Zetor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zetor
logo de Zetor

Création
Forme juridique Société par actions
Siège social Brno
Drapeau de République tchèque République tchèque
Direction Masao Nagase
Activité Matériel agricole
Produits Machines agricoles
Société mère HTC Holding (détient 98 % des parts)
Filiales 1 pour la R&D
4 pour la fabrication
8 pour la commercialisation
[précision nécessaire]
Effectif 3000
Site web http://www.zetor.com

Capitalisation 939 863 000 CZK

Zetor est un constructeur de matériels agricoles. Son siège est situé à Brno en République tchèque.

À ce jour, plus de 1,3 million de tracteurs sont sortis des chaînes de productions de l’usine de Brno en République tchèque. La capacité annuelle de fabrication de tracteurs agricoles et de moteurs pour les applications industrielles avoisine les 20 000 unités.

À l'étranger, Zetor est représentée en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Inde, en Irak et en Croatie; en plus des marchés traditionnels que sont la République Tchèque, la Pologne, la Slovaquie et la Lituanie. En 2015, 86 % de la production totale de l'entreprise se dirigeait vers l'étranger.

Nom[modifier | modifier le code]

Le nom Zetor, qui deviendra plus tard le nom de la marque et qui a été utilisé par la compagnie d'état pour marquer les tracteurs, a été créé par Rostislav Sapák, un membre du département économique, au printemps 1946. Le nom est formé de la syllabe "Zet" (l'orthographe de la lettre "Z" dans l'alphabet, la première lettre du nom de la fabrique d'armes "Zbrojovka") et le suffixe "-ou" du mot "tracteur". Ou, respectivement, du mot tracteur agricole, en tchèque : "ZEmědělský trakTOR" (d'autres cryptonymes pour le nom sont également possibles).

Désignation du type de tracteur [modifier | modifier le code]

Les désignations suivantes pour les tracteurs Zetor sont utilisées uniquement pour UR I. et UR II. U UŘ III. Les deux ou trois premiers chiffres du nom du tracteur indiquent la puissance approximative du moteur du cheval, par exemple: 72, 80, 121, 162 etc. Les deux chiffres suivants indiquent les roues motrices, par exemple: 72 11 (Zetor d'environ 72 ch, 2 roues motrices), 72 45 (4 roues motrices). Aujourd'hui de nouveaux codes sont utilisés. 

Histoire[modifier | modifier le code]

A l'origine[modifier | modifier le code]

Auparavant, sur le site industriel de Zábrdovice, des turbines à vapeur avaient été installées sous licence de la société britannique Parsons. En 1936, la Zbrojovka Brno, une usine de production d'armes, acheta les locaux. Pendant l'entre-deux-guerres, l'usine d'armement produisait également des voitures de tourisme «Z» avec des moteurs à deux temps. Pendant la guerre, il a été rebaptisé Reichswerke Hermann Göring AG, Brno. Les halls d'usine de Zbrojovka étaient presque à moitié endommagés à la fin de la guerre. La Zbrojovka Brno produisait à la fin de 1945, ainsi que des machines à peser automatiques, des machines à écrire, des boîtes de vitesses pour tracteurs et des moteurs pour motos ou voitures. 

Premiers Tracteurs[modifier | modifier le code]

Le premier prototype du tracteur quitta l'usine Zbrojovka Brno le 14 novembre 1945. Les trois premiers tracteurs fût livrés aux clients le 15 mars 1946 , le premier fût étiqueté Z-25. Cinq mois plus tard, la Chambre de commerce tchécoslovaque a émis la marque Zetor. La production en série des tracteurs commença le 17 août 1946 (avec le modèle " Zetor Z-25 ") . En 1947, environ 3 400 tracteurs ont été produits. En 1948, un nouveau modèle voit le jour (Zetor 15), qui fût fabriqué jusqu'en 1949. Les Zetor 25A et 25K ont été fabriqués jusqu'en 1961 et ont produit 158 570 pièces dont 97 000 destinées à l'exportation. En 1949, le prototype Zetor 30, qui reçu une médaille d'or à Prague à l'exposition, n'a pas été présenté, mais la production en série n'a pas eu lieu parce qu'une machine plus forte a été développée et est devenue plus tard la base, le Zetor 35 avec un moteur à quatre cylindres de 42 chevaux et a été produit de 1955 à 1960 et dans une version modernisée Zetor 50 jusqu'en 1968.

En 1952, ZETOR déménage à Brno , Líšeň, où les tracteurs ont été fabriqués à ce jour.

Unification des séries[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1950, ZETOR a été le premier à introduire un concept progressif et unique d'utilisation de pièces unifiées (UR= Unified Range, Gamme Série Unifiée) pour produire des tracteurs dans le monde entier. La série unifiée I (UŘ I.) a été lancée, avec les modèles 2011, 3011 et 4011, qui avaient des moteurs à deux, trois et quatre cylindres.

En 1968, la série unifiée II (UŘ II.) a été présentée; elle comprenait de nombreuses caractéristiques innovantes de cette époque, par exemple le compresseur à air (idéal pour gonfler ses pneus), la réserve d'eau chauffée par le moteur (pour se laver les mains) et surtout la première cabine de sécurité avec système de protection contre les renversements dans le monde, montée sur des isolateurs de vibrations. Cette nouvelle cabine a également contribué à réduire le bruit perçu à l'intérieur en dessous de 85 dB. Grâce à ces procédures innovantes, la marque ZETOR a été acclamée dans le monde entier et a figuré au sommet des classements des constructeurs mondiaux de tracteurs.

Dans les années 1970, le premier tracteur à six cylindres ZETOR CRYSTAL a été conçu. En 1976, ZETOR est devenu le nom de la marque et de la compagnie. 

La société a continué d'évoluer et, en 1991, la Série Unifiée III (UŘ III.) voit donc apparaître en 1992 les modèles 7520, 7540, 8520, 8540, 9520, 9540 et 10540, avec une puissance de 82-103 chevaux, présentée comme «Modèle 92».

De par la politique socialiste des pays du COMECON (Council for Mutual Economic Assistance), ZETOR coopère avec URSUS en Pologne et UTB en Roumanie pour créer un consortium visant à produire ses plus gros tracteurs. C'est en Slovaquie dans l'usine ZTS que sont assemblés les Crystal. Une association fragile qui cessa au 1er janvier 1993, jour où la Slovaquie prit son indépendance de la Tchéquie. De 1993 à 1998, ZETOR a également construit des tracteurs pour JOHN DEERE qui ont été commercialisés comme John Deere dans certaines parties du monde. Ils ont été impliqués dans les sociétés de tracteurs AGRALE du Brésil, AGTOR vendu en Australie, HMT en Inde et ISKENDIRIYA en Iran.

En 1994, la Série Unifiée III (UŘ III.) a été prolongé par les modèles 7320 Turbo et 7340 Turbo. En 1997, la production des modèles 3321 Super et 7341 Super Turbo a été lancée et présentée comme «modèle 97». Ces 2 derniers modèles ont été commercialisé sous la dénomination MAJOR de 2001 jusqu'à l'arrêt de sa production en 2006.

En 1998, la Série Unifiée III (UŘ III.) a subi un processus d'innovation au tournant du millénaire et a reçu la dénomination commerciale ZETOR FORTERRA . Pour la marque ZETOR, le tournant du millénaire a été une période révolutionnaire. La marque tchèque bien établie des machines agricoles aurait pu disparaître alors que l'entreprise publique était en faillite. HTC Holding est entrée dans l'histoire de la marque et en juin 2002, il est devenu le propriétaire de ZETOR. Lorsque les nouveaux propriétaires sont entrés dans l'entreprise, ils ont investi de l'argent pour la stabiliser et, à son tour, la restructurer. Il a donc soufflé un vent nouveau dans l'entreprise, des employés ont été licenciés et les chaînes de production ont pu être renouvelées. 

De nos jours[modifier | modifier le code]

En conséquence, les nouveaux successeurs de la série UR ont finalement réussi à percer. Nous connaissons maintenant les successeurs des séries URI et URIII sous les noms PROXIMA et FORTERRA. Pendant ce temps, ces séries ont encore été élargies et améliorées. La série MAJOR a fait sont retour en 2013 et le CRYSTAL en 2015.

