Aller au contenu

Portail:Moravie

Le portail « Moravie » lié à ce projet
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moravie
2 057 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Moravie,
dont 0 articles de qualité et 0 bons articles.


Introduction

La Moravie est un pays historique d’Europe centrale, formant aujourd'hui le tiers oriental de la République tchèque. Ses plus grandes villes sont Brno, Olomouc et Ostrava.

Depuis le premier tiers du XIe siècle, la Moravie (depuis la fin du 12ème siècle jusqu'en 1918 le margraviat de Moravie) (ou « duché de Méranie ») forme, avec la Bohême (à partir du 11ème siècle jusqu'en 1918 le royaume de Bohême), la région de Bohême-Moravie.

Entre 1918 et 1939, la Moravie faisait partie de la Tchécoslovaquie. Entre 1939 et 1945, la Moravie faisait partie orientale du protectorat de Bohême-Moravie (partie centrale de la Moravie) et du territoire des Sudètes (directement annexé par le Reich : partie périphérique de la Moravie). Entre 1945 et 1992, la Moravie faisait partie de la Tchécoslovaquie.

Histoire de la Moravie

Entre la Slovaquie et la Tchéquie proprement dite ou le royaume de Bohème, s'étend le duché de Moravie, qui, avec plusieurs districts de Silésie, fait également partie intégrante du territoire des Tchéquo-Slaves. — (Cyprien Robert, Le monde gréco-slave, chap. 4, dans la Revue des deux mondes, tome 8, 13e année, nouvelle série, Paris, 1843, p. 450)

Carte de la Moravie de Comenius en 1627 à partir de 1680

Le territoire de la République tchèque a été habité par l'homme il y a environ 750 000 ans. Un certain nombre de découvertes archéologiques (culture des vases à entonnoir, culture d'Unétice, culture de Lengyel, etc.) attestent du peuplement du territoire morave à partir de 28 000 ans avant Jésus-Christ. À partir du IIIe siècle avant J.-C., la région a été habitée par des Celtes (Boïens) et, au Ier siècle après J.-C., par des tribus de Germains (Marcomans et Quades). Le premier souverain historiquement attesté sur le territoire est le roi marcomanien Marobud.

Ces souverains gouvernaient les tribus germaniques à l'époque de la migration des nations. Le territoire qu'ils gouvernaient était donc variable et sa localisation exacte est impossible. Certains peuples germaniques n'ont fait que traverser la Bohême et la Moravie. La plupart des souverains ont cherché à occuper pour leurs peuples des territoires proches du Limes Romanus ou directement à l'intérieur de l'Empire romain dans les anciennes provinces romaines de Norique et de Pannonie, où certains sont devenus des fédérés romains. Par conséquent, la plupart des peuples germaniques se sont installés et se sont disputés le territoire de l'actuel bassin de Vienne, dans les basses terres de la Moravie méridionale, du sud-ouest de la Slovaquie et de la Basse-Autriche. De nombreuses autres tribus germaniques vivaient en Bohême, en Moravie et en Slovaquie, comme les Hermundures et les Naristes. Les noms des chefs de ces tribus n'ont pas été conservés.

Rois marcomans régnant en Bohême et en Moravie

  • Marobud – régna d'environ 9 av. J.-C. à 19 ap. J.-C..
  • Katvalda – régna entre 19 et environ 25, également roi des Quadi
  • Ballomar – régna d'environ 160–170
  • Attalus – régna après 250
  • Fredegildus – régna de 380–396
  • Fritigil – régna après 396, épouse de Fredegildus

Rois quades régnant en Moravie et en Slovaquie

  • Tudrus (Tuder) – régna vers 6 av. J.-C., amena les Quadi en Moravie et dans l'ouest de la Slovaquie
  • Katvalda – régna de 19 à c. 25, également un roi marcomanien
  • Vannius – régna d'environ 25-50
  • Vangio et Sido ont régné à partir de 50, neveux de Vannius
  • Roi au nom inconnu – régna jusqu'en 142, déposé par les Romains
  • Roi de nom inconnu – régna après 142, installé par l'empereur romain Antoninus Pius
  • Roi au nom inconnu – régna jusqu'en 167
  • Furtius (Phurtius) - règne de 167–173, pro-romain, déposé par les Quadi
  • Ariogaesus – règne de 173-174, dirigeant anti-romain, déposé et envoyé en exil en Égypte
  • Furtius (Phurtius) – règne après 174, rétabli par les Romains
  • Gaiobomar – régna jusqu'en 215, assassiné sur ordre de l'empereur Caracalla
  • Gabinius – régna jusqu'en 374, assassiné par les Romains
  • Roi au nom inconnu – régna après 375
  • Hunimund – roi des Suèves danubiens, établit un royaume éphémère sur le territoire des Marcomans et des Quadi après la Bataille de Nedao en 454

Rois lombards régnant en Moravie et en Slovaquie

  • Agelmund – régna vers 375–415, tué dans une embuscade, amena les Langobards en Moravie
  • Lamicho (Lamissio/Laiamicho) – régna après 415, fils adoptif d'Agelmund
  • Lethu (Lethuc) – régna d'environ 420–460, vassal des Huns
  • Hildeoch (Hildehoc/Aldihoc) – règne après 470, vassal des Hérules
  • Gudeoch (Godehoc) – régna après 480, vassal des Hérules
  • Claffo – régna vers 500, vassal des Hérules
  • Tato – règne après 500–510, fils de Claffo, premier roi souverain, assassiné
  • Hildigis – 510, prétendant au trône
  • Wacho – règne de 510 à 540, fils d'Unichus, neveu de Tato
  • Walthari – règne de 540 à 546, fils de Wacho, dernier de la dynastie des Lething, Audoin est régent
  • Audoin – règne de 546 à 565, indépendant, premier de la dynastie des Gaus
  • Alboin – régna d'environ 565 à 568, fils d'Audoin. Il mena les Lombards en Italie

Rois hérules régnant en Moravie et Slovaquie

  • Rodolf (Hrodolphos) – règne vers 500–508, souverain local

Empire de Sámo (623-658)

Représentation supposée de Sámo dans la rotonde de Sainte-Catherine à Znaïm, XIIe siècle

À partir de la fin du Ve siècle, les premiers Slaves apparaissent en Moravie. Au VIIe siècle, les tribus slaves, sous la direction du marchand franc Sámo, ont formé ce que l'on appelle l'Empire de Sámo (vers 623-658), mais il s'agissait plutôt d'une union supra-tribale.

Sámo réunit sous son autorité les nations et les États slaves d'Europe centrale, y compris la Principauté de Moravie qui existait déjà. Après sa mort, l'union a éclaté, mais la Principauté de Moravie a probablement continué d'exister, mais ses souverains sont inconnus jusqu'en 830, date à laquelle apparaît Mojmír I, le premier prince connu, qui a donné son nom à la dynastie des Mojmirides régnant sur la Moravie avec une courte interruption jusqu'aux invasions hongroises en 906.

