5th Maryland Infantry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

5th Regiment Maryland Volunteer Infantry
Image illustrative de l’article 5th Maryland Infantry
Drapeau de l'État du Maryland

Création
Dissolution
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Type Régiment
Rôle Infanterie
Guerres Guerre de Sécession
Batailles
Commandant historique William Louis Schley

Le 5th Maryland Volunteer Infantry Regiment est un régiment d'infanterie qui a servi dans l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession.

Service[modifier | modifier le code]

Le 5th Maryland Infantry est organisé à Baltimore, dans le Maryland, en septembre 1861 pour trois ans de service[1], et entre en service sous le commandement du colonel William Louis Schley.

Bloc de pierre, de forme parallélépipédique avec une plaque métallique à son sommet et une inscription sur l'un des côtés.
Monument commémoratif du 5th maryland sur le champ de bataille d'Antietam.

Le régiment est affecté à la division de Dix, à Baltimore, dans le Maryland, jusqu'en mars 1862. Il est ensuite à fort Monroe, en Virginie, jusqu'en juillet 1862, puis dans la brigade de Weber à Suffolk, ev Virginie, au sein du VIIe corps du département de Virginie, jusqu'en septembre 1862. Il appartient à la troisième brigade de la troisième division du IIe corps de l'armée du Potomac, jusqu'en décembre 1862. Il participe aux défenses de Point of Rocks sur le Potomac supérieur au sein du VIIIe corps du département du milieu jusqu'en mars 1863. Il appartient à la deuxième brigade de la première division du VIIIe corps jusqu'en juillet 1863. Il participe aux défenses de Baltimore, dans le Maryland, au sein du VIIIe corps jusqu'en janvier 1864. Il est dans le district du Delaware au sein du VIIIe corps jusqu'en juin 1864. Il appartient à la troisième brigade de la deuxième division du XVIIIe corps de l'armée de la James jusqu'en août 1864. La deuxième brigade de la première division du XVIIIe corps jusqu'en décembre 1864. La deuxième brigade de la troisième division du XXIVe corps jusqu'en juillet 1865. Il appartient à la deuxième brigade indépendante du XXIVe corps jusqu'en septembre 1865.

Le 5th Maryland Infantry est libéré du service le à Fredericksburg, en Virginie.

Service détaillé[modifier | modifier le code]

1861-1862[modifier | modifier le code]

Le 5th Maryland Infantry est au camp LaFayette Square, à Baltimore, au Maryland, jusqu'en mars 1862. Il part pour fort Monroe, en Virginie, le . Il effectue un service à Suffolk, en Virginie, jusqu'en septembre 1862. Il part à Washington, puis à Antietam, au Maryland du au . Il participe à la bataille d'Antietam les et où il est fortement engagé dans des combats autour de Sunken Lane. Le régiment est alors commandé par le commandant Leopold Blumenberg qui est grièvement blessé et remplacé par le capitaine William W. Bamberger ou le capitaine Ernest F. M. Faehtz selon les sources[2]. Le régiment perd lors de la bataille 43 tués et 123 blessés[2].

Il part pour Harpers Ferry le , et y sert jusqu'en janvier 1863. Il effectue une reconnaissance de Charleston les et .

1863[modifier | modifier le code]

Le 5th Maryland Infantry est à Point of Rocks et Maryland Heights pour la protection du chemin de fer de Baltimore et de l'Ohio jusqu'en juin 1863. Il va à Winchester, en Virginie le et participe à la seconde bataille de Winchester du au , où le régiment est capturé en grande partie. Lors de cette bataille, le régiment, commandé par le commandant Salome Marsh, perd 5 blessés et 315 disparus sur un effectif de 645 hommes[3].

Les membres du régiment qui n'ont pas été capturés, sont à Bloody Run, en Pennsylvanie, et Loudon, en Pennsylvanie jusqu'en juillet. Le régiment effectue un service aux défenses de Baltimore, dans le département du milieu, jusqu'en janvier 1864.

1864[modifier | modifier le code]

Le 5th Maryland Infantry est dans le district du Delaware, du département du milieu jusqu'en juin 1864. Il reçoit l'ordre de rejoindre l'armée du Potomac sur le terrain le . Il participe aux opérations de siège de Petersburg et de Richmond, en Virginie du au . Il assiste à l'explosion de la Mine à Petersburg le (réserve). Il est en service dans les tranchées devant Petersburg jusqu'au . Il participe à la bataille de Chaffin's Farm, à New Market Heights du au . Il participe à la bataille de Fair Oaks les et .

1865[modifier | modifier le code]

Le 5th Maryland Infantry est en service dans les tranchées devant de Richmond jusqu'en avril 1865. Il participe à l'occupation de Richmond, le et à la poursuite de Lee jusqu'à Appomattox Court House du au [note 1]. Il est à Appomattox Court House le où il assiste à la reddition de Lee et de son armée. Il est en service dans le département de Virginie jusqu'en septembre.

Commandants[modifier | modifier le code]

  • Colonel William Louis Schley
  • Colonel William W. Bamberger - commandant le régiment à la bataille d'Antietam avec le grade de capitaine jusqu'à ce qu'il soit également blessé au combat
  • Commandant Leopold Blumenberg - commande lors de la bataille d'Antietam jusqu'à ce qu'il soit blessé au combat
  • Capitaine Ernest F. M. Faehtz - commande lors de la bataille d'Antietam après  la blessure du capitaine Marsh et est fait prisonnier
  • Capitaine Salome Marsh - commande lors de la bataille d'Antietam après la blessure du capitaine Bamberger, jusqu'à ce qu'il soit blessé et fait prisonnier

Victimes[modifier | modifier le code]

Le régiment perdu un total de 161 hommes pendant le service ; 1 officier et 63 soldats tués ou blessés mortellement, et 6 officiers et 91 hommes du rang en raison de la maladie.

Mémoire[modifier | modifier le code]

Un monument commémoratif est érigé sur le champ de bataille d'Antietam situé près de la Bloody Lane où le régiment a combattu. Il a été inauguré le [2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Maryland. Commission on the Publication of the Histories of the Maryland Volunteers During the Civil War, L. Allison Wilmer, James H. Jarrett, George W. F. Vernon, History and Roster of Maryland Volunteers, War of 1861-5, Volume 1, Press of Guggenheimer, Weil & Company,
  2. a b et c Gindlesperger, James, 1941-, So you think you know Antietam? : the stories behind America's bloodiest day, John F. Blair, Pub, (ISBN 9780895875808, OCLC 781677321, lire en ligne)
  3. Wittenberg, Eric J., 1961-, The Second Battle of Winchester : the Confederate victory that opened the door to Gettysburg (ISBN 9781611212891, OCLC 951625874, lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dyer, Frederick H. A Compendium of the War of the Rebellion (Des Moines, IA: Dyer Pub. Co.), 1908.
  • Racine, J. Polk. Recollections of a Veteran; or, Four Years in Dixie (Elkton, MD: Appeal Print. Off.), 1894. [reprinted in 1987]
Attribution
  • PD-icon.svg Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.Dyer, Frederick H.PD-icon.svg Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.

Liens externes[modifier | modifier le code]