Le portail « Musique électronique » lié à ce projet

Projet:Musique électronique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Titre correct : « Le Projet Musique Électronique »

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre n’a pu être restituée correctement.

Portail   Projet   Club   Évaluation   Navigation
modifier
  Projet Musique Électronique
Logo projet Musique électronique

Le Projet Musique Électronique est un projet Wikipédia qui a pour but de développer le domaine de la musique électronique et de regrouper et coordonner ses sous-genres, à savoir la musique techno, l'électro-acoustique, la musique industrielle, etc... Mais pour y parvenir, le projet a absolument besoin de collaborateurs. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous!
Ce projet possède également un sous-projet dédié quant à lui au sous-genre gabber, le Projet Gabber.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le but à court terme de ce wikiprojet est de rassembler et mettre en cohérence les différentes catégories existantes dans ce domaine, tant sur le plan stylistique, technique que sociologique.

Ce projet est particulièrement ambitieux car il permettra également de mettre en relation des domaines qui sont trop souvent fermés l'un à l'autre, soit la branche académique (la musique électro-acoustique,...), la branche plus "populaire" (la musique techno) et la branche plus "dure" (la musique industrielle), toutes trois faisant partie à part entière de la famille de la musique électronique.

Malgré le handicap que représente cette "fermeture" à l'intérieur même de ce genre, le projet est intéressant car :

  • il permettra de créer du lien entre les différents sous-genres et de leur donner un éclairage constructif;
  • il permettra et participera à l'évolution d'un phénomène musical très mouvant, et surtout relativement jeune.


Ce sera aussi l'occasion de mettre de l'ordre dans le fouillis "techno-electro-electronica" où tout est assez confus sur Wikipédia pour le moment...

modifier
 logo Comment contribuer au projet ?

Rappel de quelques conventions de base[modifier | modifier le code]

Pour écrire les articles, gardez ces quelques règles en tête :

Recommandé : Vous pouvez également consulter, même si le projet a besoin d'aide pour la compléter, l'aide à la rédaction concernant la musique électronique.

modifier
 logo À faire

Avril 2017[modifier | modifier le code]

Page à sourcer27 : MOTi
Page à sourcer18 : Radio FG
Article au ton publicitaire2 : Inna

Mars 2017[modifier | modifier le code]

Février 2017[modifier | modifier le code]

Page à wikifier25 : Albatraoz
Page à sourcer14 : Summer 08

Janvier 2017[modifier | modifier le code]

Page à sourcer31 : GEM Fest
Page à wikifier31 : GEM Fest
Page à vérifier31 : Pure FM
Page à sourcer28 : Egma
modifier
 logo Modèles

Quelques modèles utiles spécifiques à la musique[modifier | modifier le code]

  • Pour voir le modèle vierge et sa syntaxe complète prête à copier, cliquer sur [afficher]
  • Pour afficher la page de documentation d'un modèle, cliquer sur son nom.

Modèles de mise en forme des principaux types de sources[modifier | modifier le code]

  • Pour voir le modèle vierge et sa syntaxe complète prête à copier, cliquer sur [afficher]
  • Pour afficher la page de documentation d'un modèle, cliquer sur son nom.
modifier
 logo Participants

Avant de participer, présentez-vous ici !