Grande-Moravie (830–871)

Grande Moravie en Europe centrale

Entre 830–833 Grande Moravie s'établit en Moravie, en Slovaquie, dans le nord de la Hongrie et dans l'ouest de la Ruthénie subcarpathique, une dynastie de Mojmirides, qui englobe progressivement la Bohême (890–894), la Silésie, la Lusace, la Petite-Pologne et le reste de la Hongrie. L'Empire morave est déjà un État à part entière. Il fut christianisé, notamment avec l'aide de la mission Byzantine de Cyrille et Méthode, invitée par le souverain Rostislav. Sous son successeur Svatopluk I, l'empire atteint l'apogée de sa puissance.

Icône de Cyrille et Méthode (monastère de la Sainte-Trinité de Jordanville)

Marque pannonienne (871–872)

Grande-Moravie (872–906)

Après la mort de Svatopluk I, cependant, l'empire connaît un déclin rapide. La Bohême se sépare de la Grande Moravie en 894 et, en 906 ou 907, elle est renversée par les Magyars, encore nomades à l'époque.

Vient ensuite la période dite sombre, dont il ne reste qu'un minimum d'informations sur la situation politique en Moravie. Les archives de l'empereur byzantin Constantin VII Porphyrogénète montrent toutefois que la Principauté de Moravie existait déjà à l'époque, que ses dirigeants aient été subordonnés aux Hongrois ou non. Quoi qu'il en soit, dans la première moitié du XIe siècle, la Moravie passe progressivement sous la domination de la duché de Bohême et de Pologne. En 1029, elle est conquise par le prince bohémien Oldřich et concédée à son fils Břetislav I, qui la répartit ensuite entre ses fils en trois divisions. Bien que la Moravie ait été divisée en trois unités pendant les 150 années suivantes, elle a toujours agi comme un ensemble unifié dans la politique européenne ; en outre, les conditions en Moravie ont souvent été influencées par le prince de Bohême.

Duché de Bohême (955–1003)

Civitas Schinesghe (1003–1025)

Royaume de Pologne (1025–1029)

Principautés moraves (1054–1182)

Représentation de Oldřich I dans la rotonde de Sainte-Catherine à Znaïm, XIIe siècle
Rotonde de Sainte-Catherine à Znaïm

La position de la Moravie a été considérablement renforcée en 1182 par Konrád III Ota, qui réunit les pouvoirs et obtient le titre de margrave pour le souverain central de Moravie. Le margraviat de Moravie est intégré au Saint-Empire romain germanique, au même titre que la Bohême.

Margraviat de Moravie (1182–1189)

Principautés moraves (1189–1192)

Margraviat de Moravie (1192–1194)

Principautés moraves (1194–1197)

Margraviat de Moravie (1197–1918)

Margrave (marquis) de Moravie et roi de Germanie Jošt Moravský (Jošt I)

Au XIVe siècle, l'empereur romain, le roi de Bohême et le margrave de Moravie Karel (Charles) a consolidé la position fraternelle de la Bohême et de la Moravie en créant la confédération des pays de la Couronne de Bohême, bien qu'au début, la Bohême et la Moravie aient toujours eu des souverains différents.

Pendant la période de domination des Habsbourg, les pays de la couronne de Bohême étaient administrées depuis Vienne, mais les souverains autrichiens conservaient les titres de roi de Bohême (Czechia) et de margrave de Moravie.

Le margraviat de Moravie (en rouge) et les pays de la Couronne de Bohême (en rose) au sein du Saint-Empire romain

Le margraviat morave a cessé d'exister en 1918, lorsque la Moravie est devenue l'un des pays de la nouvelle Tchécoslovaquie.

Drapeau vexillologique de la Moravie (tricolore blanc-rouge-bleu)

Jusqu'en 1948, la Moravie avait ses propres représentants, dirigés par un président provincial. La dictature communiste a aboli le système provincial et le pouvoir de l'État a été centralisé à Prague, la plus grande ville de la Bohême (Tchéquie). Les pays n'ont pas été restituées, même après 1989.

Politique de la Moravie

Pays tchèques historiques par rapport aux régions administratives actuelles

Les jours de repos comprennent les jours fériés liés à des événements ou traditions historiques et les jours fériés liés à la création de l'État tchèque.

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local
1er janvier Jour de l'an : Journée de la restauration de l'État tchèque indépendant Nový rok : Den obnovy samostatného českého státu : Création de la République tchèque en 1993.
Fête du déménagement (mars - avril) : Le premier vendredi suivant la première pleine lune de printemps Vendredi saint Velký pátek : Fête chrétienne. Ce jour commémore la mort de Jésus-Christ sur la croix.
Fête du déménagement (mars - avril) : Le premier lundi suivant la première pleine lune de printemps Lundi de Pâques Velikonoční pondělí : Fête chrétienne, tradition d'accueil du printemps. Elle suit le dimanche de la résurrection de Jésus-Christ.
1er mai Fête du travail Svátek práce : Commémoration par l'Internationale sociale-démocrate de la grève de Chicago de 1886. À partir du 1er mai 1886, la journée de travail de huit heures est entrée en vigueur aux États-Unis.
8 mai Jour de la Victoire, libération 1945 Den vítězství : La fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
5 juillet Journée de Cyrille et Méthode, des Apôtres des Slaves Den slovanských věrozvěstů Cyrila a Metoděje : Arrivée de Cyrille et Méthode en Moravie en Grande Moravie en 863.
6 juillet Le jour du bûcher de Jan Hus Den upálení mistra Jana Husa : Le bûcher du prêtre et réformateur Jan Hus lors du concile de Constance en 1415.
28 septembre Journée de l'État tchèque Den české státnosti : L'assassinat du prince Saint Venceslas en 935 (929) à Stará Boleslav.
28 octobre Jour de la création de l'État tchécoslovaque indépendant Den vzniku samostatného československého státu : La création de la Tchécoslovaquie en 1918.
17 novembre Journée de lutte pour la liberté et démocratie Den boje za svobodu a demokracii : Commémoration des manifestations étudiantes et de la fermeture subséquente des universités tchèques par les occupants allemands en 1939, ainsi que de la manifestation étudiante de 1989 qui a déclenché la révolution de velours (Journée internationale de l'étudiant).
24 décembre Veille de Noël Štědrý den : Dernier jour de l'Avent. Elle culmine dans la nuit de Noël qui, en tant que veille de la fête de la Nativité (25 décembre), est déjà considérée comme faisant partie de Noël.
25 décembre Premier jour de Noël První svátek vánoční : Dans la liturgie catholique et protestante, la célébration de la naissance de Jésus-Christ.
26 décembre Second jour de Noël Druhý svátek vánoční : Dans la liturgie catholique et protestante, la commémoration du premier martyr chrétien Étienne.
Carte de la Moravie par Paul Fabricius, 1569, édition de 1625 (Morauia marchionatus. Merhern Authore P. Kaerio)
Cocarde morave rouge-blanc-bleu, depuis le milieu du 19ème siècle
Carte administrative de la Moravie et de la Silésie, 1906
Cocarde morave rouge et blanche

Enseignement et science

Cadran solaire célébrant les 400 ans de l'Université d'Olomouc (1573-1973) sur le bâtiment du Rectorat de l'Université Palacký à Olomouc

Sur le territoire de la Moravie sont nées et ont travaillé de nombreuses personnalités scientifiques germanophones, telles que le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud, le fondateur de la génétique Gregor Mendel, le créateur de la phénoménologie Edmund Husserl, le logicien Kurt Gödel, le physicien Ernst Mach, les économistes Joseph Schumpeter et Eugen von Böhm-Bawerk, le musicologue Guido Adler.

