauste nucléaire qui a décimé la population de la Terre, les seuls Terriens survivants sont ceux qui se trouvaient à ce moment-là dans douze stations spatiales en orbite. Depuis, ces douze stations spatiales ont été reliées entre elles et réorganisées afin de garder leurs habitants en vie. Cet assemblage de stations a été baptisé l'Arche, et compte maintenant plus de 2 400 habitants. Trois générations se sont ensuite succédé dans l'espace mais les ressources s'épuisent et l'air respirable commence inexorablement à manquer. Des mesures draconiennes ont donc été prises : peine de mort pour tout crime ou délit commis par une personne majeure et limitation de la reproduction à un enfant par couple. De plus, les dirigeants de l'Arche font des choix impitoyables pour assurer leur futur, notamment exiler secrètement un groupe de 100 prisonniers mineurs à la surface de la Terre pour savoir si elle est redevenue habitable. Pour la première fois depuis près d'un siècle, des humains retournent sur la planète Terre.

Parmi les 100 exilés, il y a Clarke, la brillante adolescente, fille de l'officier médical en chef de l'Arche ; Wells, le fils du Chancelier ; Finn le « bad-boy » de la bande, le duo Bellamy et Octavia, que la fraternité a toujours poussé à enfreindre les règles, ainsi que Jasper et Monty, meilleurs amis depuis leur enfance. Privés de communication avec la Terre, les dirigeants de l'Arche – la mère de Clarke, Abby, le Chancelier Jaha et son commandant en second, Kane – doivent prendre des décisions difficiles au sujet de la vie, de la mort et de la survie de l'espèce humaine piégée dans l'Arche. Pour les 100 survivants, la Terre est une planète étrangère dont ils ignorent tout, un royaume mystérieux qui peut être magique un instant et mortel l'instant suivant. La survie de l'espèce humaine repose sur les Cent, ils doivent parvenir à transcender leurs différences afin de survivre. Leur mission est aussi de faire savoir aux occupants de l'Arche que la Terre n'est plus cette planète délétère et inhospitalière qu'elle a été pendant plusieurs décennies.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs VF Personnages Saisons
1 2 3 4 5 6 7
Eliza Taylor-Cotter Karine Foviau Clarke Griffin Principale
Paige Turco Emmanuèle Bondeville Abigail Griffin Principale Invitée
Thomas McDonell Alexandre Gillet Finn Collins Principal Invité  
Bob Morley Alexandre Guansé Bellamy Blake Principal
Marie Avgeropoulos Alice Taurand Octavia Blake Principale
Eli Goree Namakan Koné Wells Jaha Principal Invité  
Devon Bostick Donald Reignoux Jasper Jordan Principal  
Christopher Larkin Adrien Larmande Monty Green Principal Invité  
Isaiah Washington Jean-Paul Pitolin Thelonious Jaha Principal  
Henry Ian Cusick Bruno Choël Marcus Kane Principal  
Kelly Hu Ivana Coppola Callie Cartwig Principale  
Lindsey Morgan Daniela Labbé-Cabrera Raven Reyes Récurrente Principale
Ricky Whittle Jean-Baptiste Anoumon Lincoln Récurrent Principal Invité  
Richard Harmon Alexis Tomassian Jonathan Murphy Récurrent Principal
Tasya Teles[5] Ludivine Maffren Echo   Invitée Récurrente Principale
Zach McGowan Jérémie Covillault Roan   Récurrent Principal   Invité
Shannon Kook Julien Crampon Jordan Green   Invité Principal
J. R. Bourne Éric Aubrahn Russell Lightbourne   Récurrent Principal
Chuku Modu Pascal Nowak (saison 6) puis Jim Redler (saison 7) Gabriel Santiago   Récurrent Principal
Shelby Flannery Peggy Martineau Hope Diyoza   Invitée Principale

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Version française
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[7] et Doublage Séries Database[8]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , The CW met en route un projet de série de science-fiction post-cataclysmique [9] nommée The Hundred écrite par Jason Rothenberg et produite par Leslie Morgenstein et Gina Girolamo. La chaîne lui commande un pilote en [10] puis commande la série définitivement le en lançant la production d'une première saison de treize épisodes[11] dont la diffusion est prévue à la mi-saison[12].

Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison[13] de seize épisodes.

Le , la série est renouvelée pour une troisième saison[14] de seize épisodes, prévue pour la mi-saison 2015-2016[15].

Le , la série est renouvelée pour une quatrième saison[16] de treize épisodes, diffusée début 2017.

Le , la série a été renouvelée pour une cinquième saison de treize épisodes[17], diffusée en 2018.

Le , la série est renouvelée pour une sixième saison[18].

Le , la série est renouvelée pour une septième saison[19]. Le créateur Jason Rothenberg annonce sur son compte Twitter le qu'elle sera la dernière[20].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Les rôles ont été attribués dans cet ordre : Bob Morley et Eli Goree[21], Henry Ian Cusick[22], Eliza Taylor-Cotter[23], Marie Avgeropoulos[24], Paige Turco[25], Isaiah Washington[26], Thomas McDonell[27], Christopher Larkin[28] et Kelly Hu[29].

En , Lindsey Morgan[30] décroche un rôle récurrent. Elle est ensuite promue à la distribution principale pour la saison 2 avec Ricky Whittle, qui joue Lincoln.

En , Raymond J. Barry[31] décroche un rôle récurrent pour la deuxième saison, puis en , Adina Porter[32] suivie de Ty Olsson[33] décrochent un rôle récurrent.

En , Richard Harmon est promu acteur principal pour la troisième saison[34].

En , il est annoncé que Ricky Whittle quitte la série après avoir été professionnellement malmené par le producteur de la série, dont il parlera plus amplement lors d'une entrevue avec Ben Bateman en [35].

En , Zach McGowan est promu acteur régulier pour la saison 4[36].

