Live electronic music

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La live electronic music, est une représentation musicale qui utilise des sons ou des instruments électroniques joués en direct, généralement en situation de concert, par opposition à la musique électronique enregistrée.

L'interprétation musicale et le jeu instrumental sont exécutés en direct, et peuvent intervenir par exemple sur le phrasé, la nuance, par des variations de timbre ou de vitesse, de durée ou encore de hauteur. Elle est parfois comparée au jazz, par sa capacité à insuffler de la vie dans une musique dite de machine. L'usage d'effets (traitement électronique du signal sonore) fait partie des modalités de modification des propriétés du son.

Le terme s'oppose souvent à des concerts de musique électronique (au-delà du genre électroacoustique), où le séquenceur pilote automatiquement la quasi-totalité des paramètres des instruments musicaux électroniques, rendant le jeu instrumental de l'interprète quasi nul. Elle s'oppose aussi plus directement à la musique préenregistrée sur support (acousmatique, etc).

Notes et références[modifier | modifier le code]

http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/live_electronic_music/168832