Comenius est le père de la pédagogie moderne.

Statue de Tomáš Garrigue Masaryk devant le bâtiment de l'université Masaryk de Brno sur la place Komenský (Comenius) (ancienne faculté de médecine)

L'historien František Palacký a été le premier homme politique tchèque moderne et il est souvent appelé le « père de la nation ». La pensée sociologique tchèque a été créée par Tomáš Masaryk. Il y a une tradition de linguistique (Josef Dobrovský) ou de biologie (Heinrich Wilhelm Schott, Jiří Josef Camel).

Naturalisé, Viktor Kaplan a inventé la turbine du même nom. Otto Wichterle a inventé des lentilles de contact. Ferdinand von Hebra a fondé la Nouvelle École de dermatologie de Vienne.

Horloge astronomique de Brno, place de la Liberté
Bibliothèque du château de l'archevêque de Kroměříž

Médias, société et traditions

La sculpture de la Sainte Trinité sur la colonne de la Sainte Trinité à Olomouc. Sur les côtés de la terre se tiennent Dieu le Père et le Fils, au-dessus d'eux plane le Saint-Esprit, au-dessous l'archange Michel avec l'épée et le bouclier.

Selon la constitution de la République tchèque, le droit du sol et le droit international, les « Moraves » sont citoyens de la République tchèque.

En Moravie, il existe plusieurs groupes ethnographiques étroitement liés à la région où ils vivent et qui, dans le passé, se distinguaient par certaines caractéristiques culturelles et dialectales, comme les Horacs (la population du sud-ouest de la Moravie et de sa frontière avec la Bohême), les Hanacs (population de la partie centrale de la Moravie), les Slovaques moraves (population transitoire de Moravie et de Slovaquie), les Podlužáci (la population de Slovácko, dans la région appelée Podluží – dans la partie la plus méridionale de la Moravie), les Valaques (population des montagnes Beskydy), les Lachs (population transitoire de Moravie et de Silésie) et les Croates moraves (par le passé dans plusieurs dizaines de villages, notamment dans les régions de Mikulov et de Břeclav).

De nombreux habitants de la Moravie parlaient l'allemand, mais la plupart des Allemands locaux ont été déportés après 1945. La population allemande était prédominante dans les montagnes Jeseníky et dans les grandes villes telles que Brno et Olomouc.

Le tchèque est la langue écrite des Moraves depuis le renouveau national de la Moravie. Toutefois, les différentes régions moraves conservent des dialectes locaux divers, parfois désignés collectivement sous le nom de moraves.

La basilique de l'Assomption de la Vierge Marie et des saints Cyrille et Méthode à Velehrad fait partie du monastère de Velehrad et est l'église de pèlerinage la plus importante de la République tchèque

Par rapport à la population de Bohême, les Moraves sont nettement plus susceptibles d'être religieux. Les catholiques de la République tchèque sont répartis en huit diocèses dont deux sont des archidiocèses mais peuvent aussi relever de juridictions autres s'ils sont de rite byzantin. En Moravie, il s'agit de l'archidiocèse d'Olomouc.

La Moravie, comme la Bohême, a été marquée par la confrontation entre l'Église catholique et les tenants de la Réforme protestante. Or, depuis au moins le XVIIIe siècle, l'ensemble des croyants cohabitaient paisiblement, aux côtés de l'importante minorité juive — au moins 5 % de la population —, décimée pendant la Shoah puis émigrée en Israël après 1947.

Les diocèses catholiques de la République tchèque: province ecclésiastique de Bohême (Prague) : archidiocèse catholique romain métropolitain de Prague diocèse catholique romain de České Budějovice, diocèse catholique romain de Hradec Králové, diocèse catholique romain de Litoměřice, diocèse catholique romain de Plzeň, province ecclésiastique de Moravie et de Silésie tchèque (Olomouc) : archidiocèse catholique métropolitain d'Olomouc, diocèse catholique romain de Brno, diocèse catholique romain d'Ostrava-Opava

La province ecclésiastique de Moravie comprend l'archidiocèse d'Olomouc, dont le siège est à Olomouc, le diocèse de Brno, dont le siège est à Brno, et le diocèse d'Ostrava-Opava, dont le siège est à Ostrava.

Basilique de l'Assomption de la Vierge Marie à Hostyn

Les Moraves est le nom des personnes vivant en Moravie ou originaires de Moravie, géographiquement les habitants la province de Moravie dans l'actuelle République tchèque et font partie de la nation tchèque. La première mention écrite des Moraves figure dans les Annales du Royaume des Francs datant de 822.

Basilique de la Visitation de la Vierge Marie "Colline Sainte" près d'Olomouc

Les armoiries de la Moravie sont chargées d'une aigle échiquetée rouge argentée couronnée avec des griffes et une langue dorées.

Châteaux (Forts) moraves

Ruines du château de Boskovice
Ruines restaurées du château de Nový hrad

District de Blansko  : Château de Blansek, Château de Holštejn, Château de Boskovice, Château de Čertův hrádek, Château de Doubravice nad Svitavou, Château de Louka, Nový hrad à Olomučany, Château de Rumberk, Château de Rychvald

Château de Špilberk
Palais du château de Veveří avec une tour de garde et un pont

District de Brno-Ville  : Château de Špilberk, Château de Veveří

Passerelle reliant le cœur du château de Pernštejn à la tour prismatique des Quatre Saisons

District de Brno-Campagne  : Château de Košíkov, Château de Lelekovice, Château de Levnov (aussi Ketkovický hrad), Château de Loučky, Château de Obřany, Château de Osiky, Château de Pernštejn, Château de Ronov, Château de Rysov, Château de Trmačov, Château de Vildenberk, Château de Víckov

Vue du château de Sovinec depuis la tour de l'église Saint-Augustin

District de Bruntál  : Château de Fulštejn, Château de Sovinec, Château de Štrálek (aussi Strálek) à Rýmařov

Vue du château de Děvičky depuis le sud-est
Ruines artificielles de Janův hrad
Château de l'orphelin, à l'arrière-plan Děvičky

District de Břeclav  : Château de Děvičky (aussi Dívčí hrady), Umělá zřícenina hradu Janův hrad (aussi Janohrad) à Podivín, Kozí hrádek na Kozím vrchu jižně od vrchu Turold à Mikulov, Château de Sirotčí hrádek (aussi Sirotčí hrad, Sirotčí hrady ou Růžový hrad) au-dessus du village Klentnice