En , Isaiah Washington, annonce son départ de la série à l'issue de la saison 4[37]. Il annonce cependant qu'il apparaîtra dans deux ou trois épisodes de la saison 5 en tant qu'invité. Invitée puis récurrente, Tasya Teles (Echo) est promue à la distribution principale pour la cinquième saison[38].

En , Lola Flanery est annoncée pour reprendre le rôle de Madi[39], Jordan Bolger incarnera un prisonnier du nom de Zeke Shaw[40] et Ivana Miličević interprétera Charmaine Diyoza dans un rôle récurrent lors de la cinquième saison[41]. Le showrunner Jason Rothenberg a ensuite annoncé sur Twitter que Zeke avait été renommé Miles pour des raisons légales.

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée à Vancouver[42] en Colombie-Britannique au Canada.

Le , Warner Bros. Television met en arrêt la production de toutes ses séries en raison de la pandémie de Covid-19[43]. Toutefois, Les 100 n'est pas touchée par cette mesure parce que le tournage de la septième saison a pu être terminé à temps[44].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Au Canada, Les 100 est mise en ligne sur la plateforme Netflix le lendemain matin de sa diffusion originale[46]. La première saison est mise en ligne entre le et le . La deuxième saison entre le et le . La troisième saison entre le et le . La quatrième saison entre le et le . La cinquième saison entre le et le . La sixième saison entre le et le . Enfin, la septième et dernière saison entre le et le .

En France, la série est diffusée pour la première fois sur la chaîne Syfy plusieurs mois après sa diffusion originale. La première saison est diffusée du au . La deuxième saison du au . La troisième saison du au . La quatrième saison du au . La cinquième saison du au . La sixième saison du au . Finalement, la dernière saison est diffusée du au .

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série est constituée de sept saisons, comptant chacune treize (saisons 1, 4, 5 et 6) ou seize (saisons 2, 3 et 7) épisodes.

Saison Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur The CW
Années Début de saison Fin de saison
1 13 2014
2 16 2014-2015
3 2016
4 13 2017 1er février 2017
5 2018
6 2019
7 16 2020

Première saison (2014)[modifier | modifier le code]

Composée de treize épisodes, elle a été diffusée du au sur The CW aux États-Unis.

Résumé

Cela fait 97 ans qu'une apocalypse nucléaire a ravagé et irradié la Terre. Sur une station spatiale qui était en orbite à ce moment-là, l'Arche, des humains ont survécu et ont organisé leurs vies et celles de leurs enfants selon des règles très strictes : n'importe quel acte illégal est passible de la peine de mort par éjection dans l'espace, sauf pour les moins de 18 ans qui s'accumulent dans la seule prison. C'est alors que les dirigeants s'aperçoivent que l'Arche ne pourra plus les maintenir en vie pour longtemps, et décident d'envoyer 100 prisonniers mineurs sur Terre pour savoir si celle-ci est redevenue habitable.

Deuxième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Composée de seize épisodes, elle a été diffusée du [47] au sur The CW, aux États-Unis.

Résumé

48 des 100 se retrouvent prisonniers dans des chambres au Mont Weather. Clarke tente tout de suite de s'échapper, avant de réaliser que ses amis sont accueillis avec bienveillance par Dante Wallace, le chef des survivants de la montagne. Cependant, elle a des doutes sur ses intentions et commence à rechercher les sombres secrets de ce peuple. De leur côté, Abby, Marcus et le reste de leur station partent à la recherche des 100 sans savoir qu'ils sont au Mont Weather et se heurtent à l'hostilité des Natifs. Bellamy retrouve Finn qui a été capturé par un Natif, Tristan, et tente de le libérer. Lincoln emmène Octavia voir son amie Luna mais le temps est compté. Raven n'a pas été emmenée au Mont Weather car leurs soldats ne l'ont pas trouvée, et elle est maintenant seule, blessée dans le vaisseau. Quant à Jaha, il est lui aussi tout seul sur la dernière station de l'Arche.

Troisième saison (2016)[modifier | modifier le code]

Composée de seize épisodes, elle a été diffusée du [48] au sur The CW, aux États-Unis.

Résumé

Cela fait trois mois que Clarke s'est exilée après avoir irradié le Mont Weather pour sauver ses amis. Une sorte de paix a été établie entre le Peuple du Ciel, désormais appelé Skaikru, et les Natifs, mais elle est mise à l'épreuve par un clan natif, la Nation des Glaces, et surtout par Charles Pike, le chef d'une station dernièrement découverte sur Terre, qui voue une haine aux Natifs à cause des actes de la Nation des Glaces. Clarke se cache chez une Native mais beaucoup de personnes la recherchent, l'appelant maintenant la « Commandante de la Mort ». Pendant ce temps-là, sur l'île, Murphy, qui a été emprisonné dans le phare, est libéré et découvre Jaha dans la villa, qui semble très étrange et s'est allié avec l'intelligence artificielle appelée A.L.I.E..

Quatrième saison (2017)[modifier | modifier le code]

Composée de treize épisodes, elle est diffusée depuis le [49] sur The CW, aux États-Unis.

Résumé

Maintenant qu'A.L.I.E. a été détruite, les Natifs sont redevenus méfiants envers les Skaikru, et notamment la Nation de Glace qui tente un autre coup d'État. Mais il faut surtout trouver une solution pour trouver comment survivre à l'entrée en fusion des réacteurs nucléaires qui n'ont pas été détruits par l'apocalypse. Alors que des alliances se forment entre clans, la course contre la vague mortelle de radiations appelée « Praimfaya » , prévue dans six mois, commence mais les guerres entre Natifs et Skaikru mettent en péril la survie des humains.

Cinquième saison (2018)[modifier | modifier le code]

Composée de treize épisodes, elle est diffusée depuis le [50] sur The CW, aux États-Unis.

