Vocaloid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vocaloid
Logo
Logo

Interface piano de Vocaloid
Interface piano de Vocaloid

Développeur Yamaha Corporation
Dernière version 4 ()
Environnement Windows 2000/XP/Vista/7/8,
Apple iOS (pour iVocaloid disponible uniquement au Japon)
Langue Japonais, anglais, espagnol, chinois, coréen
Type Synthèse vocale
Licence Propriétaire
Site web http://www.vocaloid.com

Vocaloid (ボーカロイド, Bōkaroido?) est un logiciel de synthèse vocale développé par Yamaha Corporation qui permet à l'utilisateur de synthétiser du chant en entrant des paroles et une mélodie. Il utilise la technologie de voix de synthèse spécialement enregistrées avec des voix d'acteurs ou de chanteurs. Pour créer une chanson, l'utilisateur doit saisir la mélodie et les paroles. Une interface de type piano roll est utilisée pour l'entrée de la mélodie et les paroles peuvent être inscrites sur chaque note. Le logiciel peut changer la prononciation, ajouter des effets comme le vibrato, ou changer la dynamique et le ton de la voix. Vocaloid permet d'utiliser plusieurs banques de voix, chacune étant vendue comme « un chanteur dans une boîte » conçu pour agir comme un chanteur réel. Le logiciel a été initialement uniquement disponible en anglais et en japonais, mais avec Vocaloid 3 arrivent des langues supplémentaires comme l'espagnol, le chinois ou le coréen.

Les mélodies les plus populaires sont généralement de la J-Pop, mais tous les genres musicaux sont représentés.

La plupart des banques de voix de Vocaloid sont conçues comme de véritables personnages à qui ses créateurs attribuent une image, un nom, un sexe, une taille ou un caractère. Le plus célèbre est Hatsune Miku créé par Crypton Future Media.

La devise des créateurs de Vocaloid est que les seules limites sont les compétences des utilisateurs eux-mêmes. Des groupes de musique japonaise comme Livetune et Supercell ont publié des chansons créées entièrement ou partiellement avec Vocaloid. Des artistes tels que Mike Oldfield ont également utilisé Vocaloid dans leur travail pour ajouter des chœurs ou pour du sampling.

Développement[modifier | modifier le code]

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Vocaloid est un logiciel de MAO qui permet de synthétiser la voix humaine. Développé par Yamaha en collaboration avec l'Université Pompeu Fabra de Barcelone, il emploie la technologie de synthèse vocale Vocaloid avec différentes banques de voix enregistrées spécialement par des comédiens de doublage ou des chanteurs. Pour créer une chanson, l'utilisateur doit entrer la mélodie, au moyen d'une interface représentant un clavier de piano ou en chargeant un fichier MIDI, et les paroles, qui peuvent être placées sur chacune des notes. Le logiciel peut modifier la prononciation (longueur des consonnes notamment), ajouter des effets tels que le vibrato, ou changer les nuances et le timbre de la voix.

Chanteurs virtuels[modifier | modifier le code]

Les voix tout comme les instruments sont interprétés sur ordinateur[1].

Vocaloid 1[modifier | modifier le code]

Chanteurs virtuels de Vocaloid 1
Nom du personnage Genre Langue chantée Créé par
Leon Homme Anglais Zero-G Ltd.
Lola Femme Anglais Zero-G Ltd.
Miriam Femme Anglais Zero-G Ltd.
MEIKO Femme Japonais officiel Crypton Future Media
KAITO Homme Japonais officiel Crypton Future Media
Fichier audio
Thingymajigtus (info)
Une chanson utilisant la chanteuse virtuelle Miriam.

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

Vocaloid 2[modifier | modifier le code]

Nom Genre Langue(s) chantée(s) Créé par Extensions et Doublage
Hatsune Miku Femme Japonais

et anglais

Crypton Future Media Extensions: Hatsune Miku Append : mise à jour de Miku Hatsune comprenant 6 banques de voix améliorées : Soft, Sweet, Dark, Light, Solid et Vivid

Doublage: Saki Fujita

Kagamine Rin Femme Japonais Crypton Future Media Extensions: Kagamine Rin Append : mise à jour de Rin Kagamine comprenant 3 banques de voix améliorées : Warm, Sweet, Power

Doublage: Asami Shimoda

Kagamine Len Homme Japonais Crypton Future Media Extensions: Kagamine Len Append : mise à jour de Len Kagamine comprenant 3 banques de voix améliorées : Cold, Serious, Power

Doublage: Asami Shimoda

Megurine Luka Femme Japonais et anglais Crypton Future Media Extensions: Megurine Luka Append : mise à jour de Megurine Luka qui comprendra des banques de voix améliorées, développé pour être utilisé avec Vocaloid 3 uniquement.

