100th Pennsylvania Infantry
100th Pennsylvania Volunteer Infantry | |
Drapeau de la Pennsylvanie | |
Création | |
---|---|
Dissolution | |
Pays | États-Unis |
Branche | Infanterie |
Type | Régiment |
Surnom | The Roundheads |
Guerres | Guerre de Sécession |
Batailles |
|
Commandant historique | Daniel Leasure Norman J. Maxwell |
modifier |
Le 100th Pennsylvania Volunteer Infantry (« The Roundheads » et « The Round Head Regiment ») est un régiment d'infanterie qui a servi dans l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession.
Service
Le 100th Pennsylvania Infantry est organisé à Pittsburgh, en Pennsylvanie et entre en service le pour une période de trois ans d'engagement sous le commandement du colonel Daniel Leasure.
Le régiment est affecté à la deuxième brigade de Stevens lors de l'expédition de Sherman en Caroline du Sud jusqu'en . Il appartient à la deuxième brigade de la deuxième division du département du Sud jusqu'en juillet 1862 puis à la deuxième brigade de la première division du IXe corps de l'armée du Potomac jusqu'en . Il est affecté à la troisième brigade de la première division du IXe corps jusqu'en . Il est dans la troisième brigade de la première division du IXe corps du département de l'Ohio jusqu'en . Il est dans l'armée du Tennessee jusqu'en , et dans l'armée de l'Ohio jusqu'en . Il est affecté dans le deuxième brigade de la première division du IXe corps de l'armée du Potomac jusqu'en juin 1864 puis à la première brigade de la première division du IXe corps jusqu'en . Il appartient enfin à la troisième brigade de la première division du IXe corps jusqu'en .
Le 100th Pennsylvania Infantry quitte le service actif le .
Service détaillé
1861
Le 100th Pennsylvania Infantry quitte la Pennsylvanie pour aller à Washington, DC le , et y est en service jusqu'au . Il part à Annapolis, au Maryland le et participe à l'expédition de Sherman de Port Royal, en Caroline du Sud du au . Il prend part à la capture des forts Walker et Beauregard à Port Royal Harbor, le . Il occupe Beaufort en Caroline du Sud le , et y sert jusqu'en .
1862
Le 100th Pennsylvania Infantry est à Port Royal Ferry, sur la rivière Coosa le . Il participe aux opérations sur James Island en Caroline du Sud du au . Il est à Legaire's Point sur James Island le et participe aux escarmouches sur James Island les et . Il prend part à la bataille de Secessionville sur James Island le . Il participe à l'évacuation de James Island et au mouvement vers Hilton Head en Caroline du Sud du au . Il part à Newport News, en Virginie, du au , puis à Fredericksburg du au . Il contribue aux opérations en soutien de Pope du au et à la campagne de Virginie septentrionale de Pope du au . Il participe à la bataille de Groveton le et à la seconde bataille de Bull Run le . Il prend part à la bataille de Chantilly le [note 1]. Il contribue à la campagne du Maryland du au au cours de laquelle il participe à la bataille de South Mountain le et à la bataille d'Antietam les et [note 2]. Il remonte le fleuve Potomac jusqu'à Leesburg, puis jusqu'à Falmouth du au . Il prend part à la bataille de Fredericksburg de au .
1863
Le 100th Pennsylvania Infantry participe à la deuxième campagne de Burnside , « la marche dans la boue » du au . Il part pour Newport News, en Virginie le , puis à Covington, au Kentucky du au . Il est en service dans le district du Kentucky, à Paris, Nicholasville, Lancaster, Stanford, et Somerset jusqu'en juin. Il traverse le Kentucky pour rejoindre Cairo, en Illinois, du au , puis Vicksburg, au Mississippi du au . Il participe au siège de Vicksburg du au . Il avance sur Jackson, au Mississippi du au et prend part au siège de Jackson du au . Il est en service à Milldale jusqu'au et part pour Covington, au Kentucky, puis Crab Orchard, au Kentucky du au . Il marche sur Knoxville, au Tennessee du au et y sert jusqu'au . Il participe à l'action de Blue Springs le . Il prend part à la campagne de Knoxville du au , participant à la bataille de Campbell's Station le et au siège de Knoxville du au . Au cours de la campagne de Knoxville[note 3], il participe à stopper l'assaut de Longstreet contre la bataille de fort Saunders le puis à la poursuite de Longstreet du au .
