Jan Kotěra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jan Kotěra
Jan Kotera 1914 Bufka.png

Jan Kotěra en 1914.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
PragueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités

Jan Kotěra (18 décembre 1871, Brno17 avril 1923, Prague) est un architecte austro-hongrois, l'une des figures majeures de la modernité en architecture en Bohême.

Biographie[modifier | modifier le code]

Faculté de droit, Prague

Il est tout d'abord l'élève d'Otto Wagner et l'influence de la Sécession viennoise est perceptible dans ses premières réalisations (1898-1905). Il est membre du Cercle artistique Mánes de 1898 à sa mort, en 1923.

En 1903, il voyage aux États-Unis, visite l'exposition universelle de Saint Louis (Missouri) et prend connaissance de l'œuvre de Frank Lloyd Wright. Au retour, il passe par l'Angleterre et la Hollande et découvre l'architecture de brique qu'il introduit, en parallèle avec le dynamisme de l'espace propre à Wright, en Bohême. Ainsi s'ouvre la période (1906-1912) la plus créatrice de sa carrière.

En tant qu'enseignant au sein de l'École des arts appliqués de Prague, il forme les architectes Otakar Novotný et Josef Gočár et les maîtres d'œuvre Fuchs, Krejcar et Benš aussi peut-on dire qu'il est le père de la modernité en Tchécoslovaquie.

Son œuvres touche à tous les aspects de la création : graphisme, urbanisme (pour Hradec Králové, entreprise poursuivie par Josef Gočár après-guerre), mobilier, verrerie, équipement industriel (tramways), architecture industrielle et d'habitation, peinture, etc.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]