Résumé

Cela fait six ans que la vague mortelle a détruit tout sur son passage, laissant derrière elle Clarke, seule, essayant tout pour survivre et cherchant à contacter les autres groupes. Dans l'espace, Bellamy et les autres tentent de trouver une solution pour redescendre sur le sol, sans succès. Octavia est, quant à elle, devenue impitoyable et mène les Wonkru comme une secte, se faisant appeler Blodreina et organisant des conclaves de gladiateurs pour ceux qui enfreignent ses lois. Mais une nouvelle menace fait son apparition : un vaisseau d'anciens prisonniers cryogénisés depuis la première apocalypse débarque sur Terre afin de reconquérir le seul endroit viable de la Terre, la vallée où Clarke s'est installée.

Sixième saison (2019)[modifier | modifier le code]

Composée de treize épisodes, elle est diffusée à partir du [51] sur The CW, aux États-Unis.

Résumé

Les 411 Terriens encore en vie se réveillent après un sommeil cryogénique de 125 ans à bord de leur vaisseau spatial, à proximité d'Alpha, une autre planète tournant autour de deux étoiles, la Terre n'étant définitivement plus viable. Clarke et ses amis sont décidés à se montrer plus pacifiques qu'ils ne l'ont été par le passé, afin de prendre un nouveau départ, et sont accueillis par les habitants d'Alpha. Toutefois, cette planète recèle autant de dangers que la Terre.

Septième saison (2020)[modifier | modifier le code]

Cette dernière saison de seize épisodes a été diffusée du [52] au sur The CW, aux États-Unis.

Résumé

La septième saison se passe 132 ans après que les Cent ont été envoyés sur Terre. Durant la dernière saison, les mystères de l’anomalie seront résolus une bonne fois pour toutes. Sur la lune nommée Sanctum, Clarke et ses ami(e)s auront la lourde tâche de restaurer la paix tout en gérant les crimes de Russell Prime, des criminels d’Eligius et les revendications des Enfants de Gabriel ; cependant la paix ne se fait point lorsque des habitants d’une autre planète appelée Bardo apparaissent.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Clarke Griffin
(interprétée par Eliza Taylor)

Fille d'Abigail Griffin, elle devient rapidement la meneuse du groupe de survivants envoyés sur Terre et se lie d'amitié avec son rival Bellamy. Elle entretient une brève relation avec Finn Collins avant que celui-ci meure. Pour nouer une alliance avec les Natifs, elle conduit les négociations avec la commandante Lexa envers laquelle elle développe des sentiments amoureux. En parallèle, pour libérer son peuple de la menace du Mont Weather, elle commet un génocide en irradiant la base construite dans la montagne. Lors d'une nouvelle apocalypse nucléaire, le Praimfaya, Clarke reste sur Terre tandis que ses amis sont parvenus à fuir dans l'espace ou à se réfugier dans un bunker. Dans sa solitude, elle rencontre par hasard une jeune fille dénommée Madi qu'elle prend sous son aile. Entretemps, ses amis piégés dans l'espace et dans le bunker reviennent à la surface de la Terre. Mais alors que le dernier endroit viable sur Terre est détruit par des missiles nucléaires tirés par un groupe de criminels venus de l'espace, le reste de l'humanité est contraint de fuir dans un vaisseau pour trouver une nouvelle planète habitable. Sur la lune Alpha, Clarke lutte contre un groupe d'humains qui se prétendent des divinités et asservissent un peuple. Dans la dernière saison, elle tente de faire coexister son peuple et le peuple libéré d'Alpha et découvre la cause de la destruction de la Terre et les motivations de l'homme derrière ce plan : atteindre un nouveau stade d'évolution appelé la « Transcendance. »

Abigail « Abby » Griffin
(interprétée par Paige Turco)

Abigail est la mère de Clarke et la médecin en chef sur l'Arche. Elle partage une étroite amitié avec le Chancelier Jaha et devient également amie avec son ancien rival, le conseiller Marcus Kane. Lors de la deuxième saison, Marcus Kane lui confie le rôle de chancelière en son absence. Elle cumule alors difficilement ses postes de chancelier et de médecin. Elle se réfugie de la nouvelle catastrophe nucléaire apocalyptique appelée Praimfaya dans le bunker avec les autres survivants formant Wonkru. Sous terre, elle conseille la reine Octavia Blake et la convainc notamment d'instaurer le cannibalisme pour contrer la famine. Sur la lune Alpha, après avoir découvert le secret des faux dieux (transposer une puce cérébrale dans un nouveau corps pour continuer à vivre), elle y voit le moyen idéal de sauver Marcus Kane : lui donner une nouvelle enveloppe lui permettrait de guérir de ses blessures. Elle est mise à contribution par les faux dieux pour créer du sang d'ébène capable d'accueillir la puce et est contrainte de devenir la nouvelle hôte de Simone, la dirigeante d'Alpha, ce qui laisse Clarke inconsolable. À la fin de la sixième saison, Clarke se voit dans l'obligation de tuer Simone, et pour ce faire doit alors tuer sa mère qui est devenue sa nouvelle hôte. Clarke envoie donc l'enveloppe corporelle de sa mère à la dérive dans l'espace.