Château de Hukvaldy

District de Frýdek-Místek  : Château de Hukvaldy

Château de Rokštejn
Château de Roštejn avec sa tour dominante

District de Jihlava  : Château de Janštejn à Nová Ves, Château de Rokštejn au-dessus de la rivière Brtnice à Panská Lhota, Château de Roštejn à Doupě, Château de Štamberk nad Řásnou

District de Jindřichův Hradec  : Château de Bílkov, Château de Krumvald au-dessus de Dobrohošť

Ruines du château de Cimburk
Ruines du château d'Obřany

District de Kroměříž  : Château de Cimburk à Koryčany, Château de Chlum au-dessus de Bílavsko, Château de Kasařov près de Prusinovice, Château de Křídlo près de Brusné, Château de Nový Šaumburk à Podhradní Lhota, Château de Obřany, Château de Střílky, Château de Šaumburk à Rajnochovice

Tour reconstruite du château de Starý Jičín
Ruines du château de Šostýn, portail gothique reconstruit
Ruines du château de Štramberk

District de Nový Jičín  : Château de Starý Jičín, Château de Šostýn près de Kopřivnice, Château de Štramberk

Château de Bouzov
Château de Šternberk
Vue de la plus haute tour de la cathédrale Saint-Venceslas sur le domaine du château d'Olomouc

District d'Olomouc  : Château de Bouzov, Château de Drahotuš ve Slavkově, Château de Hluboký près de Hlubočky, Château de Náměšť na Hané, Château de Šternberk, Château de Tepenec (aussi Karlsburg ou Twingenberg), Château Olomouc

District d'Opava  : Château de Medlice, Château de Vildštejn à Budišov nad Budišovkou

Ruines du château d'Otaslavice

District de Prostějov  : Château près de Bílovice, Château de Otaslavice

Ruines du château de Helfštýn

District de Přerov  : Château de Helfštýn, Château ou zámek Kunzov, Château de Potštát (aussi Puchart, Sudetský zámek ou Pustý zámek) à Kyžlířov, Château de Svrčov à Hranice

District de Svitavy  : Château de Boršov, Château de Cimburk, Château de Dlouhá Loučka, Château de Plankenberk près de Biskupice, Château de Radkov (aussi Radkovské hradisko), Château de Třebovské hradisko à Staré Město, Château de Vraní Hora près de Vranová Lhota

Château de Brníčko
Château de Kolštejn et Škoda 105

District de Šumperk  : Château de Bludov, Château de Brníčko, Château de Hoštejn, Château de Kolštejn à Branná, Château de Mírov, Château de Nový hrad (aussi Furchtenberg) près de Hanušovice, Château de Rabštejn à Bedřichov

Ruines du château de Kraví hora

District de Třebíč  : Château de Čalonice au-dessus du barrage de Dalešice près de Dalešice, Château de Holoubek (aussi Taubenstein ou Plešický hrad) à Plešice, Château de Kokštejn (aussi Kufštejn ou Kopfštejn) près de Hartvíkovice, Château de Kozlov, Château de Kraví Hora à Kuroslepy, Château de Lamberk (aussi Langenberk) à Březník, Château de Rabštejn près de Dukovany, Sedlecký hrad (aussi Nový hrad)

Château de Buchlov

District d'Uherské Hradiště  : Château de Buchlov, Château de Zuvačov (aussi Komňa)

District de Vsetín  : Château de Arnoltovice à Němčíkův kopec à Poličná, Château de Pulčín, Château de Rožnov pod Radhoštěm

District de Vyškov  : Château de Dědice à Hamiltony, Château de Ježův hrad (aussi Ježov ou Vícov), Château de Kuchlov dans la vallée de la Petite Haná entre Ruprechtov et Rychtářov, Château de Luleč, Château de Melice entre Pustiměř et Drysice, Château de Orlovice, Château de Stagnov (aussi Stangov, Hrádek ou Nový hrad) à Rychtářov

Château de Brumov
Ruines du château de Lukov
Château de Malenovice

District de Zlín  : Château de Brumov, Château de Engelsberk (Sehrad ou Sehradice ou Tetov) à Horní Lhota, Château de Lukov, Château de Malenovice, Château de Rýsov, Château de Starý Světlov à Podhradí, Château de Zlín à Barabáš

Château de Bítov
Ruines du château de Cornštejn

District de Znaïm  : Château de Bítov, Château de Bukovina à Hostim, Château de Cornštejn à Bítov, Château de Frejštejn près de Podhradí nad Dyjí, Château de Lapikus à Plaveč, Château de Nový Hrádek à Lukov, Château de Šenkenberk (aussi Šimberk ou Šimperk) à Šumná, Château de Templštejn à Jamolice, Château de Žerotice

Château de Zubštejn

District de Žďár nad Sázavou  : Château de Aueršperk à Dvořiště, Château de Dalečín, Château de Dub (aussi Tassenberg) à Tasov, Château de Lísek (aussi Bukov, Bukovec ou Buková) près de Bukov, Château de Mitrov, Château de Mostiště, Château de Pyšolec à Kobylnice, Château de Skály (aussi Štarkov, parfois Starkov ou Stařechovice), Château de Templštejn à Dolní Heřmanice, Château de Zubštejn (Zubrštejn ou Zubří kámen, aussi Kámen) à Pivonice

Châteaux moraves

District de Blansko :

Vue aérienne du château de Křtiny et l'église de la Vierge Marie
Château de Lysice

Châteaux baroques : Château de Borotín, Château de Křtiny, Château de Lamberk, Château de Lysice

Châteaux empire : Château de Adamov, Château de Boskovice, Château de Lhota Rapotina

Château de Kunštát

Châteaux classiques : Château de Kunštát

Châteaux néo-baroques : Château de Velké Opatovice

Vue aérienne du château de Letovice

Châteaux néo-gothiques : Château de Letovice

Vue aérienne du château de Černá Hora

Châteaux de la néo-Renaissance : Château de Černá Hora, Château de Šebetov

Châteaux de la Renaissance : Château de Blansko

Château de Rájec nad Svitavou

Châteaux rococo : Château de Rájec nad Svitavou

District de Brno-Ville :

Château de Líšeň

Châteaux baroques : Château de Brněnské Ivanovice, Letohrádek Mitrovských, Château de Líšeň, Château de Medlánky

Châteaux empire : Château de Medlánky

Vue de face du palais d'été de Mitrovsky

Châteaux classiques : Manoir Bauer, Château de Brněnské Ivanovice, Château de Líšeň

Châteaux de la néo-Renaissance : Château de Jehnice

District de Brno-Campagne :

Château de Kupařovice

Châteaux baroques : Château de Branišovice, Château de Hajany, Château de Kupařovice, Château de Leopoldsruhe, Château de Lesní Hluboké, Château de Loděnice, Château de Lomnice, Château de Prštice, Château de Těšany, Château de Troubsko, Château de Vlasatice, Château de Vohančice

Château de Židlochovice

Châteaux empire : Château de Židlochovice

Château de Sokolnice

Châteaux néo-gothiques : Château de Sokolnice

Cour à arcades du château d'Oslavany
Arcades dans la cour du château de Rosice

Châteaux de la Renaissance : Château de Dolní Kounice, Château de Hrubšice, Château de Kuřim, Château de Oslavany, Château de Rosice

Châteaux rococo : Château de Šlapanice

District de Bruntál :

Château de Slezské Rudoltice

Châteaux baroques : Château de Janovice, Château de Slezské Pavlovice, Château de Slezské Rudoltice

Châteaux de la Renaissance : Château de Dívčí Hrad

District de Břeclav :

Panorama du château de Mikulov depuis l'est

Châteaux baroques : Château de Diváky, Château de Klobouky u Brna, Maison d'été Portz, Château de Mikulov, Château de Pouzdřany, Château de Valtice

Château de Pohansko

Châteaux empire : Apollónův chrám, Château de Belveder, Dianin chrám, Château de Lány, Château de Pohansko

Château frontalier. Le terrain sur lequel le château a été construit appartenait à l'origine uniquement à la Moravie, mais à l'époque de la construction du château, la frontière entre la Moravie et la Basse-Autriche s'est déplacée vers le centre du château.
Pavillon de chasse
Pavillon de l'étang

Châteaux classiques : Château frontalier, Pavillon de chasse Katzelsdorf, Pavillon de chasse de Lednice, Pavillon de l'étang, Trois grâces

Château de Lednice

Châteaux néo-gothiques : Château de Lednice

Châteaux de la Renaissance : Château de Drnholec, Château de Pouzdřany

Château de Břeclav

Châteaux romantiques : Château de Břeclav

District de Frýdek-Místek :

Châteaux baroques : Château de Paskov

Le bâtiment principal du château de Paskov vu du nord

Châteaux classiques : Château de Paskov

District de Hodonín :

Vue du château de Milotice depuis le jardin

Châteaux baroques : Château de Milotice

Château de Strážnice

Châteaux classiques : Château de Strážnice

Châteaux de la Renaissance : Château de Veselí nad Moravou

District de Jihlava :

Vieux château de Batelov

Châteaux baroques : Vieux château de Batelov, Château de Luka nad Jihlavou

Châteaux empire : Petit château Aleje, Château de Krasonice

Châteaux classiques : Château de Batelov, Château de Kněžice, Château de Puklice

Châteaux néo-gothiques : Château de Jamné

Château de Třešť

Châteaux de la néo-Renaissance : Château de Rantířov, Château de Třešť

Château de Telč

Châteaux de la Renaissance : Château de Brtnice, Château de Chaloupky, Château de Telč

District de Jindřichův Hradec :

Châteaux baroques : Église Saint-Venceslas à Olšany, Château de Kostelní Vydří, Château de Staré Hobzí

Vue du château de Dačice depuis la tour de la ville

Châteaux empire : Château de Česká Olešná, Château de Dačice

Châteaux classiques : Château de Studená

Châteaux néo-gothiques : Château de Český Rudolec, Château de Maříž

Vieux château de Dačice

Châteaux de la Renaissance : Château de Dačice, Pavillon de chasse ou château d'été Tůmův vrch (également Tůmův hrad ou Tumaperk)

District de Kroměříž :

Château de l'archevêque et musée de l'archevêché à Kroměříž
Vue du château de Holešov depuis le jardin

Châteaux baroques : Château de Bystřice pod Hostýnem, Château de Cetechovice, Château de Holešov, Caves de l'archevêque à Kroměříž, Château de l'archevêque de Kroměříž, Archives musicales du château de Kroměříž, Bibliothèque du château de l'archevêque de Kroměříž, Le sacramentaire de Kroměříž, Galerie d'images du château de Kroměříž, Château de Litenčice, Château de Střílky, Château de Zdounky

Châteaux néo-gothiques : Château de Dřínov, Château de Žeranovice

Châteaux de la néo-Renaissance : Château de Přílepy

Château à Chropyně

Châteaux de la Renaissance : Château de Chropyně

District de Nový Jičín :

La façade du château à Bartošovice
Château de Kunín

Châteaux baroques : Château de Bartošovice, Château de Kunín, Château de Trnávka

Châteaux néo-gothiques : Château de Nová Horka

Vue du château supérieur de Fulnek depuis l'est

Châteaux de la Renaissance : Château de Fulnek

Châteaux romantiques : Château de Žerotín à Nový Jičín

District d'Olomouc :

Châteaux baroques : Château de Žerotín

Vue du pont d'entrée du château de Tršice

Châteaux empire : Château de Tršice

Vue des Nouveaux châteaux depuis l'ouest

Châteaux classiques : Château de Bílá Lhota, Château de Nové Zámky u Litovle, Château de Žerotín

District d'Opava :

Château à Štáblovice

Châteaux baroques : Château de Deštné, Château de Štáblovice

Château à Litultovice

Châteaux empire : Château de Litultovice

District d'Ostrava-Ville :

Châteaux baroques : Château de Zábřeh

Château de Rothschild à Vitkovice

Châteaux empire : Château de l'empire Rothschild

District de Prostějov :

Château de Plumlov depuis le camping de Žralok (requin)

Châteaux baroques : Château de Dobromilice, Château de Konice, Château de Nezamyslice, Château de Plumlov

Château de Čechy pod Kosířem

Châteaux classiques : Château de Čechy pod Kosířem

Châteaux de la Renaissance : Château de Prostějov

District de Přerov :

Château d'Hranice

Châteaux baroques : Château de Hranice, Château de Veselíčko

Château d'eau de Dřevohostice
Tour gracieuse de château de Tovačov

Châteaux de la Renaissance : Château de Dřevohostice, Château de Hustopeče nad Bečvou, Château de Přerov, Château de Tovačov

Châteaux romantiques : Château de Kunzov

District de Svitavy :

Châteaux baroques : Château de Biskupice u Jevíčka

Château de Jaroměřice
L'aile gauche du château de Moravská Třebová

Châteaux de la Renaissance : Château de Jaroměřice, Château de Moravská Třebová

District de Šumperk :

Châteaux baroques : Château de Bludov, Château de Doubravice, Château de Úsov, Château de Velké Losiny, Château de Žádlovice

Châteaux empire : Château de Třemešek

Château de Sobotín vu du sud depuis le parc

Châteaux néo-gothiques : Château de Sobotín

Château de Velké Losiny

Châteaux de la Renaissance : Château de Kolštejn, Château de Ruda nad Moravou, Château de Třemešek, Château de Velké Losiny, Château de Zábřeh na Moravě

District de Třebíč :

Vue générale du château de Jaroměřice nad Rokytnou depuis le parc

Châteaux baroques : Château de Bohušice, Château de Budišov, Château de Dalešice, Château de Dukovany, Château de Hrotovice, Château de Jaroměřice nad Rokytnou, Château de Krhov, Château de Litohoř, Château de Myslibořice, Château de Okříšky, Château de Police, Château de Sádek, Château de Třebíč, Château de Valeč

Châteaux empire : Colline aux loups (Heinrichlust)

