Mesfouf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mesfouf
Image illustrative de l'article Mesfouf
Mesfouf

Lieu d'origine Afrique du Nord
Place dans le service plat principal
Température de service chaude

Le mesfouf ou masfouf est une variante de couscous à base de semoule roulée finement et de beurre, généralement accompagnée de petits pois ou de raisins secs. Il en existe de nombreuses variations salées ou sucrées dont certaines sont servies comme entremets ou pâtisseries.

Le mesfouf est très répandu dans le Maghreb. Comme plat salé, il est plus léger que les couscous aux légumes et à la viande. Il est souvent consommé au dîner ou en fin de repas. Dans ses versions sucrées, il est couramment servi à l'occasion des fêtes traditionnelles ou des repas de famille. Il est de coutume d'en servir pendant le mois de ramadan.

Il existe de nombreuses recettes locales et familiales : il peut être servi en Algérie comme plat principal à base de petits pois ou de fèves, éventuellement accompagné de petit lait, de lait caillé ou de yaourt ; le mesfouf de Djerba en Tunisie est épicé, souvent accompagné de poivrons et de piments marinés dans l'huile d'olive, d'herbes et de viande séchée. Dans le nord du pays, il est sucré et servi comme entremets ou pâtisserie.

Lorsque c'est la saison (printemps et été), il peut être accommodé avec diverses herbes aromatiques (fenouil, ail, jeunes oignons, lavande, etc.), ou accompagné de fruits frais (raisin, pulpe ou jus d'orange ou de grenade).

Mesfouf Algérien

Les versions sucrées sont très souvent garnies de raisins secs, mais aussi de dattes, de fruits secs (noix, amandes, pignons de pin, pistaches, etc.) ou de fruits confits. Elles peuvent être parfumées à la cannelle ou à l'eau de fleur d'oranger. Le miel remplace parfois le sucre. On le décore parfois avec des dragées ou de la pâte d'amande.

Liens internes[modifier | modifier le code]