Bellamy Blake
(interprété par Bob Morley)

Il est motivé par son besoin de protection envers sa sœur Octavia, c'est pourquoi il la rejoint dans la capsule des Cent envoyée sur Terre. À ses débuts sur Terre, il s'auto-proclame chef du groupe mais se voit vite obligé de partager le rôle avec Clarke, qui deviendra par la suite sa meilleure amie. Au fil de son parcours, il devient plus responsable envers son groupe. Il aide Clarke à irradier le Mont Weather, entraînant la mort de tous ses habitants. Mais il n'apprécie pas l'alliance nouée avec les Natifs et participe à l’élimination de centaines de Natifs envoyés par Lexa pour défendre les siens. Dans la quatrième saison, il continue de soutenir Clarke et de protéger Octavia. Il entretient par la suite une relation avec Echo, une guerrière native, tandis que ses rapports avec sa sœur se dégradent, Octavia étant devenue tyrannique après cinq ans passés à diriger les Terriens restants dans un bunker. Sur la lune Alpha, il est en froid avec Octavia pour ce qu'elle a fait lorsqu'elle était Bloodreina, mais finit par lui pardonner peu à peu. Il meurt de la main de Clarke après avoir rallié la cause des fanatiques désireux d'accéder à la « Transcendance. »

Octavia Blake
(interprétée par Marie Avgeropoulos)

Petite sœur illégitime de Bellamy Blake, elle est emprisonnée quand les autorités de l'Arche découvrent son existence. À ses débuts sur Terre, elle est têtue et instable et se révolte contre son frère. Elle entame une romance cachée avec Lincoln, un Natif capturé par leur groupe. Celui-ci commence à la former pour devenir une guerrière et lui enseigne le langage terrien. Par la suite, elle sauve un groupe de Natifs dont Indra, une proche de la commandante Lexa. Indra, voyant qu'Octavia dispose d'une force de caractère et d'une détermination hors du commun, décide d'en faire son second. Grande combattante, elle devient la cheffe de Wonkru, la tribu réunifiée des survivants de la Terre dans le bunker et impose un régime tyrannique. Elle mène un combat contre les prisonniers venus de l'espace pour le contrôle du dernier espace viable sur Terre. Elle cède plus tard sa place à Madi qui devient la nouvelle commandante, et accompagne le reste de l'humanité à bord du vaisseau des prisonniers au moment où une bombe nucléaire explose sur la vallée. Après un sommeil cryogénique de 125 ans à bord du vaisseau, elle débarque sur la lune Alpha et fait la paix avec ses actions passées avec l'aide de Gabriel, l'un des pionniers de Sanctum qui a renié ses semblables. Elle se réconcilie aussi avec la chef des prisonniers, le colonel Diyoza. Elles entrent toutes les deux dans l'Anomalie, un trou de ver reliant diverses planètes. Elle réside alors pendant dix ans sur la planète Pénitence avec Diyoza et élève avec elle la fille de cette dernière, Hope.

Finn Collins
(interprété par Thomas McDonell)

Finn est envoyé sur Terre parce qu'il a gaspillé trois mois d'oxygène du vaisseau lors d'une sortie illégale dans l'espace pour l'anniversaire de sa petite amie Raven. Sur Terre, il tombe amoureux de Clarke. Il est une personne calme, qui privilégie le dialogue plutôt que la violence. Il est prêt à aider et même se sacrifier pour aider ses amis. Il fait tout pour installer la paix entre les Cent et les Natifs, en s'opposant à Bellamy, qui veut la guerre. Mais alors que Clarke devient introuvable, il devient fou de chagrin et tue les villageois d'un camp de Natifs, qu'il croit à l'origine de la mort de Clarke. Lexa, commandante des Natifs, demande que lui soit livrée Finn afin que justice soit rendue. Regrettant ses actes et voyant qu'il met son peuple en danger, il se rend de lui-même. Lors de la cérémonie de son exécution, Clarke tente de négocier sa libération, mais Lexa refuse. Elle demande alors de lui dire au revoir, court vers Finn et l'embrasse, avant de le poignarder pour lui éviter la torture. Il devient alors le symbole de la paix avec les Natifs.

Jasper Jordan
(interprété par Devon Bostick)
Monty Green
(interprété par Christopher Larkin)
Wells Jaha
(interprété par Eli Goree)
Thelonious Jaha
(interprété par Isaiah Washington)
Marcus Kane
(interprété par Henry Ian Cusick)

Marcus est le conseiller à la sécurité de l'Arche dont il tente de prendre le contrôle afin d'instaurer une politique encore plus stricte. Après que l'Arche a atterri sur Terre, il devient Chancelier. Comprenant qu'un conflit durable avec les Natifs n'est pas une bonne chose, il décide de leur proposer une trêve et devient le représentant du peuple de l'Arche auprès des Natifs. Il fait partie du groupe de personnes réfugiées dans le bunker pour échapper au Praimfaya et s'oppose au régime tyrannique d'Octavia. À sa sortie du bunker, il tente de mener une alliance avec des prisonniers revenus sur Terre pour renverser Octavia. Il ressort grièvement blessé d'un combat entre le peuple du bunker et les criminels et est placé en cryogénisation, ses blessures étant trop graves pour être soignées. Alors qu'Abby transpose sa conscience dans un autre corps par l'intermédiaire d'une puce cérébrale, il refuse la situation et décide de se laisser mourir en partant à la dérive dans l'espace.

Raven Reyes
(interprétée par Lindsey Morgan)

Sur Terre, Raven est la mécanicienne et l'experte en explosifs pour les Cent. À la base, elle ne faisait pas partie des délinquants envoyés sur Terre. Cependant, elle négocie son aller vers la Terre avec Abby Griffin pour rejoindre son petit ami, Finn Collins, en réparant un vaisseau vieux de quelque cent cinquante ans. Une fois sur Terre, Raven construit une radio rétablissant ainsi le contact entre les Cent et l'Arche. Elle conçoit également des talkies-walkies, des munitions et des bombes. Elle apprend également à Clarke Griffin et Jasper Jordan à bricoler la navette afin de créer une explosion à la fin de la première saison.

John Murphy
(interprété par Richard Harmon)
Lincoln
(interprété par Ricky Whittle)
Echo
(interprété par Tasya Teles)
Jordan Green
(interprété par Shannon Kook)

Il est le fils de Monty Green et Harper McIntyre, il est né à bord de l'Eligius IV et a grandi sur ce vaisseau. Quand il a eu vingt-six ans, il décide d'aller en cryo car il voudrait apprendre à connaître toutes les personnes dont il a entendu les histoires. En faisant cela, il est conscient qu'il ne reverra plus ses parents. Il se réveillera cent ans plus tard.

