Boucle (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la théorie de la musique
Cet article est une ébauche concernant la théorie de la musique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boucle.

En musique, une boucle (loop en anglais) est une séquence musicale destinée à être répétée indéfiniment. La boucle est typique de la musique électronique, mais également du hip-hop.

Technique[modifier | modifier le code]

Une boucle est généralement un échantillon joué de manière répétée, créé à l'aide d'un échantillonneur, ou simplement découpé au sein d'un morceau plus long.

Elle peut également être créée grâce à des supports d'enregistrement cyclique comme un looper, une bande magnétique cyclique, ou un sillon sans fin.

Enfin elle peut être générée à l'aide d'un instrument de musique électronique dédiés comme la boite à rythme, le séquenceur, ou l'arpégiateur.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Composition[modifier | modifier le code]

Une boucle peut être une séquence musicale de quelques mesures répétée au sein d'un morceau, et utilisée comme base mélodique ou rythmique[1].

Live Looping[modifier | modifier le code]

Photo d'une pédale d'effet.
La pédale Boss RC-50 Loop Station permettant le live looping.

Un artiste peut enregistrer sur scène quelques mesures à l'aide d'un looper. Cette machine, souvent au format pédale, permet de reproduire la boucle, d'en arrêter ou d'en redémarrer la lecture de la séquence au besoin. Pendant que la boucle tourne, le musicien est libre pour jouer autre chose, et devient capable de s'accompagner lui-même.

Cette technique est utilisée pour enregistrer des suites d'accords à la guitare, des rythmes de percussion, ou des chœurs.

Synthèse sonore[modifier | modifier le code]

Une boucle peut aussi être très courte, voir se limiter à quelques cycles d'onde. Répétée un grand nombre de fois, la boucle produit un son qui peut durer artificiellement longtemps, obtenu à partir d'un son court[1]. On peut par exemple, faire durer le son d'une voix ou d'une corde de guitare pincée durant aussi longtemps qu'on le souhaite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pierre-Louis de Nanteuil, Dictionnaire encyclopédique du son, Dunod, (lire en ligne), Définition de Boucle, page 62

Voir aussi[modifier | modifier le code]