Aujourd'hui, les séries MAJOR, PROXIMA, FORTERRA et CRYSTAL ont tous été améliorés en versions plus luxueuses et plus simples. Étendant son portefeuille de produits et ses projets de développement de l'entreprise, ZETOR se focalise également sur l’extension de son réseau de distributeurs et de partenaires commerciaux. La marque accorde une attention spéciale à l’Europe occidentale ainsi qu’à d’autres marchés sur lesquels elle est présente. La conclusion d’un contrat de vente de 250 tracteurs en Iran, pour un montant de 5 millions de EUR, figure parmi les récents succès commerciaux de l’entreprise.

Dates clés[modifier | modifier le code]

  • 1946 : Création de l'entreprise. Après la fin de la seconde guerre mondiale, la ville industrielle de Brno a réfléchi pour trouver une solution au devenir de ses usines, utilisées pour la production de munitions. C'est ainsi que Zetor est né.
  • 1946 : Le premier tracteur, le Zetor 25A, voit le jour le 15 octobre
  • 1954 : Sortie du 30 Super
  • 1955 : Sortie du 35 Super, premier tracteur de la marque à être un 4 cylindres diesel, ce qui était alors une technologie avancée. Considérés comme solides et proposés à un faible coût, les tracteurs Zetor ont ainsi connu le succès dans de nombreux pays.
  • 1956 : Sortie du 50 Super et du Zetor Super P (tracteur à chenilles)
  • 1960 : Sortie de la série UR I 2011, 3011, 4011
  • 1967 : Pour compléter la nouvelle série UR I lancée en 1966 avec le 5511, de nouveaux modèles font leur apparition: le 2511, le 3511 et le 4511. Plus de 80 000 tracteurs de cette série sont vendus.
  • 1968 : Sortie du Zetor Crystal 8011, le premier modèle de la série UR II. Un tracteur à puissance supérieure avec un certain nombre de nouvelles caractéristiques et solutions peu répandues à cette époque. En son temps, le Crystal était l'un des premiers tracteurs conçu pour les opérations lourdes. La conception carrée et l'ergonomie de fonctionnement évoquaient robustesse et confort.
  • 1976 : Sortie du premier tracteur à six cylindres équipant les modèles Zetor Crystal 12011 ainsi que le 12045 équipé d'un pont avant propulsé.
  • 1980 : La série UR II est élargit avec le modèle Zetor Crystal 16045 Turbo à quatre roues motrices et une puissance de 160 ch (118 kW).
  • 1991 : UR III - retour à la puissance supérieure. Au début des années 1990, l'absence de tracteurs dans la gamme de puissance moyenne se fait ressentir. Des modèles de la nouvelle série UR III, à savoir le 7520/40, le 8520/40 Turbo et le 9520/40 Turbo sont développés. Un remplacement à part entière du Crystal est finalement apparu, représenté par les modèles 10540 avec une puissance de 105 ch (77 kW) et le 11540 avec 115 ch (85 kW). L'UR III se différencie considérablement de l'UR I, avec un équipement de moteurs plus puissants, d'une transmission à changement de vitesse, d'essieux arrière pour charges lourdes et de cabines massives modernes à large champ de vision.
  • 1993 : Le 1er juillet, la société est privatisée et son nom changé pour Zetor, a.s. (société anonyme).
  • 1997 : Nouvelle série Super UR I avec cinq nouveaux modèles: les 3321/41, 4321/41, 5321/41, 6321/41 et 7321/41 T. Un exemple de technologie moderne basée sur la forme de tracteur traditionnelle des années 1950. Les tracteurs sont entraînés par des moteurs à trois et quatre cylindres avec une puissance de 45 à 82 ch (33 - 60 kW) avec deux et quatre roues motrices. L'apparence moderne n'est pas le seul avantage. D'autres améliorations concernaient l'hydraulique, une nouvelle conception de cabine moderne comprenant un levier de vitesse latéral, une plage de vitesse plus élevée et une sélection étendue d'accessoires optionnels.
  • 1998 : La série UR III est considérablement modernisée et relancée sous le nom commercial de FORTERRA. Contrairement aux modèles actuels de l'UR III, le FORTERRA est fabriqué exclusivement avec quatre roues motrices. La première série comprenait une carrosserie en acier avec une inclinaison modérée vers le bas. Le modèle le plus lourd était le 11641 avec un moteur à six cylindres d'une puissance de 115 ch (85 kW). La deuxième série offre alors 6 modèles dans la gamme de puissance allant de 80 à 130 ch (59 - 96 kW) et au niveau d'émission Stage III.
  • 2000 : La société connait de graves problèmes financiers qui vont aller jusqu'à interrompre la production. Cependant, vu l'accueil fait par les clients aux tracteurs produits et l'importance pour la région, le gouvernement décide d'inscrire la société dans son programme d'assistance afin de remettre Zetor sur pied.
  • 2002 : HTC Holding acquiert 98 % des parts de Zetor, le 29 juin.
  • 2004 : Création de la filiale française située à Duttlenheim, en Alsace.
  • 2004 : La série PROXIMA remplace la série Super, jusqu'ici le dernier représentant de l'UR I. Les nouveaux moteurs ont mis fin au concept de 4 culasses séparées. Dans cette série, les jantes blanches ont également été remplacées par des jantes grises. Les modèles à quatre cylindres étaient disponibles dans la gamme de puissance de 75 - 90 ch (55 - 66 kW).
  • 2015 : Le légendaire CRYSTAL fait son retour sur le marché du six cylindres.
  • 2015 : Pour le 70e anniversaire de la marque, présentation du nouveau concept de design ZETOR dessiné par Pininfarina. Le concept doit être appliqué à toutes les gammes et tous les produits de la marque Zetor.

