Minimal wave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Minimal wave
Origines stylistiques Synthpop, post-punk, cold wave, new wave
Origines culturelles Années 1970-1980

La minimal wave est une large classification musicale qui comprend des exemples obscurs et atypiques de genres tels que la new wave, la musique électronique ou de synthétiseur dépouillée, la synthpop, le post-punk et la cold wave[1]. ce style de musique utilise souvent l'instrumentation électronique pré-MIDI.

Le terme minimal wave suscite certaines controverses[1]. Bien qu'une grande partie de la minimal wave soit classée à la fin des années 1970 et au début des années 1980 et soit apparue par la suite sur des compilations ponctuelles, le genre n'avait pas de nom jusqu'à ce qu'une maison de disques du même nom commence à publier des compilations et des rééditions au milieu des années 2000[1].

Contexte et étymologie[modifier | modifier le code]

Veronica Vasicka, fondatrice du label Minimal Wave, prétend avoir inventé le nom du genre[2]. Elle a déclaré dans une interview en 2009 :

« J'avais cette collection de magazines néerlandais du début des années 80, et ils n'arrêtaient pas d'utiliser les termes « minimal electronics », « new wave », « cold wave » et un tas d'autres. J'ai pensé qu'il devrait y avoir un terme qui couvre toute cette musique, et j'ai pensé que "minimal wave" pourrait être ce terme. Lorsque j'ai enregistré le site web, j'ai pu enregistrer le nom[3]. »

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les caractéristiques du genre incluent des structures musicales minimales, une production relativement grossière et l'utilisation de synthétiseurs analogiques et de boîtes à rythmes fabriqués dans les années 1970 et 1980[2],[4]. Les arrangements instrumentaux comportaient des rythmes mécaniques et des courts motifs répétitifs, Les artistes du genre ont souvent été influencés par des mouvements d'avant-garde tels que le futurisme et le constructivisme, et par la littérature de science-fiction et d'existentialisme[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Gabriele, « Various Artists: The Minimal Wave Tapes Volume One [review] », PopMatters, (consulté le )
  2. a et b « archive.ph », sur archive.ph (consulté le )
  3. (en) Bruce Tantum, « A synth-obsessed label turns four », Time Out, (consulté le ).
  4. « Intergalactic FM - Record review: Stereo - "Somewhere In The Night" compilation (Minimal Wave) », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. (en-US) Veronica Vasicka, « The 20 best Minimal Wave records ever made », sur Fact Magazine, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]