Israel Hayom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Israel Hayom
ישראל היום
Image illustrative de l'article Israel Hayom

Pays Drapeau d’Israël Israël
Langue Hébreu
Périodicité Quotidienne
Format Tabloïd
Prix au numéro gratuit
Date de fondation 20 juillet 2007

Propriétaire Sheldon Adelson
Rédacteur en chef Amos Regev
Site web En hébreu : israelhayom.co.il

En anglais : israelhayom.com

Israel Hayom (en hébreu ישראל היום, Israël aujourd'hui) est un quotidien gratuit israélien. Il est par son tirage le premier des journaux israéliens.

Il appartient à Sheldon Adelson[1] et compte plus de 100 000 abonnés, avec une part de marché qui a augmenté dans la dernière moitié de 2009 de 23,2 à 26,6 pour cent[2]. Le rédacteur en chef est Amos Regev, anciennement à Yediot Aharonot et à Maariv.

À la Knesset, en mai 2010 il y a un débat concernant la Loi Adelson, loi qui interdit la diffusion d'un journal gratuitement plus d'un an. Nimrodi, le propriétaire de Maariv, a rencontré des députés pour leur dire de soutenir cette loi, sinon prévient-il Maariv risque de fermer[3]. La proposition est rejeté le 30 mai 2010 par La Commission interministérielle de la Législation[4].

Ligne politique[modifier | modifier le code]

Une étude menée en 2008 par Moran Rada du Israel démocratie institute sur la couverture de l’actualité politique par les journaux israéliens a démontrée que le traitement de l'actualité autour de Benyamin Netanyahou ne serait « pas particulièrement équitable », que la couverture de son actualité par le Israël Hayom serait biaisée en sa faveur dans la plupart des décisions éditoriales et que le quotidien choisit de minimiser les évènements qui ne contribuent pas à promouvoir une image positive de Netanyahu, tandis que, d'autre part, il vanterait et gonflerait les évènements qui aident à promouvoir Netanyahou et le Likoud[5].

L'étude porte uniquement sur le traitement de l'actualité politique par la rédaction et ne dénonce pas les éditoriaux qui, eux, semblent beaucoup plus indépendant.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Fouquet's de Netayahou, Marianne, 11-17 avril 2009, page 50
  2. http://www.globes.co.il/serveen/globes/docview.asp?did=1000534102&fid=942
  3. http://www.themarker.com/tmc/article.jhtml?ElementId=zz20091220_32974
  4. http://www.israel7.com/2010/05/la-%C2%AB-loi-idelson-%C2%BB-repoussee/
  5. (he) Moran rada, « נתניהו שילם, מה אתם רוצים ממנו? », HaAyin HaShevi'it, Israeli Democracy Institute.,‎ 8 juillet 2008 (lire en ligne)