Moussaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moussaka
Image illustrative de l’article Moussaka
Moussaka grecque.

Autre(s) nom(s) grec : μουσακάς ;
turc : musakka ;
macédonien : мусака ;
roumain : musaca ;
bulgare : мусака ;
serbe : мусака ;
arménien : Մուսակա ;
arabe : مسقعة ;
arabe maghrébin : tajin msaq'a
Lieu d’origine pourtour est de la Méditerranée
Place dans le service mets principal
Température de service froide ou chaude
Ingrédients aubergine, tomate, oignon, viande hachée de mouton

La moussaka (en grec : μουσακάς / mousakás ; en turc : musakka ; en serbe en écriture cyrillique : мусака ; en macédonien : мусака ; en roumain : musaca[1],[2] ; en bulgare : мусака ; en arménien : Մուսակա ; en arabe : مسقعة ; en arabe maghrébin : tajin msaq'a) est un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient, mais le plus souvent associé à la Grèce ou la Turquie, composé d'aubergines grillées, d'oignons et de tomates. La fameuse version grecque contient également de la viande hachée de mouton[3].

Le mot « moussaka » vient de l'arabe musaqqa'a, signifiant « frais[4],[5] », parce qu'elle est ainsi servie dans le monde arabe.

Variantes[modifier | modifier le code]

Moussaka macédonienne à base de pommes de terre.

La version grecque et moderne du plat, datant de 1910 et due au cuisinier Nikólaos Tselementés[6], est la plus connue en dehors de la région ; elle consiste traditionnellement en des couches de viande de mouton hachée, des tranches d'aubergines et de tomate, recouverts d'une sauce blanche et mise au four.

La moussaka turque n'a pas de couches alternantes ; elle est préparée avec des morceaux d'aubergines sautés et frits, des poivrons verts, des tomates, des oignons et de la viande hachée. Elle est mangée accompagnée de cacık ou de riz pilaf.

Il existe aussi des variantes avec des courgettes, des carottes et des pommes de terre.

La moussaka libanaise, également appelée maghmour[7], est une ratatouille d'aubergines grillées cuite avec des tomates et des pois chiches qui se sert froide en mezze.

La version égyptienne[8] est composée de couches alternant des aubergines grillées, des tomates et de la viande de bœuf haché, sans sauce béchamel.

De manière générale, dans le monde arabe, la moussaka est une salade cuite faite de tomates et aubergines, similaire à la caponata italienne et habituellement servie froide comme mezze.

Les variantes macédonienne, bulgare, serbe, bosniaque, monténégrine et roumaine sont préparées avec des pommes de terre ou des courgettes, et non des aubergines. Elles ne contiennent pas non plus de sauce blanche.

Dans toutes ces variantes, on ajoute généralement des herbes (origan, thym, feuilles de laurier…) et des épices (cannelle, piment de la Jamaïque, poivre noir…).

Enfin, on trouve fréquemment en Europe de l'Ouest des variantes de moussaka où la viande de mouton est remplacée par de la viande de bœuf, et le plat recouvert de fromage à gratiner ou d'une sauce béchamel.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « moussaka », The American Heritage Dictionary of the English Language, Bartleby.com (consulté le ).
  2. (en) « moussaka », Dictionary.com Unabridged (v 1.1), Lexico Publishing Group, LLC (consulté le ).
  3. « moussaka », dictionnaire Larousse.
  4. (en) Origines sémitiques du mot.
  5. Informations lexicographiques et étymologiques de « moussaka » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  6. Aglaia Kremezi, « Classic' Greek Cuisine: Not So Classic », The Atlantic, 13 juillet 2010, texte complet.
  7. « Maghmour (ou moussaka libanaise vegan) », sur Charlie Cocotte, (consulté le )
  8. Nabil Gohary, « Recettes de Cuisine Egyptienne: Moussaka », sur Recettes de Cuisine Egyptienne, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]