XXIe corps (armée de l'Union)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

XXIe corps
Création
Dissolution
Pays États-Unis d'Amérique
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Type Corps
Rôle Infanterie
Composée de Armée du Cumberland
Batailles Guerre de Sécession
Commandant historique Thomas Leonidas Crittenden

Le XXIe corps est un corps d'armée de l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession. Il sert au sein de l'armée du Cumberland de William S. Rosecrans et est en activité du à octobre 1863.

Après la bataille de Stone's River, le général Rosecrans réorganise les « ailes » de son armée en trois corps. L'aile gauche, sous les ordres de Thomas L. Crittenden devient le XXI corps.

Prenant part à la campagne de Tullahoma, le XXI corps est fortement engagé à Chickamauga les et , où il est presque détruit. C'est la mauvaise décision de Rosecrans de retirer la division de Thomas Wood de ce corps pour soutenir le XIV corps de George H. Thomas qui aboutir à la percée du général James Longstreet contre le centre de l'Union. Il faut ajouter, cependant, que les éléments du XXI corps, notamment la division de William J. Palmer, assiste Thomas dans son combat d'arrière-garde réussi sur Snodgrass Hill. Avec les restes du XX corps, le corps d'armée est réorganisé en IV corps peu de temps après la bataille.

Insigne du quartier général de l'Union du XXI corps

Liens externes[modifier | modifier le code]