Bezons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 03:23 et modifiée en dernier par 92.132.150.50 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bezons
Bezons
Une rame du tramway T2 devant l'hôtel-de-ville.
Blason de Bezons
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Val-d'Oise
Arrondissement Argenteuil
Intercommunalité Communauté d'agglomération Argenteuil-Bezons
Maire
Mandat
Dominique Lesparre (PCF)
2014-2020
Code postal 95870
Code commune 95063
Démographie
Gentilé Bezonnais
Population
municipale
28 431 hab. (2014)
Densité 6 818 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 56′ 00″ nord, 2° 13′ 00″ est
Altitude 41 m
Min. 22 m
Max. 52 m
Superficie 4,17 km2
Élections
Départementales Bezons (chef-lieu)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Bezons
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Bezons
Liens
Site web ville-bezons.fr

Bezons est une commune du département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Bezonnais. Cette commune est située sur la rive droite de la Seine.

Bezons a la particularité d'être limitrophe à deux départements : les Hauts-de-Seine et les Yvelines. C'est la 312e ville la plus peuplée de France[1].

Géographie

Situation

Bezons se situe sur la rive droite de la Seine, à dix kilomètres au Nord-Ouest des portes de Paris. La commune est la plus méridionale des communes du département du Val-d'Oise.

Située aux limites de trois départements, Val-d'Oise, Hauts-de-Seine et Yvelines, Bezons se trouve à proximité des pôles de La Défense (à 3,5 km) et de Cergy-Pontoise.

Comme toute la région Île-de-France, Bezons fait partie du bassin parisien.

Communes limitrophes

Le territoire de Bezons est limitrophe de ceux de deux départements et de cinq villes : Carrières-sur-Seine, Houilles, Sartrouville, Argenteuil, et elle est reliée à Colombes et Nanterre par le Pont de Bezons.

Géologie et relief

Hydrographie

Le territoire communal est longé sur toute sa longueur méridionale par la Seine, qui constitue également sa limite communale avec Colombes et Nanterre. La ville n'est traversée par aucun autre cours d'eau notable[2]. Le bras de Marly, de la Seine, prend naissance sur le territoire de Bezons[3].

Bezons est alimentée en eau par la station de traitement de Méry-sur-Oise, gérée par la société Veolia Environnement. L'eau potable est de très bonne qualité bactériologique, contenant peu de nitrates, étant peu fluorée et devenue relativement peu calcaire depuis la mise en place de la nanofiltration en 1999 à l'usine de distribution[4]. L'eau distribuée est d'origine fluviale, provenant de la filtration des eaux de l'Oise[5],[6].

Climat

Bezons comme toute l'Île-de-France est soumis à un climat océanique dégradé. La localisation de la commune au sein de l'agglomération parisienne provoque une très légère élévation de la température d'un ou deux degrés en fonction des conditions climatiques par rapport aux zones rurales d'Île-de-France. Cet écart est particulièrement notable au lever du jour par temps calme et anticyclonique, et la situation a tendance à s'accentuer au fil des années. La température moyenne annuelle est de 11 °C, le mois le plus le froid est janvier avec +°C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec +19 °C (moyenne journalière). Le nombre moyen de jours où la température dépasse 25 °C est de 40, dont 8 au-delà de 30 °C. Dans le sud du Val-d'Oise, depuis 1955, la durée moyenne annuelle d'ensoleillement est de 1719 heures[7].

Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures maximales moyennes (°C) 6 7 13 15 19 21 24 24 21 15 9 7 14,8
Températures minimales moyennes (°C) 1 1 3 6 9 12 14 14 11 8 4 2 7,1
Températures moyennes (°C) 4 4 7 10 14 17 19 19 16 12 7 5 11,2
Source : Climatologie mensuelle - Aéroport de Roissy, France[8]

Voies de communication et transports

Voies routières

Bezons bénéficie d’une desserte routière importante et de la proximité des autoroutes A15, A86 et A14.

Pistes cyclables

Transports en commun

Le tramway (depuis 2012)
Un tramway devant la mairie de Bezons.