Doublage: Yū Asakawa

VY1 Mizki Femme Japonais Bplats VY1v3 : mise à jour de VY1 pour Vocaloid 3
VY2 Yûma Homme Japonais Bplats VY2v3 : mise à jour de VY2 pour Vocaloid 3 plus banque vocale VY2v3 Falsetto pour les notes aiguës.
Big-Al Homme Anglais PowerFX Systems AB
Sweet Ann Femme Anglais PowerFX Systems AB
Prima Femme Anglais Zero-G Ltd.
Sonika Femme Anglais Zero-G Ltd.
Tonio Homme Anglais Zero-G Ltd.
Gakupo Kamui/Gackpoid Homme Japonais INTERNET Co., Ltd Gakupo Kamui V3 et Append : mise à jour de Gakupo Kamui comprenant 3 banques de voix améliorées : Power, Whisper, et une banque de voix réenregistrée pour Vocaloid 3
Lily Femme Japonais INTERNET Co., Ltd Lily V3 : mise à jour de Lily comprenant la banque de voix enregistrée pour Vocaloid 2 et une banque de voix réenregistrée pour Vocaloid 3
GUMI/Megpoid Femme Japonais INTERNET Co., Ltd. Vocaloid 3 Megpoid/Gumi Extend : mise à jour de Megpoid Gumi pour Vocaloid 3 comprenant 5 banques de voix améliorées : Adult, Whisper, Sweet, Power et Native. Elle a aussi une banque de voix anglaise pour la rendre bilingue
Ryuto/Gachapoid Homme Japonais INTERNET Co., Ltd
Miki SF-A2 Femme Japonais[2] AH-Software
Iroha Nekomura Femme Japonais AH-Software
Yuki Kaai Femme Japonais AH-Software
Kiyoteru Hiyama Homme Japonais AH-Software
Utatane Piko Homme Japonais Sony Music Distribution

Vocaloid 3[modifier | modifier le code]

Yamaha a annoncé le 8 juin 2011 la sortie de Vocaloid 3 le 30 septembre 2011. La nouvelle version doit inclure des voix plus réalistes, plus de possibilités dans les outils d'édition et de nouvelles langues disponibles comme le chinois, le coréen et l'espagnol[3].

La toute première Vocaloid de cette version se prénomme SeeU. C'est Kim Tahi, du groupe de Korean-Pop Glam, qui lui a offert sa voix[4].

Chanteurs virtuels de Vocaloid 3
Nom du personnage Genre Langue(s) chantée(s) Créé par Extensions et Doublage
SeeU Femme Coréen et japonais SBS Artech
Tone Rion Femme Japonais MoeJapan
Bruno Homme Espagnol Voctro Labs
Clara Femme Espagnol Voctro Labs
Maika Femme Espagnol Voctrolabs
Cul Femme Japonais INTERNET Co. Ltd
Vocaloid 3 Megpoid/Gumi Extend Femme Japonais et Anglais INTERNET Co. Ltd Vocaloid 3 Megpoid/Gumi Extend : mise à jour de Megpoid Gumi pour Vocaloid 3 comprenant 5 banques de voix améliorées : Adult, Whisper, Sweet, Power et Native. Elle a aussi une banque de voix anglaise pour la rendre bilingue.
Lily Femme Japonais INTERNET Co. Ltd LilyV3 : mise à jour de Lily pour être utilisé avec Vocaloid 3.
Galaco (En développement) Femme Japonais INTERNET Co. Ltd Galaco Neo : mise à jour de Galaco pour la rendre plus performante. Elle peut désormais parler.
Kokone Femme Japonais INTERNET Co. Ltd
Mew Femme Japonais Yamaha
Ring Suzune (délaissée) Femme Japonais Yamaha
Lui Hibiki (délaissé) Homme Japonais Yamaha
Anon Femme Japonais Yamaha Corporation
Kanon Femme Japonais Yamaha Corporation
ZOLA Project Mâles Japonais Yamaha Corporation
Macne Nana Femme Japonais, Anglais & Chinois Yamaha Corporation
VY1v3 Femme Japonais Bplats VY1V3 : mise à jour de VY1 pour être utilisé avec Vocaloid 3.
VY2v3/Falsetto Homme Japonais Bplats VY2v3 : mise à jour de VY2 pour être utilisé avec Vocaloid 3 plus banque vocale VY2V3 Falsetto pour les notes les plus aigues.
Luo Tianyi (arrêt non officiel de la Banque vocale Japonaise) Femme Chinois Bplats-Shanghai II Nian-Yamaha.
Yan He Femme Chinoise Yamaha Corporation, Shanghai He Nian
Hatsune Miku V3/English Femme Japonais et anglais Crypton Future Media Extensions: Mise à jour de Hatsune Miku qui comprendra des banque de voix anglaise (Dark, Sweet, Normal, Solid & Soft) et une banque de voix japonaise, développée pour être utilisé avec Vocaloid 3 uniquement.

