Culture de Lengyel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Reconstruction d´un fossé circulaire à Heldenberg

La culture de Lengyel est une culture du Néolithique centrée sur le Danube et couvrant essentiellement le sud-ouest de la Slovaquie, l´ouest de la Hongrie, l´est de l´Autriche, la Moravie et la Croatie. Lengyel est un village de Hongrie du comitat de Tolna. En Autriche et en Moravie, elle est aussi appelée la culture de la céramique peinte.

Développement[modifier | modifier le code]

Elle succède au niveau local à la culture rubanée à partir de 4900 av JC. Elle se divise en trois phases : polychrome, bichrome et non-peinte. Cette culture poursuit la production de figurines typique des civilisations danubiennes. Elle évoluera ensuite vers l´épi-lengyel (4250-3950 av JC) qui se différenciera plus tard en formant la culture de Lasinja (Balaton-Lasinja) au sud et la culture de Retz (Basse-Autriche) ainsi que vers la culture de Jordanów (4300-3900 av. JC) autour de la République tchèque.

La culture de Lengyel continue les pratiques agricoles et funéraires du Rubané. Ses longues maisons en sont aussi dérivées mais elles ne sont plus découpées en trois parties et remplacent le plan rectangulaire par un plan trapézoïdal. Beaucoup de sites (Friebritz, Gaudendorf, Tešĕtice-Kyjovice, …) possèdent des fossés circulaires. Ce sont des enclos formés par une enceinte circulaire en terre entourée d´un fossé et doublée par une palissade.

Découvertes[modifier | modifier le code]

L´Europe vers 4900-4300 av. JC

Les sites principaux se trouvent en Hongrie (Lengyel, Aszód, Zengövárkony), en Slovaquie (Lužianky, Svodin) et en Moravie (Kramolin, Jezeřany-Maršovice). Des figurines ont été trouvées en Basse-Autriche, en particulier la Vénus de Langenzersdorf et la Vénus de Falkenstein. Cette dernière est haute de 13 cm et date de 4500 av. JC. Sa peau est peinte en jaune, elle porte un tablier et une ceinture. La tête est abstraite et le cou très allongé. Depuis le 29 septembre 2009, elle est exposée au Musée de la préhistoire du château d´Aspern.


Liens externes[modifier | modifier le code]


Céramique peinte de Moravie
Poterie de Ölkam (4800 av. JC)


Sur les autres projets Wikimedia :