Nathan Fillion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathan Fillion
Description de cette image, également commentée ci-après
Nathan Fillion au Comic-Con de San Diego en 2018.
Nom de naissance Nathan Christopher Fillion
Naissance (52 ans)
Edmonton, Alberta (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Drapeau des États-Unis Américaine (depuis 1997)
Profession Acteur
Films notables Il faut sauver le soldat Ryan
Serenity
Waitress
Percy Jackson : La Mer des monstres
Séries notables Firefly
Castle
The Rookie
Buffy contre les vampires

Nathan Fillion est un acteur canado-américain, né le à Edmonton (Alberta).

Biographie[modifier | modifier le code]

Nathan Fillion est le fils de Cookie et Bob Fillion, deux professeurs d'anglais aujourd'hui à la retraite. Il a un frère aîné appelé Jeff, directeur d'une école élémentaire. Nathan Fillion serait un descendant du lieutenant général des confédérés Jubal A. Early (dont le nom a été repris par un personnage de Firefly).

Nathan Fillion a fréquenté quelques établissements scolaires : Holy Trinity Catholic High School, Concordia University College of Alberta puis l'université d'Alberta pour se destiner à une carrière d'enseignant en art dramatique. Dans sa ville, il faisait partie d'une troupe de théâtre. Il est citoyen américain depuis 1997[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation critique (1993-2003)[modifier | modifier le code]

Nathan Fillion à la première du film Serenity en 2005.

Après quelques prestations au théâtre, à la télévision et dans quelques films, il démarre réellement sa carrière avec le rôle de Joey Buchanan dans On ne vit qu'une fois, un soap de la chaîne ABC en 1994. Rôle pour lequel il est nommé meilleur espoir masculin des Daytime Emmy Awards en 1996. Trois ans plus tard, il décide d'aller tenter sa chance à Los Angeles où, après quelques mois de galère, il obtient quelques rôles dans Il faut sauver le soldat Ryan, Blast From the Past et Dracula 2001 dans lequel il a un petit rôle.

Il décroche son premier rôle régulier dans la sitcom Un toit pour trois diffusée par ABC. Lorsque la série se termine en 2001, la chaîne américaine FOX lui fait signer un contrat d'exclusivité, et lui confie aussitôt un rôle récurrent dans la série soap Pasadena, dont la diffusion est arrêtée au bout de quatre épisodes. La chaîne lui propose alors le rôle de Malcolm (Mal) Reynolds, héros de la série de science-fiction Firefly. Arrêté prématurément faute d'audiences, et malgré un solide soutien critique, la série crée un véritable engouement parmi ses fans, permettant à son créateur Joss Whedon de réaliser un film (Serenity) pour donner une vraie fin à cette histoire.

Entre-temps, l'acteur persiste à la télévision : en 2003, la FOX lui propose la saison suivante un rôle récurrent dans l'éphémère série dramatique Miss Match, menée par Alicia Silverstone. La même année, un pilote de sitcom nommé Alligator Point n'aboutit pas sur la chaîne NBC. Joss Whedon lui permet néanmoins de se diversifier en lui confiant le rôle de l'inquiétant prêtre Caleb dans les cinq derniers épisodes de sa série à succès, Buffy contre les vampires.

Difficile confirmation (2004-2008)[modifier | modifier le code]

Entre 2004 et 2006, il tourne quelques films - la comédie Outing Riley et le film d'horreur Horribilis (Slither), réalisé par James Gunn. Il participe à un épisode de la troisième saison de la série Lost dans lequel il interprète le temps de quelques flashbacks l'époux de Kate Austen, incarnée par Evangeline Lilly[2]. Il prête également sa voix dans quelques épisodes de Justice League.

L'année 2007 lui permet de revenir au premier plan : la chaîne FOX lui refait confiance pour un nouveau projet : la série d'action Drive, co-créée et développée par Tim Minear, ancien numéro 2 de Firefly[3]. Mais la série est un échec critique et commercial et s'arrête au bout de quatre épisodes[4]. Il déclare en 2018 que Firefly ayant obtenu un film, Drive est l'œuvre de sa carrière n'ayant pas eu l'attention qu'elle méritait, expliquant qu'« elle aurait pu être une excellente série si plus de deux épisodes avaient été diffusés. »[5]. Il revient également dans le dix-millième épisode du soap On ne vit qu'une fois'[6].

Il enchaîne la saison suivante avec un rôle récurrent dans la quatrième saison de la série à succès de la chaîne ABC, Desperate Housewives[7]. Il y incarne le Dr Adam Mayfair, nouveau venu à Wisteria Lane et mari de Katherine Mayfair incarné par Dana Delany[7]. Cette même année, il est aussi à l'affiche de deux longs-métrages : le film d'horreur directement sorti en vidéo, La Voix des morts : La Lumière, puis la comédie dramatique indépendante Waitress avec Keri Russell dans le rôle-titre.

