Zatanna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zatanna Zatara
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Cosplay de Zatanna Zatara.
Cosplay de Zatanna Zatara.

Activité Magicienne
Famille John Zatara (père),

Sindella Zatara (mère), Zachary Zatara (cousin)

Affiliation Ligue de justice d'Amérique
La Ligue des justiciers
Justice league dark
Seven Soldiers of Victory
Young Justice

Créé par Gardner Fox et Murphy Anderson
Première apparition Hawkman vol. 1 #4 en 1964
Éditeurs DC Comics

Zatanna Zatara est un personnage de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Créé par le scénariste Gardner Fox et le dessinateur Murphy Anderson, elle apparaît pour la première fois dans le comic book Hawkman vol. 1 #4 en 1964. Zatanna est la fille d'un grand magicien qui a, dans le passé, appris à Bruce Wayne nombre de ses tours (notamment des techniques d'évasion). Zatanna et Bruce ont eu une brève histoire d'amour avant qu'elle ne doive partir pour suivre son père et que Bruce ne devienne Batman.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Zatanna a les cheveux châtain foncé et longs, les yeux bleus et les traits plutôt fins. Elle porte usuellement une tenue de magicien « classique », avec un tailleur, un chapeau haut-de-forme (dont elle peut faire jaillir des objets et se téléporter dedans) et une chemise blanche. Des bas de nylon remplacent le pantalon. Elle manie aussi une baguette magique.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Zatanna est redoutable envers ses adversaires malfaiteurs. Elle a son propre show de magie où elle fait des démonstrations particulièrement surprenantes. Voilà comment elle gagne sa vie de magicienne et, à la fois, de super héroïne. Elle va travailler quelquefois avec les « battantes » suivantes : Black Canary, Huntress et Catwoman. Elles forment une super équipe féminine.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Zatanna possède de puissants pouvoirs magiques, apparemment génétiques, puisqu'elle les tient du sang de son père. Ses capacités sont extrêmement vastes : on a pu entre autres la voir faire apparaître ou disparaître des objets, transformer des gens en animaux, se téléporter, user de télékinésie ou de télépathie… Elle se sert souvent de ses dons pour ses spectacles de magie. Elle prononce en général des formules qui sont en fait des phrases inversées, mais on a pu la voir lancer des sorts en prononçant des phrases normalement, ou même sans rien dire. Dans les jeux vidéo, elle peut cracher du feu et des boules de feu sur ses adversaires, elle peut aussi les geler. Zatanna possède une baguette magique. En l'utilisant, de nouveaux sorts s'offrent à elle. La baguette magique utilise une sorte d'électricité. Zatanna a aussi le don de créer des clones d'elle-même.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

  • Elle apparait souvent dans les BD de Batman, car c'est le père de Zatanna qui a montré à Batman certaines techniques d'évasion.
  • Elle a fait quelques apparitions dans certaines BD américaines de DC Comics telles que Zatanna Losing Control par exemple.
  • Elle apparait dans les comics de la Ligue de justice d'Amérique, car elle est une membre importante du groupe.
  • Elle dispose de sa propre série chez DC depuis avril 2010 : Zatanna, scénarisée par Paul Dini et dessinée par le français Stéphane Roux.

Films[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]