Porte de Versailles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Porte de Versailles
Illustration de la Porte de Versailles
Porte de Versailles en octobre 2011
Précédent Sens anti-horaire
Porte de la Plaine
Porte de Versailles Sens horaire
Porte d'Issy
Suivant
Géographie
Boulevard (s) Boulevard Victor
Boulevard Lefebvre
Arrondissement (s) 15e
Commune limitrophe Issy-les-Moulineaux
Coordonnées 48° 49′ 57″ N 2° 17′ 17″ E / 48.8325, 2.2880648° 49′ 57″ Nord 2° 17′ 17″ Est / 48.8325, 2.28806  
Transports en commun
Petite Ceinture Vaugirard-Ceinture
Petite ceinture RATP (T)(3a)
Porte de Versailles
Métro (M)(12)
Porte de Versailles
Tramway (T)(2)
Bus (BUS) RATP 80
Routes
Route nationale 189

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Point carte.svg
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons
La porte de Versailles, à l'époque de l'enceinte de Thiers

La porte de Versailles est à l’origine une porte de Paris, aujourd’hui disparue, l'une des dix-sept percées dans l'enceinte de Thiers au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris, en France. Aujourd’hui ce terme désigne toujours son emplacement et donne son nom à la place de la Porte-de-Versailles.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle est située à la lisière du 15e arrondissement, entre le boulevard Victor et le boulevard Lefebvre, au nord d'Issy-les-Moulineaux. La pénétration dans la capitale se fait par la rue de Vaugirard qui y a une de ses extrémités (la rue de Vaugirard est la plus longue rue de Paris ; elle commence au boulevard Saint-Michel et se termine porte de Versailles).

Côté banlieue, la porte de Versailles est l'origine de l'ancienne route nationale 189, qui mène au Pont de Sèvres.

La porte n'est pas directement desservie par un échangeur du boulevard périphérique de Paris, les plus proches se situant porte de Sèvres ou porte de la Plaine.

(M) Ce site est desservi par la station de métro Porte de Versailles. En outre, elle est accessible par les lignes de tramway T2 et T3a et par le bus de la ligne 80.

Toponymie[modifier | modifier le code]

La porte de Versailles doit son nom à son orientation qui permet d'atteindre la ville de Versailles.

Aménagement[modifier | modifier le code]

La porte de Versailles, auparavant important carrefour routier, a été totalement remaniée lors de la création, en 2006, de la ligne de tramway (T)(3a), qui circule sur une plate-forme engazonnée, et dont l'aménagement a permis de « pacifier » la circulation automobile.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Ces travaux sont complétés en 2009, avenue Ernest-Renan, par la création du nouveau terminus du (T)(2) entré en service le 21 novembre.

Principaux équipements[modifier | modifier le code]

Le Parc des expositions[modifier | modifier le code]

En arrière plan de la place, l'entrée du parc des expositions

La caractéristique du quartier est d'accueillir et donner son nom au principal parc des expositions de Paris. Construit en 1923, il est actuellement le plus important en France et le 4e en Europe. Sur une surface de 220 000 m², sur laquelle s'élèvent huit halls, ont lieu près de 200 salons par an. Elle comprend également 32 salles de réunion et trois amphithéâtres. Le site est la propriété de Paris Expo dont il constitue la plus grande implantation.

Les principales manifestations annuelles sont le Salon international de l'agriculture (700 000 visiteurs), le Mondial de l'automobile de Paris (1,5 million visiteurs, tous les deux ans), le Salon nautique international de Paris en même temps que le salon de la piscine, le Salon du cheval de Paris, le Salon du livre de Paris, la Foire de Paris, l’Apple Expo...

Le site de la Porte de Versailles prend ainsi le relais, à partir du début des années 1960, du Grand Palais devenu trop étriqué pour recevoir les expositions en pleine expansion que constituent le Salon de l'Auto, celui des Arts ménagers, la Foire de Paris, le Salon de l'Enfance, le Salon du Livre...

Projets[modifier | modifier le code]

Le tramway inaugural sur la ligne T3, à Porte de Versailles

La Tour Triangle[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tour Triangle.

La Tour Triangle est un immeuble de grande hauteur (IGH) qui sera situé au cœur du Parc des expositions de la porte de Versailles (15e arrondissement de Paris) et dont la livraison est prévue pour 2016-2017. Le chantier de cet édifice de 180 mètres de hauteur, relancé en 2011 par la Mairie de Paris[1], devrait débuter en 2013-2014[2].

Le Projet Balard[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Projet Balard.

Le projet Balard constitue un projet immobilier permettant le regroupement à Paris, sur un même site, du ministère de la Défense, de certains de ses services et de divers États-majors des forces armées françaises alors répartis sur plusieurs lieux différents. Ce regroupement, initié en décembre 2007 par Hervé Morin, alors ministre de la Défense, doit s'effectuer près de la place Balard dans le 15e arrondissement, à la limite sud-ouest de la capitale, non loin de l'hôpital européen Georges-Pompidou, des ateliers de maintenance de la ligne 3 du tramway (dits de Lucotte), de l'héliport de Paris - Issy-les-Moulineaux et du parc des expositions de la porte de Versailles. Le déménagement est prévu pour 2015. Le site est parfois surnommé le « Pentagone français »[3].

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Station Porte de Versailles.

Une station de métro y est implantée, qui fut l'ancien terminus sud du métro de la ligne 12, maintenant prolongée jusqu'à la mairie d'Issy-les-Moulineaux. La station Porte de Versailles est la seule station (avec la station Porte de Vincennes depuis fin 2012) avec une correspondance entre deux tramways parisiens.

Depuis décembre 2006, la ligne 3 du tramway y a également un arrêt.

Depuis le 21 novembre 2009[4], la ligne 2 du tramway, dont le terminus était à Issy-les-Moulineaux, est prolongée jusqu'à la porte de Versailles, permettant de relier celle-ci directement à la Défense et à Bezons[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] "Décision votée au Conseil de Paris du 28 mars 2011",extraits affichés le 13 avril, 2011 DU 77,28 mars 2011
  2. Paris approuve le projet de la tour Triangle, Batiweb, 30 mars 2011
  3. « Pentagone français : Une enquête pour corruption ouverte », Justice, France-Soir,‎ 7 décembre 2011 (consulté le 7 décembre 2011)
  4. Communiqué du STIF - Conseil du 7 octobre 2009 : Offre T2, Stif.info
  5. Voir Ligne 2 du tramway d'Île-de-France#Prolongement au nord