Modèles actuels[modifier | modifier le code]

Zetor produit quatre gammes de modèles de tracteurs : Zetor Major, Zetor Proxima, Zetor Forterra et Zetor Crystal. En 2015, lors du salon Agritechnica à Hanovre, en Allemagne, la société a annoncé son intention d'étendre le portefeuille de produits actuel par deux nouvelles lignes de modèle : Zetor Utilix et Zetor Hortus, avec des puissances allant de 43 à 67 ch. Zetor a également présenté le concept de design ZETOR de Pininfarina. Le concept doit être appliqué à toutes les gammes et tous les produits de la marque Zetor.

Zetor Major [modifier | modifier le code]

Jusqu'à présent, la gamme Zetor Major la moins puissante a été lancée début 2013. Il s'agit d'un tracteur simple d'une puissance de 76 ch, apprécié pour sa fiabilité et ses faibles coûts d'exploitation. En 2015, la gamme Major a été prolongée par un nouveau type Major 60 avec une puissance de 61 ch. À la fin de l'année 2016, la société a lancé le nouveau HS MAJOR, qui offre un confort supérieur tout en conservant de faibles coûts d'exploitation. Les tracteurs de la gamme Major inclus dans la classe de puissance moyenne sont appréciés pour une utilisation et un service faciles.

Zetor Proxima [modifier | modifier le code]

La gamme Proxima est entrée sur le marché en 2004. Il s'agit d'un tracteur agricole universel utilisant des moteurs à quatre cylindres de la marque ZETOR. Ils sont utilisés pour les agrégations avec des machines agricoles, des adaptateurs industriels et dans le transport agricole. Ils sont principalement utilisés dans l'agriculture, la foresterie et le service communautaire. Zetor fabrique trois types: Proxima CL, proxima GP, et Proxima HS, couvrant les puissances de 80 à 120 ch et offrant une grande variabilité des transmissions. Ils offrent des vitesses rampantes dans le modèle CL, allant jusqu'au système PowerShift à trois étages et même le système PowerShuttle.

Zetor Forterra[modifier | modifier le code]

La gamme Forterra présente des tracteurs robustes équipés de moteurs Zetor à quatre cylindres, adaptés au travail intensif en agriculture et en foresterie. Les premières pièces sont entrées sur le marché en 2008. En 2012, la gamme a été étendue par Forterra HSX avec transmission 30/30 et inverseur électro-hydraulique. En 2014, la gamme a été étendue par Forterra HD avec une puissance allant jusqu'à 147 ch et une régulation hydraulique électronique.