Les travaux du prolongement de la ligne de tramway T2, de La Défense vers le pont de Bezons, ont démarré en 2008. Le démontage de l'autopont a été effectué en novembre 2008[9].

Mis en service le 19 novembre 2012, le T2 met la ville à douze minutes de la Gare de la Défense, et de ses correspondances avec la métro 1, la RER A, la ligne SNCF vers Gare de Versailles-Rive-Droite, Gare de Saint-Nom-la-Bretèche, Versailles-Chantiers et La Verrière (Saint-Quentin-en-Yvelines). Le tramway a pour terminus la station Porte de Versailles au sud de Paris, qu'il atteint après avoir traversé la majeure partie du département des Hauts-de-Seine.

À La Garenne-Colombes (station Charlebourg), le tramway est en correspondance avec la ligne L du Transilien pour aller à Saint-Lazare (métros 3, 9, 12, 13, 14 et RER E) dans le 8e arrondissement de Paris ou à Nanterre Université.

Urbanisme

Morphologie urbaine

Bezons est composée de quartiers aux caractères bien distincts :

  • Le Centre, vieux Bezons
  • Les Chênes , à l'Ouest zone essentiellement pavillonnaire
  • Le Quartier de l'Agriculture , à l'Est anciens champs urbanisés
  • Le Nouveau Bezons au Sud Ouest de la ville
  • Le Val Notre Dame au Nord sur le plateau
  • La Zone Industrielle Ouest
  • La Zone Industrielle Est

Logement

Les logements sociaux sont très présents au sein de la commune de Bezons. L'Office Public Intercommunal d'Argenteuil-Bezons gère environ 2000 logements sur les 42% qui appartiennent à des organismes sociaux[10].

Projets d'aménagements

Toponymie

Sous les Mérovingiens, on battait monnaie à Bezons, et peut-être son nom en dérive-t-il[11].

Histoire

Le maréchal de Bezons (1646-1733)

Du Haut Moyen Âge à la Renaissance

En 1470, Bezons compte douze maisons[12] habitées par des paysans, en témoigne la consécration en 1507 de l'église dédiée à Saint Fiacre, saint protecteur des jardiniers.

En 1580, Marie Chanterel, dame de Bezons, épouse Claude Bazin, un médecin champenois. Le couple, est à l'origine de la famille Bazin de Bezons annoblie par la régente Marie de Médicis en 1611.

XVIIe siècle

Sous Louis XIV, Bezons était la propriété de la famille Bazin, les personnages les plus célèbres de cette famille furent l'académicien Claude Bazin de Bezons (1643) et son fils Jacques Bazin de Bezons, maréchal de France en 1709 qui prit part aux dernières campagnes de Louis XIV. Son frère, Armand Bazin de Bezons, archevêque de Rouen, fit partie du conseil de régence, et autorisa l'ordination de l'abbé Dubois.

La ville avait une foire très réputée au XVIIe siècle. Il existe d'ailleurs une pièce de théâtre de l'époque, de Dancourt, intitulée La Foire de Bezons, qui a été jouée devant Louis XIV. Même si elle est moins réputée, la foire de Bezons a toujours lieu, tous les ans en septembre.

XVIIIe siècle

En 1740, une inondation détruit la quasi-totalité du village. Puis, en 1791, a lieu les premières élections municipales.

Durant la Révolution Française, Bezons, village de 468 habitants, ne fut pas très touchée.

Sous le Premier Empire

Napoléon inaugura le premier Pont de Bezons en 1811.

Outre ce « joli pont de pierre » que Bezons possédait, il y avait un pont de bois qui fût brulé le par les troupes françaises pour empêcher l'ennemi d'approcher de la capitale.

XIXe siècle : la naissance d'une ville industrielle

L'ancien dépôt de tramways du Grand Cerf à Bezons, au début du XXe siècle

Bezons attire les artistes : Guy de Maupassant y séjourne souvent dans un hôtel des bords de Seine et mentionne fréquemment le village dans ses écrits; Daubigny y peint.

L’urbanisation de Bezons commence avec son industrialisation sur les bords de Seine : d'abord à l' Est à la limite d'Argenteuil avec Ratier, une première usine de fabrication de caoutchouc en 1863 devenue en 1877 la Compagnie des Téléphones. Un chantier naval de 200 à 300 ouvriers, une usine de moteurs, les ascenseurs Otis-Pifre, les Câbles de Lyon. À l'ouest de la ville, La Bakélite La Cellophane, Le Joint français, Rhône-Poulenc, la Viscose en 1914.

Entre 1871 et 1891 la population s’accroît de 60 %. Bezons connaît alors la construction d’une école et d’une mairie, l’installation du gaz ainsi que d’un bureau de postes et de télégraphes. Bezons devient une ville.

La première moitié du XXe siècle

Gabriel Péri, député fusillé en 1941

En 1919, Bezons élit une municipalité socialiste, composée aux trois quarts d’ouvriers, qui refuse l’édification d’un monument aux morts. Au congrès de Tours, Bezons rejoint l’Internationale communiste et la ville devient municipalité communiste. Elle le demeure, depuis toujours. En 1930, la ville accueillera ainsi la première Fête de l’Humanité au square Sacco et Vanzetti. Aux élections de 1935, elle publie une brochure bilan de son activité, préfacée par Marcel Cachin sous le titre de Salut, Bezons la Rouge.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville, ardemment anti-fasciste, supporte mal l’occupation nazie. Très vite, au lendemain de la défaite, elle connaît la répression mais aussi la lutte contre l’occupant : ce sont distributions de tracts, prises de parole au cinéma, sabotages, etc.

Le Député de la circonscription Gabriel Péri est arrêté et fusillé au Mont Valérien. Dix résistants bezonnais seront exécutés de 1940 à 1944. Parmi eux, Louis Champion qui avait combattu dans les Brigades internationales en Espagne.

En 1944, beaucoup de jeunes, dans les rangs des FFI, combattront l’armée d'occupation dans les localités voisines, quelques-uns s’enrôleront pour la durée de la guerre dans l’armée.

L’épuration menée dans l’administration par l’occupant nazi amène également son lot de personnalités rendues tristement célèbres par leurs exactions : le nouveau médecin du dispensaire, le docteur Destouches, plus connu sous son nom de plume Louis-Ferdinand Céline, assure le régime de Vichy de sa fidélité au nom de la lutte antijuive.

La libération, le , est vécue dans un immense enthousiasme[13].

Aujourd'hui : un territoire en mutation

La mise en circulation du tramway T2 le 19 novembre 2012 a créé un effet de stimulation de l'immobilier à proximité du terminus actuel, en particulier l'immobilier de bureaux. Un centre d'affaires "Les Rives de Seine" a été construit à l'est à proximité du pont de Bezons, en bordure de la Seine.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

La commune fait partie de la juridiction d’instance de Sannois, et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[14],[15].

Bezons est une municipalité communiste depuis 1920, époque de création du PCF[16]. Le maire actuel, Dominique Lesparre, a été élu pour un second mandat au premier tour des élections municipales de 2008 à hauteur de 56 % des suffrages exprimés.

En 2008, la commune a reçu le label « Ville Internet @@@ »[17].

Liste des maires

Depuis l'élection municipale du 18 mars 2001, le maire de Bezons est Dominique Lesparre (PCF) , il a également remporté celles de 2008. L'équipe actuelle est composée également de socialistes, verts et écologistes.

Liste des maires successifs depuis 1945
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1945 1961 M Péronnet PCF  
1961 1979 Albert Bettencourt PCF Conseiller général du Canton de Bezons (1964-1976)
1979 mars 2001 Jacques Leser PCF Conseiller général du Canton de Bezons (1982-2001)
mars 2001 En cours
(au avril 2014)
Dominique Lesparre PCF Conseiller général du Canton de Bezons depuis 2008

Divisions administratives

Bezons est divisée en un seul canton dont elle est le chef-lieu.

Politique environnementale

Jumelages

La ville de Bezons est jumelée avec[19] :

Depuis février 2002 le conseil municipal a décidé de renforcer les liens d’amitié et de solidarité avec la ville de Drapeau du Nicaragua Chaguitillo (Nicaragua).

