Otakar Borůvka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Otakar Borůvka
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 96 ans)
BrnoVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière central de Brno (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Pierre tombale de Borůvka à Brno.

Otakar Borůvka (, Uherský Ostroh, Brno) est un mathématicien tchèque connu pour ses contributions à la théorie des graphes publiées longtemps avant qu'elle se soit émancipée comme une discipline mathématique ou informatique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Otakar Borůvka est né à Uherský Ostroh, une ville de Moravie faisant alors partie de l'Autriche-Hongrie. Il fait une partie de ses études à Uherské Hradiště, puis des études militaires à partir de 1916 pendant la Première Guerre mondiale[1] à l'École militaire Hranice et à l'Académie militaire de Mödling près de Vienne. Il obtient un diplôme à l'université de Uherské Hradiště en 1918. Il étudie ensuite à l'Université des technologies de Brno[1]. puis à l'université Masaryk, où il est notamment assissant de Matyáš Lerch[1]. Il soutient une thèse, en 1926, sous la direction de Matyáš Lerch[2]. Sur les conseils d'Édouard Cech, Borůvka étudie notamment les méthodes Élie Cartan qui étaient alors complètement nouvelles. Il passe deux années à Paris (1926-1927 et 1928-1929) et travaille avec Élie Cartan[1]. Après ses études à Paris, il passe le semestre d'hiver 1930-1931 à Hambourg auprès de Wilhelm Blaschke.

En 1934, il est nommé professeur associé à l'université Masaryk où il forme ses premiers étudiants[2]. Lors de l'occupation de la Tchécoslovaquie en 1939, il est privé d'enseignement. Arrêté par la Gestapo, il s'en réchappe et reprend des activités après la fin de la guerre. En 1946 il devient professeur à l'université Masaryk, où il travaille jusqu'en 1970, quand il prend sa retraite ; il travaille ensuite à l'Institut de mathématiques de l'Académie des sciences à Brno. Ses travaux concernent la théorie des groupes et des demi-groupes, et principalement les équations différentielles[1].

En 1953, il est élu membre correspondant de l’Académie tchèque des sciences, et membre de l’académie en 1964.

Otakar Borůvka meurt le à Brno[1].

Travaux[modifier | modifier le code]

Borůvka est surtout connu pour l'article O jistém problému minimálním (Sur un certain problème minimal) publié en 1926, dans lequel il décrit un algorithme de recherche d'arbre couvrant de poids minimal désormais nommé algorithme de Borůvka.

Livres[modifier | modifier le code]

  • Grundlagen der Gruppoid- und Gruppentheorie, Berlin, Deutscher Verlag der Wissenschaften, coll. « Hochschulbücher für Mathematik » (no 46), .
  • Lineare Differentialtransformationen 2. Ordnung, Berlin, Deutscher Verlag der Wissenschaften, coll. « Hochschulbücher für Mathematik » (no 67), .

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Otakar Borůvka » (voir la liste des auteurs).

  1. a, b, c, d, e et f MacTutor 2007.
  2. a et b (en) Otakar Borůvka sur le site du Mathematics Genealogy Project.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.