Mardoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le mardoud, ou mkhelaâ à Ouargla, est un plat traditionnel algérien[1], composé de gros grains de couscous et accompagné d'une sauce épicée à la viande de mouton et aux légumes frais et secs.

Origine[modifier | modifier le code]

Le mardoud est originaire des régions sahariennes[2] de l'Algérie.

Consommation[modifier | modifier le code]

Ce plat est consommé par les habitants de plusieurs régions sahariennes, notamment la Saoura, plus précisément l'oasis de Adrar, de Ghardaïa[3], de Aïn Sefra, mais aussi dans les villes de Laghouat[4] et de Oaurgla, ainsi que dans les régions centrales montagnardes, comme le djebel Amour[5].

Préparation[modifier | modifier le code]

Ce plat se consomme surtout pour de grandes occasions, comme le Mawlid[5] (naissance du prophète), le troisième jour de la vie d'un nouveau-né, le nouvel an berbère, mais aussi pour lutter contre les hivers rudes[6] du Sahara.

Variantes[modifier | modifier le code]

Le mardoud peut être aussi un plat sucré, accompagné généralement de confiture de datte. Une autre variante existe, préparée à partir de grains de maïs, qui est surtout consommée par la tribu des Ouled Khawa[7].

Culture[modifier | modifier le code]

Durant la nuit de la célébration du Mawlid, les femmes de la tribu Ouled Naïl du djbel Amour chantent une musique traditionnelle pour rendre hommage au Mawlid et au mardoud : Laïlat El Maouled ou achana mardoud, qui se traduit par « Nuit du Mawlid et notre dîner est le mardoud[5] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2013/02/16/article.php?sid=145202&cid=52
  2. http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2013/02/16/article.php sid=145202&cid=52
  3. samuel, « Recettes du mardoud », sur vitaminedz.com, (consulté le ).
  4. Saoudi Abdelaziz, « Bouteflika, Sellal, el mardoud, Fattani et les douze salopards », sur saoudi.com, Le blog de algerie-infos, (consulté le ).
  5. a b et c La lutte des Algériens contre la faim : compte rendu, , 293 p. (lire en ligne).
  6. Qādah Bū Tārin, Kaddour : Un adolsescent algérien à la veille du centenaire de l'occupation coloniale, , 244 p. (lire en ligne).
  7. Hassan Kamil, Elevage nomade, appropriation de l'espace et structuration tribale chez les Ouled Khawa, , 472 p. (ISBN 978-2-284-03564-0, lire en ligne).