Doublage: Saki Fujita

Meiko V3 Femme Japonais et Anglais Crypton Future Media Meiko V3/Append : mise à jour de Meiko qui comprendra des banques de voix améliorées: Power, Straight, Whisper et English.
Kaito V3 Homme Japonais et Anglais Crypton Future Media Kaito V3/Append : mise à jour de Kaito qui comprend quatre nouvelles banques de voix : Straight, Soft, Whisper et English.
Oliver Homme Anglais PowerFX Systems AB
Yohioloid Homme Japonais et

Anglais

PowerFX Systems AB
Yuzuki Yukari Femme Japonais AH Software
Tohoku Zunko Femme Japonais AH-Software
IA Femme Japonais 1st Place
IA ROCKS Femme Japonais 1st Place Mise à jour d'IA pour être plus dynamique
Aoki Lapis Femme Japonais Studio Deen-Nico Nico Douga
Merli Femme Japonais Studio Deen-Nico Nico Douga
Mayu Femme Japonais Exit Tunes
Akikoloid-Chan Femme Japonais Lawson, Inc.
v flower Femme Japonais Fuji TV
Anri Rune Femme Japonais Fuji TV
AVANNA Femme Anglais Zero G, Ltd
Rana Femme Japonais We've Inc

Vocaloid 4[modifier | modifier le code]

Le 20 Novembre 2014 Yamaha a annoncé la sortie de VOCALOID4, qui sera publié vers Décembre 2014, et a présenté ses nouvelles fonctionnalités.

Chanteurs virtuels de Vocaloid 4
Nom du personnage Genre Langue(s) chantée(s) Créé par Extensions
Cyber Diva Femme Anglais (Américain) Yamaha
VY1V4 Femme Japonais Yamaha Mise à jour de VY1V3 pour Vocaloid 4 avec 4 banques vocales (Normal, Natural, Power et Soft).
Megurine Luka V4X Femme Japonais et Anglais Crypton Future Media Mise à jour de Megurine Luka pour VOCALOID4 qui comprend 2 banques de voix japonaises (Hard & Soft) et 2 banques de voix anglaises (Straight & Soft). Le tout est accompagné d'un logiciel appelé EVEC qui permet d'accéder à plusieurs banques vocales (Power, Whisper, Falsetto et bien d'autres) et de les mélanger afin de rajouter des émotions.
Len/Rin Kagamine V4X/English Homme et Femme Japonais et Anglais Crypton Future Media Mise à jour de Rin/Len Kagamine développée avec des banques de voix japonaises et plusieurs banques de voix anglaise pour être utilisé avec VOCALOID 4.
Ruby Femme Anglais Vocatone, Power FX
Yuzuki Yukari V4 Femme Japonais AH Software Mise à jour de Yuzuki Yukari pour Vocaloid 4. Possède 3 banques vocales appelées Lin (Power), Jun (Natural) et Onn (Whisper).
Nekomura Iroha V4 Femme Japonais AH Software Mise à jour de Nekomura Iroha pour Vocaloid 4.
SF-A2 miki V4 Femme Japonais AH Software Mise à jour de Miki pour Vocaloid 4.
Kiyoteru Hiyama V4 Homme Japonais AH Software Mise à jour de Kiyoteru Hiyama pour Vocaloid 4.
Yuki Kaai V4 Femme Japonais AH Software Mise à jour de Yuki Kaai pour Vocaloid 4. Sa vocaliste originale ayant environ 15 ans sera remplacé par une nouvelle qui prendra la relève pour l'enregistrement de la banque vocale.
Sachiko Femme Japonais Yamaha