Russel Lightbourne
(interprété par J. R. Bourne)
Gabriel Santiago
(interprété par Chuku Modu)
Hope Diyoza
(interpétée par Shelby Flanner)

Elle est la fille de l'ancienne militaire et criminelle Charmaine Diyoza. Elle grandit sur la planète Pénitence, où le temps s'écoule plus vite du fait de la proximité de la planète avec un trou noir. Elle parvient à s'évader de la planète via un trou de ver pour atterrir sur Alpha et découvrir les amis d'Octavia et de sa mère. Elle cherche à retrouver sa mère emprisonnée par le peuple de la planète Bardo, les fanatiques désireux d'atteindre la « Transcendance ».

Langue artificielle[modifier | modifier le code]

Le linguiste et créateur de langues artificielles David J. Peterson a construit pour la série le Trigedasleng, langue parlée par les Natifs de la Terre, c'est-à-dire les personnages n'ayant jamais quitté la planète pour vivre sur l'Arche. Dans la série, le Trigedasleng est une langue créole issue de l'anglais. Les deux langues coexistent dans une alternance linguistique, l'une et l'autre étant utilisées tour à tour par les personnages des Natifs[53].

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

La première diffusion du pilote a attiré 2,73 millions de téléspectateurs (1,2 million de 18-49 ans), soit 310 000 de plus que la diffusion de l'épisode de la série précédente, Arrow[54]. Au troisième épisode, il ne restait que 1,9 million de téléspectateurs (790 000 sur la cible), mais les audiences se sont stabilisées[55].

La deuxième saison, diffusée depuis , est en légère baisse avec 1,5 million de téléspectateurs en moyenne, dont 670 000 sur les 18-49 ans[56].

Audiences américaines de la série, par épisode

Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

En France, l'épisode pilote (L'Exil) a réuni 609 000 téléspectateurs, soit 2,6 % du public. L'épisode Signes de vie attire 716 000 téléspectateurs, soit 3,0 % de parts d'audience. Toujours autant de téléspectateurs (716 000, soit 3,4 % de parts de marché) pour suivre le 3e épisode Une question de courage. L'épisode La Loi de Murphy est suivi par 688 000 personnes, soit 4,4 % du public[57].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Dès ses débuts, la série reçoit un accueil plutôt favorable par les critiques américains. Sur le site Web agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, la première saison réalise un score de 76 sur 100 sur une base de 37 critiques[58]. Les critiques sont plus élogieuses encore pour la deuxième saison qui obtient le score de 100 sur 100 d'après 11 critiques[59]. Le score reste élevé mais redescend à 83 sur 100 pour la troisième saison sur une base de 12 critiques[60]. Le score remonte pour la quatrième saison à un score de 93 sur 100 d'après 14 critiques[61]. Pour les cinquième, sixième et septième saisons, la série obtient de nouveau le score unanime de 100 sur 100, respectivement d'après 13, 10 et 8 critiques[62],[63],[64]. Sur l'autre site Web agrégateur de critiques majeur Metacritic, la série obtient un score global (allant des saisons une à trois) de 64 sur 100, d'après 34 critiques[65].

De manière plus détaillée, à la vue du pilote de la série, les critiques américaines décrivent une série haletante[66],[67] et louent le réalisme[68] et la profondeur des personnages ainsi que la complexité du scénario[67],[69] tout en pointant parfois du doigt un certain manque d'originalité dans le scénario[70] ou les stéréotypes dont fait preuve la série à l'égard des adolescents[71].

Controverse[modifier | modifier le code]

La mort du personnage de Lexa lors de l'épisode La Treizième Station diffusé le est à l'origine d'une polémique auprès de la communauté des fans de la série et des critiques[72],[73]. En effet, au-delà de la nécessité pour l'actrice de quitter la série en raison de son engagement dans Fear the Walking Dead[74], la mort de son personnage s'inscrit dans un trope scénaristique récurrent à la télévision nommé Bury Your Gays[75],[76],[77], qui voit mourir les personnages bisexuels, homosexuels et transgenres de manière prématurée dans le récit lorsqu'une relation commence à s'établir entre eux[78]. Dans la série, le personnage de Lexa est en couple avec celui de Clarke (leur couple est surnommé #Clexa par les fans) et leur relation prend un tournant dans l'épisode par la représentation de la première relation sexuelle entre les deux femmes. Le , trois semaines après la diffusion de l'épisode concerné, le créateur Jason Rothenberg en vient à publier une tribune sur son blog afin de s'excuser auprès des fans et de justifier la mort du personnage en rappelant l'intérêt de celle-ci pour le scénario[79],[80]. En réponse à la mort du personnage, certains fans ont investi les réseaux sociaux, en particulier Twitter, afin de lancer un mouvement de contestation et de promouvoir l'action sociale de mouvements LGBTQ+[81],[82],[83]. D'autres se sont pris au jeu de la fanfiction afin de faire revivre le personnage[84].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Teen Choice Awards 2015 :
    • meilleure série télévisée fantastique ou de science-fiction
    • meilleur acteur dans une série télévisée fantastique ou de science-fiction pour Bob Morley
    • meilleure actrice dans une série télévisée fantastique ou de science-fiction pour Eliza Taylor
  • Leo Awards 2015 :
    • meilleure interprétation par un acteur invité dans une série dramatique pour Richard Harmon
    • meilleurs costumes dans une série dramatique pour Katia Stano
    • meilleurs décors pour une série dramatique pour Matthew Budgeon et James Philpott
  • Teen Choice Awards 2016 :
    • meilleure actrice dans une série télévisée fantastique ou de science-fiction pour Eliza Taylor
    • meilleure alchimie dans une série télévisée pour Eliza Taylor et Bob Morley
  • Saturn Awards 2016 : meilleure série télévisée de science-fiction
  • Leo Awards 2016 : meilleurs décors pour une série dramatique pour James Philpott, Alyssa King et Alexandra Rojek
  • Teen Choice Awards 2017 :
    • meilleur acteur dans une série télévisée fantastique ou de science-fiction pour Bob Morley
    • meilleure actrice dans une série télévisée fantastique ou de science-fiction pour Eliza Taylor
    • meilleure équipe dans une série télévisée pour Eliza Taylor et Bob Morley
  • Saturn Awards 2017 : meilleure série télévisée de science-fiction
  • Leo Awards 2018 :
    • meilleure interprétation secondaire masculine dans une série dramatique pour Richard Harmon
    • meilleure coordination des cascades dans une série dramatique pour Marshall Virtue et Kimberly Chiang
  • Teen Choice Awards 2018 :
    • meilleure série télévisée fantastique ou de science-fiction
    • meilleur acteur dans une série télévisée fantastique ou de science-fiction pour Bob Morley
    • meilleure actrice dans une série télévisée fantastique ou de science-fiction pour Eliza Taylor
  • Saturn Awards 2018 : meilleure série télévision de science-fiction
  • Teen Choice Awards 2019 :
    • meilleur acteur dans une série télévisée fantastique ou de science-fiction pour Bob Morley
    • meilleure série télévisée fantastique ou de science-fiction
  • Saturn Awards 2019 : meilleure série télévisée de science-fiction

