Forêt tempérée décidue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une forêt Allemande en Rhénanie-Palatinat
La forêt bavaroise.

La forêt tempérée décidue est un biome tempéré peuplé de très grands arbres aux feuilles caduques. Ce type de biome est aujourd'hui localisé principalement en Asie de l'Est, dans une grande partie de l'Europe, et en Amérique du Nord.

Constitution[modifier | modifier le code]

La constitution varie selon les zones, mais ces forêts sont généralement constituées de chênes, d'érables, de hêtres et d'ormes.

Répartition[modifier | modifier le code]

La forêt tempérée décidue couvre les endroits où les précipitations sont suffisamment abondantes et fréquentes pour permettre la croissance de ces grands arbres.

On rencontre ce type de forêt dans l'est des États-Unis, au Canada, dans le centre du Mexique, ainsi que dans le sud du Chili et de l'Argentine. Elle est aussi le biome original d'une grande partie de l'Europe, se prolongeant en Sibérie jusqu'au Kraï de Krasnoïarsk. Elle est également présente en Chine, en Mandchourie, en Corée du Nord et au Japon.

Écologie[modifier | modifier le code]

Cette forêt a été très attaquée par les défrichements. Il n'en reste que des lambeaux plus ou moins étendus et dispersés où les espèces typiquement forestières sont de plus en plus affectées par la fragmentation écopaysagère. Ces forêts sont aussi victimes de la rareté du bois mort qui ne permet plus à de nombreuses espèces d'invertébrés saproxylophages ou xylophages de vivre.

Ces forêts, dont l'aspect et la vie change fortement en fonction des saisons, ont une grande importance paysagère, ainsi qu'en termes de puits de carbone et de restauration ou protection des sols.

Liens externes[modifier | modifier le code]