Nathan Fillion est le cofondateur, avec l'écrivain PJ Haarsma, de l'association caritative « Kids Need to Read », créée en 2007.

Il poursuit au cinéma en 2008 avec le premier rôle du film indépendant Trucker. Il tient également le rôle du super héros Capitaine Hammer, l'antagoniste opposé à Neil Patrick Harris dans la mini web-série de Joss Whedon, Dr. Horrible's Sing-Along Blog[8].La série est acclamée par la critique et remporte de nombreux prix[réf. nécessaire].

Succès commercial (années 2010)[modifier | modifier le code]

Nathan Fillion au Paleyfest en , pour Castle.
Nathan Fillion en , pour Beaucoup de bruit pour rien.

En 2009, il obtient le rôle titre de la série Castle diffusée sur ABC à partir de mars[9]. Il incarne le rôle de Rick Castle, un romancier célèbre qui suit de près les enquêtes du NYPD aux côtés de Kate Beckett, campée par Stana Katic[10]. La série lui permet de connaître enfin un succès commercial[réf. nécessaire]. En , il est annoncé que la série ne connaitra pas de neuvième saison[10].

Egalement en 2009, il prête sa voix au personnage de Steve Trevor dans le film d'animation DC Comics Wonder Woman, avec Keri Russell dans le rôle de l'Amazone[11].

Il apparaît également dans le clip Champion de Jon Huertas, son camarade à l'écran dans la série Castle.

Parallèlement à la série, l'acteur continue à prêter sa voix : pour des séries et films d'animation, comme des jeux vidéo : il a ainsi prêté sa voix ainsi que ses traits au jeu vidéo Halo 3: ODST, sorti en 2009 et développé par Bungie Studios, dans lequel il incarne le soldat Edward Buck[12]. En 2011, il prête sa voix au personnage de DC Comics Hal Jordan / Green Lantern dans le film d'animation Green Lantern : Les Chevaliers de l'Émeraude[13]. Il retrouve rapidement le personnage en 2012 et 2013 dans les films d'animation La Ligue des justiciers : Échec et La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint[14],[15]. Également en 2013, il prête sa voix à l'arrogant président de fraternité Johnny Worthington dans le film d'animation Monstres Academy du studio Pixar, préquel du film Monstres et Cie sorti en 2001 avec Billy Crystal et John Goodman dans les rôles principaux[16].

Il continue aussi à travailler ponctuellement avec Joss Whedon et ses fréquents collaborateurs : en 2010, il apparaît dans la satire de film de superhéros Super, de nouveau écrit et réalisé par James Gunn ; en 2011 dans les web-séries de Felicia Day, The Guild, et de Jane Espenson, Husbands ; et en 2012, le film indépendant Much Ado About Nothing, écrit et réalisé par Joss Whedon.

En 2014 et 2015, il participe à un épisode des saisons 5 et 6 de la comédie Community, dans laquelle il tient le rôle du gardien de Greendale[17],[18]. En 2015, il joue son propre rôle dans un épisode de la huitième saison de la sitcom à succès The Big Bang Theory[19]. Il reprend le rôle d'Hal Jordan / Green Lantern dans le film d'animation La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide, remplaçant ainsi Justin Kirk dans la continuité du DC Animated Movie Universe[20]. Le , il endosse à nouveau son personnage d'Edward Buck dans Halo 5 : Guardians, dans lequel son visage y est entièrement transcrit et fidélisé[21].

Il retrouve enfin son ancien partenaire de Firefly, Alan Tudyk, pour la web-série Con Man (en) entre 2015 et 2017[22]. La série met en scène Tudyk dans le rôle d'un acteur d'une série de science fiction annulée qui va de convention en convention tout en vivant dans l'ombre de son ancien partenaire devenu célèbre[22]. Fillion incarne ce dernier[22].

En , quand Castle se conclut sur ABC au bout de huit saisons, l'acteur rebondit vers le rôle récurrent d'un présentateur météo proche de la famille Dunphy durant la huitième saison de la sitcom à succès Modern Family, qui débute à partir de la rentrée 2016[23].

En 2017, il retrouve le studio d'animation Pixar en participant au film Cars 3 de Brian Fee[24]. Il prête sa voix à la voiture Sterling, nouveau sponsor de Lightning McQueen interprété par Owen Wilson[24].