Châteaux classiques : Château de Dukovany, Château de Lesonice, Château de Moravské Budějovice, Château de Nové Syrovice, Château de Schönwald

Châteaux néo-baroques : Château de Jemnice

Châteaux néo-gothiques : Château de Biskupice

Châteaux de la Renaissance : Château de Budkov, Château de Náměšť nad Oslavou, Château de Police

District d'Uherské Hradiště :

Châteaux baroques : Château de Strání

Vue du château de Bílovice depuis le nord

Châteaux classiques : Château de Bílovice

Cour du château de Buchlovice avec une fontaine

Châteaux néo-baroques : Château de Buchlovice

Château de Nový Světlov

Châteaux néo-gothiques : Château de Nový Světlov

Château d'Uherský Ostroh avec annexe

Châteaux de la Renaissance : Château de Uherský Ostroh

District de Vsetín :

Vue du château de Krásno nad Bečvou depuis le parc

Châteaux empire : Château de Hošťálková, Château de Choryně, Château de Krásno nad Bečvou, Château de Liptál

Château à Lešná

Châteaux classiques : Château de Krásno nad Bečvou, Château de Lešná

District de Vyškov :

Vue du château de Slavkov u Brna depuis le parc

Châteaux baroques : Château de Ferdinandsko, Château de Nové Hvězdlice, Château de Slavkov u Brna, Château de Troyerstein

Châteaux empire : Château de Komorov, Château de Račice

Châteaux classiques : Château de Habrovany

Panorama du château de Bučovice et du parc depuis une vue aérienne

Châteaux de la Renaissance : Château de Bučovice, Château de Ivanovice na Hané, Château de Nové Zámky

District de Zlín :

Château de Vizovice

Châteaux baroques : Château de Vizovice, Château de Zlín

Château de Napajedla depuis l'est

Châteaux classiques : Château de Napajedla

Château de Lešná

Châteaux Art nouveau : Château de Lešná

District de Znaïm :

Le vieux château de Jevišovice et l'église Saint-Joseph

Châteaux baroques : Château de Bohutice, Château de Jevišovice, Château de Lechovice, Château de Plaveč, Château de Znojmo

Châteaux empire : Château de Skalice

Châteaux classiques : Pavillon de chasse Lusthaus

Châteaux néo-baroques : Château d'Emin (ou Emín) à Šanov

Nouveau château de Jevišovice

Châteaux néo-gothiques : Château de Jevišovice

Châteaux de la Renaissance : Château de Alinkov, Château de Bohutice, Château de Jaroslavice, Château de Rešice, Château de Uherčice

Château de Vranov nad Dyjí, vue du promontoire avec la salle des ancêtres

Châteaux romantiques : Château de Vranov nad Dyjí

District de Žďár nad Sázavou :

Châteaux baroques : Château de Černá, Château de Nové Veselí, Château de Osová

Châteaux classiques : Château de Dolní Rožínka, Château de Jimramov, Château de Moravec, Château de Radešín, Château de chasse Zahradiště

Château de Mitrov

Châteaux néo-gothiques : Château de Mitrov, Château de Velké Meziříčí

Château de Nové Město na Moravě

Châteaux de la néo-Renaissance : Château de Křižanov, Château de Nové Město na Moravě

Châteaux de la Renaissance : Château de Rudolec, Château de Stránecká Zhoř

Géographie de la Moravie

Localisation de la Moravie dans l'Union européenne

La Moravie est bordée à l'ouest par la Bohême (Tchéquie), au nord par la Kladsko polonaise et la Silésie tchèque, à l'est par la Slovaquie et au sud par la Basse-Autriche.

La Moravie fait partie des quelques pays de l'Europe centrale qui ont la particularité géographique de n'avoir aucun rivage maritime à l'instar de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Autriche, de la Slovaquie, du Luxembourg, de la Bohême, de la Silésie et de l'Hongrie.

Géologie, géomorphologie et sols

Králický Sněžník

La majeure partie de la région appartient au Massif de Bohême géologiquement stable, soulevé par la fissure hercynienne aux périodes Dévonien et Carbonifère (au Paléozoïque). La région des Carpates occidentales à l'est du territoire est plus jeune et a été soulevée par le plissement alpin au cours de la période du Tertiaire.

La surface de la Moravie se compose principalement de basses montagnes, de hauts plateaux et de montagnes peu élevées. Le Monts de Bohême-Moravie se trouve à la frontière avec la Bohême. Le massif de Žďárské vrchy fait partie de Monts de Bohême-Moravie. À l'est de Monts de Bohême-Moravie se trouve la Drahanská vrchovina avec le Karst Morave. Au nord de la Moravie et au sud de la Silésie se trouve le Hrubý Jeseník avec les plus hautes montagnes moraves Praděd (1492 m au-dessus du niveau de la mer) et Vysoká hole (1465 m au-dessus du niveau de la mer). Au sud-ouest de Hrubý Jeseník, Monts Śnieżnik se trouve à la frontière avec la Bohême et le Kladsko. Au sud-est de Hrubý Jeseník s'élève le Nízký Jeseník (y compris les Oderské vrchy).

Jardin de fleurs à Kroměříž

En Moravie méridionale et centrale, il existe plusieurs vallées et "portes" de plaine le long des rivières, qui séparent les chaînes de montagnes susmentionnées de celles de la Moravie orientale, à savoir les Carpates blanches, les Monts Javorník, les Beskides moravo-silésiennes, les Vsetínské vrchy et plus occidentales Chřiby et les collines de Ždánický les. Le long de la rivière Morava, qui traverse le pays du nord au sud, se trouvent les Hornomoravský úval et Dolnomoravský úval. La Porte de Moravie au nord et la Porte de Vyškov au sud, avec laquelle le Dyjsko-svratecký úval est limitrophe au sud. Le Pavlovské vrchy prend sa source près de Mikulov.

La fontaine de César. La statue de Gaius Julius Caesar fait référence à la légende romantique selon laquelle cet empereur romain aurait été le fondateur d'Olomouc (Julimontium). Aux pieds du cheval cabré se trouvent deux personnages masculins portant les armoiries de la Moravie et de la Basse-Autriche, personnifications des rivières Morava et Danube. Un chien est également présent, symbole de la loyauté de la ville envers le souverain.

Le point le plus bas de toute la Moravie (148 m au-dessus du niveau de la mer) est situé sur la rivière Morava, au confluent de la Dyje, à l'extrémité sud de la triple frontière avec la Slovaquie et l'Autriche (Basse-Autriche). La majeure partie de la Moravie se trouve dans le bassin du Danube et de la mer Noire, en partie dans le bassin de l'Oder et donc de la mer Baltique. La plus longue rivière morave est la Morava (354 km ; sur le territoire de la République tchèque 270 km). Parmi les autres rivières importantes figurent la Bečva, la Dyje (Thaya) (en partie en Autriche, mieux dit en Basse-Autriche), Jevišovka, Jihlava, Oder (en partie en Silésie), Oslava, Ostravice (en partie en Silésie), Svitava et Svratka (en partie en Bohême).

