Italo house

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Italo house
Origines stylistiques House music, Italo disco
Instruments typiques Piano
Popularité Fin des années 1980

L'italo house (également connue sous le nom de piano house)[1] est un sous-genre de la house music[1],[2] dérivé de l'Italo disco[3], apparu à la fin des années 1980 en Italie[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'italo house se caractérise par des mélodies « douces et séduisantes »[2], des riffs joués au piano[2],[4] et une vitesse plus élevée que la house classique[2]. Le genre utilise aussi des voix de chanteuses de disco, comme c'est le cas pour Ride on Time de Black Box, qui reprend la voix de Loleatta Holloway sur sa chanson Love Sensation[4]. L'auteur Ulf Poschardt définit l'italo house comme une « musique de la bonne humeur, qui doit faire plaisir sans détour et inviter à danser »[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'italo house voit le jour dans les stations balnéaires de la mer Adriatique comme Rimini et Riccione[4] et devient populaire dans les discothèques du pourtour méditerranéen[1]. À la fin de l'été 1989, elle devient le genre le plus diffusé dans les plus grandes raves britanniques[4]. Cette popularité au sein des raves engendrent des tubes comme Numero uno de Starlight et Ride on Time de Black Box[1],[4]. En septembre 1989, Ride on Time est classé no 1 au Royaume-Uni, et maintient cette position pendant six semaines consécutives[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d van Zyl 2013, p. 371.
  2. a b c d e et f Poschardt 2002, p. 275.
  3. Sada 2017, p. 86.
  4. a b c d e et f Reynolds 2013.

Bibliographie[modifier | modifier le code]