1864
Le 100th Pennsylvania Infantry est à Blain's Cross Roads jusqu'en . Les anciens combattants marchent par les montagnes Cumberland jusqu'à Nicholasville, au Kentucky, en janvier, et sont en congé jusqu'au mois de mars. Le 100th Pennsylvania Infantry part à Annapolis, au Maryland., et y est en service jusqu'au mois d'avril. Il participe à la campagne de la Rapidan du au . Il prend part à la bataille de la Wilderness du au et à la bataille de Spotsylvania du au . Il est sur ma rivière Ny le et participe aux combats à Spotsylvania Court House du au . Il prend part à l'assaut sur le saillant le . Il participe à la bataille de North Anna River du au . Il est à Ox Ford le . Il est sur la ligne de la Pamunkey du au et participe la bataille de Totopotomoy du au . Il prend part à la bataille de Cold Harbor du au et à celle de Bethesda Church du au . Il est devant Petersburg du au et prend part au siège de Petersburg du au . Il participe à l'explosion de la mine à Petersburg, le [note 4]. Il prend part à la seconde bataille de Weldon Railroad[note 5] du au et à la bataille de Poplar Springs Church du au . Il effectue une reconnaissance sur Vaughan et Squirrel Level Road le . Il prend part à la bataille de Boydton Plank Road, à Hatcher les et [note 6].
1865
Le 100th Pennsylvania Infantry participe à la bataille de fort Stedman le . Il prend part à la campagne d'Appomattox du au [note 7]. Il participe aux assauts et à la chute de Petersburg le qu'il occupe le . Il prend part à la poursuite de Lee du au . Il part pour Washington, D. C du au , et y est en service jusqu'au mois de juillet. Il fait partie des unités qui défilent lors de la grande revue des armées du .
Victimes
Le régiment perd un total de 409 hommes pendant le service ; 16 officiers et 208 soldats tués ou blessés mortellement, 2 officiers et 183 soldats morts de maladie.
Commandants
- Colonel Daniel Leasure
- Colonel Norman J. Maxwell
- Lieutenant-colonel David A. Leckey - commande lors de la bataille d'Antietam
- Lieutenant-colonel Joseph E. Pentecost - commande lors de la bataille du Cratère (alors qu'il est capitaine) après la mort au combat du capitain Oliver ; mortellement blessé au combat lors de la bataille de Fort Stedman
- Commandant Thomas J. Hamilton - commande lors de la bataille du Cratère où il a été mortellement blessé au combat
- Commandant Norman J. Maxwell - commande lors de la bataille de Fort Stedman après la blessure mortelle du lieutenant-colonel Pentecost
- Capitaine James E. Cornelius - commande lors de la seconde bataille de Bull Run après la blessure du colonel Leasure
- Capitaine Walter Oliver - commande lors de la bataille du Cratère après la blessure mortelle du commandant Hamilton ; tué au combat au cours de la bataille.
Membres notables
- Soldat Joseph B. Chambers, compagnie F - récipiendaire de la médaille d'honneur pour son action lors de la bataille de fort Stedman
Voir aussi
- Liste des unités de la Pennsylvanie de la guerre de Sécession
- Pennsylvanie durant la guerre de Sécession
Notes et références
Notes
- Cf. Ordre de bataille unioniste de la bataille de Chantilly
- Cf. Ordre de bataille unioniste d'Antietam
- Cf. Ordre de bataille unioniste de la campagne de Knoxville
- Cf. Ordre de bataille unioniste du Cratère
- Cf. Ordre de bataille unioniste de Globe Tavern
- Cf. Ordre de bataille unioniste de Boydton Plank Road
- Cf. Ordre de bataille unioniste de la campagne d'Appomattox
Références
Bibliographie
- Bates, Samuel P. and Horace B. Durant. A Brief History of the One Hundredth Regiment (Roundheads,) (New Castle, PA: Jas. C. Stevenson), 1884.
- Dyer, Frederick H. A Compendium of the War of the Rebellion (Des Moines, IA: Dyer Pub. Co.), 1908.
- Pettit, Frederick. Infantryman Pettit: The Civil War Letters of Corporal Frederick Pettit, Late of Company C, 100th Pennsylvania Veteran Volunteer Infantry Regiment, "The Roundheads," 1862-1864 (Shippensburg, PA: White Mane Pub. Co.), 1990. (ISBN 0-9425-9716-8)
- Schriber, Carolyn Poling. A Scratch With the Rebels: A Pennsylvania Roundhead and a South Carolina Cavalier (Chicora, PA: Mechling Bookbindery), 2007. (ISBN 0-9793-7720-X)
- Attribution
- Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.Dyer, Frederick H. Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.
Liens externes