Les eaux de Bohême atteignent mer du Nord par la Vltava, un affluent de l'Elbe, qui prend sa source en Bohême dans les monts des Géants.

Carte de Karel Schober de la Moravie et de la Silésie, 1888

Parmi les roche magmatique en République tchèque, le granite, le basalte et le phonolite prédominent. Parmi les sédimentaires grès, calcaire et schiste. De altérée gneiss, micaschiste et phyllite.

L'occupation du sol est caractérisée par une grande variabilité. Le type de sol le plus répandu en Moravie est le sol brun. Dans les basses terres, on trouve des tchernoziom fertiles.

En Moravie et en Silésie, il existe de petites enclaves de forêts mixtes pannoniennes, de forêts à feuilles caduques d'Europe occidentale et de forêts de conifères des Carpates.

Grottes de Punkva

Hydrologie et climat

Statue allégorique représentant la rivière Morava au château de Hof dans le Marchfeld

Le climat de la Moravie est tempéré, transitionnel entre le continental et le type océanique. Les quatre saisons sont typiques. Il se caractérise par un flux d'ouest dominant et une intense cyclonique. L'influence maritime se manifeste principalement en Bohême, tandis qu'en Moravie et en Silésie, les influences climatiques continentales augmentent déjà. Toutefois, ce sont l'altitude et le relief qui influencent le plus le climat de la Moravie.

Les fortes précipitations et les passages de systèmes frontaux sont typiques. Les précipitations les plus importantes tombent en juin ou juillet, les moins importantes en janvier ou février.

La température moyenne annuelle varie de 5,5 °C à 9 °C. Le mois le plus froid de l'année est janvier, le plus chaud juillet. La moyenne à long terme est de 20 °C. Les jours tropicaux sont enregistrés en moyenne 12 fois par an, les nuits tropicales sont très rares. Les jours arctiques sont au nombre de 1 à 2 par an.

Les endroits les plus chauds sont les régions de Dyjsko-svratecký úval et de Dolnomoravský úval, puis les grandes villes, en particulier Brno, où la température est augmentée par la densité des bâtiments.

Carte des 50 plus longs fleuves de la République tchèque

Faune et flore

La flore et la faune de Moravie témoignent de l'imbrication des principales directions de propagation de la flore et de la faune en Europe. Les forêts couvrent 33 % de la superficie totale du pays. La République tchèque est caractérisée par des forêts mixtes. Des forêts de chênes, sapins et épicéas. Toutefois, la composition des espèces est dominée par les conifères (environ deux tiers) par rapport aux arbres à feuilles caduques, bien que le rapport naturel d'origine ait été inversé. Ce changement est dû à la plantation massive d'épicéas en particulier, qui a commencé sur notre territoire au 18e siècle. Les forêts moraves abritent une faune typique du biome forêts mixtes zone climatique tempérée. Le pays compte environ 3,5 milliers d'espèces de plantes, dont plus de 2,5 milliers sont indigènes. Il y a 500 espèces d'arbres communes et environ 2 000 taxons d'arbres cultivés. Les espèces sauvages les plus courantes sont le lièvre, la loutre et la martre. Dans les forêts et les champs, les faisans, perdrix, sangliers, cerfs, canards colverts et grandes oies prédominent. L'aigle et l'héron sont plus rares. Dans le nord-est de la Moravie, on trouve également, bien que rarement, le loup et l'ours brun. Le nombre total d'espèces animales en Moravie est estimé à 40 000, dont au moins 28 124 sont des invertébrés.

Protection de l'environnement

Parc national de Podyjí

Zones protégées

Voyage

Districts et communes de Moravie en République tchèque

Vue de Letovice dans le district de Blansko depuis l'ouest

La République tchèque est divisée en quatorze zones administratives appelées régions et communes. La capitale Prague a également le statut de région à part entière, elle est située au milieu de la plus grande région, celle de la Bohême centrale.

Cathédrale d'Olomouc

Les districts ont été officiellement supprimés en tant que collectivités territoriales le , dans le cadre de la seconde phase de réforme territoriale. Les compétences des districts ont été transférées partiellement aux régions et partiellement aux municipalités à compétence étendue. Toutefois, les districts subsistent comme unité territoriale de base pour les tribunaux, les services déconcentrés de l'État, les unités organisationnelles de la police de la République tchèque, éventuellement d'autres institutions publiques. Ils sont également utilisés en tant qu'unité statistique.

La municipalité ou la commune est la plus petite division administrative de la République tchèque. Les habitants élisent un conseil municipal au suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans, ce conseil choisit en son sein les membres d'un comité municipal, le maire et ses adjoints. L'agriculture, la forêt, la police communale, la distribution de l'eau et assainissement, les déchets, l'enseignement primaire, le logement et le transport public peuvent faire partie des compétences municipales.

Vue de Petrov et de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul depuis l'arrière de la gare centrale de Brno
Place de la République à Blansko
Nouvel hôtel de ville sur Dominikánské náměstí à Brno
Monastère bénédictin de Rajhrad avec l'église abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Église Saint-Venceslas à Břeclav
Hôtel de ville de Hodonín
Place Masaryk à Jihlava avec l'église Saint-Ignace, l'hôtel de ville et la fontaine
Vue de la place de Kroměříž depuis la tour du château de l'archevêque

Bezměrov, Blazice, Bořenovice, Brusné, Břest, Bystřice pod Hostýnem, Cetechovice, Chomýž, Chropyně, Chvalčov, Chvalnov-Lísky, Dřínov, Holešov, Honětice, Horní Lapač, Hoštice, Hulín, Jankovice, Jarohněvice, Karolín, Komárno, Koryčany, Kostelany, Kostelec u Holešova, Kroměříž, Kunkovice, Kurovice, Kvasice, Kyselovice, Lechotice, Litenčice, Loukov, Lubná, Ludslavice, Lutopecny, Martinice, Míškovice, Morkovice-Slížany, Mrlínek, Němčice, Nítkovice, Nová Dědina, Osíčko, Pacetluky, Pačlavice, Počenice-Tetětice, Podhradní Lhota, Prasklice, Pravčice, Prusinovice, Přílepy, Rajnochovice, Rataje, Roštění, Roštín, Rusava, Rymice, Skaštice, Slavkov pod Hostýnem, Soběsuky, Střílky, Střížovice, Sulimov, Šelešovice, Troubky-Zdislavice, Třebětice, Uhřice, Věžky, Vítonice, Vrbka, Zahnašovice, Záříčí, Zástřizly, Zborovice, Zdounky, Zlobice, Žalkovice, Žeranovice

Place Masaryk à Nový Jičín avec la colonne mariale et la fontaine, à l'arrière-plan l'église de l'Assomption de la Vierge Marie
La place supérieure d'Olomouc avec l'hôtel de ville et la colonne de la Sainte-Trinité
Place Masaryk à Ostrava
Hôtel de ville de Prostějov
Place supérieure à Prerov
Place de la Paix à Svitavy
Hôtel de ville sur la place de la Paix à Šumperk
Vue du centre de Třebíč
Place Masaryk à Uherské Hradiště
Château de Tatenice
Centre-ville de Vsetín, vu depuis le château
Château de Slavkov u Brna (Austerlitz)
Vue du centre-ville de Zlín
Znaïm
Vue du place centrale de Žďár nad Sázavou

Unités géomorphologiques

Vue des pierres de Pierre et du Praděd depuis Vysoká Hole (1464 m)

Le paysage est peu varié mais montagneux en général.

