Portail:Moldavie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail de la Moldavie

[modifier]

le drapeau de la Moldavie
Coat of arms of Moldova.svg
Paysage moldave

La Moldavie est un pays d'Europe, semblable par ses paysages à la Bourgogne française, et par ses vignes au Beaujolais. Longtemps principauté autonome (XIVe siècle-XIXe siècle) mais vassale de la « Sublime porte », elle est devenue multiethnique après avoir été rattachée à l'empire des Tzars sous les auspices d'un français, Louis de Langeron. La langue maternelle des deux-tiers des habitants, appelée ici « Moldave », est latine, ce qui relie le pays à l'Europe du Sud-Est ; elle est aussi parlée dans le pays voisin, la Roumanie, où elle est appelée « Roumain » et dont le région contigüe, également appelée « Moldavie », fait aussi partie de l'ancienne principauté. Le troisième tiers des habitants a d'autres langues maternelles comme l'ukrainien, le gagaouze ou le bulgare mais la quasi totalité comprend et peut parler le russe, langue de communication inter-ethnique depuis l'époque soviétique, ce qui relie le pays à l'Europe de l'Est et à son autre voisin, l'Ukraine. La Moldavie est membre de la CEI, qui a succédé à l'URSS. Une partie de la population comprend aussi le français, première langue étrangère enseignée à l'époque soviétique (aujourd'hui c'est l'anglais).


Culture

[modifier]

Culture

Culture roumanophone de Moldavie - Culture russophone en Moldavie

De jure, si les Moldaves (quelle que soit leur appartenance linguistique et culturelle) s'en tenaient à une stricte interprétation des articles 12 et 13 de la constitution de la république, la « culture moldave » ne devrait concerner que les autochtones de la Bessarabie et de l'actuelle république, à l'exclusion de tout autre. Mais, les législateurs le savent, la culture est un phénomène difficile à encadrer juridiquement, elle ne cesse d'échanger, d'innover, de se réinventer.

Ainsi, de facto, la culture moldave inclut :

Littérature

Écrivains : Grigore Ureche, Ion Neculce, Miron Costin, Nicolae Milescu, Dimitrie Cantemir, Vasile Alecsandri, Ion Creangă, Mihai Eminescu, Gavril Bănulescu-Bodoni, Alexandre Pouchkine, Matei Donici, Alexei Mateevici, Mihai Stefănescu (« Melchisedec »), Nicolae Alexandri, Mihail Sadoveanu, Paul Celan, Emanoil Gavriliţă, Constantin Stere, Pantelimon Halippa, Leonid Dimov, Mihail Vîntu, Onisifor Ghibu, Stefan Ciobanu, Ion Pelivan, Liuba Dumitriu, Tudose Roman... Pour les écrits antérieurs à 1989, voir Translittération du moldave en lettres latines.

Musique

Articles détaillés : Musique moldave et Musique roumaine.
Musique : O-Zone, Zdob și Zdub, Taraf de Haïdouks
Musiciens : Musique classique : Ciprian Porumbescu, Georges Enesco, Dinu Lipatti, Clara Haskil, Marcel Mihalovici, Radu Lupu, Leontina Văduva… :Musique folklorique : Gheorghe Zamfir

Beaux-Arts

Sculpteur : Alexandru Plămădeală...
Peintre : Mihail Berezovschi

Cinéma

Actrices : Elvire Popesco, Maia Morgenstern...
Scénaristes : Mircea Danieliuc ...
Réalisateurs : Emil Loteanu...

Danse

Alunelul, Hora...

Folklore

Mioritsa, Colinde, Martsisor, Journée de la femme...

Gastronomie

Mămăligă, Vins moldaves



Participants

[modifier]

Boîtes à mettre sur votre page Utilisateur, si vous voulez :
Moldavie
Moldavie

{{ Boîte Utilisateur | aime Moldavie }}

Moldavie
Moldavie

{{ Boîte Utilisateur | habite Moldavie }}

Moldavie
Moldavie

{{ Boîte Utilisateur | origine Moldavie }}

  • William Pedros — Inactif depuis avril 2008 —
  • ... et tous les wikipédistes