Population et société

Démographie

En 2008, la population de Bezons est estimée à 28 023 habitants, ce qui en fait la 312e commune de France la plus peuplée. Elle est ainsi l'une des villes les plus habitées du Val-d'Oise[22].


L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du , les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans[23],[Note 1].

En 2014, la commune comptait 28 431 habitants, en augmentation de 1,5 % par rapport à 2009 (Val-d'Oise : 3,04 %, France hors Mayotte : 2,49 %).

           Évolution de la population  [modifier]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
468459482554584608643667629
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
6268341 2371 3501 5801 8632 0012 4062 766
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
3 5213 6164 9807 73510 71514 31013 96412 68416 993
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2014
22 06124 47525 19324 01925 68026 26327 65228 33028 431
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[24] puis Insee à partir de 2006[25].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement

L'enseignement à Bezons n'est que public.

Lycées

Il existe actuellement deux lycées à Bezons, l'un technologique et général, l'autre professionnel.

  • Le lycée technologique Eugène-Ronceray : Dessin industriel, modelage, tournage, fraisage, maintenance électromécanique.....Depuis 2010-2011 le lycée Ronceray est également un lycée général.
  • Le lycée professionnel et commercial du Grand Cerf : Bureautique, secrétariat.....

Collèges

Deux collèges existent actuellement à Bezons gérés par le conseil général.

  • Le collège Henri-Wallon
  • Le collège Gabriel-Péri

Élémentaires et Maternelles

Bezons dispose de six groupes scolaires avec classes élémentaires et maternelles:

Paul-Langevin, Marie-Claude-et-Paul-Vaillant-Couturier, Louise-Michel, Victor-Hugo, Marcel-Cachin et Karl-Marx.

Trois écoles sont uniquement avec classes maternelles, Gabriel-Péri, Léon-Feix et Jacques-Prévert.

Manifestations culturelles et festivités

Chaque année Bezons propose une exposition gratuite d'art contemporain. Ceci dans le but de « démocratiser la culture à Bezons »[26]

Santé

Bezons dispose de deux cliniques privées avec deux services de ré-attachement à deux hôpitaux (un à Argenteuil et l'autre à Colombes).

Les deux cliniques de Bezons sont :

  • Polyclinique du Plateau : toutes spécialités, chirurgie de la main et dialyse....
  • Clinique Newco : maison de convalescence, suites opératoires.....

Sports

  • Deux complexes sportifs : le stade Auguste-Delaune, avec deux terrains de football, une piste d'athlétisme, aires de lancer, basket, salles de boxe, de judo, de karaté, d'haltérophilie, mur d'escalade et le complexe sportif Jean-Moulin avec piscine, gymnase, courts de tennis, et terrain de football en stabilisé.
  • Trois gymnases : Gabriel-Péri, Marie-Claude-et-Paul-Vaillant-Couturier, Marcel-Cachin, situés dans l'enceinte des groupes scolaires portant les mêmes noms.

Médias

Trois arobases sur http://www.villes-internet.net/.

Cultes

Quai de Seine et la Place du Marché vers 1900. On peut également apercevoir l'église de l'époque.

Le seul lieu de culte est l'église catholique Saint-Martin, rénovée en 2011 par des bénévoles.

Économie

Revenus de la population et fiscalité

Emploi

Entreprises et commerces

La commune est au cœur d’un bassin d’activités performants comptant de nombreuses entreprises industrielles et de services de qualité : Le Joint Français, Rhône-Poulenc Bidim, Groupe Alès, SFR, Eratome, Darty, Hispano-Suiza, Activision, Atos, Atos WorldGrid, EMC[27]

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Dans l'entrée de la mairie, le panneau commémoratif des morts à la guerre est l'un des seuls de France à posséder l'inscription « Guerre à la guerre et haine à la haine ».

Les espaces verts

Panorama de Bezons côté maisons avec, au fond, les tours du Val-d'Argenteuil et la butte de Cormeilles.

Bezons est une ville très urbaine mais offre tout de même sept espaces verts et jardins publics[28].