Zetor Crystal [modifier | modifier le code]

Pour une longue période, Zetor n'a pas produit un puissant tracteur à six cylindres. Un tel modèle manquant a été lancé en 2015 lors de la présentation de Zetor Crystal. Le nom Crystal fait référence aux tracteurs légendaires produits par Zetor de 1969 à 1980. Au cours de cette période, plus de 45 000 tracteurs Crystal ont été vendus. Le nouveau cristal est équipé d'un moteur six cylindres avec la puissance de 144 ou 163 ch. Les moteurs sont équipés de 24 soupapes et injection Common Rail. La transmission offre 30 vitesses avant et 30 arrière. Le fonctionnement du tracteur est facilité par le PowerShift à trois étages, le PowerShuttle et le PowerClutch, ainsi que le bouton d'embrayage intégré dans le levier de changement de vitesse.

Innovation[modifier | modifier le code]

Nouveau design: Zetor par Pininfarina[modifier | modifier le code]

En 2015, lors du salon Agritechnica à Hanovre, Zetor a présenté le concept de design ZETOR de Pininfarina. Le concept doit être appliqué progressivement à toutes les gammes et tous les produits de la marque Zetor. Le nouveau design est caractérisé par des formes distinctes qui donnent au tracteur un look dynamique et fort, mettent l'accent sur les émotions et expriment de l'énergie. Le tracteur comporte également des innovations fonctionnelles. La vue de l'opérateur de la cabine vers la zone environnante est améliorée et le nouvel emplacement des feux éclaire une plus grande zone de travail devant le tracteur.

Utilix et Hortus [modifier | modifier le code]

Les nouvelles gammes Utilix et Hortus seront introduites au premier trimestre de 2018. Les nouveaux tracteurs sont petits, légers et universels qui peuvent être largement utilisés dans le jardinage, l'aménagement paysager léger et les travaux municipaux, ou travailler avec des chargeurs. Ces tracteurs seront également populaires auprès des agriculteurs amateurs. La nouvelle gamme UTILIX est composée des modèles UTILIX HT 45 et UTILIX HT 55; la gamme HORTUS comprend le HORTUS CL 65 et le HORTUS HS 65. Ces tracteurs sont fiables, puissants et faciles à entretenir. Ils sont équipés de moteurs 4 cylindres d'une puissance de 43, 49 et 67 ch.

Signé Zetor[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1950, ZETOR a été le premier à introduire un concept progressif et unique d'utilisation de pièces unifiées pour produire des tracteurs dans le monde entier. Un véritable atout pour la capacité de fabrication. 

De nombreuses caractéristiques innovantes ont également été présentés à cette époque - par exemple le compresseur à air (idéal pour gonfler ses pneus), la réserve d'eau chauffée par le moteur (lave mains), une conduite de frein à air pour les remorques sur certains modèles et surtout la première cabine de sécurité avec système de protection contre les renversements dans le monde, montée sur des isolateurs de vibrations. Cette nouvelle cabine spacieuse et chauffée avait également contribué à réduire le bruit dans la cabine en dessous de 85 dB.

Le système hydraulique Zetor, "Zetormatic", particulièrement innovant, utilise un vérin hydraulique pour transférer la majeure partie du poids des outils remorqués, tels que les charrues , sur l'essieu arrière du tracteur à l'attelage.Cela donne un meilleur contrôle de la profondeur de la charrue, en particulier dans les terrains accidentés, et réduit considérablement la consommation de carburant. Pour faire face à des tailles d'outils plus grandes et plus larges dans les années 1960, le système a été mis à jour en «Zetormatic II», un système encore utilisé aujourd'hui. 

Autres[modifier | modifier le code]

Zetor Maxterra[modifier | modifier le code]

Au salon Agritechnica 2009 à Hanovre, en Allemagne, ZETOR avait présenté un prototype de tracteur à six cylindres de 130 à 170 ch. C'était un prototype n'a pas été mis sur le marché en raison des événements économiques (la crise économique mondiale a éclaté en 2009). Cette année là, le constructeur ne prévoyait de ne construire que 3 700 tracteurs, contre 6 500 un an plus tôt. Cependant, le développement de l'entreprise s'est poursuivit et la société a introduit le nouveau modèle quelques années plus tard (en 2015) sous la dénomination Crystal.

