Shamstep

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shamstep
Description de cette image, également commentée ci-après
47Soul au Rudolstadt-Festival.
Origines stylistiques Dabkeh
Origines culturelles Moyen-Orient

Le shamstep est un genre levantin de musique électronique mêlant les formes traditionnelles de la dabkeh avec des instruments électroniques. Sham est le nom arabe de la région de la Grande Syrie, de la Syrie-Palestine ou du Levant.

Histoire et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le terme « shamstep » est inventé par le groupe jordano-palestinien 47Soul pour décrire sa musique[1],[2],[3]. Le shamstep est décrit comme « plus qu'un simple mot pour la fusion Est-Ouest hipsterisée. » Dans la région d'origine de 47Soul, il est en train de devenir un élément de la bande sonore de la jeunesse arabe[4]. Le groupe déclare avoir pensé que la région de Sham était « trop divisée par des frontières... en 1947, il était possible de voyager entre nos petites villes... [mais] nous voyons toujours [la région] comme un tout[5]. » Le style musical de 47Soul se définit également par sa fusion avec des styles afro-américains de musique tels que le hip-hop et le reggae, en raison de certaines similitudes entre la musique arabe et la musique africaine[6].

Parmi les autres musiciens qui jouent des formes similaires de dabkeh en utilisant des instruments électroniques, on peut citer Omar Souleyman et des groupes égyptiens comme Islam Chipsy, dont la musique est considérée comme faisant partie de la nouvelle vague égyptienne appelée shaabi ou electro shaabi. Le site web rhythmpassport.com regroupe toutes ces formes sous l'appellation electro dabke[7].

AlAraby décrit le style musical de 47Soul comme une « réinterprétation des instruments arabes traditionnels, des échelles modales et des rythmes que l'on retrouve dans la musique de mariage chobi et mijwiz - et que l'on retrouve en parallèle sur la scène electro-shaabi égyptienne[8]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) Rachel Aroesti et Ben Beaumont-Thomas, « From shamstep to drill: the top 40 newcomers of 2018 », sur The Guardian, (ISSN 0261-3077, consulté le ).
  2. (en) « Meet the Palestinian band 47Soul: 'Our message is universal' », sur Middle East Eye (consulté le ).
  3. (en) « 47Soul: breaking down borders through music », sur The List, (consulté le ).
  4. (en-US) « Is Shamstep a Made-Up Genre For Hipsters—or a Defining Movement of Arab Youth Culture? », sur Thump, (consulté le ).
  5. (en-US) « Levant Band 47Soul Will Make 'ShamStep' Happen », sur StepFeed, (consulté le ).
  6. (en-US) « 47Soul: Shamstep - Palestine Chronicle », sur Palestine Chronicle, (consulté le ).
  7. (en-US) « Electro Dabke | Genres | Rhythm Passport », sur Rhythm Passport (consulté le ).
  8. (en) Martin Armstrong, « Big in exile: The sonic journeys of 47SOUL », sur alaraby (consulté le ).