Puis, il continue à apparaitre dans d'autres séries comiques. Dans un épisode de la quatrième saison de la sitcom Brooklyn Nine-Nine diffusée en 2017, il tient le rôle d'un acteur d'une série policière qui pense pouvoir aider la police grâce à son expérience glanée en jouant le rôle d'un représentant de la loi[25]. Toujours en 2017, il tient le rôle d'un agent immobilier dans l'épisode pilote de Santa Clarita Diet, marquant le retour en vedette de Drew Barrymore qui est accompagnée par Timothy Olyphant[26]. Il reprend une version zombifiée de son personnage l'année d'après, avant d'être remplacé par son ami Alan Tudyk pour les besoins de la troisième saison[27]. Également en 2018, il retrouve Neil Patrick Harris dans la deuxième saison de Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, dans laquelle il tient le rôle du frère de Lemony Snicket joué par Patrick Warburton[28]. Au cours de l'année, l'acteur Nolan North le remplace dans le rôle de Cayde-6 dans l'extension Forsaken du jeu Destiny 2[29]. Toujours en 2018, il participe à un court métrage (en) réalisé par Allan Ungar (en) reprenant l'univers de la franchise vidéoludique Uncharted du studio Naughty Dog[30]. Diffusé le sur Youtube, l'acteur y incarne l'explorateur casse cou Nathan Drake, le protagoniste de la franchise[30].

À la rentrée, il fait son grand retour sur ABC en héros de la nouvelle série policière The Rookie, où il joue la nouvelle recrue la plus âgée de la police de Los Angeles[31]. En novembre, la chaine commande une saison complète[32]. En , la série est renouvelée pour une sixième saison[33]. Parallèlement, Nathan Fillion reprend son rôle de manière sporadique dans le dérivé The Rookie: Feds lancé en 2022[32].

En 2018 et 2019, il prête pour les deux dernières fois sa voix au personnage de Hal Jordan / Green Lantern dans les films d'animation La Mort de Superman et Le Règne des Supermen[14],[34].

En 2021, son ami James Gunn lui offre le rôle secondaire de T.D.K., membre de l'escadron de super-vilains mis en avant dans le film The Suicide Squad, nouveau volet de l'univers cinématographique DC[35]. La même année, il prête sa voix au personnage de Marvel Comics Simon Williams / Wonder Man dans la série d'animation en volume M.O.D.O.K., de Jordan Blum et Patton Oswalt, ce dernier jouant le rôle titre[36].

En 2023, il retrouve l'univers cinématographique Marvel ainsi que son ami James Gunn qui lui offre le rôle de Maître Karja dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3[37]. Il fait également un caméo dans la série Bupkis (en) mettant en scène Pete Davidson dans une version fictive de lui-même[38]. En juillet, il est officialisé dans le rôle du Green Lantern Guy Gardner (en) qui apparaitra en 2025 dans le film Superman: Legacy de James Gunn[39].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Web-séries[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Guillaume Orsat est la voix française régulière de Nathan Fillion depuis la série Castle[42]. Il a également été doublé par Thierry Kazazian[42] dans la série franchise Firefly , la version cinéma de La Voix des morts : La Lumière ainsi que dans un épisode de The Big Bang Theory[42]. Tanguy Goasdoué[42] le double dans Buffy contre les vampires, Dracula 2001 et Desperate Housewives tandis qu'Éric Aubrahn[42] le double dans les séries Un toit pour trois et Pasadena. À titre exceptionnel, il a été doublé par Jean-Pierre Michaël dans Miss Match[42], Fabrice Josso dans Il faut sauver le soldat Ryan[42],Constantin Pappas dans Water's Edge[42], Gérard Darier dans Lost : Les Disparus[42] et par Damien Ferrette dans Horribilis[42].

