Région de Vysočina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Région de Vysočina
Vysočina (cs)
Blason de Région de Vysočina
Héraldique
Drapeau de Région de Vysočina
Drapeau
Région de Vysočina
Administration
Pays Drapeau de la République tchèque République tchèque
Chef-lieu Jihlava
Hejtman Jiří Běhounek
Démographie
Population 508 952 hab. (2017)
Densité 75 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 24′ nord, 15° 42′ est
Superficie 679 500 ha = 6 795 km2

La région de Vysočina (en tchèque : Kraj Vysočiny ou Vysočina) est une des 14 régions de la République tchèque. Son territoire est partagé entre la Bohême et la Moravie. Sa capitale administrative est la ville de Jihlava.

Nature[modifier | modifier le code]

L'ensemble du territoire de la région de Vysočina se situe dans la région les plateaux Tchéco-morave. Au sud, la partie comporte des collines de Jevišovice et au nord, des Hautes terres de Javořická, les montagnes de Křemešnická à l'ouest, les hautes collines de Sázava au nord, les collines de Žďárské avec le haute terre Hornosvratecká  au nord et la haute terre Křižanovská au centre. La plus haute montagne de Javořice (836,5 m) est située dans les collines de Jihlava (Javořická vrchovina). Le plus bas sommet de Devět skal à Žďárské vrchy est à seulement 0,1 m.  

La plus haute montagne Javořice (836,5 m) est située dans les collines de Jihlava. Les sommets les plus élevées sont Neuf roches de Žďárské vrchy.

Au cours de l'empire austro-hongrois, le centre symbolique de l'Europe se trouverait près de la colline de Melechov, à l'ouest du district actuel de Havlíčkv Brod, mais des informations plus détaillées sur le motif du marquage ne sont pas connues.

La culture[modifier | modifier le code]

De nombreux films ont été tournés dans la région de Vysočina, tandis que Micimutr a été filmé au château de Ledeč nad Sázavou et que Pyšná princezna (Comment réveiller la princesse) a été filmé à Telč. Le film Comment réveiller la princesse a également été tourné au château Orlík près de Humpolec. Parmi les autres films tournés dans la région de Vysočina figurent Postřižiny, All Good Natives, Devil's Quill, L'Ange du Seigneur 2, La victime mortuaire et Spunts on the Water. L'année 2019 a été déclarée l'année du Film Highlands. L'événement comprend également une publication ou un jeu interactif.  

L´industrie[modifier | modifier le code]

Les industries du bois, du verre, des machines, du travail des métaux, du textile, de l'ameublement et de l'alimentation sont utilisées dans la région et il existe 25 zones industrielles.

Deux sociétés du groupe allemand MANN + HUMMEL sont basées à Nová Ves à Třebíčsko: MANN + HUMMEL (CZ) et MANN + HUMMEL Service, qui emploient ensemble plus de 1200 personnes. Le premier produit des filtres à liquide et à air ainsi que d’autres composants pour l’ingénierie, principalement l’industrie automobile, tandis que le second fournit des services pour d’autres succursales du groupe MANN + HUMMEL.  

Le sport[modifier | modifier le code]

Nové Město na Moravě est une ville de biathlon où se tient chaque année la Coupe du monde de biathlon. La fréquentation est d'environ 30 mille personnes du monde entier. C'est une affaire très populaire, surtout grâce à Gabriela Koukalová. Nos représentants comprennent Ondřej Moravec, Michal Krčmář, Markéta Davidová et Veronika Vítková.  

Districts[modifier | modifier le code]

Les districts

La région compte cinq districts (en tchèque : okres), qui portent le nom de leur chef-lieu :

Villes principales[modifier | modifier le code]

Population des principales villes de la région au 1er janvier 2018 et évolution depuis le 1er janvier 2017[1] :

Jihlava district de Jihlava 50 724 en augmentation
Třebíč district de Třebíč 36 050 en diminution
Havlíčkův Brod district de Havlíčkův Brod 23 101 en stagnation
Žďár nad Sázavou district de Žďár nad Sázavou 20 994 en diminution
Pelhřimov district de Pelhřimov 16 105 en augmentation
Velké Meziříčí district de Žďár nad Sázavou 11 536 en diminution
Humpolec district de Pelhřimov 10 835 en diminution
Nové Město na Moravě district de Žďár nad Sázavou 10 063 en diminution
Chotěboř district de Havlíčkův Brod 9 290 en diminution
Bystřice nad Pernštejnem district de Žďár nad Sázavou 8 112 en diminution
Moravské Budějovice district de Třebíč 7 397 en diminution
Světlá nad Sázavou district de Havlíčkův Brod 6 615 en diminution
Třešť district de Jihlava 5 770 en diminution
Telč district de Jihlava 5 339 en diminution
Polná district de Jihlava 5 149 en augmentation
Ledeč nad Sázavou district de Havlíčkův Brod 5 104 en diminution

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (cs) Population des communes de la République tchèque au 1er janvier 2018. Évolution de la population entre le 1er janvier 2017 et le 1er janvier 2018. Les communes dont la population a varié de plus de 0,1 % sont considérées en augmentation ou en diminution.

La population[modifier | modifier le code]

À Vysočina habite environ de 500 mille habitants. Les villes les plus grandes sont Jihlava (50 mille habitants) et Třebíč ( 30 mille habitants)