Hard house

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hard house
Origines stylistiques House, hardbag, Hi-NRG, acid house, hardcore, breakbeat hardcore
Instruments typiques Boîte à rythmes, clavier, échantillonneur, séquenceur, synthétiseur
Voir aussi House progressive, hardstyle, breakbeat, happy hardcore, trance psychédélique

La hard house est un style de hard dance[1] ayant émergé durant les années 1990. Elle se caractérise par un tempo rapide (aux alentours de 150 BPM), des basses entremêlées[2], des cors[2] et des échantillons sonores de foule hystérique[2]. Les fans du genre sont renommés pour leurs costumes extravagants et imaginatifs[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La hard house est similaire mais différente du hardstyle. La confusion survient habituellement lors d'événements lorsque le hardstyle et la hard house sont mélangés lors d'un mix. Cela est sans doute dû au fait que le hardstyle est assez bien connu en Europe de l'Ouest, endroit dans lequel la hard house possède une audience assez limitée contrairement au Royaume-Uni, et que par conséquent plus de nouveautés sont commercialisées sur la scène hardstyle[réf. nécessaire]. En Russie, une scène appelée hard bass est dérivée du hard house[4]

Débuts[modifier | modifier le code]

La musique house est le premier style à apparaître et elle est la descendance directe de la dance. En ce temps, la dance existait déjà depuis 10 ans. Seulement, la scène underground commence à se développer en un genre un peu plus hard et a été créée dans le but de faire danser. La dance a été le premier genre musical à diffuser des vinyles spécialement pour les DJ qui impliquaient de longues durées constituées de percussions et créés pour être mixés[réf. nécessaire].

La musique émergée en Europe a également aidé des artistes britanniques tels que Depeche Mode, Soft Cell et autres à créer le genre musical. Deux clubs notables ont contribué à leur popularité - Trade[5] et New York's Paradise Garage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ishkur, « Ishkur's guide to Electronic Music » (consulté le 17 septembre 2014).
  2. a b et c Ishkur, « Stupid house », (consulté le 17 septembre 2014).
  3. (en) « Review: Tidy Weekender - Hard House is Dead? », sur Spotlight, (consulté le 13 mars 2015), Hard House followers have always been renowned for their imaginative costumes and outfits.
  4. (en) Aleks Eror, « Russia's Hard Bass Scene is Completely Insane », sur VICE (consulté le 13 mars 2015), What essentially started as a Russian take on hard house has spread across the world through social media and developed into a form of viral protest..
  5. (en) « Timeless Preview - The History of the UK Hard House scene », (consulté le 13 mars 2015).