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD et Blu-ray[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie Nombre
de disques
Sociétés de distribution
Zone 1
(dont Drapeau des États-Unis États-Unis[n 1])
Zone 2
(dont Drapeau de la France France[n 2])
Les 100 - Saison 1 13 3 Warner Home Video
(DVD et Blu-ray de la première saison)
Warner Archive Collection (Blu-ray, depuis la deuxième saison)
Les 100 - Saison 2 16 4
Les 100 - Saison 3
Les 100 - Saison 4 13 3
Les 100 - Saison 5
Les 100 - Saison 6

Livres[modifier | modifier le code]

Kass Morgan est l'auteure de la série littéraire Les 100.

Alloy Entertainment, éditeur et société de production de Warner Bros. Television, décide de réaliser deux supports sous forme de livre et de série avec pour idée : 100 adolescents envoyés sur une Terre désertée depuis une centaine d'années par le genre humain. La réalisation du livre est confiée à Kass Morgan et la série, développée en même temps que le livre, est confiée à Jason Rothenberg. Les nombreuses différences entre le roman et la série s'expliquent par une non-concertation des deux parties pendant la phase de création[85].

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Jason Rothenberg a longtemps laissé planer le doute quant au lancement d'une série dérivée de Les 100 qui servirait de préquelle à cette dernière. En , le réseau The CW confirme le développement d'une série dérivée créée par Jason Rothenberg dont l'écriture du script est terminée depuis l'été de la même année[86]. Celle-ci est introduite sous forme de backdoor pilot durant la septième et dernière saison de Les 100 dans l'épisode intitulé Anaconda.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les coffrets Blu-ray zone 1 ont été fabriqués à la demande, sauf pour la première saison[réf. nécessaire].
  2. Pour la zone 2, les saisons sont uniquement sortis en DVD.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The CW Network Sets Midseason Schedule and New Series Premiere Dates », sur The Futon Critic.com, .
  2. Pascal Muscarnera, « Une soirée 100% Séries dès janvier avec The 100, 12 Monkeys et Helix », sur AlloCiné, (consulté le 26 mars 2019)
  3. Guillaume Denis, « Les 100 : la série post-apocalyptique débarque en mai sur France 4 », sur Toutelatele.com, .
  4. Benjamin Lopes, « In The Flesh, The 100, My Mad Fat Diary… : les nouvelles séries de France 4 », sur Toutelatele.com, .
  5. Camille Heimbrod, « ‘The 100’ Season 5 Spoilers : Tasya Teles Promoted To Series Regular As Echo », sur International Business Times, (consulté le 6 octobre 2020).
  6. Dans l'épisode 12 de la quatrième saison et dans le flashback de l'épisode 2 de la cinquième saison, le personnage était interprété par Beckham Skodje.
  7. a et b « Fiche du doublage français de la série », sur RS Doublage (consulté le 6 février 2015).
  8. a b c et d « Fiche du doublage français de la série », sur Doublage Séries Database (consulté le 6 février 2015).
  9. (en) Nellie Andreeva, « Alloy Sells Post-Apocalyptic Drama To CW », sur Deadline.com,
  10. (en) Nellie Andreeva, « CW Picks Up 3 Pilots About Aliens, Human Survivors and Mary Queen of Scots », sur Deadline.com,
  11. (en) « Development Update: Thursday, May 9 - The CW Picks Up Four Dramas », sur The Futon Critic.com,
  12. (en) « The CW Announces 2013-2014 Fall Schedule », sur The Futon Critic.com,
  13. (en) Nellie Andreeva, « CW Renews The 100, Hart Of Dixie and Beauty And The Beast; Cancels Tomorrow People, Star-Crossed and Carrie Diaries », sur Deadline.com, .
  14. « CW annonce le renouvellement de toutes ses séries diffusées cet automne pour la saison 2015 / 2016 et dévoile les dates de iZombie et The Messengers », sur Upfrontsusa.com, .
  15. (en) « CW 2015-2016 primetime schedule: The Flash and Arrow retain timeslots, Crazy Ex-Girlfriend opens monday, DC's Legends of Tomorrow to midseason, The Originals moves to thursday, Reign on friday », sur Zap2It.com, .
  16. « CW annonce la reconduction de toutes ses séries pour la saison 2016 / 2017, sans exception ! », sur UpfrontsUsa.com, (consulté le 11 mars 2016)
  17. (en) Nellie Andreeva, « The 100 Renewed For Season 5 By CW », sur Deadline.com, .
  18. (en) Rick Porter, « The CW keeps The 100 for sixth season in 2018-19 », sur Zap2It.com, .
  19. (en) « The CW Network Renews Four Additional Series for 2019-2020 Season », sur The Futon Critic.com,
  20. « The 100 : c'est officiel, la saison 7 sera la dernière », sur Serieously, (consulté le 4 août 2019)
  21. (en) Philiana Ng et Lesley Goldberg, « The CW's Hundred Casts Aussie Soap Star and Emily Owens Actor », sur HollywoodReporter,
  22. (en) Nellie Andreeva, « Henry Ian Cusick To Co-Star In CW Pilot The Hundred, Rhys Coiro Joins CBS’ Hostages », sur Deadline,
  23. (en) Nellie Andreeva, « Australian Actress Eliza Taylor Tapped As The Lead Of CW Pilot The Hundred », sur Deadline,
  24. (en) Nellie Andreeva, « Will Sasso To Star In Middle Age Rage, The Hundred Adds Actress », sur Deadline,
  25. (en) Nellie Andreeva, « Paige Turco Joins The 100, The Selection, The List and Rake Also Add To Casts », sur Deadline,
  26. (en) Nellie Andreeva, « Isaiah Washington To Co-Star In CW’ 100, Michael Michele In Fox’s Delirium », sur Deadline,
  27. (en) Nellie Andreeva, « Torrance Coombs To Co-Star In CW Pilot Reign, Thomas McDonell Joins The 100, Lane Garrison Cast In Bonnie and Clyde Mini », sur Deadline,
  28. (en) Nellie Andreeva, « Middle Age Rage and The 100 Add To Casts », sur Deadline,
  29. (en) Nellie Andreeva, « Kristoffer Polaha To Co-Star In CBS’ Backstrom, Kelly Hu In CW’s The 100 », sur Deadline,
  30. (en) Philiana Ng, « General Hospital Alum Lands Fierce Role on CW's The 100 », sur The Hollywood Reporter,
  31. (en) « Leslie Hope Joins FX’s Tyrant; Raymond J. Barry In CW’s The 100 », sur Deadline,
  32. (en) « Scoop: True Blood's Adina Porter Waging War With The 100 in Season 2 », sur TVline,
  33. (en) « TVLine Items: OITNB Rumor Snuffed, Supernatural Fave Helps 100 and More », sur TVline,