  • Le Chemin de Halage situé sur la rive droite de la Seine, sentier de promenades du Pont de Bezons au Pont SNCF
  • Le square Julian-Grimau (supprimé par une opération immobilière) - (RD 308 - RD 392)
  • Le square de la Colombe (supprimé par une opération immobilière) - (RD 392)
  • Le parc Albert-Bettencourt aménagé dans les années 1970, porte ce nom en hommage à un ancien maire de la ville, il est situé rue Francis-de-Pressensé. Dans le cadre de la ZAC cœur de ville le parc sera réaménagé. Il sera complété par des chemins végétalisés ainsi que des allées piétonnes et cyclistes.
  • Le square de la République - (RD 392)
  • Le square de la Grenouillière - (Résidence des Impressionnistes)
  • Le parc Sacco-et-Vanzetti - (Rue de la Berthie / Rue Prudence)

Équipements culturels

Le théâtre Paul-Éluard (TPE) rénové, a rouvert en 1995. Il accueille des spectacles de musiques, de théâtre en famille et de cirque. En plus d'être un théâtre, le TPE possède également une salle de cinéma.

L'école de musique et de danse propose divers cours : de la danse contemporaine et classique, des cours de formation musicale et des cours de claquettes (pour adultes).

La médiathèque Guy-de-Maupassant a été rénovée en 2013. Elle possède une collection variée de livres, documentaires, DVD, CD, partitions, un espace informatique ouvert à tous, ainsi qu'une ludothèque et une artothèque.

Bezons et la littérature

La ville connaît un certain renom littéraire : Guy de Maupassant, qui a régulièrement séjourné dans un hôtel en bords de Seine aujourd'hui disparu, a situé à Bezons l'action de la nouvelle Une partie de campagne.
La médiathèque de Bezons, qui porte d'ailleurs son nom, dispose de 60 000 livres et de 5000 disques à louer[29].


Bezons au cinéma et à la télévision

Personnalités liées à la commune

Héraldique, devise et logotype

Armes de Bezons

Les armes de Bezons se blasonnent ainsi :

De gueules à la roue d'engrenage d'or enfermant une fontaine fascée ondée d'argent et d'azur de six pièces, ladite roue tenue par deux dextrochères et un senestrochère nus d'argent posés en pairle mouvant de la pointe et des angles supérieurs de l'écu ; au chef cousu d'azur chargé de trois couronnes ducales d'or

La commune a pour devise « La ville pour tous ».

Elle est inscrite sur le logo de Bezons réalisé en 2004.

Pour approfondir

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Notes

  1. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.

Références

  1. http://www.capretraite.fr/annuaire-maison-de-retraite/maison-de-retraite-les-parenteles-de-bezons_ville-3574-m.html
  2. SANDRE - Fleuve : la Seine
  3. SANDRE - Bras de Marly
  4. Site de la DDASS95
  5. Voir l'Atlas de l'eau en Val-d'Oise
  6. SEDIF - Méry-sur-Oise
  7. Météo France - Climatologie
  8. L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle distant de 20 kilomètres à l'est en plaine constitue la station de référence pour le département du Val-d'Oise.
  9. Le Parisien du 8 novembre 2008
  10. http://www.ville-bezons.fr/heading/heading1453912.html
  11. Dictionnaire historique des environs de Paris du docteur Ermete Pierotti
  12. ville-bezons.fr
  13. Source : Site officiel de la ville
  14. Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
  15. Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
  16. Cahier spécial du journal Le Monde, édition du 11 mars 2008
  17. Palmarès 2008 des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 01/10/2009.
  18. http://www.ville-bezons.fr/content/heading3738222/content1757293.html
  19. Comité de jumelage et relations internationales
  20. Leon, Eli. Paris suburb honors Palestinian assassin of Israeli minister. Israel Hayom. 2013-03-11.
  21. French town honours Israeli minister 'killer'. Al Jazeera English. 2013-03-11.
  22. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_du_Val-d'Oise
  23. L'organisation du recensement, sur le site de l'Insee
  24. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  25. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 20062007 2008 2009 2010 2011201220132014 .
  26. http://www.ville-bezons.fr/content/heading1536105/content3944377.html
  27. http://france.emc.com/contact-us/contact-us.esp
  28. http://www.ville-bezons.fr/content/content1458679.html
  29. http://www.ville-bezons.fr/heading/heading3598342.html