Zetor France[modifier | modifier le code]

Les tracteurs ZETOR sont apparus pour la première fois dans les régions rurales de France dans les années 1950. Depuis plus de 60 ans, plus de 70 000 tracteurs ont été exportés dans le pays. ZETOR FRANCE est active sur le marché depuis 2004.La société ZETOR exporte des dizaines à des centaines de tracteurs au pays chaque année. Les tracteurs sont principalement appréciés pour leur durabilité, leur conception de construction simple et leurs faibles coûts d'exploitation. L'ambition de la marque et de la société ZETOR FRANCE est de renforcer leur position actuelle. C'est l'une des raisons pour lesquelles la filiale française recherche de nouveaux partenaires commerciaux et professionnalise le réseau de concessionnaires existant. ZETOR a acquis de nouveaux partenaires commerciaux au cours des deux dernières années. Des changements positifs peuvent également être observés dans la structure de la filiale de ZETOR FRANCE, notamment la nomination du nouveau directeur général. Petr Konštacký possède une vaste expérience dans le domaine des ventes de technologie agricole en Europe de l'Ouest. L'équipe de vente a été élargie avec Bruno Costa, actif dans le développement des ventes dans l'est de la France.

Moteurs et composants Zetor[modifier | modifier le code]

Zetor produit et vend également des moteurs individuels et des composants de tracteurs (turbo à géométrie fixe...). 

De 1993 à 1998, Zetor a construit des tracteurs pour John Deere qui ont été commercialisés sous la marque Deere dans certaines parties du monde. Une entente avait été conclue pour que Zetor fabrique un petit tracteur simple et fiable aux couleurs jaune et vert, destinés aux marchés d'Amérique Latine et aux pays en voie de développement; modèles John Deere 2000, 2100, 2200, 2300, 2400 et 2800 (équivalence modèles ZETOR 3320/3340, 4320/4340, 5320/5340, 6320/6340, 7320/7340, 8520/8540, 9520/9540 et 10520/10540).

Zetor fut également impliqué dans différentes sociétés de tracteurs dont Ursus en Pologne (vente de modèles tels que Zetor Crystal , ZTS de Slovaquie, Agrale du Brésil, Agtor vendu en Australie, HMT en Inde et Iskendiriya en Iran.

Les moteurs ZETOR sont appréciés par les clients pour leurs faibles coûts d'exploitation et leur grande durabilité. Le portefeuille de moteurs de ZETOR comprend des moteurs à trois, quatre et six cylindres avec des puissances comprises entre 50 et 170 CV. Les moteurs sont vendus avec un système de post-traitement, qui capture la saleté et les polluants produits par la combustion du carburant. L'entreprise produit également des transmissions. Les moteurs et les transmissions sont disponibles soit séparément, soit dans le cadre de groupes motopropulseurs, c'est-à-dire des ensembles comprenant des essieux et d'autres composants. Les moteurs Zetor à quatre cylindres satisfont aux normes d'émission exigées, y compris le STAGE IV actuellement le plus strict. À ses clients, il offre des services et des pièces de rechange, qui sont fournis dans le monde entier. L'offre de Zetor comprend actuellement plus de 20 000 pièces d'origine pour tous les types de tracteurs ZETOR allant de la série unifiée I, II et III aux modèles actuels. Ainsi, même les tracteurs de plus de 40 ans bénéficient d'un service complet. Zetor produit également des huiles originales de la marque Zetor.

Chargeurs frontaux[modifier | modifier le code]

Zetor propose deux gammes de chargeurs frontaux dans le système Zetor. Les chargeurs frontaux marqués ZL et ZX diffèrent par la taille et la force de levage, alors que les deux sont compatibles avec tous les tracteurs Zetor actuels.

Galerie Zetor[modifier | modifier le code]

Le 13 juin 2013, a eu lieu l'inauguration officielle du musée Zetor appelé Zetor Gallery. Le musée présente des tracteurs du légendaire Z 25 au modèle Crystal le plus récent et le prototype des futurs tracteurs Zetor de Pininfarina. Une partie du musée est également un magasin de fan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]