  34. (en) « Richard Harmon to be a series regular in The 100 season 3 », sur Ksitetv.com, .
  35. « Ricky Whittle (Lincoln) balance sur le comportement du créateur de #The100 ! », sur Melty, (consulté le 15 septembre 2018)
  36. (en) « The 100 Promotes Zach McGowan to Series Regular », sur The Wrap, (consulté le 15 septembre 2018)
  37. « The 100 saison 5 : Isaiah Washington ne sera plus régulier sur la série post-apocalyptique », Critictoo (Séries),‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2017)
  38. (en) Denise Petski, « The 100 Ups Tasya Teles To Regular; Supergirl’s Floriana Lima To Return As Recurring », sur Deadline,
  39. Betty R., « The 100 saison 5 : Madi recastée, une actrice de Shadowhunters rejoint le casting ! », sur Melty.fr, (consulté le 22 février 2018)
  40. (en) Andy Swift, « The 100 Adds Peaky Blinders Actor as Cocky Space Explorer in Season 5 », sur TVline.com, (consulté le 22 février 2018)
  41. Carole, « Les 100 saison 5 : Une actrice de Banshee arrive sur Terre », sur Critictoo.com, (consulté le 22 février 2018)
  42. (en) « The 100 filming locations », sur YVR Shoots.
  43. (en) Lesley Goldberg, « Coronavirus Impact: Netflix Shuts Down Film, TV Work in U.S. and Canada as Production Nears Standstill », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 25 décembre 2020)
  44. (en) Sam Stone, « The 100 Finishes Filming Series Finale Despite Coronavirus Outbreak », sur cbr.com, Montréal, Valnet, (consulté le 25 décembre 2020)
  45. « Notice bibliographique », sur BnF Catalogue général, Paris, Bibliothèque nationale de France (consulté le 5 mai 2020)
  46. (en) Etan Vlessing, « Warner Bros. Licenses CW's The 100 Exclusively to Netflix Canada », sur The Hollywood Reporter, .
  47. (en) « The CW Network announces fall 2014 premiere dates », sur The Futon Critic.com, .
  48. (en) « The CW Network Announces January Premieres and Scheduling Moves », sur The Futon Critic.com, .
  49. (en) « The CW Announces Midseason Premiere Dates », sur The Futon Critic.com, .
  50. (en) Nellie Andreeva, « The CW Sets Life Sentence, iZombie, The 100 and The Originals Premiere Dates, Moves Dynasty to Friday – TCA », sur Deadline.com, .
  51. (en) « The CW Announces Spring 2019 Premiere Dates », sur The Futon Critic.com, .
  52. (en) Andy Swift, « The 100’s Final Season to Air in May », sur TVLine.com, .
  53. (en) Rodrigo Erazo J., « Trigedasleng code-switching in the CW series "The 100” », Revista Puce, Universidad Central del Ecuador, no 111,‎ (ISSN 2528-8156)
  54. (en) « Wednesday final ratings: Survivor adjusted up; No adjustment for The 100 », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  55. « Audiences US basées sur la première diffusion », sur Allociné.fr (consulté le 29 mars 2015).
  56. « La nouvelle série américaine de France 4 arrive ce soir », sur Ozap.com
  57. « Les 100 : bon lancement pour la nouvelle série de France 4 », sur Toutelatele.com, (consulté le 10 mai 2015).
  58. (en) « The 100: Season 1 », sur Rotten Tomatoes, Los Angeles, Fandango Media (consulté le 3 mai 2020)
  59. (en) « The 100: Season 2 », sur Rotten Tomatoes, Los Angeles, Fandango Media (consulté le 3 mai 2020)
  60. (en) « The 100: Season 3 », sur Rotten Tomatoes, Los Angeles, Fandango Media (consulté le 3 mai 2020)
  61. (en) « The 100: Season 4 », sur Rotten Tomatoes, Los Angeles, Fandango Media (consulté le 3 mai 2020)
  62. (en) « The 100: Season 5 », sur Rotten Tomatoes, Los Angeles, Fandango Media (consulté le 3 mai 2020)
  63. (en) « The 100: Season 6 », sur Rotten Tomatoes, Los Angeles, Fandango Media (consulté le 3 mai 2020)
  64. (en) « The 100: Season 7 », sur Rotten Tomatoes, Los Angeles, Fandango Media (consulté le 22 décembre 2020)
  65. (en) « Critic Reviews for The 100 (2014) », sur Metacritic, Indian Land, Red Ventures (consulté le 22 décembre 2020)
  66. (en) Brian Lowry, « TV Review: CW’s ‘The 100’ », sur Variety, New York, Variety Media, (consulté le 25 décembre 2020)
  67. a et b (en) Tirdad Derakhshani, « Two new cable series for Wednesday night », sur The Philadelphia Inquirer, Philadelphie, (consulté le 25 décembre 2020)
  68. (en) Hank Stuever, « A crowded midseason: A guide to what’s on TV this winter and spring », sur The Washington Post, Washington, (consulté le 25 décembre 2020)
  69. (en) Rob Owen, « Conflicts energize The CW's 'The 100' », sur Pittsburgh Post-Gazette, Pittsburgh, (consulté le 25 décembre 2020)
  70. (en) Michael Starr, « CW’s ‘The 100’ feels disappointingly familar », sur New York Post, New York, (consulté le 25 décembre 2020)
  71. (en) Mark Dawidziak, « 'The 100' is a big fat zero for the CW », sur cleveland.com, New York, Advance Local, (consulté le 25 décembre 2020)
  72. (en) Maureen Ryan, « Why the Controversial Death on The 100 Matters », sur Variety.com, New York, Variety Media, (consulté le 28 décembre 2020).
  73. (en) Dorothy Snarker, « Bury Your Gays: Why The 100, Walking Dead Deaths Are Problematic (Guest Column) », sur The Hollywood Reporter.com, Los Angeles, (consulté le 28 décembre 2020).
  74. (en) Neela Debnath, « The 100: Why did Lexa star Alycia Debnam-Carey leave? », sur Express.co.uk, Londres, Express Newspapers, (consulté le 28 décembre 2020).
  75. Yasmina Cardoze, « Les personnages LGBT à la télévision ont une fâcheuse tendance à mourir », sur Slate.fr, Paris, E2J2, (consulté le 28 décembre 2020).
  76. (en) James McConnaughy, « What Led to Lexa: A Look at the History of Media Burying Its Gays », sur Themarysue.com, New York, (consulté le 28 décembre 2020).
  77. (en) Natalie Abrams, « The 100 writer: Failure to recognize impact of Lexa's death was 'systemic failure' », sur Entertainement Weekly.com, New York, Meredith Corporation, (consulté le 28 décembre 2020).
  78. (en) Haley Hulan, « Bury Your Gays: History, Usage, and Context », McNair Scholars Journal, Grand Rapids, Grand Valley State University, vol. 21,‎ , article no 6 (lire en ligne) :

