Babice (district de Třebíč)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Babice
Babice (district de Třebíč)
Babice
Blason de Babice Drapeau de Babice
 
Administration
Pays Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
Région Flag of Vysocina Region.svg Vysočina
District Třebíč
Région historique Moravie
Maire Miloslav Vecheta
Code postal 675 44
Indicatif téléphonique international +(420)
Démographie
Population 196 hab. (2019)
Densité 21 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 04′ 13″ nord, 15° 02′ 38″ est
Altitude 545 m
Superficie 956 ha = 9,56 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Voir sur la carte administrative de Tchéquie
City locator 14.svg
Babice
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Voir sur la carte topographique de Tchéquie
City locator 14.svg
Babice
Liens
Site web www.obecbabice.eu

Babice (en allemand : Babitz) est une commune du district de Třebíč, dans la région de Vysočina, en République tchèque. Sa population s'élevait à 196 habitants en 2019[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Babice se trouve à 13 km au sud-ouest de Třebíč, à 34 km au sud-sud-est de Jihlava et à 143 km au sud-ouest de Prague[2].

La commune est limitée par Čáslavice au nord et au nord-est, par Loukovice et Šebkovice à l'est, par Dolní Lažany au sud-est, par Lesonice au sud et au sud-ouest, et par Cidlina à l'ouest[3].

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Le procès de Babice[modifier | modifier le code]

La commune de Babice fut le théâtre en 1951 d'une tragédie entraînant l'exécution de 11 personnes. Le , le meurtre de trois représentants communistes du comité national (un instituteur, un agriculteur et un comptable) servit de prétexte au régime communiste en place pour déclencher l'une des plus terribles représailles à l'encontre de la population. Action des résistants ou infiltration des résistants anti-communistes par la police politique secrète (PtB) ? Le crime n'a jamais été élucidé[4].

À la suite de ces assassinats, des procès-éclair furent organisés à la Cour d'État à Jihlava menant à la condamnation de 111 personnes de Babice et des environs. Parmi ces personnes, onze furent condamnées à mort et exécutées (dont deux prêtres : Václav Drbola et Jan Bula), sept furent condamnées à la prison à perpétuité et les autres personnes à des peines de prison. Les représailles entraînèrent le déplacement de nombreuses familles vers des communes éloignées.

La réhabilitation des victimes de ces procès commença en 1990 par la réhabilitation de huit personnes et ensuite par l'abolition de l'ensemble des peines en 1996 par la Cour supérieure. Le dossier, notamment la mise en cause du juge de l'époque, n'est pas encore clôturé (en 2013)[5].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Transports[modifier | modifier le code]

Par la route, Babice se trouve à 12 km de Jaroměřice nad Rokytnou, à 17 km de Třebíč, à 37 km de Jihlava et à 170 km de Prague[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :