Petite-Pologne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Petite-Pologne (homonymie).

La Petite-Pologne (polonais : Małopolska, latin : Polonia Minor) est une des régions historiques de Pologne. Située au sud-est du territoire de l'actuelle république de Pologne, elle avait une superficie triple de celle de la voïvodie qui aujourd'hui porte ce nom.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de Petite-Pologne provient d'une habitude polonaise. Lorsqu'un nouveau village est situé près d'un plus ancien, le nouveau prend le nom de l'ancien précédé du terme petit, l'ancien village étant lui-même précédé de grand. Le même mécanisme s'applique ici aux deux régions historiques de Pologne. Le terme Petite-Pologne signifie donc Nouvelle Pologne (constituée à la fin du Xe siècle), par opposition à l'ancienne (datant du début du Xe siècle). Le terme Petite-Pologne apparaît tout d'abord sous la forme latine de Polonia Minor à partir de 1493 alors que celui de Grande-Pologne (Polonia Maior), plus ancien, date de 1242.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Petite-Pologne (en rouge) par rapport aux frontières actuelles de la Pologne.

La Petite-Pologne est située dans le Sud de la Pologne, autour des villes de Cracovie et Tarnów. Elle occupe le bassin supérieur de la Vistule et rassemble un vaste ensemble de hautes terres. Elle comprend les monts Sainte-Croix, une petite partie des hautes terres polonaises, la vallée de Sandomierz et les hautes terres de Lublin. Elle s'étire depuis les Carpates au sud jusqu'aux rivières Pilica et Wieprz au nord. Elle est bordée par la Mazovie et le pays de Radom au nord, la Silésie à l'ouest et la frontière avec la voïvodie ruthène à l'est.

Elle était plus grande que le territoire de la voïvodie actuelle, recouvrant également la voïvodie des Basses-Carpates, la voïvodie de Sainte-Croix, la voïvodie de Lublin et la partie orientale de la voïvodie de Silésie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Armes de la Petite-Pologne.

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la région comprenait de larges territoires de l'Ukraine actuelle.

Administration[modifier | modifier le code]

Les principales villes de la région sont : Cracovie, Lublin, Częstochowa, Rzeszów, Kielce, Jaworzno, Dąbrowa Górnicza, Będzin, Sandomierz, Sosnowiec, Tarnów, Krosno, Nowy Sącz, Tarnobrzeg, Sanok, Wieliczka, Bochnia, Radom, Zakopane, Bielsko-Biała, Łuków et Siedlce.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

L'architecture de bois (plus particulièrement, des églises) de Petite-Pologne fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :