Lethuoc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lethuoc
Titre de noblesse
Roi des Lombards
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Père
Mère
Gudinger (?) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Lethuoc, Lethuc ou Lethu, est le troisième roi des Lombards. Il règne vraisemblablement dans la première moitié du Ve siècle[1], à une époque où les Lombards vivent entre le cours moyen du Danube et la Norique, partiellement évacuée par les Romains.

Successeur de Lamissio, Lethuoc règne une quarantaine d'années et a pour successeur Hilduoc, qui fut son quatrième fils. Paul Diacre, auteur d'une Histoire des Lombards, ne dit quasiment rien sur le long règne de Lethuoc.

Il est considéré comme le fondateur de la dynastie des Lethings (en), qui régnera pendant plus d'un siècle sur les Lombards.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon Paul Diacre, Agelmund, le premier roi lombard, est tué par les Bulgares, or ces derniers n'apparaissent en Europe orientale qu'à la fin du Ve siècle. Pour François Bougard, ces « Bulgares » sont en fait des Huns, apparus en Europe centrale à la fin du IVe siècle.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul Diacre, Histoire des Lombards : présentation et traduction par François Bougard. Brepols, Collection Miroir du Moyen Âge, 1994, pp. 20–22 (ISBN 2503503195).
  • Jörg Jarnut, Storia dei Longobardi, Einaudi, Turin, 2002 (ISBN 9788806161828).