Rosario Dawson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rosario (prénom).
Rosario Dawson
Description de cette image, également commentée ci-après

Rosario Dawson au festival de Cannes 2013.

Nom de naissance Rosario Isabel Dawson
Naissance (37 ans)
New York, NY, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables La 25e Heure
Men in Black 2
Rent
Sin City
Boulevard de la mort
Sept vies
Séries notables Daredevil

Rosario Dawson est une actrice américaine, née le à New York.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière cinématographique[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation critique (1995-2005)[modifier | modifier le code]

Rosario Dawson a grandi à New York. Sa carrière cinématographique commence à l'improviste, lorsqu'en 1995 le réalisateur Larry Clark la rencontre dans une rue du quartier new-yorkais de Manhattan. Clark lui demande de participer au film qu'il est en train de tourner, Kids. Le succès critique du film décide Rosario à commencer une carrière d'actrice. Elle s'inscrit alors au Lee Strasberg Theatre and Film Institute.

Elle confirme son arrivée dans le cinéma américain sous la direction de Spike Lee, en 1998, avec l'acclamé He Got Game. Puis enchaîne les films indépendants, et les seconds rôles dans des comédies un peu plus grand public. Mais c'est en 2002 qu'elle est véritablement révélée à une audience internationale, avec le blockbuster Men in Black II, de Barry Sonnenfeld, où elle donne la réplique à la star Will Smith.

Cette exposition lui permet d'enchaîner les productions plus commerciales : la même année, elle est aussi à l'affiche du flop historique Pluto Nash, de Ron Underwood, mais retrouve aussi Spike Lee pour le remarqué drame La 25e Heure (24 heures avant la nuit), où elle évolue aux côtés d'Edward Norton. Elle garde aussi un pied dans le cinéma indépendant avec des projets risqués, comme This Girl's Life ou Le Mystificateur, mais reste dans le giron des studios, en étant à l'affiche, en 2003, de la comédie d'action Bienvenue dans la jungle, de Peter Berg, portée par la star montante The Rock, mais également le péplum Alexandre d'Oliver Stone, en 2004.

L'année 2005 marque un tournant : elle fait en effet partie de la distribution de stars du très populaire blockbuster Sin City de Robert Rodriguez et de Frank Miller, qui lui permet de confirmer sa popularité auprès d'une audience adolescente ; renoue avec la comédie musicale avec le drame Rent, adaptation du spectacle éponyme signé Chris Columbus ; et enfin porte à elle seule le drame politique This Revolution, de Stephen Marshall, qui passe néanmoins inaperçu.

Passage au doublage et confirmation commerciale en demi-teinte (2005-)[modifier | modifier le code]

Rosario Dawson en mars 2009, aux Streamy Awards.

L'année suivante l'engage alors sur la voie d'un cinéma plus alternatif, et de genre : en 2006, elle est la touche féminine salvatrice d'univers très masculins : d'abord le Clerks 2 de Kevin Smith ; puis le drame A Guide to Recognizing Your Saints, de Dito Montiel, qui lui permet de partager l'affiche avec un Robert Downey Jr. sur le retour, et le jeune Shia Labeouf.

En 2007, elle confirme une aura acquise dans le cinéma de genre en participant au Boulevard de la mort de Quentin Tarantino ; puis produit et mène le drame indépendant Descent, de Talia Lugacy, qui est néanmoins mal reçu par la critique, et sort directement en vidéo.

L'année suivante, elle participe aux grosses productions Sept vies, de Gabriele Muccino, qui lui permet de reformer un couple de cinéma avec Will Smith, puis L'Œil du mal, de D.J. Caruso, qui lui permet cette fois de retrouver Shia Labeouf.

En 2009, elle fait une entrée remarquée dans le monde du doublage en prêtant sa voix à Artemis, dans le long-métrage d'animation Wonder Woman de Lauren Montgomery ; puis pour le plus adulte The Haunted World of El Superbeasto, de Rob Zombie.

En 2010, Chris Columbus lui confie un rôle secondaire dans le blockbuster pour enfants Percy Jackson : Le Voleur de foudre ; mais elle interprète surtout le premier rôle féminin du blockbuster d'action Unstoppable, le dernier film de Tony Scott, avec Denzel Washington et Chris Pine. Ce second projet lui permet de renouer avec la critique, tout en performant au box-office.

Les années suivantes sont parcourues par des projets moins exposés, ou mal reçus. Se distinguent néanmoins en 2011 la comédie dramatique indépendante Ten Years, de Jamie Linden, et en 2013 le thriller d'espionnage Trance, de l'oscarisé Danny Boyle. Un film remarqué, dont elle partage l'affiche avec le britannique James McAvoy et le français Vincent Cassel.

Elle retrouvera aussi les rôles de Perséphone et de Gail, respectivement pour Percy Jackson : La Mer des Monstres, toujours de Chris Columbus, et Sin City : J'ai tué pour elle, de Frank Miller et Robert Rodriguez. Mais les films déçoivent au box-office, et les projets de suites sont sérieusement compromis.

En 2014, elle livre une interprétation remarquée avec la comédie dramatique Top Five, avec et de Chris Rock, dont elle est la principale partenaire à l'écran, puis accepte de jouer dans sa première série télévisée, une fiction fantastique produite par Marvel pour Netflix, Daredevil. Son rôle, secondaire, est amené à être développé considérablement dans la saison prévue pour l'année suivante.

Depuis octobre 2014, Rosario annonce avoir adopté une petite fille de 12 ans.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Rosario Dawson a également participé à des projets discographiques, notamment avec Prince, sur l'album 1999 The New Master[1].

Pour le nouvel album West Ryder Pauper Lunatic Asylum du groupe britannique Kasabian en 2009, on peut l'entendre dans le duo avec le chanteur Tom Meighan sur le titre West Ryder Silver Bullet[2].

Enfin, elle prête sa voix en 2009 au personnage de la strip-teaseuse Velvet Von Black, dans le film d'animation The Haunted World of El Superbeasto, sous la direction de Rob Zombie.

Elle a également chanté dans la chanson « Miss You », chanson enregistrée par Jay-Z et Jamie Foxx à la suite du décès de la chanteuse Aaliyah en 2001.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Rosario Dawson au festival de Cannes 2011.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi
Au Québec

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :