Ruisseau de la Roche (affluent de l'Alagnon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2019 à 17:38 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ruisseau de la Roche
Illustration
La Roche à proximité de sa confluence avec l'Alagnon.
En arrière-plan, le château de Léotoing.
Caractéristiques
Longueur 9,2 km
Bassin collecteur la Loire
Régime Régime pluvio-nival
Cours
Confluence l’Alagnon
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Département Haute-Loire et Puy-de-Dôme
Régions traversées Auvergne-Rhône-Alpes

Le Ruisseau de la Roche est un ruisseau français qui coule dans les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. Il prend sa source dans les monts du Cézallier et se jette dans l’Alagnon en rive gauche. C’est donc un sous-affluent de l’Allier puis de la Loire[1].

Géographie

La source du ruisseau se trouve à l'est des monts du Cézallier, sur la commune d'Apchat. Il s'agit d'un lac situé sur un plateau à 822 mètres d'altitude. Le ruisseau porte d'abord le nom de « Ruisseau de la Ribeyre ». Il s'oriente dans un premier temps vers le sud, passe à proximité du village de Perpezat puis il oblique à l'est. Il contourne la montagne du Caure et prend le nom de « Ruisseau de la Roche » après être passé dans le hameau du même nom. Il s'enfonce ensuite dans de profondes gorges. Il reçoit l'apport du ruisseau du Besse peu avant sa confluence avec l'Alagnon en rive gauche à 462 mètres d'altitude. L'endroit se trouve aux pieds du château de Léotoing[2].

Affluents

La Roche compte 2 affluents référencés dont[1]:

  • Le ruisseau de Besse

Communes traversées

D'amont en aval, le ruisseau traverse les communes suivantes[2], situées dans les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire:

Annexes

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. a et b Sandre, « Fiche cours d'eau - La Roche (K2596500) » (consulté le )
  2. a et b Géoportail - IGN, « Géoportail » (consulté le )