Nathan Fillion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fillion.
Nathan Fillion
Description de cette image, également commentée ci-après

Nathan Fillion à la première du film Les Gardiens de la Galaxie en juillet 2014.

Nom de naissance Nathan Christopher Fillion[1]
Naissance (44 ans)
Edmonton, Alberta (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Acteur
Films notables Serenity
Waitress
Séries notables Firefly
Castle

Nathan Fillion est un acteur canadien, né le à Edmonton (Alberta, Canada).

Biographie[modifier | modifier le code]

Nathan Christopher Fillion est le fils de Cookie et Bob Fillion, deux professeurs d'anglais aujourd'hui à la retraite. Il a un frère aîné appelé Jeff, directeur d'une école élémentaire. Nathan serait un descendant du Lieutenant Général des confédérés Jubal A. Early (dont le nom a été repris par un personnage de Firefly).

Nathan a fréquenté quelques établissements scolaires : Holy Trinity Catholic High School, Concordia University College of Alberta puis l'université d'Alberta pour se destiner à une carrière d'enseignant en art dramatique. Dans sa ville, il faisait partie d'une troupe de théâtre.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation critique (1993-2003)[modifier | modifier le code]

Nathan Fillion à la première du film Serenity en 2005.

Après quelques prestations au théâtre, à la télévision et dans quelques films, il démarre réellement sa carrière avec le rôle de Joey Buchanan dans On ne vit qu'une fois, un soap de la chaine ABC en 1994. Rôle pour lequel il est nommé pour le Daytime Emmy Award du meilleur espoir masculin en 1996. Trois ans plus tard, il décide d'aller tenter sa chance à Los Angeles où, après quelques mois de galère, il obtient quelques rôles dans Il faut sauver le soldat Ryan, Blast From the Past et Dracula 2000.

Il décroche son premier rôle régulier dans la sitcom Un toit pour trois diffusée par ABC. Lorsque la série se termine en 2001, la chaîne américaine FOX lui fait signer un contrat d'exclusivité, et lui confie aussitôt un rôle récurrent dans la série soap Pasadena, dont la diffusion est arrêtée au bout de quatre épisodes. La chaîne lui propose alors le rôle de Malcolm (Mal) Reynolds, héros de la série de science-fiction Firefly. Arrêté prématurément faute d'audiences, et malgré un solide soutien critique, le programme créé un véritable engouement parmi ses fans, permettant à son créateur Joss Whedon de réaliser un film (Serenity) pour donner une vraie fin à cette histoire.

Entre temps, l'acteur persiste à la télévision : en 2003, la FOX lui propose la saison suivante un rôle récurrent dans l'éphémère série dramatique Miss Match, menée par Alicia Silverstone. La même année, un pilote de sitcom nommé Alligator Point n'aboutit pas sur la chaîne NBC. Joss Whedon lui permet néanmoins de se diversifier en lui confiant le rôle de l'inquiétant prêtre Caleb dans les cinq derniers épisodes de sa série à succès, Buffy contre les vampires.

Difficile confirmation (2004-2008)[modifier | modifier le code]

Entre 2004 et 2006, il tourne quelques films - la comédie Outing Riley et le film d'horreur Horribilis, réalisé par James Gunn, puis participe à un épisode de Lost : Les Disparus, et prête sa voix à quelques épisodes de Justice League.

L'année 2007 lui permet de revenir au premier plan : la chaîne FOX lui refait confiance pour un nouveau projet : la série d'action Drive, co-créée et développée par Tim Minear, ancien numéro 2 de Firefly. Mais la série est un échec critique et commercial et s'arrête au bout de quatre épisodes. Il enchaîne la saison suivante avec un rôle récurrent dans la première moitié de la quatrième saison de la série à succès de la chaîne ABC, Desperate Housewives. Cette même année, il est aussi à l'affiche de deux long-métrages : le film d'horreur directement sorti en vidéo, La Voix des morts : La Lumière, puis la comédie dramatique indépendante Waitress avec Keri Russell dans le rôle-titre.

Il poursuit au cinéma en 2008 avec le premier rôle du film indépendant Trucker, et en jouant l'antagoniste de la mini web-série de Joss Whedon, Dr. Horrible's Sing-Along Blog, qui est acclamée par la critique et remporte de nombreux prix. L'année d'après, il est choisi pour le rôle principal d'une nouvelle série policière d'ABC, Castle.

Succès commercial (2009-)[modifier | modifier le code]

Nathan Fillion au Paleyfest en mars 2012, pour Castle.

Le rôle de Rick Castle, un romancier célèbre qui suit de près les enquêtes du NYPD (aux côtés de Kate Beckett, campée par Stana Katic) lui permet de connaître enfin un succès commercial. Celle-ci s'exporte bien à l'étranger : la saison 7 est actuellement diffusée en France sur France 2, et une huitième saison est attendue pour la rentrée 2015 aux Etats-Unis.

Nathan Fillion est le cofondateur, avec l'écrivain PJ Haarsma, de l'association caritative « Kids Need to Read », créée en 2007. Il apparaît également dans le clip "Champion" de Jon Huertas, son camarade à l'écran dans la série Castle.

Parallèlement à la série, l'acteur continue à faire du doublage : pour des séries et films d'animation, comme des jeux vidéos : il a ainsi prêté sa voix ainsi que ses traits au jeu vidéo Halo 3 : ODST, sorti en 2009 et développé par Bungie Studios, dans lequel il incarne Eddy Buck. Il endosse à nouveau son personnage dans Halo 5 : Guardians, prévu pour le 27 Octobre 2015. Son visage y est entièrement transcrit et fidélisé.

Il continue aussi à travailler ponctuellement avec Joss Whedon et ses fréquents collaborateurs : en 2010, il apparaît dans la satire de film de superhéros Super, de nouveau écrit et réalisé par James Gunn ; en 2011 dans les web-séries de Felicia Day, The Guild, et de Jane Espenson, Husbands ; et en 2012, le film indépendant Much Ado About Nothing, écrit et réalisé par Joss Whedon.

Entre 2014 et 2015, il continue ainsi à jouer de son statut d'icône de la pop-culture en participant à deux épisodes de la comédie Community, et en jouant son propre rôle dans la sitcom à succès The Big Bang Theory. Il retrouve enfin son ancien partenaire de Firefly, Alan Tudyk, pour la web-série Con-Man.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Academy of Science Fiction 2003 : Fantasy et Horror Films Firefly
  • Festival du film de Newport Beach2007 : Feature Film Award Waitress
  • People's Choice Awards 2012 : Favorite TV Drama Actor dans Castle
  • People's Choice Awards 2013 : Favorite TV Drama Actor dans Castle
  • People's Choice Awards 2015 : Favorite TV Drama Actor dans Castle

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de l'acteur », sur Allociné (consulté le 13 février 2013)
  2. a, b, c, d, e et f « Comédiens ayant doublé Nathan Fillion en France » sur RS Doublage, consulté le 3 mars 2013
  3. a et b « Comédiens ayant doublé Nathan Fillion en France » sur Doublagissimo, consulté le 3 mars 2013
  4. « Fiche du doublage français du film Horribilis » sur Voxofilm, consulté le 3 mars 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]