    « The pattern of this trope’s usage states that in a narrative work [...], which features a same-gender romantic couple, one of the lovers must die or otherwise be destroyed by the end of the story. Many instances of this trope draw a direct correlation between the couple confessing their feelings for one another, kissing, having sex for the first time and the character’s death; they often die mere moments or pages after their relationship is confirmed for the audience. »

    .
  79. (en) Jason Rothenberg, « The Life and Death of Lexa » (texte), sur Medium.com, (consulté le 25 décembre 2020).
  80. (en) Lauren Piester, « The 100 Boss Apologizes For How Lexa Died in Open Letter to Fans », sur Eonline.com, Universal City, NBCUniversal Media, (consulté le 28 décembre 2020).
  81. Mélanie Bourdaa, « Les réponses des fans aux représentations lesbiennes fictionnelles : le cas de The 100 et Wynonna Earp », Études de communication, Villeneuve-d'Ascq, Université de Lille, no 54,‎ , p. 71-86 (ISBN 978-2-917562-23-9, ISSN 1270-6841, e-ISSN 2101-0366, DOI 10.4000/edc.10116, lire en ligne).
  82. (en) Shaunna Murphy, « The 100 fans got angry about a queer woman's death — and created an LGBT fandom revolution », sur Revelist.com, New York, Wild Sky Media, (consulté le 28 décembre 2020).
  83. (en) Maureen Ryan, « What TV Can Learn From The 100 Mess », sur Variety.com, New York, Variety Media, (consulté le 28 décembre 2020).
  84. Maude Lafleur, « « Bury Your Gays » : la fanfiction comme espace de résurrection et de création de personnages lesbiens et queers : Gender / Genre : Liminalité et intersection dans la culture populaire contemporaine. Journée d'étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Université du Québec à Montréal. », sur Oic.uqam.ca, .
  85. (en) « The 100 author Kass Morgan talks Scifi mood music and writerly rituals », sur Parade.com, .
  86. (en) Nellie Andreeva, « The 100 Prequel From Jason Rothenberg In Works At the CW With Backdoor Pilot Order », sur Deadline Hollywood, New York, Penske Media Corporation,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Mélanie Bourdaa, chap. 24 « “May We Meet Again” : Social Bonds, Activities, and Identities in the #Clexa Fandom », dans Paul Booth, A Companion to Media Fandom and Fan Studies, Hoboken, John Wiley & Sons, coll. « Wiley-Blackwell », , 584 p. (ISBN 9781119237167), partie 4, p. 385-400

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]