La partie occidentale de la République tchèque qui est représentée par la Bohême consiste en un bassin, parcouru par l'Elbe et la Vltava, entouré principalement par des basses montagnes comme les Sudètes incluant les monts des Géants, où se trouve aussi le point culminant du pays, le Sniejka avec 1 603 mètres d'altitude.

La Moravie est plus montagneuse et est arrosée par la Morava, elle abrite la source de l'Odra.

Économie et transport

Économie

Les principaux centres économiques de la Moravie sont Brno, Ostrava, Olomouc et Zlín.

La cathédrale du Divin Sauveur à Moravská Ostrava, Nová Karolina et Région de Vítkovice inférieur, vue depuis le nouvel hôtel de ville

Brno était autrefois connue pour son industrie textile bien développée. Tout comme Ostrava, c'était une ville industrielle forte, mais aujourd'hui, elle se concentre davantage sur les activités dans les domaines de la science, de la recherche et du développement. Dans le passé, la région autour d'Ostrava a été intensivement exploitée pour le charbon jusqu'aux années 1990, ce qui a permis de construire une agglomération massive également orientée vers l'industrie manufacturière ; aujourd'hui, la ville tente de se réorienter vers d'autres secteurs.

Carte des districts de sélection normale des variétés de fruits

L'agriculture morave est connue pour sa production de vin. Environ 96 % des vignobles de la République tchèque se trouvent en Moravie.

  • Production de pétrole : dans le sud de la Moravie, autour de Hodonín et de Břeclav

Transport international

Transport aérien

Salle d'embarquement de l'aéroport de Brno-Tuřany

Les vols internationaux sont assurés par les aéroports de Brno-Tuřany (BRQ), Kunovice (UHE) et Mošnov (OSR).

Transport ferroviaire

La Moravie dispose de bonnes liaisons ferroviaires avec les capitales de tous les pays voisins. Il existe également des systèmes locaux dans la région frontalière, où il est possible d'acheter des billets pour voyager dans la région de part et d'autre de la frontière.

Sur les lignes internationales de certains transporteurs privés, České dráhy (et donc d'autres transporteurs nationaux) ne paient pas de tarifs.

Transport local

La Moravie dispose d'un réseau largement développé de transports publics urbains et interurbains, ferroviaires et routiers. Le réseau autoroutier est en cours de construction et les connexions avec les autoroutes des pays voisins sont progressivement mises en place.

Transport aérien

En raison de sa taille relativement petite, le transport aérien intérieur est pratiquement inexistant en Moravie. Actuellement, seule la liaison entre Prague et Ostrava est assurée.

Transport ferroviaire

Unité électrique série 530 à Brno-Židenice

Le réseau ferroviaire de la République tchèque est l'un des plus denses d'Europe. Le principal transporteur est l'entreprise publique České dráhy, qui est concurrencée par RegioJet et Leo Express pour le transport à longue distance, en particulier sur la ligne Prague-Ostrava. Sur les petites liaisons ferroviaires locales, un certain nombre de petits transporteurs différents opèrent régulièrement et irrégulièrement, mais la plupart des liaisons peuvent être retracées sur le site idos.cz.

Les documents de voyage de RegioJet, Leo Express et Trilex ne sont pas mutuellement reconnus avec les documents de voyage de ČD et donc avec les transporteurs étrangers. Par conséquent, même les billets du réseau ne peuvent pas être utilisés sur leurs liaisons, même s'ils sont émis pour la zone couverte par ces transporteurs.

Types de trains

Transport routier

Le transport routier public en Moravie se trouve à un niveau de développement similaire à celui du transport ferroviaire. Un certain nombre de transporteurs régionaux et nationaux opèrent ici. Parmi les grandes entreprises de transport routier de passagers en Moravie, on trouve Arriva ou TQM. Les petits transporteurs régionaux interurbains, issus de l'ancienne société d'État ČSAD, opèrent dans une large mesure.

Transport fluvial et maritime

Le bateau Morava est amarré à côté du bateau Brno sur la jetée du barrage de Brno à Brno-Bystrc

Des croisières touristiques sont organisées sur le réservoir de Brno ou le canal de Bata.

Arts et culture

Sur le plan culturel, la Moravie peut être divisée en plusieurs régions ethnographiques, qui peuvent différer par leur dialecte, leurs coutumes folkloriques, leurs costumes, etc.

Jardin de fleurs à Kroměříž

Haná est situé en plein centre de la Moravie. Elle se caractérise par de vastes champs dans les vallées fertiles de la Morava, de la Bečva et de la Haná, cette dernière ayant donné son nom à la région. Haná est également le centre d'un groupe de dialectes de Moravie centrale, qui sont encore utilisés, par exemple, dans Horácko, une région ethnographique de Moravie occidentale. La région de Horácko constitue une frontière naturelle entre les cultures de Bohême et de Moravie et occupe pratiquement tout le territoire des hautes terres de Bohême et de Moravie, avec la région dite de Podhorácko, qui présente des éléments plus proches de la Moravie méridionale et de Brno.

Façade de la basilique de l'Assomption de la Vierge Marie et des saints Cyrille et Méthode

L'est de la Moravie est principalement représenté par Slovácko, une région comportant de nombreux éléments de transition entre la Moravie et la Slovaquie. C'est une région qui compte de nombreuses sous-régions, une culture très diversifiée et des coutumes locales bien préservées. Des dialectes similaires sont utilisés par la Valaquie plus septentrionale. Traditionnellement, on dit qu'il s'agit d'une région habitée par des nomades de Valachie roumaine, qui ont été progressivement assimilés par la population slaves.

À la frontière de la Moravie et de la Silésie se trouve la petite Laquie. Elle se caractérise par un mélange linguistique intéressant de dialectes moraves et de Silésien. Le folklore local a inspiré l'œuvre de Leoš Janáček, originaire de la région.

Fontaine du lion dans le Jardin de fleurs à Kroměříž
Vue du château de Znaïm sur la place Saint-Nicolas à Znojmo, à gauche l'église Saint-Nicolas, à droite la chapelle Saint-Venceslas

Sport et jeux

Les sports les plus regardés et les plus visités en Moravie sont le hockey sur glace et le football. Les autres sports les plus populaires sont le biathlon, le ski, le tennis, le floorball, le basket-ball et le volley-ball.

Les événements sportifs les plus regardés sont le hockey sur glace aux Jeux olympiques et les championnats du monde de hockey sur glace. Les autres événements les plus regardés sont le Championnat d'Europe de football, la Ligue des champions de l'UEFA et la Coupe du monde de football.

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikiversité
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Manuels
Wikivoyage
Wikivoyage
Voyage