Versions françaises
  • Guillaume Orsat dans Castle, Percy Jackson : La Mer des monstres, Brooklyn Nine-Nine, Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, The Rookie : Le flic de Los Angeles[42]etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Nathan Fillion sur Twitter », (consulté le )
  2. « Nathan, l'étonnant (Page 12) », sur allocine.fr, (consulté le )
  3. (en) « Nathan Fillion Interview - WAITRESS », sur collider.com, (consulté le ).
  4. (en) « Doubt, Drive, Lone Star... 15 séries arrêtées en un temps record ! », sur allocine.fr, (consulté le )
  5. (en) « Nathan Fillion on being a Monkees fan and why he gets nervous in a crowd of drinkers », sur avclub.com, (consulté le )
  6. « Nathan, l'étonnant (Page 8) », sur allocine.fr, (consulté le )
  7. a et b « Nathan, l'étonnant (Page 5) », sur allocine.fr, (consulté le )
  8. « Nathan, l'étonnant (Page 4) », sur allocine.fr, (consulté le )
  9. (en) « Crime Solvers With Chemistry, Waiting (and Waiting) for Sparks to Ignite », sur nytimes.com, (consulté le )
  10. a et b (en) « ‘Castle’ Cancelled at ABC After Stana Katic Departure », sur variety.com, (consulté le )
  11. (en) « NYCC 09: Wonder Woman Review », sur ign.com, (consulté le )
  12. (en) « Halo 3: ODST », sur eurogamer.net, (consulté le )
  13. (en) « Nathan Fillion, Elisabeth Moss Voice Animated ‘Green Lantern’ », (consulté le )
  14. a et b (en) « Nathan Fillion Boarding James Gunn’s ‘The Suicide Squad’ », (consulté le )
  15. (en) « Cast Revealed for Justice League: The Flashpoint Paradox », sur ign.com, (consulté le )
  16. (en) « Nathan Fillion Is A Monster… », sur empireonline.com, (consulté le ).
  17. « Community saison 5 se paie Castle (Nathan Fillion) », (consulté le )
  18. « Community season 6 episode 11 review: Modern Espionage », (consulté le )
  19. « Nathan Fillion to cameo on 'Big Bang Theory' -- exclusivee », (consulté le )
  20. (en) « 5 DC Actors Who Were Recast In The New 52 Animated Movies (& 5 Who Stayed The Same) », sur cbr.com, (consulté le )
  21. (en) « Nathan Fillion Asked Halo 5 Devs to Make Him Look More Handsome », sur gamespot.com, (consulté le )
  22. a b et c (en) « 'Firefly' stars launch Indiegogo campaign for web series 'Con Man' », sur ew.com, (consulté le )
  23. (en) « Nathan Fillion Joins ‘Modern Family’ For Arc In Season 8 », sur deadline.com, (consulté le )
  24. a et b (en) « Cars 3: Nathan Fillion's new character revs up », sur ew.com, (consulté le ).
  25. (en) « Brooklyn Nine-Nine: Nathan Fillion to play actor playing detective », (consulté le )
  26. (en) « Sheila’s tasted blood and she wants more in her Santa Clarita Diet », (consulté le )
  27. (en) « ‘Santa Clarita Diet’ Creator on Future of Zombie Comedy Amid Netflix’s Three-Season “Templates” », (consulté le )
  28. (en) « Nathan Fillion And More Join Lemony Snicket’s A Series Of Unfortunate Events », (consulté le )
  29. (en) « Nathan Fillion replaced by Nolan North for his Destiny character's final appearance », (consulté le )
  30. a et b « Uncharted Fan Film Stars Nathan Fillion As Nathan Drake », sur gamespot.com, (consulté le ).
  31. (en) « ‘The Rookie’ Review: Nathan Fillion Cop Dramedy Is A Long, Sad, Drawn-Out Joke About Old Age », (consulté le )
  32. a et b (en) « ‘The Rookie’ Cops Full Season Order at ABC », (consulté le )
  33. (en) « ‘The Rookie’ Renewed For Season 6 By ABC », (consulté le )
  34. (en) « 'Reign of the Supermen' Gets January Release Date », (consulté le )
  35. (en) « TDK in The Suicide Squad: Who Is Nathan Fillion's Character? », sur ign.com, (consulté le )
  36. (en) Bruce Haring, « Marvel's M.O.D.O.K.: Jon Hamm To Voice Iron Man, Nathan Fillion Is Wonder Man On Hulu Animated Series – WonderCon@Home », sur deadline.com, (consulté le )
  37. (en) « Guardians of the Galaxy Vol. 3: Nathan Fillion Explains His New MCU Character (Exclusive) », sur comicbook.com, (consulté le )
  38. (en) « NATHAN FILLION OF 'SERENITY' SUITS BACK UP IN HIS COWBOY GEAR IN WILD 'BUPKIS' CAMEO », sur syfy.com, (consulté le )
  39. « Nathan Fillion sera Green Lantern dans Superman : Legacy ! », sur premiere.fr, (consulté le )
  40. (en-US) Graeme McMillan et Graeme McMillan, « ‘Guardians of the Galaxy 2’: Nathan Fillion Is Tony Stark in Deleted Easter Egg », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  41. (en) Le petit Gao sur l’Internet Movie Database
  42. a b c d e f g h i j et k « Comédiens ayant doublé Nathan Fillion en France » sur RS Doublage, consulté le 3 mars 2013.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Revue de presse[modifier | modifier le code]

  • Propos recueillis par Thomas Destouches, « J'adore jouer un flic mais je ne pourrais jamais en être un ! L'ex-star de Castle revient dans The Rookie, la nouvelle série policière de M6. Interview. », Télécâble Sat Hebdo no 1521, SETC, Saint-Cloud, , p. 8, (ISSN 1630-6511)

Liens externes[modifier | modifier le code]