Popularité[modifier | modifier le code]

Ce logiciel cible aussi bien les musiciens professionnels que les amateurs. Son argument de vente est que les seules limites imposées sont le talent des utilisateurs[5]. Des artistes japonais tels que Supercell (Sony Music Entertainemnt Japan) ont utilisé Vocaloid dans leurs compositions, et des labels japonais ont mis en vente des compilations Vocaloid.

L'un de ces albums, Exit Tunes Presents Vocalogenesis feat. Hatsune Miku, occupa dès son arrivée dans les bacs la première place dans le classement Oricon du 31 mai 2010, devenant par la même occasion le premier album estampillé Vocaloid à dominer les charts. Miku Hatsune, Len/Rin Kagamine et Kaito ont aussi servi à certains fonds sonores du jeu PangYa. Les personnages de ce même jeu ont eu droit à des costumes reproduisant certains Vocaloids (Miku, Meiko, Kaito, Rin, Len et Luka entre autres) dans la version japonaise.

Pour les fans qui voulaient essayer le logiciel Vocaloid mais qui n'étaient pas prêts à y dépenser de l'argent, UTAU a été créé. UTAU est, comme Vocaloid, un logiciel de synthèse vocale (« Utau » signifie chanter en japonais, kanji : 歌う) mais il est téléchargeable gratuitement. Kasane Teto, possédant les mêmes caractéristiques qu'un Vocaloid, est une des Utau les plus populaires.

Les fans de Vocaloid on aussi créé un logiciel d'animation 3D, appelé Miku Miku Dance (MMD), qui permet de mettre en scène les mascottes Vocaloid le plus souvent dans des chorégraphies. Des modèles des Vocaloid ont été créés, mais sont apparus avec le temps des modèles de personnages d'anime ou de manga. Des concours sont régulièrement organisés pour récompenser les meilleurs animateurs, comme la MMD Cup.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Il y a eu au Japon sept jeux mettant en scène Miku Hatsune, Rin et Len Kagamine, Luka Megurine, Kaito, Meiko mais également Haku Yowane et Neru Akita, des dérivées de Miku : Project DIVA, Project DIVA 2nd (sur PSP), Project DIVA Dreamy Theater (sur PS3), Project DIVA Dreamy Theater 2nd (sur PS3), Project Diva Extend (sur PSP), Project Mirai (sur DS) Project Mirai 2 (sur 3DS) , Project Diva f (sur PS Vita ), Project Diva F (sur PS3),et enfin Project DIVA F2nd (sur PS Vita et PS3)

Groove, le fabricant des poupées Pullip, a sorti plusieurs modèles reprenant les chanteurs virtuels les plus populaires de Vocaloid : Miku Hatsune, Rin Kagamine et Len Kagamine en avril 2011[6], Luka Megurine et Kaito en septembre 2011[7], et Meiko en juin 2012.

Good Smile Company a créé beaucoup de Nendoroid de Vocaloid. Ces figurines représentent Miku, Len, Rin et Luka dans plusieurs tenues qui viennent de leurs chansons ou de leur design officiel. Il y en a aussi de MEIKO et KAITO mais elles n'ont pas beaucoup de versions et sont moins populaires. La Nendoroid Gakupo est sortie il y a peu de temps et celle de GUMI ne tarderait pas.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.vocaloid.com/en/about/technology.html
  2. (ja) « SF-A2 開発コード miki (SF-A2 Development Code miki) », AH-Software (consulté le 18 novembre 2009)
  3. (en) « "Vocaloid 3" Formally Announced! », Moetron,‎
  4. (en) « Korean Vocaloid "SeeU" - Design Revealed », Moetron,‎
  5. Scott Wilkinson, « Humanoid or Vocaloid », Electronic Musician,‎ (consulté le 1 juillet 2010)
  6. (en) « Preview of Pullip Vocaloid », Open The Toy,‎
  7. (en) « Coming Vocaloid Luka and Kaito Pullip », Open The Toy,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]