  • Ahrgrr (d · c · b) Bon allez, j'attendais pour m'inscrire, mais je crois qu'en fait je suis bien parti. Bonjour à tous, j'écoute de la musique depuis ma plus tendre enfance, avec une bonne grosse prédisposition pour l'électro (mais pas que). Ca a commencé avec Depeche Mode et Kraftwerk, ça s'est bien étoffé et ça continue toujours. Je me fiche généralement des genres, j'aime ce que j'aime et ça peut venir de n'importe quel horizon. Je viens ici pour tenter d'améliorer les articles sur des artistes que j'estime notables, et qui n'ont parfois (souvent ?) droit qu'à une malheureuse ébauche. Dernièrement j'ai fait une grosse reprise des différents textes autour de µ-Ziq et Planet Mu. La suite, eh bien... nous verrons ! (NB : je ne suis pas sur Wikipedia depuis très longtemps, je fais le max pour appliquer les préceptes au mieux, mais je ne suis pas toujours au courant de tout, donc n'hésitez pas à me reprendre)
  • Aphex AFX twin (d · c · b) Passionné de musique électronique (tout genre sauf la trance et l'ambient (Amon Tobin, à part son dernier album, n'est pas de l'ambient pur pour moi) depuis fin des années 80. Admirateur de Vangelis, Richard D. James, Squarepusher, Bogdan Raczynski, Luke Vibert, Leila (Arab), Siriusmo, µ-ziq, Ceephax (Acid Crew) et bien d'autres encore... J'adôôôre l'Acid House. A mon adolescence, je connaissais déjà l'oeuvre de Vangelis (ayant une bonne partie de sa discographie, Les Chariots de feu était le premier album de Vangelis : la découverte!). C'est par le groupe belge les Confetti's m'ont fait découvrir l'acid house alors qu'eux, c'est de la newbeat comme genre musical, mais avec un son bien acide... Ensuite, DJ Pierre ou Phuture, 808 State, A Guy Called Gerald, le premier album de Daft Punk (ça reste l'album référence et je n'aime pas ce qu'ils ont fait par la suite), Plastikman et surtout Jackson (and his computer band) qui était une grande claque musicale avec Stardust - Music Sounds Better With You... jusqu'à découvrir les artistes nommés plus haut avec Massive Attack, le premier album d'Archive, Tricky, Björk, Pole (Stefan Betke) etc. - Je ne suis pas un grand connaisseur, mais un passionné - que ça se sache! ;-) - Sinon, j'écoute beaucoup du Funk, en particulier Prince, Funkadelic/Parliament/P-Funk, Bootsy Collins, George Clinton et Bernie Worrell. Mais j'écoute tous styles/genres de musique, du gospel au jazz, du rock au heavy metal/death metal, grunge, punk, etc. Je suis ici pour compléter les informations manquantes ou ajouter des passages référenciés pour enrichir l'article. Je suis un collectionneur de vinyles, cassettes et de cds...
  • Arkanosis (d · c · b) Passionné d'électronica, notamment d'artistes de chez Warp, de The Prodigy, de pas mal d'artistes de Jarring Effects... Converti depuis quelques années à la musique libre (Dogmazic...). Je vis en France, mais ça n'a aucune importance.
  • Automnes (d · c · b) Passionnée de musique électronique, plus particulièrement la techno ainsi que tout ce qui la précède, c'est-à-dire tout y compris le classique (mamamia que c'est bon) et le rap, le vrai (on se comprend). J'aime étudier les rapports existants dans tout ce petit monde en allant de page en page sur Wikipédia, des mathématiques du solfège à la naissance du rap en passant par l'acid house et me servir de ces connaissances dans mes propres compositions, car je compose et je mixe aussi (sur vinyles tavu). Comme la liste des artistes que j'aime est relativement longue, je vous propose quelques labels : Novel Sound, Fabric, Epic, Ostgut Ton, Running Back, Undeground Resistance, Metroplex, R & S, Strictly Rhythm, M-Plant, MDR (attention ça veut dire Marcel Dettmann Records). J'aime passer mes journées chez les disquaires à écouter les artistes que j'aime et en découvrir d'autres. Ce que j'aime le plus dans la musique c'est de pouvoir sans cesse

découvrir mieux à mes yeux avec toujours la même impression d'atteindre des sommets et ce que j'aime le moins c'est de voir à quel point on se sert de cet art sacré de façon nuisible sur les gens, sans avoir l'audace de citer avec un infini mépris l'archiduc Macklemore de la Terre du milieu de la radio internationale. À très vite, peace love kiss flex bis. Automne

  • Bobodu63 (d · c · b) Pas trop de connaissances "techniques" mais fan de musique électronique, connaissances généraux au niveau national et international (Charts du monde entier) + connaissances des nouvelles tendances. Grand investissement dans ce domaine : mes contributions sont à 99% dans ce portail + contributions quotidiennes.
  • Jajadelacouleuvrine (d · c · b) Vieux de la vieille passionné et éclairé en musique électronique (New Wave, Acid House, Trance, Psytrance, ...) depuis 1989.
  • Jean-Baptiste11 (d · c · b) Passionné de musique en général, plus particulièrement de production musicale. Au niveau de la musique électronique, je suis plutôt orienté Ambient music et French Touch.
  • Je suis un EDM'er (d · c · b) J'aime l'EDM, quelque soit ses différents genres et sous-genres, et depuis quelques années, je me suis mis dans la production de musique électronique. Spécialisé dans la deep house, le nu disco, l'indie dance ainsi la progressive house et l'electronica, je souhaite faire profiter à un maximum de personnes notre culture et donner envie aux autres de la rejoindre.
  • Koui² (d · c · b) : Pas mal investi sur le projet il y a un certain temps, je reviens pour essayer de créer de nouveaux articles et surtout améliorer ceux existants déjà. --Koui² (discuter) 17 février 2015 à 15:51 (CET)
  • Michel BUZE (d · c · b) Grand fan de musiques, dont la musique de clubs grâce à Dimitri from Paris depuis Sky Dance puis NRJ Club, depuis le freestyle (article que je compte créer un jour) puis la house et j'aime bien la trance, l'électro. Je fais des remix et du calage tempo !!!
  • Mkaczor2000 (d · c · b) Grand collectionneur de disques liés à la musique électronique et plus particulièrement la trance.
  • Steven De Oliveira (d · c · b) Pour la construction et le retour du projet
  • Subcity (d · c · b) Passionné de l'EDM en général, globe trotter des clubs du monde entier. J'ai des artistes français dans mon entourage proche. Je suis également producteur de musique électronique a mes heures perdues, pour mon plaisir. ET...j'ai envie d’écrire !
  • Topheur88 (d · c · b) Alors à mon tour lol moi depuis tout petit j'adore la musique, surtout la musique club et depuis je suis DJ amateur, j'adore trouver de nouveaux titres, des exclus, des bons remixes, j'avais un site avant mais là maintenant je partage ma connaissance avec vous. Je suis plus spécialisé dans les playlists mais j'essaye de participer aux articles comme je peux lol avec l'aide de Bobodu63 lol. Je suis originaire de l'est de la France, région de plusieurs DJs : David Vendetta, Embargo, Mixata et je trouve que la France est dans un bon carrefour musical avec la dance de l'Italie, la makina d'Espagne, l'électro d'Allemagne et la House d'Angleterre même si les Français sont pas trop clubbeurs à mon goût lol. A bientôt...
  • Torukmato (d · c · b) Grand admirateur de la techno de Detroit (UR, R&S, KMS, Planete...) et allemande, j'aime aussi les autres formes de musiques électroniques telles que la House, l'Acid, la Psytrance. Par contre ne comptez par sur moi pour défendre l'EDM.
  • Valentin (d · c · b) Passionnée de musique électronique trance j aime le hands up DJs : Raindropz dj Gollum Klubbingman Bass up Dj fait Accuface Empyre one Kris mc twain je pense que le handsup et la trance devrais être a l écoute pour les fm en France vous pouvez ecoutez le hands up et la trance
modifier
 logo Ressources

Références utiles[modifier | modifier le code]

Sites internet[modifier | modifier le code]

  • (en) Resident Advisor Un des sites les plus complets sur l'actualité de la musique électronique et le clubbing, avec une attention marquée pour les producteurs de musiques de danse "adultes" (minimal, deep house,...). Interviews, agendas très fournis, DJ charts, critiques des sorties récentes, podcasts,...
  • (en) Ibiza Voice Site assez complet dédié aux musiques que l'on peut entendre à Ibiza (et donc, souvent, dans les clubs du monde entier), avec reportages, interviews, chroniques, critiques, podcasts,...
  • (en) Electronic Beats Site allemand (mais en langue anglaise) sur l'actualité des musiques électroniques, un peu dans l'esprit de Resident Advisor. Une référence sérieuse qui a pignon sur rue et édite un magazine et des DVD (Slices) de reportages approfondis.
  • (en) Discogs.com Base de données collaborative avec moteur de recherche sur les artistes, les albums et les morceaux.
  • (en) Musicbrainz Base de données collaborative avec moteur de recherche sur les artistes, les albums et les morceaux.
  • (fr) Tsugi magazine Le site du célèbre "magazine défricheur de talents", qui, comme l'indique son slogan, s'emploie à dénicher les tendances, pricipalement dans la musique électronique au sens large. Le site propose des news, des chroniques, un agenda, des concours,...
  • (en) : Trance.nu Le plus grand portail communautaire dédié à la musique trance.

Articles en ligne[modifier | modifier le code]

Presse[modifier | modifier le code]

  • (fr) Tsugi
  • (fr) Trax
  • (en) Mixmag
  • (en) DJ Mag
  • (de) Groove magazin

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thierry Colombié, Technomades : La piste électronique, Stock, , 264 p.
  • (fr) Bara, Guillaume, "La techno", Librio, 1999, 96 pages.
  • (fr) Birgy, Philippe, "Mouvement techno et transit culturel", L’Harmattan, 2001, 224 pages.
  • (fr) FONTAINE, Astrid, FONTANA, Caroline, Raver, Edition Anthropos, collection Poche Ethno-sociologie, France, 1996, 110 pages.
  • (fr) Gaillot, Michel, "Sens multiple", Dis voir, 1998, 120 pages.
  • (fr) GRYNZSPAN, Emmanuel, Bruyante techno, Édition Mélanie Séteunc collection Musique & société, France, 1999, 116 pages.
  • (fr) Jourdain, Stéphane, "French Touch", Le Castor astral, 2005, 189 pages.
  • (fr) Kyrou, Ariel, "Techno rebelle", Denoël, 2002, 428 pages.
  • (fr) "La fête techno", Autrement, 2004, 174 pages.
  • (fr) Leloup, Jean-Yves, "Digital magma", Scali, 2006, 193 pages.
  • (fr) Mabilon-Bonfils, Béatrice, "La musique techno, art du vide ou socialité alternative ?", L’Harmattan, 2002, 245 pages.
  • (fr) PONTBRIAND, Chantal, (dir. de publication), Parachute, Electrosons_electrosounds, 2002, n° 107, 139 pages.
  • (fr) "Pulsation techno, pulsation sociale", De Boeck-Université, 2001, 145 pages.
  • (fr) Poschardt, Ulf, "DJ culture", L’Éclat, 2002, 489 pages.
  • (fr) Racine, Étienne, "Le phénomène techno", Imago, 2002, 210 pages.
  • (fr) SHAPIRO, Peter (sous la direction de), Modulations, Une histoire de la musique électronique, Edition Allia, Paris, 2000, 315 pages.
  • (fr) "Techno-logie", Mercure de France, 1994, 198 pages.
  • (fr) Vaudrin, Marie-Claude, "La musique techno ou Le retour de Dionysos", L’Harmattan, 2004, 159 pages.
  • (en) YOUNG, Rob (sous le direction de), Undercurrents, The Hidden Wiring of Modern Music, Edition Continuum, Angleterre, 2003, 274 pages.
  • (en) YOUNG, Rob, Warp, Label Unlimited, Black Dog Publishing, Angleterre, 2005, 188 pages.

Autres projets.

Avertissement